J'avoue que j'ai du mal à appliquer la recette de JM Luisada ( la main en pont très rigide, avant bras léger et souple)
Et c'est la première fois que j'entends parler de cette méthode.
Mais il faut dire qu'en l'écoutant c'est très convaincant.
Est-ce que ça parle à quelqu'un? De plus on ne voit pas très bien sur la vidéo, les métacarpiens sont-ils alignés avec l'avant bras ? En ce cas on joue avec le poignet très haut, c'est bizarre...
Comment produire un son "Brahms"
- Arabesque44
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- quazart
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Re: Comment produire un son "Brahms"
Je ne connaissais pas, mais dans ce que j'ai compris de l'explication l'avant bras reste horizontal, ce n'est pas le poignet qui est haut mais l'extrémité de la main, les doigts formant un angle très accentuée. Par contre je ne comprends pas bien comment ça peut produire un timbre différent.
Je ne comprends pas bien non plus l'explication sur la tenue de l'auriculaire pour bien marquer les basses. Ou plutôt, je ne vois pas comment on peut faire autrement quand il y de grands écarts comme dans cet intermezzo !
J'essayerai demain...
Je ne comprends pas bien non plus l'explication sur la tenue de l'auriculaire pour bien marquer les basses. Ou plutôt, je ne vois pas comment on peut faire autrement quand il y de grands écarts comme dans cet intermezzo !
J'essayerai demain...
Re: Comment produire un son "Brahms"
Bonsoir Arabesque,
Je connais bien cette technique, beaucoup de concertistes l’utilise.
Je crois que cette technique vient de Vincenzo Scaramuzza, l’un des professeurs de Martha Argerich .
Plusieurs concertistes en masterclass nous faisaient travailler cette technique, toute la force est condensée dans le creux de la main.
Celle ci forme donc un pont entre le métacarpe et les doigts, le poignet n’étant pas surélevé.
Dans cette position les doigts collent au clavier et n’articulent pas exagérément.
Il faut vraiment sentir la force dans le creux de la main, essayer au départ de plaquer 2 accords md et mg, rester dans l’accord et essayez de focaliser votre attention dans le creux de la main.
Bonne soirée
Je connais bien cette technique, beaucoup de concertistes l’utilise.
Je crois que cette technique vient de Vincenzo Scaramuzza, l’un des professeurs de Martha Argerich .
Plusieurs concertistes en masterclass nous faisaient travailler cette technique, toute la force est condensée dans le creux de la main.
Celle ci forme donc un pont entre le métacarpe et les doigts, le poignet n’étant pas surélevé.
Dans cette position les doigts collent au clavier et n’articulent pas exagérément.
Il faut vraiment sentir la force dans le creux de la main, essayer au départ de plaquer 2 accords md et mg, rester dans l’accord et essayez de focaliser votre attention dans le creux de la main.
Bonne soirée
- Arabesque44
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Re: Comment produire un son "Brahms"
Merci à vous deux.
L'idée semble rejoindre ce qu'on entend souvent: sentir la "voûte" dans le creux de la main, ne pas la laisser s'écrouler vers les 4 et 5eme doigt, ça j'ai compris, mais ce principe me sert surtout à renforcer les 4 et 5 et éviter d'accrocher de mauvaises notes avec le bord de la main. (essentiel dans les 2 études de Chopin que je joue en ce moment op 25 1 et 2)
ouii justement c'est ce qui me fait penser que la ligne horizontale avant bras-poignet-méta vu l'angle entre métas et doigts, va se situer assez haut par rapport au clavier , j'ai essayé, ça ne me va pas.
Donc ce n'est pas une idée farfelue du seul Luisada J'aime bien ses vidéos mais parfois...un peu bizarre tout de même, difficile de tout mettre en application.
L'idée semble rejoindre ce qu'on entend souvent: sentir la "voûte" dans le creux de la main, ne pas la laisser s'écrouler vers les 4 et 5eme doigt, ça j'ai compris, mais ce principe me sert surtout à renforcer les 4 et 5 et éviter d'accrocher de mauvaises notes avec le bord de la main. (essentiel dans les 2 études de Chopin que je joue en ce moment op 25 1 et 2)
pour les intermezzo de Brahms, en effet, jouer avec les doigts un peu à plat sans articuler aide à produire un son dense et feutré, bien plus que surarticuler, il faut au moins arriver à cela même si le "pont intégral" me semble assez inaccessible.
- VIX
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Re: Comment produire un son "Brahms"
Cela m'évoque la distinction que fait Paul Loyonnet dans son livre, entre jeu haut, bien articulé, et jeu bas, par pression des phalangettes au niveau du clavier. Quant à la position de la main, il y attache peu de différence: "La courbe du doigt pilier et son arc-boutement sur la phalange restent les mêmes que dans le jeu haut. Cependant , l'arc doit être un peu plus allongé."
Re: Comment produire un son "Brahms"
Merci pour la vidéo.
Je ne connaissais pas du tout cette façon de jouer. Très intéressant, aussi par les conseils qu'il donne pour la pédale.
Je crois que je n'ai pas fini de la revoir cette vidéo !
C'est marrant, quand il joue ici, il se tient un peu comme Brahms
Je ne connaissais pas du tout cette façon de jouer. Très intéressant, aussi par les conseils qu'il donne pour la pédale.
Je crois que je n'ai pas fini de la revoir cette vidéo !
C'est marrant, quand il joue ici, il se tient un peu comme Brahms
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,