Choix des editions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choix des editions

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : lun. 19 oct., 2020 10:30 Merci pour les explications. Pour les préludes op.28, est-ce que Paderewski est un bon choix?
Paderewski je ne sais pas. Pour moi l'édition de travail de Cortot (édition Salabert) est irremplaçable, au moins pour les commentaires. (Disponible sur IMSLP)
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des editions

Message par Oukee »

quazart a écrit : lun. 19 oct., 2020 23:21 Paderewski je ne sais pas. Pour moi l'édition de travail de Cortot (édition Salabert) est irremplaçable, au moins pour les commentaires. (Disponible sur IMSLP)
Oui, il faut juste faire abstraction des titres proposés par Cortot, vraiment too much ! :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choix des editions

Message par quazart »

Oui.... alors que lui même militait pour le respect de la volonté de Chopin de ne pas donner de titres à ses oeuvres :mrgreen:
Vraiment trop fort, d'autant que ceux qu'il propose sont dégoulinant de pseudo-romantisme...
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des editions

Message par Oukee »

Il me semble que Chopin n’a donné aucun sous-titre à ses compositions, ni même approuvé de son vivant des titres donnés par d’autres. Même l’étude Révolutionnaire ne devrait pas être nommée ainsi, en toute rigueur (sans parler de la “Sibérienne” pour l’étude en tierces...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choix des editions

Message par quazart »

Non seulement il n'en a pas donné, mais il enrageait de voir son éditeur en attribuer d'office ("le banquet infernal" pour le 1er Scherzo, fallait oser quand même ! "souvenir d'Andalousie" où il n'a jamais mis les pieds pour le Boléro qui est en fait plutôt une Polonaise... il y en a des wagons comme ça).
Dans le même genre, l'adjonction d'office d'un violoncelle à sa première polonaise op3 !!
Une fois vendue à l'éditeur, la partition échappait au compositeur.
Je connaissais "Troïka" pour l'étude en tierces, ça revient au même. Pauvre Chopin !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Choix des editions

Message par Presto »

.
Modifié en dernier par Presto le mer. 21 oct., 2020 23:00, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Choix des editions

Message par Oukee »

Pour Beethoven, j’ai un faible pour l’édition Schirmer avec les commentaires de Hans von Bulow. Vu son lien avec Liszt, cela donne peut être une idée de la vision qu’avait Liszt des sonates.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix des editions

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : lun. 19 oct., 2020 23:54 Oui.... alors que lui même militait pour le respect de la volonté de Chopin de ne pas donner de titres à ses oeuvres :mrgreen:
Vraiment trop fort, d'autant que ceux qu'il propose sont dégoulinant de pseudo-romantisme...
C'était l'époque des salons parisiens, ce que nous appellerions l'élite aujourd'hui, le style ampoulé, aussi bien dans l'esprit, les textes, que dans les interprétations. Un esprit de chapelle également, qui perdure encore.
Mais je trouve les commentaires de Cortot pertinents concernant Chopin.
Arthur Rubinstein en parle moins, mais reste plus fidèle à ce que dit Cortot. :mrgreen:

Pour revenir aux éditions diverses et variées, tout a été dit dans ces commentaires.
Le pianiste concertiste, ou curieux, perfectionniste, aura intérêt à se documenter pour trouver la partition qu'il pensera être le plus fidèle au compositeur, on connaît les éditions les moins sérieuses, collant aux modes de leur époque ou négligentes, aux plus sérieuses, pas forcément indemnes de reliquats d'erreurs ou de coquilles.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Choix des editions

Message par Presto »

Oukee a écrit : lun. 19 oct., 2020 23:37 Oui, il faut juste faire abstraction des titres proposés par Cortot, vraiment too much ! :lol:
Désolé oukee, je n'avais pas vu cet échange. Effacé le doublon :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre