[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

[Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

D'ailleurs j'ai oublié de dire ce qu'il s'est passé concernant le conservatoire.
Je suis rentré du coup et j'ai été mis en 2c4 en solfège et en 3e cycle pré spé au piano donc très content
J'ai pu jouer une invention de bach que j'avais travaillé devant un public d'une quinzaine de personne c'était pas mal, moins stressant que ce que je pensais, j'essaierais de jouer le Liszt aussi
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

Personne pour des conseils sur le liszt ? C'était surtout pour Liszt que j'avais posté à la base :?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Aurele27 »

Je n’ai pas beaucoup de temps ces jours-ci, mais c’est une pièce que j’ai travaillée l’an dernier, alors si tu peux être patient j’essaye de l’écouter dans les prochains jours pour te faire un retour. :D :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par elenajalan »

Nayti a écrit : mar. 30 nov., 2021 19:13 Personne pour des conseils sur le liszt ? C'était surtout pour Liszt que j'avais posté à la base :?
Désolée je ne pourrai pas te conseiller vu mes compétences. Mais si je me fie à l'oreille et ce que j'entends est du bon Liszt, encore sans doute perfectible mais on reconnaît bien le style du compositeur.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

elenajalan a écrit : mer. 01 déc., 2021 11:19
Nayti a écrit : mar. 30 nov., 2021 19:13 Personne pour des conseils sur le liszt ? C'était surtout pour Liszt que j'avais posté à la base :?
Désolée je ne pourrai pas te conseiller vu mes compétences. Mais si je me fie à l'oreille et ce que j'entends est du bon Liszt, encore sans doute perfectible mais on reconnaît bien le style du compositeur.
Bonsoir, merci ça me fait plaisir !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par quazart »

Nayti a écrit : mar. 30 nov., 2021 19:13 Personne pour des conseils sur le liszt ? C'était surtout pour Liszt que j'avais posté à la base :?
Des conseils, non, je n'ai jamais travaillé ce morceau et je le connais mal, mais j'aime bien la façon dont tu le mènes : c'est bien "senti", bien dans l'esprit :)
Quand as-tu commencé le travail ?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

quazart a écrit : jeu. 02 déc., 2021 0:20
Nayti a écrit : mar. 30 nov., 2021 19:13 Personne pour des conseils sur le liszt ? C'était surtout pour Liszt que j'avais posté à la base :?
Des conseils, non, je n'ai jamais travaillé ce morceau et je le connais mal, mais j'aime bien la façon dont tu le mènes : c'est bien "senti", bien dans l'esprit :)
Quand as-tu commencé le travail ?
Bonsoir, merci pour ton message
J'ai commencé cette pièce mi septembre donc depuis 2 mois et demi environ
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

Un peu petit extrait sur piano à queue d'une minute seulement cette fois, mais dont je suis plutôt satisfait, surtout avec la grande de difficulté de ce passage en tierces (2/4 sur si ré et 3/5 sur do mib à un tempo rapide :?)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Carla Rocío »

Nayti a écrit : jeu. 25 nov., 2021 9:15 D'ailleurs j'ai oublié de dire ce qu'il s'est passé concernant le conservatoire.
Je suis rentré du coup et j'ai été mis en 2c4 en solfège et en 3e cycle pré spé au piano donc très content
J'ai pu jouer une invention de bach que j'avais travaillé devant un public d'une quinzaine de personne c'était pas mal, moins stressant que ce que je pensais, j'essaierais de jouer le Liszt aussi
Bravo Nayti!

Pour ton pétrarque je ne m’y connais pas du tout et c’est pas une musique qui me parle. Peut être que tu peux faire encore plus velouté et plus de relief?
En tout cas ça a l’air bien vache techniquement… joli travail!
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

Carla Rocío a écrit : dim. 05 déc., 2021 22:06
Nayti a écrit : jeu. 25 nov., 2021 9:15 D'ailleurs j'ai oublié de dire ce qu'il s'est passé concernant le conservatoire.
Je suis rentré du coup et j'ai été mis en 2c4 en solfège et en 3e cycle pré spé au piano donc très content
J'ai pu jouer une invention de bach que j'avais travaillé devant un public d'une quinzaine de personne c'était pas mal, moins stressant que ce que je pensais, j'essaierais de jouer le Liszt aussi
Bravo Nayti!

Pour ton pétrarque je ne m’y connais pas du tout et c’est pas une musique qui me parle. Peut être que tu peux faire encore plus velouté et plus de relief?
En tout cas ça a l’air bien vache techniquement… joli travail!
Bonsoir, merci pour ton message, je note
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

Bonsoir, voici une version complète du sonnet 104, enregistrée en midi sur le silent de mon piano :
Je suis rarement fier de mes enregistrements, mais cette fois ci c'est vraiment le cas, donc je vous laisse écouter si vous avez le temps.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Presto »

Jamais travaillé mais tu peux l'être !
=D> =D> =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Aurele27 »

Bonjour Nayti, Désolée, j’avais prévu de venir te faire quelques remarques sur l’enregistrement précédent, que j’avais écouté, mais j’ai un peu manqué de temps sur le moment et après j’ai un peu zappé.
Globalement, je trouve beaucoup de progrès par rapport à la version précédente, c’est une version vraiment propre du début à la fin, les traits sont beaucoup mieux aussi, vraiment bravo, tu peux être fier de toi pour cette version.

Juste quelques petits remarques comme ça, je pense qu’on pourrait en dire plus, mais je n’ai malheureusement pas le temps de te faire un retour plus détaillé que celui-ci, je te donne juste quelques pistes d’amélioration, ca vaut ce que ça vaut :

Il y a un truc bizarre au démarrage.
Le début doit être encore plus impressionnant, je ne sais si c’est l’effet numérique, mais ça fait trop gentillet et comme si tu partais sur des œufs alors que tu dois y aller plus franchement.
Mesure 6 : il y a un point d’orgue que tu dois absolument tenir plus longtemps. (Mesure 8 aussi un point d’orgue).
Fin mesure 6 : on voudrait plus de crescendo.
Tout le passage mes 7 à 20 : rythme pas assez carré. Mon prof m’avait vraiment embêtée là dedans. En fait tout est marqué. Les ritenuto sont bien indiqués, je pense que tu fais trop de rubatos un peu partout.
Passage 65 à 68 : idem je trouve que c’est un peu trop libre au niveau du tempo.

Globalement, je trouve que ça manque de contrastes, dans les Forté ou fortissimo, il faudrait que tu y ailles beaucoup plus, mais je ne sais si c’est à cause de l’effet numérique et/ou de l’enregistrement.
Mais c’est une partition très dense que nous avons là, et tout est marqué. Il y a des soufflets un peu partout, des crescendo, etc... enfin, presque à chaque mesure on a une information qui nous guide. J’imagine que tu le joues par cœur ? Dans ce cas, je te conseille de reprendre la partition, et tu verras qu’il y a probablement beaucoup d’indications que tu as dû oublier.
Une autre remarque un peu plus globale, tes fins de phrases sont souvent un peu trop forte, je pense qu’il y a un travail à mener là-dedans.

Mais c’est déjà une très très belle version que tu nous proposes là, bravo à toi pour tout ce travail. =D>
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Oukee »

C'est effectivement une copie très propre que tu rends avec cette interprétation =D> . Sais tu que la version pour piano est en fait une transcription d'un morceau pour voix accompagnée ? Je pense que tu pourrais écouter la version originale pour t'inspirer des nuances à apporter dans l'interprétation du morceau (c'est un morceau qui demande un certain sens de la déclamation).
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

Presto a écrit : lun. 13 déc., 2021 0:40 Jamais travaillé mais tu peux l'être !
=D> =D> =D>
Bonsoir, merci beaucoup !
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

Oukee a écrit : lun. 13 déc., 2021 10:50 C'est effectivement une copie très propre que tu rends avec cette interprétation =D> . Sais tu que la version pour piano est en fait une transcription d'un morceau pour voix accompagnée ? Je pense que tu pourrais écouter la version originale pour t'inspirer des nuances à apporter dans l'interprétation du morceau (c'est un morceau qui demande un certain sens de la déclamation).
Merci beaucoup, tu m'as appris quelque chose je ne savais pas pour la version pour voix accompagnée. Elle est pas mal différente mais c'est effectivement très intéressant pour l'interprétation, pour savoir quel passage correspond à quel vers etc.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Liszt sonnet 104

Message par Nayti »

Aurele27 a écrit : lun. 13 déc., 2021 10:17 Bonjour Nayti, Désolée, j’avais prévu de venir te faire quelques remarques sur l’enregistrement précédent, que j’avais écouté, mais j’ai un peu manqué de temps sur le moment et après j’ai un peu zappé.
Globalement, je trouve beaucoup de progrès par rapport à la version précédente, c’est une version vraiment propre du début à la fin, les traits sont beaucoup mieux aussi, vraiment bravo, tu peux être fier de toi pour cette version.

Juste quelques petits remarques comme ça, je pense qu’on pourrait en dire plus, mais je n’ai malheureusement pas le temps de te faire un retour plus détaillé que celui-ci, je te donne juste quelques pistes d’amélioration, ca vaut ce que ça vaut :

Il y a un truc bizarre au démarrage.
Le début doit être encore plus impressionnant, je ne sais si c’est l’effet numérique, mais ça fait trop gentillet et comme si tu partais sur des œufs alors que tu dois y aller plus franchement.
Mesure 6 : il y a un point d’orgue que tu dois absolument tenir plus longtemps. (Mesure 8 aussi un point d’orgue).
Fin mesure 6 : on voudrait plus de crescendo.
Tout le passage mes 7 à 20 : rythme pas assez carré. Mon prof m’avait vraiment embêtée là dedans. En fait tout est marqué. Les ritenuto sont bien indiqués, je pense que tu fais trop de rubatos un peu partout.
Passage 65 à 68 : idem je trouve que c’est un peu trop libre au niveau du tempo.

Globalement, je trouve que ça manque de contrastes, dans les Forté ou fortissimo, il faudrait que tu y ailles beaucoup plus, mais je ne sais si c’est à cause de l’effet numérique et/ou de l’enregistrement.
Mais c’est une partition très dense que nous avons là, et tout est marqué. Il y a des soufflets un peu partout, des crescendo, etc... enfin, presque à chaque mesure on a une information qui nous guide. J’imagine que tu le joues par cœur ? Dans ce cas, je te conseille de reprendre la partition, et tu verras qu’il y a probablement beaucoup d’indications que tu as dû oublier.
Une autre remarque un peu plus globale, tes fins de phrases sont souvent un peu trop forte, je pense qu’il y a un travail à mener là-dedans.

Mais c’est déjà une très très belle version que tu nous proposes là, bravo à toi pour tout ce travail. =D>
Bonsoir, merci pour tes conseils. Pour ce qui est des contrastes et des nuances, je pense que la version numérique joue pas mal, même si je pourrais certes l'exagérer plus. Tu as raison pour les points d'orgue, c'est juste que je prends au début l'habitude de ne pas les faire pour la mise en place puis je les applique après.
Ok pour les fins de phrase je note et merci :D
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

[Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Nayti »

Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62. Désolé vers la fin je connais moi bien donc je me reprends pas mal :
Je l'ai jouée vendredi soir sur un pianoforte de 1806 devant du public et je ne suis pas sur mais je crois que ma prof a filmé donc je la posterais peut être.
Modifié en dernier par Nayti le lun. 20 déc., 2021 0:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de montgeroult étude 62

Message par Carla Rocío »

Très joli merci pour le partage!

Alors ta prof te fait jouer des trucs que tu sais pas en public???

J’espère en tout cas que ça a été filmé, ça doit être intéressant sir un vieux piano!

La mienne m’avait fait le coup une fois au conservatoire, fallait tout tout jouer parce que la doyenne venait écouter une audition publique. J’ai tenu bon et j’ai joué autre chose à la place de mon Haydn pas prêt :evil: alors la doyenne a du rester à la fin pour écouter entre 6 yeux ce fichu Haydn qui est en fait super bien sorti :? … je te dis pas l’engueulade qu’on s’est prises ma prof et moi :lol:
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Nayti »

Carla Rocío a écrit : dim. 19 déc., 2021 21:55 Très joli merci pour le partage!

Alors ta prof te fait jouer des trucs que tu sais pas en public???

J’espère en tout cas que ça a été filmé, ça doit être intéressant sir un vieux piano!

La mienne m’avait fait le coup une fois au conservatoire, fallait tout tout jouer parce que la doyenne venait écouter une audition publique. J’ai tenu bon et j’ai joué autre chose à la place de mon Haydn pas prêt :evil: alors la doyenne a du rester à la fin pour écouter entre 6 yeux ce fichu Haydn qui est en fait super bien sorti :? … je te dis pas l’engueulade qu’on s’est prises ma prof et moi :lol:

Merci, oui je pense que ça a été enregistré. En fait je le connaissais bien mais pas par coeur mais ça va au final à part au début où j'ai du recommencer au bout de 5s à cause d'un trou de mémoire j'ai pas eu de stress particulier. Et puis j'avais pas le couteau sous la gorge, je voulais vraiment le jouer moi :lol:
Et c'était pas un énorme public, il devait il y avait entre 10 et 20 personnes donc ça va on va dire, j'étais pas le seul à passer d'ailleurs.
Pour l'instant en tout cas je n'ai joué que 2 fois devant du public et j'adore ça vraiment
Répondre