Difficulté pour accélérer.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Difficulté pour accélérer.

Message par zorg »

Bonjour

J'ai une petite difficulté avec la main droite sur la troisième mesure de https://www.free-scores.com/partitions_ ... ition=9308, quand je la joue à vitesse réduite je n'ai aucun problème.
Quand j'essaye d'augmenter le tempo, le fa# et le sol s'embrouillent et le la n'est plus du tout en staccato.

Voici comment je m'y prends, poigné presque immobile, j'attaque avec le majeur le fa #, suivit de l'annulaire qui attaque le sol, ensuite je lève la poignée et j'attaque avec l'auriculaire le la.
Ah oui non seulement dès que j'accèle cela s'embrouille mais après ~5-6 essais j'ai des «crampes» dans l'auriculaire.

Donc ma question est «Est ce que je manque juste d'entrainement ou bien j'ai un soucis dans le mouvement».
L'entrainement ne me fait pas peur, mais j'essaye de m'entrainer avec la bonne position.

Par avance merci.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Difficulté pour accélérer.

Message par Dominique Manchon »

Bonjour !

Il me semble qu'il y a une erreur sur la partition : la main gauche et la main droite devraient jouer la même mélodie à un octave d'écart sur cette mesure. Les deux croches à la main gauche doivent donc se lire "la sol" et non pas "la la". Si tu as un métronome, essaie de travailler ce passage en accélérant très progressivement : le problème vient peut-être du fait que tu veux tout de suite jouer au tempo.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Difficulté pour accélérer.

Message par zorg »

Dominique Manchon a écrit : dim. 18 oct., 2020 20:56 Bonjour !

Il me semble qu'il y a une erreur sur la partition : la main gauche et la main droite devraient jouer la même mélodie à un octave d'écart sur cette mesure. Les deux croches à la main gauche doivent donc se lire "la sol" et non pas "la la". Si tu as un métronome, essaie de travailler ce passage en accélérant très progressivement : le problème vient peut-être du fait que tu veux tout de suite jouer au tempo.
Merci.
Ouch...en fait j'ai une «vrai» partition donc j'ai pris le liens juste en faisant un coup de google pour illustrer, j'ai pas noté que la partition était erronée.
Je n'ai aucun problème avec la main gauche par contre.
Merci pour le conseil sur le tempo, mais en fait à vitesse lente (1/2-2/3 du tempo «réglementaire») je n'ai aucun problème. J'airrive à jouer le morceaux en entier en respectant à 1/2-2/3 du tempo). Si je joue juste ces trois notes et que j'accélère le tempo progressivement j'entend et je sens très bien à un moment donné le fait que mes doigts ne veulent plus vraiment suivre. Surtout l'auriculaire qui semble....je sais pas comment le dire...refuser d'aller plus vite.

Merci.

Z
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Difficulté pour accélérer.

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:48, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Difficulté pour accélérer.

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:48, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Difficulté pour accélérer.

Message par zorg »

Merci beaucoup.

C'est bon je suis déprimé, j'y arriverai jamais :cry: :cry: :cry: :cry:

Mais non...je plaisante ;) ;) (euh sur la partie «déprime» ;) ;-) )

Z
Répondre