[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par lullablue »

bravo, j'adore la ballade et le Bach est bien joué.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

lullablue a écrit : dim. 08 août, 2021 14:37 bravo, j'adore la ballade et le Bach est bien joué.
Merci !
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

J'ai écouté la Ballade : il y a de très bonnes choses dans ce que tu fais, félicitations pour le travail effectué sur ce morceau !
Ensuite, dans le détail, il y a beaucoup de choses à revoir, dans la technique et l'interprétation, mais c'est parfaitement normal. J'ai noté quelques points :
De manière générale, ton tempo n'est pas assez stable (le rubato doit s'appliquer à une base parfaitement en mesure). Par exemple, mesure 68 (second thème) le rythme est beaucoup trop flottant.
Dans le passage en La M, les gammes en octave doivent être plus serrées, en crescendo et en accélérant. Mesure 128, tu arrives sur un FFF (notation assez rare chez Chopin), on doit sentir que c'est le point culminant du passage (tu joues tout un peu au même niveau).
Le passage à partir de 138 doit être scherzando, donc plus léger, rythmé avec une MG plus incisive. Jusqu'à la gamme descendante mesure 162, ton jeu est trop uniforme, il faut prêter attention aux nuances indiquées (crescendo/decrescendo) et rendre ta MG plus expressive (prends le temps de la jouer seule pour réaliser combien elle va au delà d'un seul accompagnement).
Quand le 2ième thème revient à partir mesure 166 : attention de bien garder la ligne de chant claire en dépit des accords à la MD, et bien faire entendre les appogiatures sur les 4ième temps des mesures 170, 171 et 172.
Mesures 185, 186 : attention, tu fais une faute de rythme sur les 3 Si (il faut jouer 2 croches et une noire).
Dans le presto final : il vaut mieux privilégier la clarté et aller un peu moins vite (et avec un peu moins de pédale) pour soigner les accents et rendre justice à l'écriture magnifique de Chopin : par exemple, mesure 216, les accents sont sur la quarte Mi-La à la MD et le Do à la MG, mesure 234-235, les accents sont à la MD sur le 1, et passent en haut des sixtes sur le 5 dans les deux mesures suivantes...
Tu as intérêt aussi à ne pas tout jouer FF, car tu manques ensuite de réserves lorsqu'il faut sortir le gros crescendo, celui qui commence mesure 230.

J'ai aussi écouté le Bach sur l'autre vidéo : ce morceau risque en fait de te poser plus de problèmes que la ballade, parce qu'il est impitoyable pour la précision et l'égalité et se joue sans pédale (c'est une des difficultés majeures de Bach). C'est à travailler avec des rythmes ou bien staccato des doigts. Ensuite, il faudra que tu travailles le phrasé pour éviter l'uniformité (et aider à faire passer les irrégularités résiduelles, qui s'entendront moins).

En tout cas, avec un prof qui te suivra au Conservatoire, tu vas progresser très vite.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : dim. 08 août, 2021 21:58 J'ai écouté la Ballade : il y a de très bonnes choses dans ce que tu fais, félicitations pour le travail effectué sur ce morceau !
Ensuite, dans le détail, il y a beaucoup de choses à revoir, dans la technique et l'interprétation, mais c'est parfaitement normal. J'ai noté quelques points :
De manière générale, ton tempo n'est pas assez stable (le rubato doit s'appliquer à une base parfaitement en mesure). Par exemple, mesure 68 (second thème) le rythme est beaucoup trop flottant.
Dans le passage en La M, les gammes en octave doivent être plus serrées, en crescendo et en accélérant. Mesure 128, tu arrives sur un FFF (notation assez rare chez Chopin), on doit sentir que c'est le point culminant du passage (tu joues tout un peu au même niveau).
Le passage à partir de 138 doit être scherzando, donc plus léger, rythmé avec une MG plus incisive. Jusqu'à la gamme descendante mesure 162, ton jeu est trop uniforme, il faut prêter attention aux nuances indiquées (crescendo/decrescendo) et rendre ta MG plus expressive (prends le temps de la jouer seule pour réaliser combien elle va au delà d'un seul accompagnement).
Quand le 2ième thème revient à partir mesure 166 : attention de bien garder la ligne de chant claire en dépit des accords à la MD, et bien faire entendre les appogiatures sur les 4ième temps des mesures 170, 171 et 172.
Mesures 185, 186 : attention, tu fais une faute de rythme sur les 3 Si (il faut jouer 2 croches et une noire).
Dans le presto final : il vaut mieux privilégier la clarté et aller un peu moins vite (et avec un peu moins de pédale) pour soigner les accents et rendre justice à l'écriture magnifique de Chopin : par exemple, mesure 216, les accents sont sur la quarte Mi-La à la MD et le Do à la MG, mesure 234-235, les accents sont à la MD sur le 1, et passent en haut des sixtes sur le 5 dans les deux mesures suivantes...
Tu as intérêt aussi à ne pas tout jouer FF, car tu manques ensuite de réserves lorsqu'il faut sortir le gros crescendo, celui qui commence mesure 230.

J'ai aussi écouté le Bach sur l'autre vidéo : ce morceau risque en fait de te poser plus de problèmes que la ballade, parce qu'il est impitoyable pour la précision et l'égalité et se joue sans pédale (c'est une des difficultés majeures de Bach). C'est à travailler avec des rythmes ou bien staccato des doigts. Ensuite, il faudra que tu travailles le phrasé pour éviter l'uniformité (et aider à faire passer les irrégularités résiduelles, qui s'entendront moins).

En tout cas, avec un prof qui te suivra au Conservatoire, tu vas progresser très vite.
Bonjour, merci à toi pour tes conseils, je vais tout appliquer car tout est très pertinent, quand on s'écoute soi même il est difficile d'émettre un jugement mais c'est vrai que toute la partie à partir du climax jusque là 3e apparition du 2e thème est assez plate en nuance donc je vais essayer d'appliquer tout ça.
Effectivement le bach me donne beaucoup de fil à retordre, j'ai l'impression d'avoir régressé dessus en plus c'est ça le pire, donc je continue mais ironiquement ça me fait vraiment plus galèrer que la ballade.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Nayti a écrit : lun. 09 août, 2021 14:14 Effectivement le bach me donne beaucoup de fil à retordre, j'ai l'impression d'avoir régressé dessus en plus c'est ça le pire, donc je continue mais ironiquement ça me fait vraiment plus galèrer que la ballade.
Le travail que tu fais sur ce morceau va te faire faire beaucoup de progrès, donc cela vaut la peine d'y consacrer du temps... et d'être patient !
Inutile de travailler trop lentement, y compris staccato (mais dans ce cas, penses bien à relâcher régulièrement car le staccato des doigts fatigue pas mal l'avant-bras).
Pense aussi à garder le poignet mobile, pour aider la main à positionner toujours les doigt en face des touches lorsque les 3-4-5 jouent.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : lun. 09 août, 2021 14:31
Nayti a écrit : lun. 09 août, 2021 14:14 Effectivement le bach me donne beaucoup de fil à retordre, j'ai l'impression d'avoir régressé dessus en plus c'est ça le pire, donc je continue mais ironiquement ça me fait vraiment plus galèrer que la ballade.
Le travail que tu fais sur ce morceau va te faire faire beaucoup de progrès, donc cela vaut la peine d'y consacrer du temps... et d'être patient !
Inutile de travailler trop lentement, y compris staccato (mais dans ce cas, penses bien à relâcher régulièrement car le staccato des doigts fatigue pas mal l'avant-bras).
Pense aussi à garder le poignet mobile, pour aider la main à positionner toujours les doigt en face des touches lorsque les 3-4-5 jouent.
J'ai pas compris, c'est inutile de travailler lentement et staccato? Mais c'est exactement ce que je fais. Je travaillais de 3 manières : en mettant du poinds sur chaque note lentement avec un mouvement d'avant bras, la même chose staccato, et enfin en utilisant principalement les doigts.
Et après en jouant j'essayais de rénuir le tout. C'est pas ce qu'il faut faire?
D'ailleurs en parlant de poignet je suis toujours hyper tendu quand j'arrive à la fin du morceau, c'est normal ou pas?
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

J'essaye dans le travail d'avoir un tempo pas trop lent, y compris dans le jeu très articulé, car cela permet d'aller plus vite dans la difficulté. Il faut aussi tester régulièrement le tempo cible et identifier les passages qui nécessitent ce travail spécifique.
Tu fatigues avec le poignet qui se crispe à cause du travail sur les doigts faibles : c'est normal, il faut que tu prennes de l'endurance à ce niveau (c'est pour cela que l'apprentissage est un processus long). C'est important en tout cas de vérifier la disponibilité du poignet pendant que tu joues ce morceau, surtout ne pas le garder figé.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : lun. 09 août, 2021 16:34 J'essaye dans le travail d'avoir un tempo pas trop lent, y compris dans le jeu très articulé, car cela permet d'aller plus vite dans la difficulté. Il faut aussi tester régulièrement le tempo cible et identifier les passages qui nécessitent ce travail spécifique.
Tu fatigues avec le poignet qui se crispe à cause du travail sur les doigts faibles : c'est normal, il faut que tu prennes de l'endurance à ce niveau (c'est pour cela que l'apprentissage est un processus long). C'est important en tout cas de vérifier la disponibilité du poignet pendant que tu joues ce morceau, surtout ne pas le garder figé.
D'accord et j'ai une dernière question, est ce que tu prends un jour repos dans la semaine ? Ou une fois de temps en temps ? Car je n'en prends jamais sauf quand je suis contraint, et je remarque que quand ça arrive le lendemain je joue bien mieux, tout est plus fluide.
Est-ce parce que je force trop d'habitude, et que donc dés que je prends du repos mon poignet se détend et me permet d'être plus efficace ?
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Nayti a écrit : lun. 09 août, 2021 20:34 D'accord et j'ai une dernière question, est ce que tu prends un jour repos dans la semaine ? Ou une fois de temps en temps ? Car je n'en prends jamais sauf quand je suis contraint, et je remarque que quand ça arrive le lendemain je joue bien mieux, tout est plus fluide.
Est-ce parce que je force trop d'habitude, et que donc dés que je prends du repos mon poignet se détend et me permet d'être plus efficace ?
Les contraintes de la vie professionnelle ou familiale font que, assez naturellement, il y a des jours où je ne fais pas du tout de piano ou très peu (1/2h max), car je n'aime pas travailler en soirée (idéalement, c'est le matin qui est la meilleure période).
Mais sur le principe, c'est très bon de relâcher le travail de temps en temps : dans ces périodes, tu assimiles ce que tu as travaillé, ce n'est donc pas du tout du temps "perdu" : cela correspond à ta sensation de jouer mieux, mais attention, cela ne marche que si le travail a été bien réalisé. Dans le cas contraire, ne pas jouer ne règle pas les problèmes.
En plus, même lorsque tu ne joues pas, il y a plein d'activités qui bénéficient indirectement à la pratique de la musique (à commencer par le sport).
Ressentir de la fatigue après le travail est normal, c'est l'équivalent des courbatures pour un sportif. Mais il ne faut pas forcer si tu sens des douleurs persistantes, et changer de morceau ou de passage afin de ne pas insister indéfiniment sur un même problème technique. Surtout, toujours être à l'écoute de ce que tu ressens. Si tu as mal, c'est que tu as une crispation quelque part ou une mauvaise position qu'il faut corriger : c'est là que le regard d'un prof est vraiment utile.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : mer. 11 août, 2021 12:36
Nayti a écrit : lun. 09 août, 2021 20:34 D'accord et j'ai une dernière question, est ce que tu prends un jour repos dans la semaine ? Ou une fois de temps en temps ? Car je n'en prends jamais sauf quand je suis contraint, et je remarque que quand ça arrive le lendemain je joue bien mieux, tout est plus fluide.
Est-ce parce que je force trop d'habitude, et que donc dés que je prends du repos mon poignet se détend et me permet d'être plus efficace ?
Les contraintes de la vie professionnelle ou familiale font que, assez naturellement, il y a des jours où je ne fais pas du tout de piano ou très peu (1/2h max), car je n'aime pas travailler en soirée (idéalement, c'est le matin qui est la meilleure période).
Mais sur le principe, c'est très bon de relâcher le travail de temps en temps : dans ces périodes, tu assimiles ce que tu as travaillé, ce n'est donc pas du tout du temps "perdu" : cela correspond à ta sensation de jouer mieux, mais attention, cela ne marche que si le travail a été bien réalisé. Dans le cas contraire, ne pas jouer ne règle pas les problèmes.
En plus, même lorsque tu ne joues pas, il y a plein d'activités qui bénéficient indirectement à la pratique de la musique (à commencer par le sport).
Ressentir de la fatigue après le travail est normal, c'est l'équivalent des courbatures pour un sportif. Mais il ne faut pas forcer si tu sens des douleurs persistantes, et changer de morceau ou de passage afin de ne pas insister indéfiniment sur un même problème technique. Surtout, toujours être à l'écoute de ce que tu ressens. Si tu as mal, c'est que tu as une crispation quelque part ou une mauvaise position qu'il faut corriger : c'est là que le regard d'un prof est vraiment utile.
Moi c'est l'inverse, je déteste jouer le matin, j'ai les doigts tout rigides, comme quand on a froid
D'accord je prends note du coup pour les pauses, un dimanche sur deux ou je ne joue pas voire tous les dimanches par exemple.
Malheureusement le sport n'est pas possible vu que je suis blessé mais sinon j'en pratique beaucoup.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti (Bach prélude et fugue no. 5 CBT 1)

Message par Nayti »

Bonsoir, cette fois ci voici le prélude ET la fugue de bach. J'ai pris le prélude trop vite donc il y a pas mal d'irrégularités mais j'ai l'impression que ma main gauche est meilleur et que ma main droite est un peu plus détendue qu'avant. Je suis encore loin d'avoir un bon résultat mais j'essaye de m'améliorer au niveau des phrases pour avoir quelque chose de moins mécanique (ça ne s'entend peut être pas vu qu'en enregistrement je me concentre pour avoir au moins les bonnes notes et pas nécessairement la musicalité) .
Après le prélude et fugue j'ai joué une partie de l'intermezzo op 116 no 2 de brahms mais je m'arrête au milieu car je ne connais pas complètement la suite. J'ai quand même l'impression d'être bien meilleur pour jouer de la musique romantique plutot que baroque :( Après c'est probablement aussi parce que j'en ai travaillé beaucoup plus
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Nayti (Bach prélude et fugue no. 5 CBT 1)

Message par Carla Rocío »

J’ai eu du plaisir à écouter ton Bach, à vrai dire plus que le Brahms où les débuts de phrases m’ont gêné, je trouvais plein de délicatesse en fin de phrases mais pas en début, pourquoi pas?

La musicalité ressort chez Bach même si tu focalises pas dessus, ça te va vraiment bien. L’essence est là. Il y aura plein de choses à dire j’imagine mais j’ai l’impression que ce sont surtout des broutilles qui se mettront en place si tu conscientises bien chaque note, chaque intervalle, la pulsation etc. Concentre-toi sur chaque son, chaque sensation du toucher, la sensation du rythme .. met tes sens en éveil total et à mon avis ça fera évoluer naturellement la pièce. Et accessoirement j’imagine que les autres pmistes pourront te donner des conseils plus techniques et précis pour gagner du temps.
Bravo!
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti (Bach prélude et fugue no. 5 CBT 1)

Message par Nayti »

Carla Rocío a écrit : mer. 18 août, 2021 13:49 J’ai eu du plaisir à écouter ton Bach, à vrai dire plus que le Brahms où les débuts de phrases m’ont gêné, je trouvais plein de délicatesse en fin de phrases mais pas en début, pourquoi pas?

La musicalité ressort chez Bach même si tu focalises pas dessus, ça te va vraiment bien. L’essence est là. Il y aura plein de choses à dire j’imagine mais j’ai l’impression que ce sont surtout des broutilles qui se mettront en place si tu conscientises bien chaque note, chaque intervalle, la pulsation etc. Concentre-toi sur chaque son, chaque sensation du toucher, la sensation du rythme .. met tes sens en éveil total et à mon avis ça fera évoluer naturellement la pièce. Et accessoirement j’imagine que les autres pmistes pourront te donner des conseils plus techniques et précis pour gagner du temps.
Bravo!
Merci
C'est vrai que je joue peut être trop fort les débuts de phrases dans le Brahms. Le prélude je pense que je devrais le jouer plus léger et détaché en vrai ça irait mieux. J'essaye d'améliorer ma main gauche dessus pour l'instant.
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Nayti (Bach prélude et fugue no. 5 CBT 1)

Message par Ninoff »

Bon, il y a une belle évolution dans l’ensemble, le prélude est un peu précipité et la vélocité lui enlève un peu sa musicalité.
Par contre j’ai bien aimé la fugue avec un bon rapport des voies.
Évidemment Brahms est en étude, il faut encore du temps pour la bonne maîtrise.
Bravo Nayti 👌👌
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti (Bach prélude et fugue no. 5 CBT 1)

Message par Nayti »

Ninoff a écrit : jeu. 19 août, 2021 19:55 Bon, il y a une belle évolution dans l’ensemble, le prélude est un peu précipité et la vélocité lui enlève un peu sa musicalité.
Par contre j’ai bien aimé la fugue avec un bon rapport des voies.
Évidemment Brahms est en étude, il faut encore du temps pour la bonne maîtrise.
Bravo Nayti 👌👌
Merci et oui je le joue moins vite d'habitude mais là je me suis repris plusieurs fois sur le debut et j'ai perdu patience.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Nayti (Bach prélude et fugue no. 5 CBT 1)

Message par quazart »

Pas mieux comme commentaires que Ninoff !
La vélocité du prélude fait un peu perdre la musique... au moins tu tiens le tempo d'un bout à l'autre, ça fait un excellent exercice !
Le fugue est bien réussie, claire, tu pourrais lui donner un caractère un peu plus enjoué ? simple siggestion.
En tout cas c'est du beau travail, bravo !! :D =D> =D>
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti (Bach prélude et fugue no. 5 CBT 1)

Message par Nayti »

quazart a écrit : dim. 22 août, 2021 1:05 Pas mieux comme commentaires que Ninoff !
La vélocité du prélude fait un peu perdre la musique... au moins tu tiens le tempo d'un bout à l'autre, ça fait un excellent exercice !
Le fugue est bien réussie, claire, tu pourrais lui donner un caractère un peu plus enjoué ? simple siggestion.
En tout cas c'est du beau travail, bravo !! :D =D> =D>
Merci, c'est vrai que la fugue pourrait avoir un caractère plus défini, là c'est peut être pas très clair.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

[Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

Bonjour, voici une esquisse très modeste du sonnet 104 de liszt que je travaille depuis mi septembre :

Beaucoup de tierces dedans, un peu ma faiblesse mais j'essaie de m'adapter :?
Sinon aucun rapport mais je poste ma dernière version de la ballade no. 1 (elle date de 2 mois et demi comme vous pouvez le voir sur la vidéo) juste car c'était ma version finale et je ne l'avais pas postée :

Promis c'est la dernière fois que vous la voyez du coup :lol:
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par mathys »

Nayti a écrit : mer. 24 nov., 2021 17:17 Bonjour, voici une esquisse très modeste du sonnet 104 de liszt que je travaille depuis mi septembre :

Beaucoup de tierces dedans, un peu ma faiblesse mais j'essaie de m'adapter :?
Sinon aucun rapport mais je poste ma dernière version de la ballade no. 1 (elle date de 2 mois et demi comme vous pouvez le voir sur la vidéo) juste car c'était ma version finale et je ne l'avais pas postée :

Promis c'est la dernière fois que vous la voyez du coup :lol:
Salut,
Surtout écouté la ballade,
L'ensemble est globalement vraiment bien et bien senti ceci dit il faudrait plus de contraste et surtout jouer les parties lentes un tout petit peu plus vite (à mon goût ça peut devenir un peu ennuyeux entre guillemets)
Sinon, bien abouti dans la compréhension de l'œuvre.
Bonne soirée :D
Mathys
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

mathys a écrit : mer. 24 nov., 2021 21:56
Nayti a écrit : mer. 24 nov., 2021 17:17 Bonjour, voici une esquisse très modeste du sonnet 104 de liszt que je travaille depuis mi septembre :

Beaucoup de tierces dedans, un peu ma faiblesse mais j'essaie de m'adapter :?
Sinon aucun rapport mais je poste ma dernière version de la ballade no. 1 (elle date de 2 mois et demi comme vous pouvez le voir sur la vidéo) juste car c'était ma version finale et je ne l'avais pas postée :

Promis c'est la dernière fois que vous la voyez du coup :lol:
Salut,
Surtout écouté la ballade,
L'ensemble est globalement vraiment bien et bien senti ceci dit il faudrait plus de contraste et surtout jouer les parties lentes un tout petit peu plus vite (à mon goût ça peut devenir un peu ennuyeux entre guillemets)
Sinon, bien abouti dans la compréhension de l'œuvre.
Bonne soirée :D
Mathys
Bonjour, merci pour ton avis
Effectivement je jouais peut être les parties lentes un peu trop lentement, mais je ne travaille plus dessus donc ce sera pour plus tard
Répondre