[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Message par Nayti »

Bonjour, je créer ce fil pour poster ma progression sur les pieces que j'apprends en ce moment.
Je m'appelle Hicham, j'ai 17 ans. J'ai commencé le piano en janvier, au début en autodidacte puis avec un prof en juin.
J'ai ensuite changé car apparemment il n'était pas fiable.
En ce moment je recommence une étude que j'avais apprise en juillet, l'op 72 no 5 de moszkowski :
Désolé pour la fin catastrophique où je ne fais que m'arrêter mais je ne la connais plus encore très bien et le stress de l'enregistrement me rajoute une pression donc c'est pas facile de rester constant.
J'attends de voir mon prof bientôt pour lui demander une nouvelle pièce à apprendre car j'ai commencé la ballade no 1 mais c'est un peu dur donc je lui demanderais si il peut me donner du Bach, peut être un prélude et fugue ou une invention (j'en ai un peu marre de Chopin, j'ai fais une overdose :lol:), ou autre chose qui me plairait et me ferait progresser techniquement, sachant que mon rêve serait de devenir pianiste concertiste.
Voilà je vous prie d'être indulgent pour l'enregistrement, j'ai vraiment du mal à jouer quand je m'enregistre (surtout à la fin car c'est toujours chiant de se rater puisqu'on doit tout recommencer du coup).
Modifié en dernier par Nayti le lun. 31 janv., 2022 0:16, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Barcarolle »

Bonsoir,
Je trouve que c'est vraiment bien. Tu ne la prends pas trop rapidement, je pense que c'est une bonne idée. Je ne connaissais pas cette pièce, on dirait du Czerny.
Techniquement c'est pas mal du tout, je pense qu'il faut maintenant améliorer la musicalité. Moszkowski indique "Veloce e leggiero"et trouve que ça manque de légèreté. Aussi, on ressent bien la différence entre le forte et le piano mais au sein d'une même mesure ça manque de nuance.
Je prends l'exemple de la première mesure : d'abord, premier motif, une gamme ascendante jusqu'à ré (crescendo), ensuite deuxième petite montée de Do# jusqu'à mi (on diminue un peu puis petit crescendo) et troisième motif avec une descente de Re au Mi de la mesure 2 (decrescendo). Déjà on a quelque chose de plus intéressant, le poignet guide le geste et reste souple.
La main gauche est lourde, il faut l'alléger encore plus en essayant là aussi de nuancer. Parfois la main gauche ne fais que donner l'harmonie, parfois elle est un peu plus active et là on peut lui donner plus d'importance. La main droit reste la principale ici.
Bach te sera très utile !

Bonne continuation
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Chtilli »

Bonjour, je suis impressionné, et même très impressionné, comme lorsque j'entends tes autres enregistrements, as-tu déjà pris le temps, pendant ces 9 mois, de travailler les gammes en dehors de l'apprentissage de morceaux ? Ou as-tu simplement bossé les montées et descentes de gammes qui se trouvaient dans l'étude ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Barcarolle a écrit : dim. 18 oct., 2020 21:22 Bonsoir,
Je trouve que c'est vraiment bien. Tu ne la prends pas trop rapidement, je pense que c'est une bonne idée. Je ne connaissais pas cette pièce, on dirait du Czerny.
Techniquement c'est pas mal du tout, je pense qu'il faut maintenant améliorer la musicalité. Moszkowski indique "Veloce e leggiero"et trouve que ça manque de légèreté. Aussi, on ressent bien la différence entre le forte et le piano mais au sein d'une même mesure ça manque de nuance.
Je prends l'exemple de la première mesure : d'abord, premier motif, une gamme ascendante jusqu'à ré (crescendo), ensuite deuxième petite montée de Do# jusqu'à mi (on diminue un peu puis petit crescendo) et troisième motif avec une descente de Re au Mi de la mesure 2 (decrescendo). Déjà on a quelque chose de plus intéressant, le poignet guide le geste et reste souple.
La main gauche est lourde, il faut l'alléger encore plus en essayant là aussi de nuancer. Parfois la main gauche ne fais que donner l'harmonie, parfois elle est un peu plus active et là on peut lui donner plus d'importance. La main droit reste la principale ici.
Bach te sera très utile !

Bonne continuation
Salut, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre. Disons que le manque de musicalité et de légèreté se traduit par le fait que quand je l'ai apprise pour la 1ere fois, je ne savais pas mettre de poids dans mes gammes et dans mon jeu, donc maintenant, pour être sûr de bien être en place dans le morceau et pour pouvoir gagner de la force et accélérer plus tard, je fais exprès de mettre pas mal de poids, donc disons que c'est encore un peu une version de travail, même si il y a les nuances. Je note pour les crescendo etc.
Effectivement la main gauche ne donne que l'harmonie lorsqu'on joue les accords au début, mais après elle joue des arpèges qui créent une sorte de mélodie donc il faut la faire ressortir un peu plus, mais c'est très difficile de se concentrer dessus pour créer un beau phrasé car il faut donc que la main droite passe en automatique et j'ai encore un peu de mal à rester régulier quand je le fais.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : dim. 18 oct., 2020 21:36 Bonjour, je suis impressionné, et même très impressionné, comme lorsque j'entends tes autres enregistrements, as-tu déjà pris le temps, pendant ces 9 mois, de travailler les gammes en dehors de l'apprentissage de morceaux ? Ou as-tu simplement bossé les montées et descentes de gammes qui se trouvaient dans l'étude ?
Merci de ton commentaire. Quand je l'ai apprise en juillet je ne connaissais que la gamme de do majeur mais depuis je connais toute les gammes majeures (pas les mineures en revanche). Et je les travaille à peu près 5 minutes par jour même si au début c'était plus 20mn par jour (en travaillant dans différents rythmes etc).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Chtilli »

Hé bien bravo à toi, quel travail monstrueux =D> j'ai hâte d'entendre la suite
Modifié en dernier par Chtilli le dim. 18 oct., 2020 23:07, modifié 2 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : dim. 18 oct., 2020 22:49 Hé bien bravo à toi, quel travail monstrueux =D> j'ai hâte d'entendre la suite
Merci !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Chtilli »

petite astuce : pour les gammes mineures, tu pars de la 6e note d'une gamme majeure, par exemple, en partant de do ré mi fa sol la si do ça donne la si do ré mi fa sol la (= gamme de la mineur naturelle), ensuite certaines notes peuvent changer selon le contexte (le plus souvent l'avant dernière est haussée d'un demi-ton, ici sol#), donc elles seront assez faciles à retrouver avec ce que tu sais déjà
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par eboris_ebenus »

oui impressionant pour si peu de temps
Moszkowski est la dernière série d'études avant celles de Chopin si on veut faire dans l'ordre.

Bonne continuation.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : dim. 18 oct., 2020 23:07 petite astuce : pour les gammes mineures, tu pars de la 6e note d'une gamme majeure, par exemple, en partant de do ré mi fa sol la si do ça donne la si do ré mi fa sol la (= gamme de la mineur naturelle), ensuite certaines notes peuvent changer selon le contexte (le plus souvent l'avant dernière est haussée d'un demi-ton, ici sol#), donc elles seront assez faciles à retrouver avec ce que tu sais déjà
Merci pour cette astuce, mais je me demandais est ce que ça a un intérêt de les connaître pour la technique du coup ? Les doigtés sont différents j'imagine mais c'est vraiment utile ?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

eboris_ebenus a écrit : lun. 19 oct., 2020 10:27 oui impressionant pour si peu de temps
Moszkowski est la dernière série d'études avant celles de Chopin si on veut faire dans l'ordre.

Bonne continuation.
Merci pour tes encouragements :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Chtilli »

Nayti a écrit : lun. 19 oct., 2020 11:36
Merci pour cette astuce, mais je me demandais est ce que ça a un intérêt de les connaître pour la technique du coup ? Les doigtés sont différents j'imagine mais c'est vraiment utile ?
je ne sais pas, pour ma part j'ai appris toutes les gammes majeures puis les mineures relatives avant tout pour des raisons de repérage, par contre les seules que j'ai vraiment "dans les doigts" sont celles que j'ai été amené à apprendre dans le cadre de morceaux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : lun. 19 oct., 2020 11:43
Nayti a écrit : lun. 19 oct., 2020 11:36
Merci pour cette astuce, mais je me demandais est ce que ça a un intérêt de les connaître pour la technique du coup ? Les doigtés sont différents j'imagine mais c'est vraiment utile ?
je ne sais pas, pour ma part j'ai appris toutes les gammes majeures puis les mineures relatives avant tout pour des raisons de repérage, par contre les seules que j'ai vraiment "dans les doigts" sont celles que j'ai été amené à apprendre dans le cadre de morceaux
Du coup je pense que pour l'instant je vais rester sur les gammes majeures et si mon prof me demande d'apprendre les mineures je le ferais, il y a pas le feu au lac de toute façon.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Salut, voilà mon avancée sur la ballade no 1 (je sais déjà que j'ai pas le niveau pas besoin de me le répéter mais elle me plaît trop donc je continue quand même, c'est plus fort que moi :?) :



Je rappelle que je l'ai commencée il y a 1 mois donc c'est normal (je crois) que je ne soit pas très bien en place sur la fin.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Chtilli »

en un mois ? tu as un appétit vorace ça c'est sûr, c'est déjà très écoutable...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : mar. 20 oct., 2020 16:11 en un mois ? tu as un appétit vorace ça c'est sûr, c'est déjà très écoutable...
Oui je joue plusieurs heures par jour. Je suis ravi d'apprendre que ça ne sonne pas si mal que ce que moi je puisse entendre :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Spianissimo »

Tu as raison, fonce et fais-toi plaisir. La passion, c'est le moteur....c'est déjà bien écoutable ce début et il y a de très bonnes choses, toute la première partie est un peu trop lente par contre. De toute façon, si on met en relation ta prestation et la durée de ta pratique de l'instrument, c'est un résultat exceptionnel, même s'il te reste pas mal de travail.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Spianissimo a écrit : mer. 21 oct., 2020 12:04 Tu as raison, fonce et fais-toi plaisir. La passion, c'est le moteur....c'est déjà bien écoutable ce début et il y a de très bonnes choses, toute la première partie est un peu trop lente par contre. De toute façon, si on met en relation ta prestation et la durée de ta pratique de l'instrument, c'est un résultat exceptionnel, même s'il te reste pas mal de travail.
Merci, quand tu dis la 1ere partie est trop lente tu parles jusqu'où ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Spianissimo »

Nayti a écrit : mer. 21 oct., 2020 13:05 Merci, quand tu dis la 1ere partie est trop lente tu parles jusqu'où ?
Jusqu'à 2:20
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Aurele27 »

Bonjour
Comme le dit Spianissimo c’est déjà tres écoutable et impressionnant vu ton temps passé au piano.
Il faudra néanmoins travailler la pédale, dès le début elle n’est pas bien renouvelée, probablement que le pied ne remonte pas complètement.
On a hâte d’ entendre la suite.
Répondre