[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Carla Rocío »

Bonjour Nayti,

M. pour ton entrée au conservatoire, j’ai cru comprendre qu’en France c’est toute une histoire.
J’espère qu’ils sont plus axés musicalité que technique et qu’on te donneras pour accompagner ta ballade des pièces plus simples afin que tu puisses réellement explorer la musique et partager les merveilles qu’il y a au fond de toi. En même temps, tu as toute la vie pour ça :D

J’ai tout écouté sans ignorer le prélude :mrgreen: Bravo pour ton travail. J’ai préféré le Beethoven, très très prometteur.
Bonne continuation
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Carla Rocío a écrit : mer. 28 juil., 2021 14:03 Bonjour Nayti,

M. pour ton entrée au conservatoire, j’ai cru comprendre qu’en France c’est toute une histoire.
J’espère qu’ils sont plus axés musicalité que technique et qu’on te donneras pour accompagner ta ballade des pièces plus simples afin que tu puisses réellement explorer la musique et partager les merveilles qu’il y a au fond de toi. En même temps, tu as toute la vie pour ça :D

J’ai tout écouté sans ignorer le prélude :mrgreen: Bravo pour ton travail. J’ai préféré le Beethoven, très très prometteur.
Bonne continuation
Merci, ça fait plaisir d'avoir au moins une réponse. En réécoutant je pense que le beethoven est mieux réussi, mais surtout car je me reprends à trop de reprises durant la fugue (sans parler du prélude évidemment).
Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai déjà commencé d'autres pièces plus facile, une mazurka de chopin op 17 no 4 (j'ai hésité avec l'op 50 no 3) et un intermezzo de brahms.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Ninoff »

Bonsoir Nayti,

Je viens d’écouter tout ton programme , il y a de belles promesses.
Le début la première ballade est bien maîtrisé, à mon sens un peu trop masculine dans ma vision..
Le prélude et fugue de Bach manque de travail, pour les jouer en examen ou comme pour toi en entrée de conservatoire cela doit être roder de façon à les jouer sans se poser de questions.
Peut-être aller un peu moins vitr ou essayer pour voir si cela passe mieux.
Ton mouvement de Beethoven serait le plus réussi.
As tu encore du temps avant de présenter cet examen ?

Bonne soirée
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Ninoff a écrit : mer. 28 juil., 2021 22:10 Bonsoir Nayti,

Je viens d’écouter tout ton programme , il y a de belles promesses.
Le début la première ballade est bien maîtrisé, à mon sens un peu trop masculine dans ma vision..
Le prélude et fugue de Bach manque de travail, pour les jouer en examen ou comme pour toi en entrée de conservatoire cela doit être roder de façon à les jouer sans se poser de questions.
Peut-être aller un peu moins vitr ou essayer pour voir si cela passe mieux.
Ton mouvement de Beethoven serait le plus réussi.
As tu encore du temps avant de présenter cet examen ?

Bonne soirée
Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Pour la ballade, j'essaie de jouer cette transition de manière affirmée et sans hésitation ou trop de rubato, car je trouve que c'est ce qui lui sied le mieux.
Je joue avec plus de sensibilité le 2nd thème par exemple. Mais je suis d'accord que je devrais plus faire redescendre la tension à la fin, en ralentissant un peu plus et en faisant bien le smorzando à la main droite.
Le prélude et fugue n'était pas prêt oui, l'enregistrement date d'un mois, j'ai progressé dessus depuis. Ma prof n'a pas cité le beethoven pour l'examen mais seulement le bach et la ballade. L'examen d'entrée est en septembre, je n'ai pas de date pour le moment.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Carla Rocío »

Nayti a écrit : mer. 28 juil., 2021 21:28
Carla Rocío a écrit : mer. 28 juil., 2021 14:03 Bonjour Nayti,

M. pour ton entrée au conservatoire, j’ai cru comprendre qu’en France c’est toute une histoire.
J’espère qu’ils sont plus axés musicalité que technique et qu’on te donneras pour accompagner ta ballade des pièces plus simples afin que tu puisses réellement explorer la musique et partager les merveilles qu’il y a au fond de toi. En même temps, tu as toute la vie pour ça :D

J’ai tout écouté sans ignorer le prélude :mrgreen: Bravo pour ton travail. J’ai préféré le Beethoven, très très prometteur.
Bonne continuation
Merci, ça fait plaisir d'avoir au moins une réponse. En réécoutant je pense que le beethoven est mieux réussi, mais surtout car je me reprends à trop de reprises durant la fugue (sans parler du prélude évidemment).
Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai déjà commencé d'autres pièces plus facile, une mazurka de chopin op 17 no 4 (j'ai hésité avec l'op 50 no 3) et un intermezzo de brahms.
Oui j’ai vu. En même temps après avoir posté ce message je me suis dit que finalement c’est une bonne chose de pousser un max les limites de la technique et agilité étant jeune. La résistance physique est meilleure et de toutes façons avant 30 ans on a pas la maturité émotionnelle pour capter vraiment l’essence de la musique (enfin c’est mon point de vue, c’est quelque chose qui va croissant). Ensuite les acquis d’agilité restent et ça te fait un super bagage pour t’exprimer quand la vie t’as donné de quoi en profondeur.

Bref, je pense qu’il faut les 2. En tout cas je trouve super que tu te sois donné les moyens de jouer si vite cette ballade, c’est vraiment tout benef pour la suite!
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 juil., 2021 21:47
Nayti a écrit : mer. 28 juil., 2021 21:28

Merci, ça fait plaisir d'avoir au moins une réponse. En réécoutant je pense que le beethoven est mieux réussi, mais surtout car je me reprends à trop de reprises durant la fugue (sans parler du prélude évidemment).
Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai déjà commencé d'autres pièces plus facile, une mazurka de chopin op 17 no 4 (j'ai hésité avec l'op 50 no 3) et un intermezzo de brahms.
Oui j’ai vu. En même temps après avoir posté ce message je me suis dit que finalement c’est une bonne chose de pousser un max les limites de la technique et agilité étant jeune. La résistance physique est meilleure et de toutes façons avant 30 ans on a pas la maturité émotionnelle pour capter vraiment l’essence de la musique (enfin c’est mon point de vue, c’est quelque chose qui va croissant). Ensuite les acquis d’agilité restent et ça te fait un super bagage pour t’exprimer quand la vie t’as donné de quoi en profondeur.

Bref, je pense qu’il faut les 2. En tout cas je trouve super que tu te sois donné les moyens de jouer si vite cette ballade, c’est vraiment tout benef pour la suite!
Merci, tu es bien une des seules personnes à penser ça (en dehors de ma prof et de mon ancien prof)
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Dominique Manchon »

Je viens d'écouter, bravo pour ce beau programme très prometteur. Beaucoup de musicalité et de sensibilité dans Chopin et dans Beethoven. Puisqu'il te reste un bon mois avant l'examen d'entrée, tu pourrais mettre l'accent sur le prélude et fugue de Bach : tu te reprends trop souvent par manque d'assurance, alors qu'il ne manque pas grand-chose pour que ce soit très bien !
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Dominique Manchon a écrit : sam. 31 juil., 2021 10:30 Je viens d'écouter, bravo pour ce beau programme très prometteur. Beaucoup de musicalité et de sensibilité dans Chopin et dans Beethoven. Puisqu'il te reste un bon mois avant l'examen d'entrée, tu pourrais mettre l'accent sur le prélude et fugue de Bach : tu te reprends trop souvent par manque d'assurance, alors qu'il ne manque pas grand-chose pour que ce soit très bien !
Bonsoir, merci beaucoup.
J'ai déjà plus travaillé le prélude et fugue de bach pendant le mois de juillet (l'enregistrement est de fin juin) et c'est bien mieux. J'essaierais de poster un enregistrement si j'y pense.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti (Ballade no. 1 et bach prélude et fugue no 5) fugue no.5)

Message par Nayti »

Bonsoir,
J'en suis bientôt à ma version finale concernant cette pièce et cette fois ci je poste une vidéo. Comparé à d'habitude je suis vraiment fier de cette version et beaucoup plus confiant à propos de celle ci, même si je me rate au début de la coda (je hais jouer ce passage je me rate presque à chaque fois. Il est vraiment dur, un des plus durs pour moi avec ex aequo les 1ères octaves au moment du climax (ré mi ré do# ré fa# mi ré)).


Je poste aussi de manière plus anectodique une version du prélude (sans la fugue) que j'ai pu jouer tout à l'heure sur un steinway. C'est pas parfait mais ça a le mérite d'être là.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Nayti (Ballade no. 1 et bach prélude et fugue no 5) fugue no.5)

Message par fritz »

Nayti a écrit : mer. 04 août, 2021 22:29 Comparé à d'habitude je suis vraiment fier de cette version
Tu peux l'être, c'est très bien joué =D>

C'est étrange sur le Steinway le son est très percussif je trouve, je ne pense pas que ça vienne de toi, peut-être l'enregistrement ?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti (Ballade no. 1 et bach prélude et fugue no 5

Message par Nayti »

fritz a écrit : jeu. 05 août, 2021 8:40
Nayti a écrit : mer. 04 août, 2021 22:29 Comparé à d'habitude je suis vraiment fier de cette version
Tu peux l'être, c'est très bien joué =D>

C'est étrange sur le Steinway le son est très percussif je trouve, je ne pense pas que ça vienne de toi, peut-être l'enregistrement ?
Merci !
Oui c'est ce que je m'étais dis, rien à voir avec quand je jouais dessus. Sûrement l'enregistrement je pense.
Je viens juste de remarquer que je me suis trompé de lien pour le prélude, j'ai envoyé la vidéo entière où je joue la ballade suivie du prélude (sauf que j'ai posté la ballade juste au dessus donc pas d'intérêt de réécouter) donc voici le bon lien cette fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par jean-séb »

Bravo, surtout si l'on considère que tu as relativement peu d'années de piano derrière toi si j'ai bien compris. Ta musicalité dans la ballade est très bonne. Le Bach est évidemment un peu trop mécanique ; c'est vrai qu'il doit être mécanique, d'une certaine manière, mais il faut d'une part que cette mécanique soit parfaitement huilée pour se faire oublier, et il faut parvenir à faire vivre un peu cette pièce, à la rendre intéressante au-delà de l'aspect mécanique ; pas facile du tout. En tout cas, félicitations.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Capucine »

Bravo pour cet excellent travail !
Est-ce que tu t'es enregistré au cours d'un stage de piano ? Si oui, lequel ? Et quel prof ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Ninoff »

Bonjour Naity,
Bravo pour ton travail, c’est bien parti pour ton audition.
Il faut continuer jusqu’à celle-ci sans relâcher sinon cela ne pardonne pas surtout dans Bach.
👌👌
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

jean-séb a écrit : jeu. 05 août, 2021 21:06 Bravo, surtout si l'on considère que tu as relativement peu d'années de piano derrière toi si j'ai bien compris. Ta musicalité dans la ballade est très bonne. Le Bach est évidemment un peu trop mécanique ; c'est vrai qu'il doit être mécanique, d'une certaine manière, mais il faut d'une part que cette mécanique soit parfaitement huilée pour se faire oublier, et il faut parvenir à faire vivre un peu cette pièce, à la rendre intéressante au-delà de l'aspect mécanique ; pas facile du tout. En tout cas, félicitations.
Merci. Pour le bach je sais, le problème c'est que c'est compliqué de s'occuper du phrasé ou des nuances quand on a encore des problèmes de régularité :?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Capucine a écrit : ven. 06 août, 2021 7:34 Bravo pour cet excellent travail !
Est-ce que tu t'es enregistré au cours d'un stage de piano ? Si oui, lequel ? Et quel prof ?
Merci beaucoup. Non j'ai accès à des salles de travail dans un conservatoire près de chez moi grâce à ma prof pendant l'été. Quel prof, c'est à dire?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Ninoff a écrit : ven. 06 août, 2021 13:37 Bonjour Naity,
Bravo pour ton travail, c’est bien parti pour ton audition.
Il faut continuer jusqu’à celle-ci sans relâcher sinon cela ne pardonne pas surtout dans Bach.
👌👌
Merci, oui je vais faire du mieux que je peux. Je suis à 3h par jour en ce moment je carbure :lol:
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Capucine »

Nayti a écrit : ven. 06 août, 2021 21:22
Capucine a écrit : ven. 06 août, 2021 7:34 Bravo pour cet excellent travail !
Est-ce que tu t'es enregistré au cours d'un stage de piano ? Si oui, lequel ? Et quel prof ?
Merci beaucoup. Non j'ai accès à des salles de travail dans un conservatoire près de chez moi grâce à ma prof pendant l'été. Quel prof, c'est à dire?
Dans tes deux dernières vidéos, j'avais l'impression de me retrouver au lycée viticole de Rouffach en Alsace où se déroulent d'excellents stages de piano chaque année.
Il y une dizaine de profs de différentes nationalités qui ont chacun entre 6 et 12 élèves. Donc, si tu faisais un stage, je voulais connaître simplement le nom du prof avec qui tu aurais travailler.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Capucine a écrit : sam. 07 août, 2021 13:58
Nayti a écrit : ven. 06 août, 2021 21:22

Merci beaucoup. Non j'ai accès à des salles de travail dans un conservatoire près de chez moi grâce à ma prof pendant l'été. Quel prof, c'est à dire?
Dans tes deux dernières vidéos, j'avais l'impression de me retrouver au lycée viticole de Rouffach en Alsace où se déroulent d'excellents stages de piano chaque année.
Il y une dizaine de profs de différentes nationalités qui ont chacun entre 6 et 12 élèves. Donc, si tu faisais un stage, je voulais connaître simplement le nom du prof avec qui tu aurais travailler.
Ah d'accord, je n'habite pas du tout en Alsace donc ça ne pouvait pas être ça. Je ne savais pas qu'il existait des stages de piano tout comme pour le sport
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Capucine »

:D si , si , les stages de musique existent aussi.
Il y a un post sur ce sujet et qui concerne en minorité les adultes débutants.
viewtopic.php?f=1&t=24270
Tu as aussi l'académie musicale de Nancy qui est très intéressante et comme en Alsace, tu peux travailler avec d'excellents profs. Il me semble que les pianos pour travailler sont bien mieux à Nancy qu'à Rouffach ( Musicalta).
Dans des stages comme Nancy ou Rouffach, non seulement tu travailles avec un excellent prof, mais tu peux également assister aux cours d'autres élèves pianistes ou non. C'est toujours très formateur.
Répondre