[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Aurele27 a écrit : ven. 23 oct., 2020 11:01 Bonjour
Comme le dit Spianissimo c’est déjà tres écoutable et impressionnant vu ton temps passé au piano.
Il faudra néanmoins travailler la pédale, dès le début elle n’est pas bien renouvelée, probablement que le pied ne remonte pas complètement.
On a hâte d’ entendre la suite.
Merci.
Oui mon prof m'a corrigé pour la pédale et plusieurs autres points. J'avance actuellement dans la section valse dans laquelle il y a pas mal de difficultés mais que je ne pense pas insurmontables.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Bon voilà où j'en suis sur la ballade, j'ai finis d'apprendre la section valse mais la section d'après me démotive un peu je dois l'avouer car elle a pas l'air très facile et puis c'est pas du tout ma préférée.
J'ai commencé à apprendre la coda en parallèle sinon mais j'ai pas hyper avancé (je commence un peu à être lassé de la pièce :()
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Dominique Manchon »

Bravo ! Si tu éprouves de la lassitude, tu n'iras peut-être pas jusqu'au bout cette fois, mais tu reprendras cette ballade dans quelque temps avec un peu plus de recul, et ce sera magnifique, comme le sont déjà les passages que tu maîtrises. Peut-être devrais-tu maintenant travailler une pièce plus courte (pas forcément plus facile) en entier, dont tu ne te lasserais pas. Il est certaines pièces que je peux entretenir pendant des années sans que le plaisir de les jouer diminue au fil du temps.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Dominique Manchon a écrit : mar. 03 nov., 2020 19:18 Bravo ! Si tu éprouves de la lassitude, tu n'iras peut-être pas jusqu'au bout cette fois, mais tu reprendras cette ballade dans quelque temps avec un peu plus de recul, et ce sera magnifique, comme le sont déjà les passages que tu maîtrises. Peut-être devrais-tu maintenant travailler une pièce plus courte (pas forcément plus facile) en entier, dont tu ne te lasserais pas. Il est certaines pièces que je peux entretenir pendant des années sans que le plaisir de les jouer diminue au fil du temps.
Merci.
C'est vrai, même si je le joue moins, je joue toujours le nocturne op 9 no 2 de temps en temps sans vraiment m'en lasser.
J'ai bien envie d'apprendre une pièce classique ou alors du bach, avec à côté l'impromptu d935 no 2 de Schubert.
Le problème c'est que mon prof a déménagé et qu'en plus on est confiné donc je ne suis pas trop suivi et je ne sais pas trop quoi faire donc je risque peut être de m'écarter un peu
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

J'up pour vous demander si vous avez des idées de pièces qui pourraient m'améliorer dans les points où j'ai quelques difficultés (au niveau du phrasé par exemple)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par lullablue »

je pense qu'il sera bénéfique pour toi de faire une pause dans cette ballade et de jouer d'autres pièces peut-etre + faciles et rapides à jouer.
je vais regarder ce que je trouve en niveau 1.
après, je te redire ce que j'avais dis à un autre pianiste autodidacte,
sur ABSRM (sur youtube par ex tu tapes ABSRM grade 1 ou preparatoire) et tu auras une liste de morceaux abordables. la plupart des morceaux ont la partition sur imslp (site gratuit et libre de droit)
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Pillg »

un petit conseil, que ce soit pour la ballade ou pour une autre piece... je pense que tu devrais travailler vraiment dans la lenteur, et ne jamais accélérer tant que ce n'est pas acquis a 100%.

pour ce qui est de proposer une piece, puisque tu veux faire une ballade, pourquoi ne pas essayer la magnifique 1re ballade op 10 n°1 de brahms? déjà beaucoup plus abordable ;) et j'avoue qu'en la réécoutant, ca me donne envi aussi!
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

lullablue a écrit : jeu. 05 nov., 2020 14:14 je pense qu'il sera bénéfique pour toi de faire une pause dans cette ballade et de jouer d'autres pièces peut-etre + faciles et rapides à jouer.
je vais regarder ce que je trouve en niveau 1.
après, je te redire ce que j'avais dis à un autre pianiste autodidacte,
sur ABSRM (sur youtube par ex tu tapes ABSRM grade 1 ou preparatoire) et tu auras une liste de morceaux abordables. la plupart des morceaux ont la partition sur imslp (site gratuit et libre de droit)
Je comprends que j'ai peut être brûlé les étapes, mais grade 1 ? C'est pas un peu trop facile ?
Vu que je n'ai pas eu de réponse j'ai déjà commencé la 2e fugue du clavier bien tempéré no1, et je ferais peut être le prélude après.
Modifié en dernier par Nayti le jeu. 05 nov., 2020 15:36, modifié 1 fois.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Pillg a écrit : jeu. 05 nov., 2020 14:48 un petit conseil, que ce soit pour la ballade ou pour une autre piece... je pense que tu devrais travailler vraiment dans la lenteur, et ne jamais accélérer tant que ce n'est pas acquis a 100%.

pour ce qui est de proposer une piece, puisque tu veux faire une ballade, pourquoi ne pas essayer la magnifique 1re ballade op 10 n°1 de brahms? déjà beaucoup plus abordable ;) et j'avoue qu'en la réécoutant, ca me donne envi aussi!
Je sais mais c'est trop tentant :lol:
J'aime beaucoup cette ballade, je verrais si j'ai le temps mais j'aimerais bien me concentrer sur la fugue de bach que j'ai choisis pour l'instant.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Pillg »

Nayti a écrit : jeu. 05 nov., 2020 15:35
Je sais mais c'est trop tentant :lol:
J'aime beaucoup cette ballade, je verrais si j'ai le temps mais j'aimerais bien me concentrer sur la fugue de bach que j'ai choisis pour l'instant.
[/quote]

Très bien, les préludes et fugues de bach ne peuvent qu'être bénéfiques!
je sais bien que c'est tentant de jouer vite.... mais dis toi que plus tu travailles efficacement, plus tu prendras de plaisir par la suite... il vaut mieux TRAVAILLER 30 minutes que JOUER 3h par jour. Si tu confonds les 2, ta progression s'en retrouvera vite affectée... (mais attention je ne dis bien sur pas de ne JAMAIS se faire plaisir et jouer... ;)
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Pillg a écrit : jeu. 05 nov., 2020 15:42
Nayti a écrit : jeu. 05 nov., 2020 15:35
Je sais mais c'est trop tentant :lol:
J'aime beaucoup cette ballade, je verrais si j'ai le temps mais j'aimerais bien me concentrer sur la fugue de bach que j'ai choisis pour l'instant.
Très bien, les préludes et fugues de bach ne peuvent qu'être bénéfiques!
je sais bien que c'est tentant de jouer vite.... mais dis toi que plus tu travailles efficacement, plus tu prendras de plaisir par la suite... il vaut mieux TRAVAILLER 30 minutes que JOUER 3h par jour. Si tu confonds les 2, ta progression s'en retrouvera vite affectée... (mais attention je ne dis bien sur pas de ne JAMAIS se faire plaisir et jouer... ;)
[/quote]

Oui je sais je vois très bien ce que tu veux dire, d'ailleurs je culpabilise à chaque fois que je JOUE trop longtemps mais bon :?
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Pillg »

Nayti a écrit : jeu. 05 nov., 2020 15:45
Pillg a écrit : jeu. 05 nov., 2020 15:42

Je sais mais c'est trop tentant :lol:
J'aime beaucoup cette ballade, je verrais si j'ai le temps mais j'aimerais bien me concentrer sur la fugue de bach que j'ai choisis pour l'instant.
Très bien, les préludes et fugues de bach ne peuvent qu'être bénéfiques!
je sais bien que c'est tentant de jouer vite.... mais dis toi que plus tu travailles efficacement, plus tu prendras de plaisir par la suite... il vaut mieux TRAVAILLER 30 minutes que JOUER 3h par jour. Si tu confonds les 2, ta progression s'en retrouvera vite affectée... (mais attention je ne dis bien sur pas de ne JAMAIS se faire plaisir et jouer... ;)
Oui je sais je vois très bien ce que tu veux dire, d'ailleurs je culpabilise à chaque fois que je JOUE trop longtemps mais bon :?
[/quote]

SI ca t'intéresse, j'ai fais une petite video sur mon fil ou je montre comment je travaille les passages techniques dans cette ballade de chopin
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Pillg a écrit : ven. 06 nov., 2020 10:01
Nayti a écrit : jeu. 05 nov., 2020 15:45

Très bien, les préludes et fugues de bach ne peuvent qu'être bénéfiques!
je sais bien que c'est tentant de jouer vite.... mais dis toi que plus tu travailles efficacement, plus tu prendras de plaisir par la suite... il vaut mieux TRAVAILLER 30 minutes que JOUER 3h par jour. Si tu confonds les 2, ta progression s'en retrouvera vite affectée... (mais attention je ne dis bien sur pas de ne JAMAIS se faire plaisir et jouer... ;)
Oui je sais je vois très bien ce que tu veux dire, d'ailleurs je culpabilise à chaque fois que je JOUE trop longtemps mais bon :?
SI ca t'intéresse, j'ai fais une petite video sur mon fil ou je montre comment je travaille les passages techniques dans cette ballade de chopin
[/quote]

Je viens de voir oui, le seul truc que je fais pas je pense que c'est le travaille par accord, sinon globalement le reste je le fais.
Sinon j'ai finis de déchiffré la 1ere page de la fugue et pour l'instant ça me paraît pas hyper dur. Peut être le travail des voix qui sera difficile mais bon ça va pour le moment.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par lullablue »

Nayti a écrit : jeu. 05 nov., 2020 15:32
Je comprends que j'ai peut être brûlé les étapes, mais grade 1 ? C'est pas un peu trop facile ?
Vu que je n'ai pas eu de réponse j'ai déjà commencé la 2e fugue du clavier bien tempéré no1, et je ferais peut être le prélude après.
alors le grade 1 correspond en fait à 3 années, mais pas débutant (les debutants sont en classe preparatoire) donc franchement, je ne pense que que ce soit si facile ;)
mais sinon tu peux taper dans le grade 2 :)
pour 2020 :
pour 2021 :
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

lullablue a écrit : ven. 06 nov., 2020 14:46
Nayti a écrit : jeu. 05 nov., 2020 15:32
Je comprends que j'ai peut être brûlé les étapes, mais grade 1 ? C'est pas un peu trop facile ?
Vu que je n'ai pas eu de réponse j'ai déjà commencé la 2e fugue du clavier bien tempéré no1, et je ferais peut être le prélude après.
alors le grade 1 correspond en fait à 3 années, mais pas débutant (les debutants sont en classe preparatoire) donc franchement, je ne pense que que ce soit si facile ;)
mais sinon tu peux taper dans le grade 2 :)
pour 2020 :
pour 2021 :
Mais qu'est ce que ça m'apporterait techniquement au piano de jouer ça ? J'ai regardé les liens postés mais je vois pas trop
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Pleyel14 »

Nayti a écrit : mar. 03 nov., 2020 18:50 Bon voilà où j'en suis sur la ballade, j'ai finis d'apprendre la section valse mais la section d'après me démotive un peu je dois l'avouer car elle a pas l'air très facile et puis c'est pas du tout ma préférée.
J'ai commencé à apprendre la coda en parallèle sinon mais j'ai pas hyper avancé (je commence un peu à être lassé de la pièce :()
Moi qui l écoute beaucoup en ce moment je trouve bien ton travail j ai envie de commencer a la déchiffrer mais j ai peur de faire des erreurs difficiles a rattraper quand j aurai le niveau pour la travailler
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

J'ai bien envie en parallèle du prélude et fugue de commencer cette pièce :

Des avis sur la difficulté ? Elle m'a l'air plutôt facile à déchiffrer c'est pour ça qu'elle m'intéresse.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Pillg »

Effectivement ce n’est pas extrêmement difficile. Et très beau!
Après c’est comme toujours, la difficulté c’est subjectif... est ce que les scènes d’enfants sont difficiles? Non... est ce que les jouer Comme argerich est difficile : oui! Lol
Mais pour moi je pense que tu peux essayer cette pièce!
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 12:17 Effectivement ce n’est pas extrêmement difficile. Et très beau!
Après c’est comme toujours, la difficulté c’est subjectif... est ce que les scènes d’enfants sont difficiles? Non... est ce que les jouer Comme argerich est difficile : oui! Lol
Mais pour moi je pense que tu peux essayer cette pièce!
Pourtant elle est étonnement notée niveau 7 sur henle, c'est ce qui m'a mis le doute.
Merci du coup je vais m'y essayer
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Oui, cela se déchiffre assez facilement, et on peut arriver assez vite à un rendu gratifiant.
Le jouer au tempo en conservant la maîtrise du discours est une autre affaire, ce qui explique probablement la cotation.
Répondre