Autonomie et manque d'inspiration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Autonomie et manque d'inspiration

Message par mdpiano »

Cela s'applique à tout instrument. Je pose la question à vous, pianistes... mais pour moi c'est pour la flûte traversière...
Je suis autonome depuis un moment, ayant arrêté les cours avec mon prof (il me faisait plus vraiment des cours et je ne progressait plus avec lui).
Je joue dans des groupes, cette année j'ai continué la musique traditionnelle. Je me régale.
La passion pour cet instrument est toujours là même depuis 8 ans !
A côté des pratiques collectives au conservatoire,, je travaille mon instrument chaque jour une heure (pas assez je sais 😂) et je continue à faire des choses difficiles ou oser les trilles, mordants et grands intervalles.. . pour progresser...
Ça se passe généralement bien mais certains soirs, je suis devant les bouquins et partitions et... Panne sèche! Que vais-je jouer ce soir ? Pas envie de jouer encore et encore mes morceaux de travail et je cherche de la nouveauté mais j'ai pas d'idée...
Je retravaillé en ce moment des morceaux abandonnés depuis la fin de mes cours (depuis 2 ans) comme le concerto k313 de Mozart. C'est lent par rapport au vrai tempo mais mon but est de progresser en douceur.
Bon ça c'est bien mais des fois j'en ai marre de reprendre mon répertoire. Et pas d'idées de nouveaux morceaux, pourtant il y a du choix !
Bref je suis toute seule devant mon pupitre et j'attends l'illumination, qui ne vient pas..
Comment faire pour faire une séance de travail productive et s'adapter à cette situation où aucun morceau ni gamme ne me donne envie 😁🤔 ?
Je crois que je manque d'objectifs et d'enjeu, mais ça permet aussi de ne pas stresser.
Dur de trouver le bon truc...
3t puis j'ai l'impression de stagner... Mais je n'aurai pas la possibilité de reprendre des cours car pas de profs dispo près de chez moi.
Merci pour vos idées !!!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par Tatafanfan »

Le "manque d'envie" concerne ou peut concerner toutes les sphères de notre vie........ Spleen de Baudelaire, etc..... Temporaire ou permanent! pas de recette pour ça, ça passe ou ça casse!
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par Oukee »

Il y a deux sujets différents dans ton message. D’abord, les phases de découragement sont tout à fait normales, pas seulement vis à vis de l’instrument. Heureusement, c’est passager la plupart du temps, et l’envie finit par revenir, accompagnée d’idées de morceaux à travailler, de difficultés techniques à surmonter...
Ensuite, le fait de travailler seul. C’est très difficile, peut-être as tu arrêté trop vite de prendre des cours? Un bon prof te tire vers le haut, c’est parfois pas toujours agréable de se faire reprendre, mais les progrès sont à ce prix.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par Dominique Manchon »

La musique trad en groupe, il n'y a rien de mieux ! Peut-être as-tu envie de te concentrer là-dessus en ce moment quitte à reprendre un répertoire classique un peu plus tard ? Oui, bon, évidemment, pour faire danser les gens en ce moment on repassera... mais il reste la beauté de la plupart de ces mélodies, qui forment le goût bien plus qu'on ne le croit : le célèbre professeur de composition André Gédalge disait à ses élèves (en gros) qu'un exercice très difficile consistait à écrire une mélodie de huit mesures qui tienne la route...
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par roulroul2 »

Je te propose, enfin, pas moi, le site, déjà 610 partitions pour flute seule, j'y ai souvent trouvé mon bonheur :
https://www.free-scores.com/partitions_ ... EGORIE=120
:idea: Ou alors, pourquoi pas, prend carrément un logiciel de création de partition, et compose ( ou adapte un air existant ) pour ton propre compte, et essaie de jouer tes propres trucs. Parfois on est jamais aussi bien servi que par soi-même. Je te propose ça, car je sais bien que tu as déjà un bon niveau. Je crois que le plus connu, et un des plus aisés a prendre en main est Musescore. Les tutos sont nombreux.
Quand au découragement, alors la...Il faut voir jusqu’où les tracas quotidiens peuvent nous affecter, vaste sujet, surtout en cette période....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par mdpiano »

Oukee a écrit : mer. 21 oct., 2020 9:13 Ensuite, le fait de travailler seul. C’est très difficile, peut-être as tu arrêté trop vite de prendre des cours? Un bon prof te tire vers le haut, c’est parfois pas toujours agréable de se faire reprendre, mais les progrès sont à ce prix.
Mon ancien prof a très mauvaise réputation et la secrétaire du conservatoire a même déconseillé certains adultes de commencer la flûte avec lui... J'ai fait 8 ans de cours, et c'est moi qui ai le record de la longévité pour les adultes!!! Après c'est parce que je ne voulais pas arrêter l'instrument que j'ai continué à aller à ses cours<. Mais j'ai raconté dans un vieux sujet pourquoi je voulais le quitter et j'ai bien fait: j'allais en cours, je jouas 5 min, il me disait "c'est bien" et au revoir à la semaine prochaine! En gros depuis le début j'ai été très autonome dans mon travail. Les 3 premières années j'avais la méthode d'Isabelle Ory (excellente méthode) et le prof suivait l'ordre des pages donc c'était facile. Mais en tant que prof franchement... je ne loupe rien.
*J'ai commencé la cornemuse le mois dernier et ça n'a rien à voir! Ce prof-là est génial, jeune et dynamique mais aussi et surtout excellent pédagogue. il regarde mes doigts sans arrêt pour corriger avant que je ne prenne de mauvaises habitudes, il explique pourquoi le son n'est pas sorti, pourquoi le hautbois n'a pas sonné, pourquoi ci, pourquoi là et il explique très bien tout le fonctionnement de l'instrument!
C'est ça qui m'a tant manqué à la flûte... Je n'ai pas la possibilité de prendre des cours au conservatoire de la ville voisine à cause des horaires et des moyens de transport, et les cours particuliers c'est cher (faut aussi trouver le bon... en plus il y a peu de flûtistes dans ma région...)
Dominique Manchon a écrit : mer. 21 oct., 2020 10:31 La musique trad en groupe, il n'y a rien de mieux ! Peut-être as-tu envie de te concentrer là-dessus en ce moment quitte à reprendre un répertoire classique un peu plus tard ?
Oui c'est e que je vais faire. Je ne vais pas arrêter le classique mais laisser à nouveau les concertos de Mozart et Vivaldi se reposer. Je vais chercher d'autres choses. Et le baroque!!!
Modifié en dernier par mdpiano le dim. 25 oct., 2020 15:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par mdpiano »

Bonne nouvelle tout de même! Dans mon groupe de trad (j'adore! vivement la rentrée!!!!) il y a une flutiste (flûte à bec alto, sorano, baroque...) qui jouait du baroque ans un autre conservatoire et qui a eu de très bons profs là-bas. Hier on a joué ensemble car j'adore ce style et je lui avais proposé qu'on joue ensemble, à la flûte à bec baroque ou autre... et moi à la flûte traversière (peut-être bientôt à la flûte à bec alto, que j'ai depuis un moment).
Et on a joué notre 1er morceau!

Elle m'a montré comment jouer du baroque et j'étas carrément à côté de la plque! Elle m'a tut montré, comment piquer les notes, comment allonger le 1er temps, enfin bref comment ça s'interpète. Si je suis la partition c'est banal, mais si je joue baroque, ça sonne baroque et là le morceau prend tout son sens. Elle m'a transmis tout ce que sa prof lui avaitdit, son discours imagé, sa vision de la musique, tout... c'était presque poétique et j'ai assez vite compris le truc.
On a joué plusieurs fois et elle m'a dit que j'étais une vraie musicienne!!!

J'ai ressenti à nouveau des frissons en jouant, j'ai et ces émotions qui ont vibré dans mon corps, j'ai été heureuse à nouveau...

Je suis remotivée, ça y est, c'est ça qu'il me fallait! Je vais doc me mettre au baroque en plus du trad, mais du vrai barouqe cette fois-ci. Et reprendre mes flûtes à bec soprano et alto à l'occasion (amoureuse des flûtes...)

J'aurai eu seulement deux jours de fatigue passagère, mais maintenant je sais quoi jouer. Je vais chercher dans le baroque... et songer peut-être à monter un roupe baroque dans mon conservatoire car il n'y en a pas (et s'ouvrir aux instruments modernes car chez moi, pas de viole ni de vielle à roue ni de flûtes traversières baroques...)


Image
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par Dominique Manchon »

La musique baroque est un monde inépuisable ! Sur le moteur de recherche de Gallica (Bibliothèque Nationale de France), en recherchant dans les partitions du 18e siècle et en tapant "musette", par exemple, on a accès à un tas de partitions de contredanses (de Chédeville l'Aîné et autres) pour vielles et/ou musettes, qui sont des petits bijoux de mélodies. Certaines d'entre elles ressemblent beaucoup à nos scottiches, polkas ou bourrées à deux temps, dont elles sont en partie les ancêtres. A deux flûtes ça passe certainement très bien. Le top est d'avoir un clavecin pour vous accompagner ! J'ai la chance d'avoir une épinette chez moi et de jouer régulièrement avec des vielles, des musettes et des flûtes à bec. On semble loin du piano, mais la musique baroque sur notre instrument favori n'est pas à dédaigner, voir Alexandre Tharaud jouant Rameau, par exemple.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par mdpiano »

Nous avons la même passion pour le baroque !!! Je serais ravie de t'entendre jouer de la vielle...

Aujourd'hui mon son est pourri, je vais m'arrêter après une petite demi-heure 😒 mais hier, deux heures et demi de flûte 😊
comme quoi les jours sans je ne peux rien faire de bon 😒
Mon problème c'est d'être aussi instable. Impossible de progresser ainsi... Il faut l'accepter...
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par Dominique Manchon »

Oh si, on progresse quand même, même si c'est par paliers. Je ne joue pas de vielle, en général je tiens la basse continue au clavecin...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par mdpiano »

Dominique Manchon a écrit : mer. 28 oct., 2020 8:00 Oh si, on progresse quand même, même si c'est par paliers.
Pour la vielle pardon, j'ai confondu sans doute...

Pour les progrès par paliers : c'est rassurant... mais sur le coup on ne s'en rend pas compte... :D

Jeudi j'ai rejoué des duos avec ma partenaire flûtiste, et j'ai même commencé la flûte à bec alto (j'en avais acheté une depuis longtemps et j'improvisais dessus mais je suis contente d'apprendre vraiment les doigtés).

J'ai retrouvé très vite un beau son pour la flûte traversière et l'alto, et ma motivation est remontée en flèche. Espérons que je tienne tout le confinement car le conservatoire est fermé (ben oui...) et je n'aurai que skype ou rien du tout... plus qu'à espérer garder le courage de jouer, de ne pas décrocher quoi... :D et vive le baroque!!!
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : sam. 31 oct., 2020 14:52 Espérons que je tienne tout le confinement car le conservatoire est fermé (ben oui...) et je n'aurai que skype ou rien du tout... plus qu'à espérer garder le courage de jouer, de ne pas décrocher quoi... :D et vive le baroque!!!
Sois optimiste.
Une période sans cours peut être un moment riche d'expériences. On apprend de ses erreurs, et puis c'est l'occasion de s'interroger et de poser des questions à son professeur par internet. Pendant le 1er confinement, j'ai eu des cours par téléphone avec une de mes profs qui est partie à la retraite. Comme elle ne me voyait pas, j'ai dû formuler mes doutes, poser des questions sur des doigtés et de lui justifier mes choix. Cela m'a beaucoup apporté.
L'autre professeur n'a pas assuré de suivi, n'a pas répondu à mes fiches de travail que je lui envoyées. Du coup, je ne me suis pas réinscrite cette année dans cette école. Je regrette de ne pas avoir signalé à la direction au moment du confinement que cette enseignante n'a pas assuré son travail alors qu'elle a continué à toucher son salaire. Je l'ai fait après pour expliquer mon départ. Mais j'ai mis à profit cette période car j'ai été obligée de me débrouiller seule. Au contraire, je me suis motivée, j'ai découvert du répertoire sur youtube, les envies sont là et les progrès aussi.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Autonomie et manque d'inspiration

Message par mdpiano »

Je suis ravie de te lire et j'espère que tu vas bien... Je te souhaite de trouver une école de musique qui te convient. C'est plus agréable de jouer à plusieurs...

Oui effectivement ça peut aider aussi de toit faire à distance. Moi j'ai décroché et pas joué du tout pendant 3 mois ! J'ai pu faire le bilan et voir ce qui me convient le mieux comme instrument : le piano ce n'était pas pour ou, finalement. Je suis vraiment heureuse avec les instruments à vent et surtout la flûte traversière et flûtes de toutes sortes.
Ça m'a permis de trouver mon chemin et d'être pleinement epa'ouie aujourd'hui malgré encore des moments où je me sens seule.
Mais je rencontré d'autres personnes et le baroque me fait beaucoup de bien. J'apprends même la flûte à bec alto ! Ma partenaire est une très bonne musicienne et à déjà enseigné la musique. Elle m'apprend beaucoup de choses qui me font progresser pour mon instrument mais aussi la musicalité et la technique car le baroque est en fait très riche en trilles, piqués, etc. Et ça demande de la technique.
Elle m'apprend aussi ça à la flûte à bec alto. Je me régale !!!
Répondre