[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Dominique Manchon a écrit : dim. 03 janv., 2021 22:35 Je parlais de ton dernier post, donc de la coda. Je n'ai jamais joué cette pièce, et je n'ai jamais enseigné le piano sinon à moi-même... Pas de conseil particulier donc, à part persévérer.
Je demandais ça pour n'importe quelle pièce, pour la mise en place d'un morceau. Moi ce que je fais c'est que je travaille avec beaucoup de poids, c'est utile ou ça crée de la tension inutilement ? Je travaille aussi les yeux fermés et avec différents rythmes, mais ça je ne le fais pas beaucoup. C'est quoi le plus efficace pour être bien en place ?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Dominique Manchon »

Faire du poids du bras son allié, c'est très utile. Des fois on utilise tout le poids du bras, des fois on le retient. Le tout est de rester les bras et les poignets détendus, éviter les crispations en tout genre, pour ne mettre l'énergie et la tension que là où (et quand) c'est utile. Plus facile à dire qu'à faire. Un bon prof sait expliquer ça en situation.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Dominique Manchon a écrit : lun. 04 janv., 2021 22:16 Faire du poids du bras son allié, c'est très utile. Des fois on utilise tout le poids du bras, des fois on le retient. Le tout est de rester les bras et les poignets détendus, éviter les crispations en tout genre, pour ne mettre l'énergie et la tension que là où (et quand) c'est utile. Plus facile à dire qu'à faire. Un bon prof sait expliquer ça en situation.
C'est bien pour ça que j'aimerais avoir un prof mais malheureusement ce n'est toujours pas d'actualité.
Je reste patient en cette période d'épidémie mais ça m'embête un peu.
Sinon quel carton ce fil décidément :lol:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par lullablue »

en tout cas bravo!j'ai regardé la partition, j'ai eu peur! =D> =D>
pour le carton, ne t'inquiète pas, sur mon fil, c'est pareil, j'ai parfois l'impression de parler dans le vide. :lol: :lol:
mais bon, perso je ne le prend pas mal, je sais que les gens n'ont pas le temps de repondre sur un fil aussi peu important que le mien (mon niveau n'est pas très haut et je ne joue ni chopin ni liszt ni bach)
du coup je ne t'aiderai pas non plus à part te dire de mettre le métronome sur certains passages si tu sens que ça coince niveau rythme.
encore bravo!
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Nayti a écrit : dim. 03 janv., 2021 21:36 Bon même si ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, j'ai finis d'apprendre les notes de la coda et de la fin de la pièce, voilà ce que ça donne :

Je sais que c'est pas très beau mais je suis presque au tempo et je pense que ça va s'améliorer j'ai juste terminé les notes pour l'instant.
Je vais retravailler tout ça lentement et les yeux fermés et ça devrait mieux le faire
Le début de la code est pas mal du tout. Ensuite, dans le passage en octaves brisés, tu es plus hésitant, sûrement à cause des substitutions entre 5 et 1 qui sont une vraie difficulté. Je te conseille de travailler cela isolément, en veillant à la souplesse d poignet dans les déplacements. Attention aussi à la simultanéité d'attaque des notes formant la sixte (plus difficile à obtenir que lorsque tu joues un accord au début de la coda).
La MG doit être très rythmé tout au long de la coda, en marquant chaque temps : le mieux est de l'apprendre par coeur et de la jouer les yeux fermés en effet pour ne plus avoir à s'en préoccuper.
Avant la grande descende sur l'accord de Sol m, les accents changent à la MD, ils sont sur les sixtes et non plus sur les pouces : tu dois le faire entendre distinctement.
Dans toute la fin : les gammes sont à travailler avec des rythmes (le truc classique), et avec le crescendo demandé par Chopin. Je te conseille, pour la maîtrise des deux gammes (à l'octave et à la dixième) de la fin, de travailler aussi la descente en plus des montées pour être complètement familier avec la disposition des mains. D'expérience, lorsque l'on arrive à ce moment de la coda, la tension accumulée est telle qu'il est très facile de tout mettre à coté. Tu dois donc sécuriser le passage au maximum.

En résumé, tu as encore du boulot, mais c'est bien parti, sur un des morceaux les plus difficiles de Chopin.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

lullablue a écrit : mar. 05 janv., 2021 14:43 en tout cas bravo!j'ai regardé la partition, j'ai eu peur! =D> =D>
pour le carton, ne t'inquiète pas, sur mon fil, c'est pareil, j'ai parfois l'impression de parler dans le vide. :lol: :lol:
mais bon, perso je ne le prend pas mal, je sais que les gens n'ont pas le temps de repondre sur un fil aussi peu important que le mien (mon niveau n'est pas très haut et je ne joue ni chopin ni liszt ni bach)
du coup je ne t'aiderai pas non plus à part te dire de mettre le métronome sur certains passages si tu sens que ça coince niveau rythme.
encore bravo!
Merci de ton avis. :D
Haha oui c'est vrai que c'est un peu ça, l'impression de parler dans le vide, bon ça va là j'ai eu un peu plus de réponse que d'habitude :lol:
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : mar. 05 janv., 2021 16:57
Nayti a écrit : dim. 03 janv., 2021 21:36 Bon même si ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, j'ai finis d'apprendre les notes de la coda et de la fin de la pièce, voilà ce que ça donne :

Je sais que c'est pas très beau mais je suis presque au tempo et je pense que ça va s'améliorer j'ai juste terminé les notes pour l'instant.
Je vais retravailler tout ça lentement et les yeux fermés et ça devrait mieux le faire
Le début de la code est pas mal du tout. Ensuite, dans le passage en octaves brisés, tu es plus hésitant, sûrement à cause des substitutions entre 5 et 1 qui sont une vraie difficulté. Je te conseille de travailler cela isolément, en veillant à la souplesse d poignet dans les déplacements. Attention aussi à la simultanéité d'attaque des notes formant la sixte (plus difficile à obtenir que lorsque tu joues un accord au début de la coda).
La MG doit être très rythmé tout au long de la coda, en marquant chaque temps : le mieux est de l'apprendre par coeur et de la jouer les yeux fermés en effet pour ne plus avoir à s'en préoccuper.
Avant la grande descende sur l'accord de Sol m, les accents changent à la MD, ils sont sur les sixtes et non plus sur les pouces : tu dois le faire entendre distinctement.
Dans toute la fin : les gammes sont à travailler avec des rythmes (le truc classique), et avec le crescendo demandé par Chopin. Je te conseille, pour la maîtrise des deux gammes (à l'octave et à la dixième) de la fin, de travailler aussi la descente en plus des montées pour être complètement familier avec la disposition des mains. D'expérience, lorsque l'on arrive à ce moment de la coda, la tension accumulée est telle qu'il est très facile de tout mettre à coté. Tu dois donc sécuriser le passage au maximum.

En résumé, tu as encore du boulot, mais c'est bien parti, sur un des morceaux les plus difficiles de Chopin.
Merci beaucoup pour ton avis constructif.
Donc en gros je dois plus envoyer à la main gauche.
J'ai essayé d'appliquer ça et même si je ne peux pas améliorer parfaitement ça en 5 minutes. ça sonne tout de même beaucoup mieux.
Pour ce qui est des gammes, je pense que celle à l'octave sera facile à améliorer mais pour celle à la dixième j'ai un problème de coordination des mains, je finis jamais en même temps :?
Je pense que mon cerveau essaye de synchroniser mes mains pour que ma main gauche rattrape ma main droite (pour que je joue à l'octave).
J'essaierais de travailler avec les différents rythmes du coup, mais ça reste une gamme donc je pense que ça devrait le faire.
D'accord pour les accents, je n'avais pas remarqué merci.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »



Voilà mon 1er enregistrement complet de cette pièce, je ne sais pas pourquoi c'est aussi long, je suis probablement trop lent sur certains passages, comme la dernière apparition du 2e thème, sur laquelle j'ai un pue du mal, ça s'entend je pense.
Il y a pas mal d'erreurs mais je penses que c'est normal
pour mon premier enregistrement de cette pièce en entier; c'était assez stressant.
Je pense que d'ici 2 semaines ou peut être un peu plus je serais capable de faire quelque chose de plus propre étant donné que je serais plus habitué à la jouer en entier.
Si vous avez des conseils sur certains passages comme la 3e apparition du 2e thème, ou encore la 2e, ou bien où vous trouvez des erreurs tout simplement, je suis preneur.
Ps : désolé pour la coda :?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Dominique Manchon »

Bravo pour cette version complète, c'est effectivement un stress énorme de s'enregistrer sur une longueur pareille !

Voici quelques remarques après une écoute :

Un peu trop lent et hésitant dans certains passages, y compris dans l'introduction.
Souvent trop de pédale, ça brouille le discours.

Mais c'est déjà très musical ! Bien sûr il reste du travail : reprendre un à un les points où tu hésites encore, et approfondir l'articulation des différentes parties entre elles. Il est maintenant tentant de jouer l'ensemble en entier, mais il faut surtout s'arrêter encore à chaque détail, même mains séparées s'il le faut. Bon courage pour ce travail d'approfondissement, après avoir franchi cette importante première étape.

Sur quel piano joues-tu ? Il a un beau son très intéressant, il m'a l'air assez ancien à l'écoute (un Pleyel droit, par exemple ?). Il aurait toutefois besoin d'un petit accordage.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Nayti »

Dominique Manchon a écrit : sam. 09 janv., 2021 22:34 Bravo pour cette version complète, c'est effectivement un stress énorme de s'enregistrer sur une longueur pareille !

Voici quelques remarques après une écoute :

Un peu trop lent et hésitant dans certains passages, y compris dans l'introduction.
Souvent trop de pédale, ça brouille le discours.

Mais c'est déjà très musical ! Bien sûr il reste du travail : reprendre un à un les points où tu hésites encore, et approfondir l'articulation des différentes parties entre elles. Il est maintenant tentant de jouer l'ensemble en entier, mais il faut surtout s'arrêter encore à chaque détail, même mains séparées s'il le faut. Bon courage pour ce travail d'approfondissement, après avoir franchi cette importante première étape.

Sur quel piano joues-tu ? Il a un beau son très intéressant, il m'a l'air assez ancien à l'écoute (un Pleyel droit, par exemple ?). Il aurait toutefois besoin d'un petit accordage.
C'est un Yamaha b1 :lol: tu es sur pour l'accordage ?
Oui c'est très stressant, surtout que le moment le plus difficile de la pièce est à la fin.
C'est ce que je vais faire, pour le travail d'approndissement j'espère que mon prochain prof ne va pas me demander de lâcher là pièce, je le rencontre probablement la semaine prochaine donc on verra bien ce qu'il en pense.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Dominique Manchon »

Nayti a écrit : dim. 10 janv., 2021 10:30 C'est un Yamaha b1 :lol:
:lol: :lol: :lol:
Nayti a écrit : dim. 10 janv., 2021 10:30 Tu es sur pour l'accordage ?
Oui ! Ecoute par exemple le La bémol à 0:11. L'unisson est manifestement rompu, c'est-à-dire que les trois cordes de la note ne sont plus accordées pareil, d'où le trémolo que l'on perçoit. On entend ça aussi sur le Ré à 0:34 (un peu moins prononcé), et surtout sur le Sol à 0:43.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai pas la fine oreille de Dominique, mais là effectivement, certains unissons ne le sont plus franchement... C'est assez flagrant.

Bravo en tout cas d'avoir affronté l'enregistrement de cette pièce avec le stress et les tensions qui vont avec =D>

Le son est parfois assez brouillon, peut être trop de pédale comme le dit Dominique ou peut être trop de réverbération perçue par le micro, ou est placé ton micro? Avec quoi enregistres tu?

Sur l'interprétation je n'ai pas trop d'avis car je n'ai pas joué ce morceau. Je dirais jouer plus lentement et n'augmenter le tempo que quand tout est fluide, souple et bien en place.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Nayti »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 10 janv., 2021 14:33 Je n'ai pas la fine oreille de Dominique, mais là effectivement, certains unissons ne le sont plus franchement... C'est assez flagrant.

Bravo en tout cas d'avoir affronté l'enregistrement de cette pièce avec le stress et les tensions qui vont avec =D>

Le son est parfois assez brouillon, peut être trop de pédale comme le dit Dominique ou peut être trop de réverbération perçue par le micro, ou est placé ton micro? Avec quoi enregistres tu?

Sur l'interprétation je n'ai pas trop d'avis car je n'ai pas joué ce morceau. Je dirais jouer plus lentement et n'augmenter le tempo que quand tout est fluide, souple et bien en place.
J'enregistre avec mon téléphone qui est placé à 1m du piano à peu près je dirais.
Je ne sais pas pourquoi le son est aussi brouillon, quand je m'enregistre en Midi directement depuis mon piano je n'ai pas ces problèmes de réverbération. Ça vient peut être du piano ? Je ne sais pas car ça paraît vraiment moins brouillon quand je joue avec mon casque, comparé à quand je joue avec mon vrai son de piano.
D'accord pour l'accordage, j'essaierais d'en parler à mes parents pour contacter la société de location de piano pour le faire accorder.
Pour ce qui est de jouer plus lentement, quels sont les moments que tu jugerais pas assez en place, pas assez propres ? Ça m'aiderait si tu pouvais me le dire car j'ai du mal à être objectif vis à vis de moi même #-o
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Spianissimo »

Bonjour Nayti, bravo, tu as sacrément bien progressé sur cette ballade.
Je ne vais pas faire de long discours ni de commentaire ultra détaillé faute de temps, donc :
- 2 choses évidentes : ton piano est désaccordé et en plus, tu ne gères pas toujours très bien la pédale, et ce dés le tout début. (bien remonter dés qu'il y a des changement d'accords, notamment à la main gauche)
- 2 autres choses évidentes : sur le plan technique et purement digital et sur le plan musical, c'est un super résultat après si peu de pratique de l'instrument. Mais peut-être que tu mets beaucoup de pédale pour masquer un manque de légato. Il faut que tu travailles plus sans pédale pour arriver à faire chanter ton piano sans l'artifice de la pédale, qu'elle ne devienne plus qu'une aide....mais pas ce qui crée le liant.
- toute la première partie de la ballade est un peu lente.
- il faut je pense que tu laisses tomber un peu cette ballade, que tu reprennes certaines bases en les travaillant sur des morceaux plus courts et plus simples et que tu y reviennes dans 2 ou 3 ans, comme déjà dit je crois.
Tu verras que tu obtiendras un résultat bien mieux fini, même si, c'est déjà énorme ce que tu as fait. Tu as posé les jalons pour reprendre un jour ce travail et proposer une très belle interprétation à l'avenir.
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 10 janv., 2021 17:48, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Marcel Patulacci »

Nayti a écrit : dim. 10 janv., 2021 15:05
Marcel Patulacci a écrit : dim. 10 janv., 2021 14:33 Je n'ai pas la fine oreille de Dominique, mais là effectivement, certains unissons ne le sont plus franchement... C'est assez flagrant.

Bravo en tout cas d'avoir affronté l'enregistrement de cette pièce avec le stress et les tensions qui vont avec =D>

Le son est parfois assez brouillon, peut être trop de pédale comme le dit Dominique ou peut être trop de réverbération perçue par le micro, ou est placé ton micro? Avec quoi enregistres tu?

Sur l'interprétation je n'ai pas trop d'avis car je n'ai pas joué ce morceau. Je dirais jouer plus lentement et n'augmenter le tempo que quand tout est fluide, souple et bien en place.
J'enregistre avec mon téléphone qui est placé à 1m du piano à peu près je dirais.
Je ne sais pas pourquoi le son est aussi brouillon, quand je m'enregistre en Midi directement depuis mon piano je n'ai pas ces problèmes de réverbération. Ça vient peut être du piano ? Je ne sais pas car ça paraît vraiment moins brouillon quand je joue avec mon casque, comparé à quand je joue avec mon vrai son de piano.
D'accord pour l'accordage, j'essaierais d'en parler à mes parents pour contacter la société de location de piano pour le faire accorder.
Pour ce qui est de jouer plus lentement, quels sont les moments que tu jugerais pas assez en place, pas assez propres ? Ça m'aiderait si tu pouvais me le dire car j'ai du mal à être objectif vis à vis de moi même #-o
Sans avoir à être objectif, tu dois bien sentir les moments un peu plus techniques ou tu n'est pas très à l'aise, où ça ne coule pas et/ou les passages que tu réussi bien 1 fois sur 5. Il y a la fin notamment, mais pas que. Tu peux aussi suivre les conseils de Spianissimo qui connait mieux le morceau pour l'avoir joué (il me semble).

Le fait de mettre ton téléphone assez loin ça n'aide pas à avoir un son clair non plus.

Enfin, jouer en acoustique est toujours plus délicat, cela pardonne moins de choses.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Nayti »

Salut, ça fait un moment.
J'ai fais une pause d'environ 2 semaines entre temps, je n'ai toujours pas de prof donc je n'ai commencé aucune nouvelle pièce, mais je me suis enregistré aujourd'hui et je suis très satisfait de mon enregistrement (à part la 3e exposition du 2nd thème), donc on peut considérer ça comme ma version finale de cette ballade.
J'ai vu les avis précédents, je sais bien que je dois passer à une autre pièce maintenant, seulement sans prof c'est un peu compliqué ne serait ce que de choisir, donc pour l'instant j'attends.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Nayti »

Je fais remonter un coup le sujet étant donné que je n'ai pas eu de retour :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Carla Rocío »

Impressionnant, on voit que tu fais pas dans le détail mais c'est vraiment très joli, bravo !
Merci j'ai beaucoup rit avec la pause de 2 semaines :lol: :lol: :lol:
Je suis ravie de rencontrer un(e?) autre exemple de patience :mrgreen:

Je pense aussi que ce morceau a besoin de prendre de la maturité, le truc où tu le laisses mariner tout seul quelques mois ou années. T'as plus rien à faire à part le récupérer un jour et là tu l'affineras naturellement niveau technique. Laisse le temps à ton inconscient d'y mettre un peu beaucoup plus de ton essence dans cette pièce et ce sera transcendant comme on le voit pas souvent, déjà que t'as la mega technique et musicalité =D>
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 06 févr., 2021 13:39, modifié 1 fois.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Nayti »

Carla Rocío a écrit : sam. 06 févr., 2021 13:35 Impressionnant, on voit que tu fais pas dans le détail mais c'est vraiment très joli, bravo !
Merci j'ai beaucoup rit avec la pause de 2 semaines :lol: :lol: :lol:
Je suis ravie de rencontrer un(e?) autre exemple de patience :mrgreen:

Je pense aussi que ce morceau a besoin de prendre de la maturité, le truc où tu le laisses mariner tout seul quelques mois ou années. T'as plus rien à faire à part le récupérer un jour et là tu l'affineras naturellement niveau technique. Laisse le temps à ton inconscient d'y mettre un peu beaucoup plus de ton essence dans cette pièce et ce sera transcendant comme on le voit pas souvent, déjà que t'as la mega technique et musicalité =D>
Merci, c'est "un" du coup :)
Comment ça je fais pas dans le détail :lol:
C'est ce que je compte faire pour cette pièce, j'attend juste d'avoir un prof pour qu'il puisse déterminer ce que je jouerais ensuite, et je la reprendrais plus tard.
Sinon pour la "pause" je pense pas qu'on puisse vraiment parler de patience puisque ce n'est pas vraiment moi qui me la suis imposé, je n'avais juste plus envie de jouer à cause du fait que ça fais 4 mois que je travaille une même pièce mais sans prof, donc un peu hasard, sans vraiment savoir où je vais :lol:
Je m'ennuyais pas mal quand je jouais.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Barcarolle »

Bonsoir Nayti,
Ce n'est pas un morceau que j'ai joué et je l'ai assez peu souvent écouté... difficile de te donner des conseils détaillés mais j'ai écouté ton interprétation en suivant la partition.
Je trouve que c'est une belle prouesse d'arriver à jouer cette ballade plutôt proprement. Même les passages les plus techniques sont bien rendus. =D>
N'hésite pas à beaucoup travailler les mains séparées pour la recherche de la musicalité.
Répondre