Pianissssssssssimo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Pianissssssssssimo

Message par zorg »

Bonsoir,

Une question de gros débutant et très probablement un peu débile....

Comment vous trouvez sur votre piano le niveau «minimum» ? Le PPPP (ou je ne sais combien) ?

Je pose la question car en fait je me rends compte que je tatonne beaucoup pour trouver le niveau le plus faible que je puisse trouver sur toute la largeur du clavier.

Non seulement le grave est plus fort que l'aigue, mais en plus au milieu ce n'est pas très équilibré, certaines notes vont pouvoir être jouer à un niveau très faible, alors que la même pression sur la voisinne ne donne pas de son.

En ce moment j'essaye de jouer et vers la fin il y a un diminuento et j'ai beaucoup de mal avec les dernières notes, surtout la main gauche qui joue 3 notes simultanément, soit j'en entends 1 ou 2 soit c'est plus fort que les notes précédentes..

Le piano a récemment été accorder par un accordeur, donc je pense que le problème c'est moi et pas le piano, même si le piano à 40 ans (je crois).

Z
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pianissssssssssimo

Message par quazart »

Tu n'es pas le premier à poser la question, rassure toi !

En fait, ce que tu cherches à faire, c'est reproduire la perception de l'auditeur que ce soit dans une salle de concert ou chez lui en écoutant la radio ou un CD.
Le pianiste n'entend pas du tout de la même façon, et heureusement, sinon... personne n'entendrait rien. (les voisins pourraient apprécier mais c'est un autre problème...)
Pour vérifier, il suffit de s'enregistrer.
La règle d'or à toujours respecter c'est de toujours enfoncer entièrement chaque touche jouée. ("aller au fond de la touche). Obtenir des nuances se travaille avec par exemple des exercices très simples de répétitions de notes en allant du plus doux au plus fort et inversement.
Il est capital de travailler l'égalité rythmique et sonore. Attaquer proprement un accord en donnant la même force à tous les doigts n'est pas non plus forcément intuitif.
Tout ça se travaille très lentement bien sûr, et en souplesse, sans se crisper...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Pianissssssssssimo

Message par Pnce »

Je dirais que ca dépend du piano...
Horowitz par exemple ramenait son propre piano haut de gamme pour faire ses concerts
Ainsi, il pouvait faire tout ce qu'il voulait dessus, même des pianissimos énormes

A mon avis, ca dépend des notes, sauf si tu viens de faire harmoniser ton piano...
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Pianissssssssssimo

Message par Le.roi.singe »

Est ce qu'on devrait préciser que jouer pianisssssssimo de veut pas forcément dire jouer à la limite de ce qui est inaudible ? Il ne faut pas que ce soit trop "mou".
Enfin, quand j'étais petit, c'est ce que mon père croyait.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Pianissssssssssimo

Message par zorg »

Pnce a écrit : mar. 20 oct., 2020 1:30 Je dirais que ca dépend du piano...
Horowitz par exemple ramenait son propre piano haut de gamme pour faire ses concerts
Ainsi, il pouvait faire tout ce qu'il voulait dessus, même des pianissimos énormes

A mon avis, ca dépend des notes, sauf si tu viens de faire harmoniser ton piano...
Oui justement il y a certaines notes qui sonnent plus fort que d'autres. Je me doute bien qu'avec un piano d'occasion ceux sont des petits défauts qui peuvent apparaitre, ma question (que je me pose à moi même en fait), c'est si c'est dans la limite du raisonnable et juste moi qui suit très mauvais (bon ça c'est sur), ou s'il faut faire quelque chose sur le piano.

À noter que le piano a été accorder il n'y a pas longtemps, bien sur avec mon cerveau ramolie j'ai oublié de demander à l'accordeur la question. Bien sur il a joué pendant 2 ou 3 minutes sur le piano, mais il a joué un extrait de la Sonate no 8 de Beethoven (là ou ça fait du bruit :lol: :lol: :lol: ) donc... :wink: :wink: :wink:

En tout cas merci pour tout vos conseils.

Z
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pianissssssssssimo

Message par Jacques Béziat »

Le pianissimo ppp, pour lequel Horowitz était connu pour en user, est difficile à exécuter, parce qu'on est en danger de ne pas faire sonner la note (marteau qui n'arrive pas à la corde).
Quoiqu'il en soit, la gestuelle est indispensable, il faut avoir la technique du poignet et de la main souples, qui permet de doser tous les effets.
Sans cela, on parvient à la rigueur au p, difficilement (et mal) au pp, et pas du tout au ppp.

Matériellement, le piano et son clavier doivent être évidemment bien réglés, Horowitz faisait régler le piano très souple, et sur un piano à queue il est plus facile de rendre le pp et le ppp, de par sa plus grande plage dynamique par rapport au droit.
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pianissssssssssimo

Message par Oukee »

Jacques Béziat a écrit : sam. 24 oct., 2020 13:05 Le pianissimo ppp, pour lequel Horowitz était connu pour en user, est difficile à exécuter, parce qu'on est en danger de ne pas faire sonner la note (marteau qui n'arrive pas à la corde).
Quoiqu'il en soit, la gestuelle est indispensable, il faut avoir la technique du poignet et de la main souples, qui permet de doser tous les effets.
Sans cela, on parvient à la rigueur au p, difficilement (et mal) au pp, et pas du tout au ppp.

Matériellement, le piano et son clavier doivent être évidemment bien réglés, Horowitz faisait régler le piano très souple, et sur un piano à queue il est plus facile de rendre le pp et le ppp, de par sa plus grande plage dynamique par rapport au droit.
La pedale “una corda” peut aider sur un piano à queue. Sur un droit, la pedale “douce” est malheureusement inexploitable au delà des notes isolées compte tenu des modifications de toucher qu’elle engendre.
Répondre