Comment produire un son "Brahms"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Comment produire un son "Brahms"

Message par Arabesque44 »

J'avoue que j'ai du mal à appliquer la recette de JM Luisada ( la main en pont très rigide, avant bras léger et souple)
Et c'est la première fois que j'entends parler de cette méthode.
Mais il faut dire qu'en l'écoutant c'est très convaincant.
Est-ce que ça parle à quelqu'un? De plus on ne voit pas très bien sur la vidéo, les métacarpiens sont-ils alignés avec l'avant bras ? En ce cas on joue avec le poignet très haut, c'est bizarre...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment produire un son "Brahms"

Message par quazart »

Je ne connaissais pas, mais dans ce que j'ai compris de l'explication l'avant bras reste horizontal, ce n'est pas le poignet qui est haut mais l'extrémité de la main, les doigts formant un angle très accentuée. Par contre je ne comprends pas bien comment ça peut produire un timbre différent.
Je ne comprends pas bien non plus l'explication sur la tenue de l'auriculaire pour bien marquer les basses. Ou plutôt, je ne vois pas comment on peut faire autrement quand il y de grands écarts comme dans cet intermezzo !
J'essayerai demain...
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Comment produire un son "Brahms"

Message par Ninoff »

Bonsoir Arabesque,
Je connais bien cette technique, beaucoup de concertistes l’utilise.
Je crois que cette technique vient de Vincenzo Scaramuzza, l’un des professeurs de Martha Argerich .
Plusieurs concertistes en masterclass nous faisaient travailler cette technique, toute la force est condensée dans le creux de la main.
Celle ci forme donc un pont entre le métacarpe et les doigts, le poignet n’étant pas surélevé.
Dans cette position les doigts collent au clavier et n’articulent pas exagérément.
Il faut vraiment sentir la force dans le creux de la main, essayer au départ de plaquer 2 accords md et mg, rester dans l’accord et essayez de focaliser votre attention dans le creux de la main.
Bonne soirée
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment produire un son "Brahms"

Message par Arabesque44 »

Merci à vous deux.
quazart a écrit : sam. 24 oct., 2020 22:49 l'avant bras reste horizontal, ce n'est pas le poignet qui est haut mais l'extrémité de la main, les doigts formant un angle très accentuée.
ouii justement c'est ce qui me fait penser que la ligne horizontale avant bras-poignet-méta vu l'angle entre métas et doigts, va se situer assez haut par rapport au clavier , j'ai essayé, ça ne me va pas.
Ninoff a écrit : sam. 24 oct., 2020 23:02 Je connais bien cette technique, beaucoup de concertistes l’utilise.
Donc ce n'est pas une idée farfelue du seul Luisada :lol: J'aime bien ses vidéos mais parfois...un peu bizarre tout de même, difficile de tout mettre en application.
L'idée semble rejoindre ce qu'on entend souvent: sentir la "voûte" dans le creux de la main, ne pas la laisser s'écrouler vers les 4 et 5eme doigt, ça j'ai compris, mais ce principe me sert surtout à renforcer les 4 et 5 et éviter d'accrocher de mauvaises notes avec le bord de la main. (essentiel dans les 2 études de Chopin que je joue en ce moment op 25 1 et 2)
Ninoff a écrit : sam. 24 oct., 2020 23:02 Dans cette position les doigts collent au clavier et n’articulent pas exagérément
pour les intermezzo de Brahms, en effet, jouer avec les doigts un peu à plat sans articuler aide à produire un son dense et feutré, bien plus que surarticuler, il faut au moins arriver à cela même si le "pont intégral" me semble assez inaccessible.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment produire un son "Brahms"

Message par VIX »

Cela m'évoque la distinction que fait Paul Loyonnet dans son livre, entre jeu haut, bien articulé, et jeu bas, par pression des phalangettes au niveau du clavier. Quant à la position de la main, il y attache peu de différence: "La courbe du doigt pilier et son arc-boutement sur la phalange restent les mêmes que dans le jeu haut. Cependant , l'arc doit être un peu plus allongé."
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment produire un son "Brahms"

Message par Presto »

Merci pour la vidéo.
Je ne connaissais pas du tout cette façon de jouer. Très intéressant, aussi par les conseils qu'il donne pour la pédale.
Je crois que je n'ai pas fini de la revoir cette vidéo !
C'est marrant, quand il joue ici, il se tient un peu comme Brahms
Image
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre