[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Spianissimo »

Toujours très musical et mélodieux ces études de Montgeroult, bien joué !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par jean-séb »

Nayti a écrit : dim. 19 déc., 2021 20:09 Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62. Désolé vers la fin je connais moi bien donc je me reprends pas mal :
Je l'ai jouée vendredi soir sur un pianoforte de 1806 devant du public et je ne suis pas sur mais je crois que ma prof a filmé donc je la posterais peut être.
Très belle étude, si rarement donnée, et bien jouée. Je suis très étonné du son de ce pianoforte de 1806 que je trouve très agréable, avec de belles basses.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Nayti »

jean-séb a écrit : lun. 20 déc., 2021 11:30
Nayti a écrit : dim. 19 déc., 2021 20:09 Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62. Désolé vers la fin je connais moi bien donc je me reprends pas mal :
Je l'ai jouée vendredi soir sur un pianoforte de 1806 devant du public et je ne suis pas sur mais je crois que ma prof a filmé donc je la posterais peut être.
Très belle étude, si rarement donnée, et bien jouée. Je suis très étonné du son de ce pianoforte de 1806 que je trouve très agréable, avec de belles basses.
Merci mais désolé tu as mal compris, en fait ça c'est un enregistrement sur mon piano, mais je l'ai jouée aussi sur un pianoforte vendredi dernier, donc je posterais peut être l'enregistrement. Je n'ai peut être pas été assez clair.
Ça m'aurait aussi beaucoup étonné si on m'avait dit que cet enregistrement était un enregistrement de pianoforte :lol:
Modifié en dernier par Nayti le lun. 20 déc., 2021 12:13, modifié 1 fois.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Nayti »

Spianissimo a écrit : lun. 20 déc., 2021 10:04 Toujours très musical et mélodieux ces études de Montgeroult, bien joué !
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Christof »

Nayti a écrit : dim. 19 déc., 2021 20:09 Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62.
Je l'ai jouée vendredi soir sur un pianoforte de 1806 devant du public et je ne suis pas sur mais je crois que ma prof a filmé donc je la posterais peut être.
=D> J'espère qu'on pourra entendre la version au pianoforte.
Merci Nayti de m'avoir fait découvrir cette compositrice.
Image
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Nayti »

Christof a écrit : lun. 20 déc., 2021 12:52
Nayti a écrit : dim. 19 déc., 2021 20:09 Bonsoir, voici une étude de montgeroult pour la main gauche, la no. 62.
Je l'ai jouée vendredi soir sur un pianoforte de 1806 devant du public et je ne suis pas sur mais je crois que ma prof a filmé donc je la posterais peut être.
=D> J'espère qu'on pourra entendre la version au pianoforte.
Merci Nayti de m'avoir fait découvrir cette compositrice.
Image
Merci et j'espère aussi, meme si ma prof m'a dit que finalement c'est peut être pas sûr :?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Dominique Manchon »

Très belle étude d'une compositrice que je ne connaissais pas, et qui vaut largement le détour. Certains passages sont quasiment Beethovéniens, on la qualifie également de "chaînon manquant entre Mozart et Chopin" (dixit Wikipédia). Bravo Nayti, c'est très bien senti et très bien joué !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Presto »

Bravo Nayti, comme avec Liszt, je n'ai rien à dire si ce n'est que c'est sacrément bien joué !
Merci, je connaissais pas et du coup j'ai regardé le pdf, ça m'a l'air fort intéressant !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Dominique Manchon »

Merci Presto pour le lien ! Les conseils techniques sont également très intéressants à lire.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Nayti »

Dominique Manchon a écrit : lun. 20 déc., 2021 21:16 Très belle étude d'une compositrice que je ne connaissais pas, et qui vaut largement le détour. Certains passages sont quasiment Beethovéniens, on la qualifie également de "chaînon manquant entre Mozart et Chopin" (dixit Wikipédia). Bravo Nayti, c'est très bien senti et très bien joué !
Merci beaucoup, moi c'est ma prof qui me l'a faite découvrir du coup, je connaissais pas avant moi non plus et c'est une bonne découverte
Presto a écrit : mar. 21 déc., 2021 8:16 Bravo Nayti, comme avec Liszt, je n'ai rien à dire si ce n'est que c'est sacrément bien joué !
Merci, je connaissais pas et du coup j'ai regardé le pdf, ça m'a l'air fort intéressant !
Merci beaucoup !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Aurele27 »

Oui bravo à toi Nayti et merci pour la découverte.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par jean-séb »

Nayti a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:10Merci beaucoup, moi c'est ma prof qui me l'a faite découvrir du coup, je connaissais pas avant moi non plus et c'est une bonne découverte
Eh eh, vous êtes des petits jeunots dans le forum, mais on avait cité l'étude 62 de la belle Hélène ici dès 2007 (pièce jointe effacée, malheureusement) et aussi en 2012 :
jean-séb a écrit : mar. 21 août, 2012 22:51 Une très belle étude est la n°62, qu'on entend en partie sur cette page :
http://www.symetrie.com/fr/titres/pieces-romantiques
viewtopic.php?p=186607#p186607
Mais il n'est jamais trop tard pour redécouvrir cette compositrice qui a fait maintenant l'objet de plusieurs enregistrements.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par Nayti »

Aurele27 a écrit : mar. 21 déc., 2021 17:48 Oui bravo à toi Nayti et merci pour la découverte.
Merci beaucoup !
jean-séb a écrit : mar. 21 déc., 2021 17:58
Nayti a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:10Merci beaucoup, moi c'est ma prof qui me l'a faite découvrir du coup, je connaissais pas avant moi non plus et c'est une bonne découverte
Eh eh, vous êtes des petits jeunots dans le forum, mais on avait cité l'étude 62 de la belle Hélène ici dès 2007 (pièce jointe effacée, malheureusement) et aussi en 2012 :
jean-séb a écrit : mar. 21 août, 2012 22:51 Une très belle étude est la n°62, qu'on entend en partie sur cette page :
http://www.symetrie.com/fr/titres/pieces-romantiques
viewtopic.php?p=186607#p186607
Mais il n'est jamais trop tard pour redécouvrir cette compositrice qui a fait maintenant l'objet de plusieurs enregistrements.
Ah oui ça fait longtemps que tu es sur ce forum :shock:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62

Message par jean-séb »

Nayti a écrit : mer. 22 déc., 2021 14:01Ah oui ça fait longtemps que tu es sur ce forum :shock:
Et il se renouvelle, et c'est très bien ainsi ! :D
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62 (sur pianoforte)

Message par Nayti »


Au final j'ai reçu la version pianoforte, c'est un peu moins bien que dans mes souvenirs, peut-être que mon inconscient a effacé tous les trous de mémoires et tous les pains qu'il y a eu pendant cette performance pour le bien de ma santé mentale :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62 (sur pianoforte)

Message par jean-séb »

Je préfère ton autre version. La version sur pianoforte est plus authentique/historique, c'est probablement celle que la belle Hélène avait dans les oreilles en composant, mais je suis sûr qu'elle aurait été bien heureuse d'entendre son œuvre jouée sur un piano moderne avec de belles basses.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Hélène de Montgeroult étude 62 (sur pianoforte)

Message par Nayti »

jean-séb a écrit : jeu. 23 déc., 2021 14:11 Je préfère ton autre version. La version sur pianoforte est plus authentique/historique, c'est probablement celle que la belle Hélène avait dans les oreilles en composant, mais je suis sûr qu'elle aurait été bien heureuse d'entendre son œuvre jouée sur un piano moderne avec de belles basses.
Moi aussi je préfère sur piano moderne, il y a un côté plus mystérieux je trouve.
Après c'est aussi car je ne maîtrise pas du tout ce piano, avant de faire ce concert on a tous eu un cours sur ce piano avec un professeur de pianoforte et il le faisait sonner tellement mieux ça n'avait vraiment rien à voir, donc il faudrait l'entendre par quelqu'un qui maîtrise mieux l'instrument, car au niveau des nuances et de la balance main droite main gauche il est très difficile à dompter.
En fait la balance aigu/grave au niveau du volume sonore est inversée par rapport à un piano moderne, les aigus ressortent bien mieux
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Message par Nayti »

Petit déchiffrage de 3 jours :
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Message par Pillg »

tout en douceur, c'est joli. par contre, est ce que tu mets beaucoup trop de pédale ou c'est la prise de son? c'est bizarre on dirait qui y a énormément de réverbération dans l'enregistrement
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Message par Nayti »

Pillg a écrit : lun. 31 janv., 2022 8:09 tout en douceur, c'est joli. par contre, est ce que tu mets beaucoup trop de pédale ou c'est la prise de son? c'est bizarre on dirait qui y a énormément de réverbération dans l'enregistrement
Merci. En fait je joue avec des enceintes, + j'ai legerement augmenté la réverbération dans les paramètres du piano, peut être que ça fait trop mais ça doit venir de ça, même si je ne trouvais pas ça excessif
Répondre