Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cricriiii
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 oct., 2020 15:12
Mon piano : Roland FP-30

Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par Cricriiii »

Bonjour à tous :)

Pour ce premier post ici, pourrais-je vous demander de me proposer quelques morceaux de mon niveau, en piano classique ?

Mon niveau : j'ai commencé le piano il y a un peu plus d'un an, d'abord pour faire de la MAO et puis ce nouvel apprentissage m'a redonné un coup de fouet musical. Cette année, j'ai bossé :
- Les 20 exercices de la première partie du Hannon. À 70/80 je fais les 20. A 90/95, j'en fais 13/14 pour le moment.
- Après quelques morceaux pour enfants de Chostakovitch, je me suis cassé longtemps les temps sur sa Valse Lyrique (https://youtu.be/kqReUxhB470?t=27). Apprise.
- Puis j'ai tenté le Petit Berger de Debussy (https://www.youtube.com/watch?v=wTD09Kh5RW8). Appris.
- J'ai un temps essayé le premier des 6 Moments Musicaux de Schubert. J'ai appris la première page et le début de la seconde puis j'ai laissé tomber : c'est trop dur, il va me falloir un an pour l'apprendre et mal la jouer au final.
- Idem, j'ai commencé la première des 3 Nouvelles Études de Chopin (en 4 pour 3, pour le 4 pour 3 justement, https://www.youtube.com/watch?v=QPpPURAMkQk) mais je me suis arrêté au tiers par manque de courage, c'est un casse-être de concilier le 4 pour 3 et les arpèges géants à la main gauche. Je le garde sous le coude.

Avez-vous des suggestions ?
Je voudrais par exemple entraîner ma main gauche à tisser une trame arpégée et continue, comme dans le Chopin, mais en plus simple.

Merci d'avance :)
Bonne journée !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par Oukee »

Bonjour Cricriii,
As tu un prof de piano ?
C’est toujours difficile de juger sans connaître ton apprentissage, mais je peux t’assurer que normalement, les “3 nouvelles études” de Chopin ne sont pas accessibles au bout d’un an de piano. Idem pour le moment musical de Schubert.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par Jaox »

Salut à toi. Le mieux pour toi serait de commencer avec des partitions qui sont simples à déchiffrer car comme l'évoque Oukee tu t'attaques à mon avis à beaucoup trop difficile pour l'instant.

Essaye des musiques comme cette musique de Bach :


Cela sera largement plus facile pour toi selon moi. Choisis vraiment des pièces très lisibles dans un premier temps et tu seras beaucoup plus à l'aise avec celles - ci.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par Solfège »

Je ferais la même question que oukee. Avez vous un prof de piano. Et ne connaissant pas votre niveau c'est toujours difficile de conseiller.
Évitez de vouloir travailler des pièces qui sont difficiles. C'est le meilleur moyen de se décourager.
Le seul conseil que je pourrais vous donner serait tout d'abord d'avoir un professeur qui vous guidera et avec qui vous progresserez. Maintenant soyez patient car avant de courir il faut savoir marcher. Salutations musicales.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par lullablue »

voyons le coté positif, tu sais (apparemment) lire une partition?
je sais que c'est rébarbatif mais as-tu aussi fais de la méthode rythmique?

ensuite, je te note quelques morceaux que j'ai fais pendant mes 3 années en autodidacte:
Loechhorn (tout le debut de l'opus 65 est assez mélodieux et facile à jouer)
maykapar (mon chouchou) op 33
burgmuller op 100 les premiers sont abordables.
et autres: viewtopic.php?f=1&t=22594

ensuite, ce que tu peux faire, c'est aller sur Youtube et taper abrsm grade 1 , tu auras la liste de pièces faciles qui sont abordées dans cette école.
beaucoup des pièces présentées sont libre de droits sur imslp ou tu peux acheter leur livres ;) sur leur site ,super bien fait avec des exercices de rythmes,etc...
dans le même style, tu as aussi trinity collège (et un autre mais je me rappelle plus lol)

perso j'ai acheté d'occas le livre: romantic sketchbook grade 1.

j'espère que tu trouveras ton bonheur :)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:49, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par lullablue »

eboris_ebenus a écrit : dim. 18 oct., 2020 12:23
Ça peut être RCM (Canada) ou AMEB (Australie).

Dans le même style on a aussi YGES chez Yamaha.

Les syllabus de ces cinq écoles ont une couverture très diversifiée, la plupart des compositeurs peu connus.
Quand je suis fainéant pour chercher des morceaux à déchiffrer, je fouille là-dedans. Parfois y a des agréables surprises.
oui voilà merci de compléter mon propos :)
je ne connaissais pas pour Yamaha, je vais aller regarder cela de plus près ,merci
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par quazart »

Entièrement d'accord avec Oukee bien sûr, ces études, même si elles sont bien moins difficiles que celles des opus 10 et 25, ne sont pas destinées à des débutants.
Contrairement à une idée qui semble un peu trop répandue... les études de Chopin ne sont pas des exercices mais des oeuvres d'art à part entière, comme tout ce que Chopin a écrit, extrêmement difficiles. A quelques rares exception près, même les morceaux les plus simples en apparence recèlent des difficultés qui les rendent difficiles à interpréter au moins correctement.

Personnellement j'ai un gros faible pour l'album à la jeunesse (op68) de Schumann qui offre de nombreuses pièces allant du très facile au moyen et sont de merveilleux moments de musique.
Tu peux piocher aussi du côté de Bartok, au moins le ou les 2 premiers volumes de "Mikrokosmos", et puis les grands classiques : "Classiques favoris" (en commençant par les premiers volumes, c'est gradué par niveau de difficulté) et "de Bach à nos jours" que je ne connais pas mais a excellente réputation.
Cricriiii
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 oct., 2020 15:12
Mon piano : Roland FP-30

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par Cricriiii »

Ah merci à tous ! Je vais regarder tous ces sites :) :) :)

Je comprends la racine de nombreuses remarques qui m'ont été faites. Du point de vue d'un pianiste classique, je peux aller trop vite.

Ayant fait pas mal de guitare et n'étant pas mauvais en analyse harmonique, ce qui m'intéresse désormais c'est d'appréhender l'instrument clavier et de pouvoir tisser les sonorités simultanées et diverses propres au jeu à deux mains du piano, au détriment peut-être, au moins pour l'instant, des subtiles nuances du jeu "classique".

Et franchement, le Hannon + les partitions avec doigté de Schirmer, c'est miraculeux.

Je fonce voir vos suggestions !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pourriez-vous me proposer un morceau ?

Message par lullablue »

en fait, comme on ne connait pas ton niveau et tes gouts, c'est difficile de proposer quelque chose pour toi,
par exemple, il y a le romantic sketchbook grade 1 et 2 qui est pas mal, c'est un recueil de plusieurs compositeurs faciles à jouer. (gurlitt, mayer, ladukhin...)
après tu as selon le niveau les grade 3 et 4,etc...
on les trouve d'occas.
Répondre