Que faire de ma vie ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Siyx
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 15:36

Que faire de ma vie ?

Message par Siyx »

Bien le bonjour

J'ai 18 ans et je suis en première année de licence info/math à la fac. Mais honnêtement je n'aime pas du tout et ne m'y sent pas à ma place alors je vais me réorienter mais il y a assez peu de chose qui m'intéresse dans la vie. J'ai acheté un clavier électronique il y a 6 mois (Yamaha Piaggero NP-12) et je suis un cours sur internet et j'adore ca (https://unpianiste.com/cours-de-piano-e ... 84e94-a955) Bon je pense que vous l'avez senti venir : j'aimerais beaucoup me réorienter vers le piano pour faire quelque chose en rapport avec cette chose que j'aime . Prof par exemple je ne sais pas. Mais voilà à 18 ans sans expérience que faire .Je suis prêt à me donner à fond et je suis sur qu'il le faudra et je suis tout à faire conscient que si j'arrive à trouver quelque chose ce sera un pari sur des longes années mais je suis partant. Toute information et expérience seraient la bienvenue ! Y a-t-il des filaires et études qui pourraient se prêter à ça à mon âge ? N'héritez pas à "casser mes rêves" et à me ramener à la réalité mais j'espère que je pourrais trouver quelque chose ici.

Bien a vous
roulroul2
Messages : 324
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25

Re: Que faire de ma vie ?

Message par roulroul2 »

N'héritez pas à "casser mes rêves" et à me ramener à la réalité mais j'espère que je pourrais trouver quelque chose ici.
Espérons que tu va "hériter" d'une belle carrière, comme tu le dit si bien involontairement dans ta phrase ! Il n'y aurait rien de pire que de "casser tes rêves", t'as 18 ans, c'est le bel age pour amorcer une carrière, alors fonce, fais donc tout ce que t'as envie sans te poser trop de questions ! Il y a déjà une poignée de sujets ici, je crois, qui traitent de la chose, et nul doute que tu vas obtenir des réponses. C'est sur, tout est compliqué en ce moment, mais ça ne sera pas éternel. Bonne réussite.
Ninoff
Messages : 800
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Que faire de ma vie ?

Message par Ninoff »

Pourquoi ne pas faire une licence de lettres option musique pour commencer ce qui vous donnera le droit d’enseigner et plus tard le ÇA de Piano..
Dominique Manchon
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Que faire de ma vie ?

Message par Dominique Manchon »

Il y a une bonne licence de musicologie à Toulouse, orientée jazz. Mon fils a suivi cette filière il y a quelques années en parallèle avec un DEM de piano jazz au conservatoire de Montauban. Ca représente une bonne somme de travail, mais ça vaut le coup. D'autres possibilités existent certainement ailleurs, orientées vers d'autres styles de musique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 3185
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Que faire de ma vie ?

Message par Christof »

Bonjour
SI tu es en licence info-maths, c'est que tu n'es pas mauvais en maths.
Alors ceci peut-être un conseil :si tu ne le sens pas dans ta licence, bascule direct dans un BTS ou DUT métiers du son. Si ce n'est pas cette année, commence à te préparer à cela upour l'année prochaine, renseigne-toi et vois si cela peut te convenir.

J'ai donné le même conseil à une époque à un jeune à qui je montrais aussi pas mal de choses au piano jazz. Lui aussi était alors en première année de licence maths....
Et pour lui, la vie a commencé. Comme à la fin de son DUT, il fallait qu'il trouve un stage (et j'imagine que ce n'était pas un hasard, le sort en a décidé pour lui), il a pu faire un stage à Paris à la maison de la radio avec un preneur de son qui allait bientôt partir à la retraite. Et on ne sait comment cela marche ces trucs-là, les rencontres importantes, ils se sont super entendus, si bien que le preneur de son, qui s'est pris d'affection pour lui, a voulu lui apprendre, lui transmettre tout ce qu'il savait, tout ce que l'on ne peut découvrir qu'avec beaucoup d'expérience et pas seulement avec ce qu'on sait frais émoulu de théorie. Je pense que cet homme avait compris qu'Antoine était quelqu'un de particulier, passionné, et il a voulu lui donner toute les clés. Des clés en or. Du coup, le stage a été prolongé et cela a duré six mois.
Antoine a alors acquis une expérience incroyable. Et comme la vie offre toujours des belles occasion à saisir, Antoine qui était venu dans mon quartier, en repartant a flâné un peu dans les rues. Et par hasard (mais on le sait bien, "Le hasard, c'est dieu qui se promène incognito" - dixit Einstein), il est passé devant un studio d'enregistrement (et moi qui habite depuis plus de 20 ans dans le quartier, je n'avais jamais vu que ce studio existait). Il n'a pas hésité à rentrer et a demandé à parler au patron. Il lui a demandé s'ils n'avaient pas besoin d'un technicien son. Au départ, la réponse a été "non", mais le patron qui était très sympa a discuté avec lui. Et au fil de la discussion, il s'est aperçu de l'immense connaissance qu'Antoine avait, non seulement des matériels actuels (numériques), mais aussi de tous les trucs plus anciens (analogiques), et il s'est aperçu que finalement, Antoine n'était pas un "technicien" mais déjà un "ingénieur du son". Et tout cela grâce au preneur de son de la Maison de la Radio. Et du coup, le patron l'a engagé. Antoine avait alors 21 ou 22 ans.
Et le rêve, ce studio d'enregistrement est spécialisé dans le jazz. Si bien qu'Antoine exerce deux passions : ingénieur son (même s'il n'a pas le diplôme), et musicien de jazz (il a fait deux disques, est même parti en tournée au Japon). Il se sert du studio quand il est libre d'ailleurs, pour enregistrer son groupe.

Voilà, tout cela pour te dire, à mon avis, de ne pas laisser tomber les études, mais d'aller vers quelque chose qui te rapprochera d'un milieu professionnel lié au son, un truc "pratique" et qui te donneras aussi très vite un diplôme, tout en te consacrant aussi au piano avec passion, ténacité et patience. Parce qu'un jour ou l'autre, la vie saura te dire comment tu peux mélanger tout cela. Pour ton plus grand bonheur.

Tout est ouvert. Mon message ne viens juste parler là d'une expérience particulière. Chacun est différent. Tu vas te trouver toi-même les clés. Va toujours vers ce que ta petite voix intérieure te dit, celle qui te montre où tu peux être heureux. Et alors, fonce !!!

Je pense que pas mal d'autres personnes du forum vont pouvoir te donner de très bons conseils.
Modifié en dernier par Christof le sam. 17 oct., 2020 9:19, modifié 4 fois.
Serge
Messages : 1520
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Que faire de ma vie ?

Message par Serge »

Bonjour,
Comme vous êtes débutant, je pense qu'il faut déjà bien progresser en musique tout en poursuivant vos études histoire d'assurer vos arrières.
Les carrières "tardives" ne sont pas impossibles, 4 ou 5 ans de pratique et vous y verrez plus clair.

La fac c'est pas pour tout le monde. Mon fils a votre âge. Il ne voulait pas entendre parler de prépa, nous de la fac, nous avons finalement opté pour une école dans le domaine du numérique, où la pédagogie est basée sur la réalisation de projets et le travail en équipe. Lui qui n'était pas du tout passionné par les études, il semble s'y plaire beaucoup.
Modifié en dernier par Serge le sam. 17 oct., 2020 17:48, modifié 2 fois.
eboris_ebenus
Messages : 251
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Que faire de ma vie ?

Message par eboris_ebenus »

Je suis de l’avis de serge.

C’est quand même dommage d’abandonner +10 ans d'études pour repartir de zéro. De nos jours, aimer n’est pas suffisant, il faut être bon aussi, et avoir beaucoup de chance, du charisme, et des relations ...
De plus un musicien ne s'intéresse pas qu’à la musique, la tendance est plutôt avoir « Musicien/.../.../... » dans le CV.

La proposition de Christophe me plaît beaucoup aussi.

Le mieux c’est de discuter avec des musiciens qui ont eu un parcours similaire (Debargue?).

Anyway, soit prudent étant donnée la conjoncture qui va durer et qu’on sait pas jusqu’à quand le système actuel résistera.
Oukee
Messages : 147
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47

Re: Que faire de ma vie ?

Message par Oukee »

Mon conseil serait :
-de se renseigner sur les métiers de la musique de façon à voir concrètement de quoi il s’agit, et comment la sélection s’opère.
-de conserver pendant quelques temps un autre fer au feu : cela te permettra de jauger ta motivation réelle, tes capacités. Tu dois conserver la possibilité de changer d’avis.
denis_h
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Que faire de ma vie ?

Message par denis_h »

Siyx a écrit : ven. 16 oct., 2020 15:59 Bien le bonjour

J'ai 18 ans et je suis en première année de licence info/math à la fac. Mais honnêtement je n'aime pas du tout et ne m'y sent pas à ma place alors je vais me réorienter mais il y a assez peu de chose qui m'intéresse dans la vie. J'ai acheté un clavier électronique il y a 6 mois (Yamaha Piaggero NP-12) et je suis un cours sur internet et j'adore ca (https://unpianiste.com/cours-de-piano-e ... 84e94-a955) Bon je pense que vous l'avez senti venir : j'aimerais beaucoup me réorienter vers le piano pour faire quelque chose en rapport avec cette chose que j'aime . Prof par exemple je ne sais pas. Mais voilà à 18 ans sans expérience que faire .Je suis prêt à me donner à fond et je suis sur qu'il le faudra et je suis tout à faire conscient que si j'arrive à trouver quelque chose ce sera un pari sur des longes années mais je suis partant. Toute information et expérience seraient la bienvenue ! Y a-t-il des filaires et études qui pourraient se prêter à ça à mon âge ? N'héritez pas à "casser mes rêves" et à me ramener à la réalité mais j'espère que je pourrais trouver quelque chose ici.

Bien a vous
un conseil : ne crame pas tes études. les choix qu'on fait à 20 ans, on les paye à 40, j'en sais quelque chose.

à 20 ans on ne se rend pas toujours compte de la chance énorme que c'est de faire des études. on veut s'amuser, faire la fête et tutti quanti. ok, mais ça n'est pas éternel.

si tu veux gagner ta vie avec la musique, attends toi à de grosses difficultés. à moins d'être un surdoué (et encore, combien d'excellents musiciens croupissent dans la misère !) ou un rentier (ça c'est plus sûr.), ou les deux (ça c'est le top.), attends toi à en baver.

tous les "métiers" "artistiques" sont extrêmement difficiles et il est souvent plus satisfaisant d'être un amateur éclairé avec un bon job à côté qu'un pro qui en bave et dont le travail n'est pas reconnu i.e. ne paye pas.

en tout cas, on ne se lance pas dans la musique parce que "on n'a pas envie de faire autre chose". ce n'est pas une raison suffisante.

sur ce, à toi de voir.

denis
roulroul2
Messages : 324
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25

Re: Que faire de ma vie ?

Message par roulroul2 »

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-met ... 10-metiers
C'est vrai que les métiers de la musique n'offrent peut être pas des débouchés folichons. Et qu'il faut s'accrocher. Mais vu la période d'incertitudes et les turbulences économiques graves qui s'annoncent, on ne sais pas trop ce qui va cartonner ou faire un flop dans l'avenir, tout est bouleversé, vraiment plus rien n'est sur. On a aucune certitude, a court, a moyen et même a long terme. Ce n'est pas un ode au découragement, loin de la.
Et il faut donc suivre son instinct, enfin c'est un avis.
Solfège
Messages : 391
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Que faire de ma vie ?

Message par Solfège »

Vouloir faire carrière dans la musique et comme pianiste est très louable. Mais je suis du même avis que Denis h c'est dommage d'avoir pu accéder en 1ère Année de fac et de vouloir abandonner. J'ai fait la même bêtise lorsque j'étais jeune je n'ai pas voulu aller en iut et maintenant que je suis à la retraite je m'aperçois que finalement j'aurais pu accéder à un niveau de salaire plus élevé et donc maintenant une meilleure retraite. Après il est certain que faire carrière dans la musique peut être beaucoup plus intéressant et enrichissant. Il faut se dire aussi que l'on risque de ne pas faire fortune et de galérer. Et donc il faut avoir une passion inébranlable pour ce métier. Après ce n'est pas avec un piano comme cela et des cours sur internet que vous allez y arriver. Il vous faut trouver un professeur passionné et en visage d'aller dans un conservatoire. Et puis le gros morceau sera d'investir dans un bon piano. Et ensuite il vous faut savoir que tour cela demande beaucoup de travail et une motivation de chez motivation si vraiment vous voulez accéder à un super niveau. Et enfin bien définir ce que vous voulez faire dans la musique.
Après comme on dit il n'est jamais trop tard pour bien faire. Donc en conclusion pourquoi pas. Salutations musicales.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : FEURICH 125 Design

Re: Que faire de ma vie ?

Message par Maurizio »

Je suis un peu vieux, mais je désire vous dire de vous lancer par amour, le reste suivra.
Rien de pire que de se forcer sans envie.
Ne le prenez pas mal, mais apprenez aussi à être exigeant avec l'orthographe,
car si vous désirez plus tard enseigner, je pense que c'est important.
Je vous souhaite une belle Vie, tout en vous disant que votre rêve est réalisable.
Travaillez avec une bonne régularité, mais sans trop forcer.
Prenez le temps et du plaisir, c'est important.
Salutations
chris76
Messages : 626
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Que faire de ma vie ?

Message par chris76 »

Bon be, va être moi le casseur de rêve. Parmi les musiciens ( de scène) que je connais , beaucoup sont à l'arrêt depuis plusieurs mois et envisagent maintenant une reconversion.
Modifié en dernier par chris76 le dim. 18 oct., 2020 8:52, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 626
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Que faire de ma vie ?

Message par chris76 »

Il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc : continue la musique et continue les études comme dit plus haut.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 126
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Samick js042

Re: Que faire de ma vie ?

Message par lullablue »

coucou,
moi aussi je vais te raconter une histoire ;)
mon fils (ce n'est pas de lui qu'il s'agit dans cette histoire) était ami avec un garçon en 1ere année de fac de sciences. le garçon rate sa 1ere année , redouble, rate encore son année,
et mon fils m'en parle , je lui dis : mais ton ami, il va redoubler combien de fois ?il aime ces études?
- non
-il aimerait quoi alors?
- il adore l'histoire geo.
-et bien pourquoi ne fait-il pas une fac d'histoire geo?
-ses parents veulent qu'ils fassent sciences.

mon fils lui a parlé de ce que j'avais dis (genre la vie est courte, pourquoi perdre son temps en redoublant,etc...)
et bien, il a changé de voie et aux dernières nouvelles, il passait ses concours pour être prof d'hist-geo (oui il a eu sa licence haut la main ;) )

tout ça pour dire que si tu ne te sens pas à ta place dans cette fac, c'est que tu n'y es PAS!!! logique, ton insconcient sait ce qui est bon pour toi.
je ne te dis pas d'arrêter tes études, mais de trouver un parcours qui te plait. tu es jeune, fonce!
roulroul2
Messages : 324
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25

Re: Que faire de ma vie ?

Message par roulroul2 »

Fonce !!! Dans le pire du pire des cas, même si ce n'est évidemment pas souhaitable, tu vas te planter. Et alors ? Ce sont des choses qui arrivent. La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et on apprends de ses erreurs. Si je devais recommencer ma vie, je ne referais pas les mêmes erreurs a coup sur, mais il est probable que j'en ferais d'autres : on ne lit pas dans son avenir. Faut t'il s'em.....dans un bureau, ou aller au boulot a reculons le lundi matin parce le boulot qu'on a pas choisi nous prends la tête ? La plupart des métiers actuels exigent une bonne formation, mais pas que : également la vocation qui va avec. Je caricature un peu, c'est sur....Mais suis ton chemin. Ce qui ne dispense pas de mettre des billes de son coté, en suivant les études qui vont bien, et piochant des conseils a droite et a gauche, comme sur ce fil. Ce sont des conseils d'ancien. :mrgreen:
Siyx
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 15:36

Re: Que faire de ma vie ?

Message par Siyx »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos expériences. Pour préciser et répondre à certains de vos commentaires il n'est pas nécessairement question de lâcher les études, mais plutôt de me réorienter vers quelque chose qui me plais car là je ne veux pas continuer ce que je fais c'est une certitude. Et je ne connais pas trop les orientations possibles dans le secteur du "piano" si je puis dire. j'ai vu à plusieurs reprises dans mes recherches la licence musicologie mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut. Ce qui est sur c'est que je vais continuer de progresser de mon coter, je pense que cela va être indispensable de le faire avec un professeur. Si vous avez encore des expériences à partager et/ou des conseils d'orientation je suis toujours preneur
Christof a écrit : ven. 16 oct., 2020 17:38 Bonjour
SI tu es en licence info-maths, c'est que tu n'es pas mauvais en maths.
Alors ceci peut-être un conseil :si tu ne le sens pas dans ta licence, bascule direct dans un BTS ou DUT métiers du son. Si ce n'est pas cette année, commence à te préparer à cela upour l'année prochaine, renseigne-toi et vois si cela peut te convenir.
je ne suis en effet pas vraiment mauvais en math mais je déteste ça :) mais merci du conseil
Maurizio a écrit : sam. 17 oct., 2020 20:18 Ne le prenez pas mal, mais apprenez aussi à être exigeant avec l'orthographe,
Vraiment désoler, j'ai tendance à ne pas me relire du tout #-o
Répondre