Chiffrage de mesure morceau baroque

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par mdpiano »

Au secours, je m'arrache les cheveux ! J'essaie de taper une partition d'un morceau baroque pour que la flûtiste qui joue avec moi aie sa partie en clé de sol.

Mais mon gros souci c'est que ce morceau a 9 mesures avec chacune 8 temps ( 8 noires). Que dois-je mettre comme indication de mesure chiffrée SVP? 8/8 ne me paraît pas correct car je n'ai que du binaire ici...

Est-ce du 4/8??? Je suis toujours un peu perdue avec ça...

Merci beaucoup!!!


Image
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par floyer »

C’est du 8/4 : 8 fois un quart (1/4) de ronde.

Le 4/8, c’est 4 croches (1/8 de ronde).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par mdpiano »

floyer a écrit : dim. 25 oct., 2020 15:05 C’est du 8/4 : 8 fois un quart (1/4) de ronde.

Le 4/8, c’est 4 croches (1/8 de ronde).
Oh merci beaucoup floyer, pour cette réponse rapide!!!! Jr peux me mettre tout de suite sur finale!

Donc il fallait compter à la ronde? Moi j'avais compté que j'ai 8 noires...

J'a posté dans divers par errer, si tu veux tu peux e déplacer dans piano. Et encore merci!!! :D :D :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par floyer »

C’est bien 8 noires. Un 8 pour le nombre de temps et /4 pour dire que chaque temps est 1/4 de ronde, soit une noire.

NB, en anglais (US), une ronde se dit a whole note, la blanche, a half note, et la noire, a quarter note.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 02 déc., 2020 10:04, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par floyer »

Effectivement, 8 temps fait beaucoup...

Je ne sais pas quel différence ferait Finale pour la mise en page. Il est possible que les groupements de notes soit affectés. (Ex les croches de la mesure 1 groupées pour assembler le temps d’une blanche, ce qui justifie un 4/2).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par mdpiano »

Avec 8/4 et dans la mesure 3 j'ai mis 4/4 puis à nouveau 8/4, ma partition est bonne et finale le lit correctement.

Mon but, de touts façons, est d'avoir les basses en clé de sol. Le reste c'est pas tellement important car je sais comment je c=dois l'interpréter.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!!! et je vais réviser les indications de mesures particulières car je suis encore étonnée qu'on ne compte pas à la croche mais à la noire... Un truc m'échappe... Je vais ressortir le solfège pour les nuls

Merci :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par floyer »

Si tu comptes à la croche, cela te ferait une partition 16/8 vu que tu as 16 croches par mesures.

Du coup, au vu des notes, tu pourrais écrire 4/2, 8/4, 16/8... ou même 32/16 ! Mais rythmiquement, si tu comptes un temps toute les blanches pour en avoir 4 par mesure, il est plus propre de mettre 4/2.

Une grande majorité des partitions sont en /4 (un temps par noire).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par mdpiano »

floyer a écrit : lun. 26 oct., 2020 13:21 Si tu comptes à la croche, cela te ferait une partition 16/8 vu que tu as 16 croches par mesures.

Du coup, au vu des notes, tu pourrais écrire 4/2, 8/4, 16/8... ou même 32/16 ! Mais rythmiquement, si tu comptes un temps toute les blanches pour en avoir 4 par mesure, il est plus propre de mettre 4/2.

Une grande majorité des partitions sont en /4 (un temps par noire).
Je comprends mieux... Merci beaucoup!

Du coup est-ce qu'il faudrait que je mette en 4/2? Ou mon morceau tel quel est correct (moi ça me convient car j'ai le morceau écrit comme sur la photo et je me sers de celle-là quand je joue la partie 1, mais quand je jouerai les basses je pourrai les lire en clé de sol.)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par Solfège »

mdpiano a écrit : dim. 25 oct., 2020 15:00 Au secours, je m'arrache les cheveux ! J'essaie de taper une partition d'un morceau baroque pour que la flûtiste qui joue avec moi aie sa partie en clé de sol.

Mais mon gros souci c'est que ce morceau a 9 mesures avec chacune 8 temps ( 8 noires). Que dois-je mettre comme indication de mesure chiffrée SVP? 8/8 ne me paraît pas correct car je n'ai que du binaire ici...

Est-ce du 4/8??? Je suis toujours un peu perdue avec ça...

Merci beaucoup!!!


Image
En fait c'est une mesure à 4 temps sachant qu'une ronde vaut 2 temps une blanche 1 temps une noire 1/2 temps et une croche 1/4 de temps. Donc les deux premières mesures sont à 4 temps et la 3ème à 2 temps. Et c'est à 96 à la noire autrement dit c'est assez rapide. A mon avis il vaut mieux le jouer à 8 temps car cela risque d'être un peu compliqué de le compter à 4 temps ça ne vous empêchera pas d'être synchroniser et de vous approcher du 96 à la noire. Dans le baroque on a souvent des mesures un peu bizarres et même quelques fois pas du tout d'indications. Je suis organiste et notamment chez frescobaldi et d'autres on rencontre ce genre de mesures. Pour être dans l'esprit de la cadence d'origine je m'en tiens bien souvent à la valeur au métronome de la noire ou de la croche ou de la blanche qui est indiqué en ayant bien sûr en tête la valeur de la note pour être en mesure et en principe ça fonctionne bien. Une dernière chose importante c'est de lire la partition avant de la jouer pour assimiler la façon de l'interpréter correctement. Et ne pas hésiter à se servir de notre métronome préféré.
Salutations musicales.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Chiffrage de mesure morceau baroque

Message par mdpiano »

On a bien lu la partition avant et elle m'a expliqué comment la jouer donc pour ça, c'est OK.

Pour la taper dans finale, j'étais obligée de mettre des chiffrages de mesures. Mais j'aurais bien aimé pouvoir faire comme sur la partition d'origine, l'écrire vraiment de façon baroque, sans chiffrage...
J'étais limitée par l'informatique...

Je comprends tes explications. Grâce à toi et floyer, je comprends mieux pourquoi on peut dire que c'est du 4/2 ou du 8 / 4 selon que c'est à la blanche ou à la noire.
Répondre