[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : dim. 24 janv., 2021 15:22 C'était le prélude préféré de Rachmaninoff lui-même.
Oui, mais peut-être pas quand c'est moi qui le joue... :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci pour ton commentaire. même le début, je suis encore très loin d'être satisfait. faire de beaux decrescendos alors qu'on est déjà très piano, c'est vraiment difficile a bien faire, ca demande beaucoup de contrôle du clavier!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par poppotame »

Oui, c'est très bien parti Pillg.
Très belle sonorité dans ce magnifique prélude.
Peut être sur certains accords dans le ff, tu pourrais abaisser un peu les poignets, pour transmettre davantage du poids du corps.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Difficile de bien interpréter cette étude avec ce long crescendo central et puis dans la lenteur du jeu tout doit être bien canalisé dans le toucher,
Et pour le moment c’est bien parti.
Bon courage
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par alex2612 »

Bonsoir Guillaume et bien venu sur le forum..... avec un peu de retard...
Je te félicite pour ta chaine et deja ce repertoire bien fourni . Je n'ai pas tout écouté . Dans l'ordre 4em étude de Chopin op 10, 1er en labM op 25 ainsi que le presto du clair de lune de Beethoven. Je ne peux que te féliciter et t'encourager. J'ai compris que tu avais un prof , ce qui me pousse a te poser la question . T as t il parlé de ta position de tes avant bras qui a mon sens dans le répertoire romantique sont positionner trop bas par rapport au clavier.
Tu as une facilité digitale qui compense ce "handicap" mais pour moi cela t"empechera d'aller plus loin dans l'expressiion et le confort de jeu. Si ton prof ne t"en a pas parler ce dont je doute fort, eh bien prend les devant et essaye de lever ton siege d'au moins 15 cm pour sortir de ton "confort" qui n'est en fait qu'illusoire. C'est une habitude voire un "tic". L'important étant d'experimenter de ressentir et de comprendre la différence.sur le jeu en fonction de la hauteur du siege. Je developerai plus si tu le souhaite mais cela n'enleve rien au commentaire positif que j'ai écrit. c'est mon coté "prof" qui revient ....Je prendrai le temps d'écouter toutes les pieces et ferai un retour plus "musical" mais il est tard et bonne nuit les petits .....
J'en profite pour souhaiter une bonne année a tous les pmistes
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

poppotame a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:34 Oui, c'est très bien parti Pillg.
Très belle sonorité dans ce magnifique prélude.
Peut être sur certains accords dans le ff, tu pourrais abaisser un peu les poignets, pour transmettre davantage du poids du corps.
Merci pour ton avis. tu touches juste car la projection du son, la puissance et les jeux de corps font vraiment parti d'une remise en question et d'un travail que je souhaiterais faire actuellement. je pense que cette pièce sera très bien pour ce travail.
Ninoff a écrit : dim. 24 janv., 2021 23:08 Bonsoir Pillg,
Difficile de bien interpréter cette étude avec ce long crescendo central et puis dans la lenteur du jeu tout doit être bien canalisé dans le toucher,
Et pour le moment c’est bien parti.
Bon courage
Merci pour tes encouragements. effectivement, c'est assez difficile de le maitriser. si le crescendo central n'est pas facile a exécuter, c'est pour le moment en grande partie la gestion des pianissimos, et decrescendos dans les pianissimos qui me pose soucis...
alex2612 a écrit : lun. 25 janv., 2021 0:57 T as t il parlé de ta position de tes avant bras qui a mon sens dans le répertoire romantique sont positionner trop bas par rapport au clavier.
Tu as une facilité digitale qui compense ce "handicap" mais pour moi cela t"empechera d'aller plus loin dans l'expressiion et le confort de jeu. Si ton prof ne t"en a pas parler ce dont je doute fort, eh bien prend les devant et essaye de lever ton siege d'au moins 15 cm pour sortir de ton "confort" qui n'est en fait qu'illusoire. C'est une habitude voire un "tic". L'important étant d'experimenter de ressentir et de comprendre la différence.sur le jeu en fonction de la hauteur du siege.
Tout d'abord merci pour tes encouragements et tes conseils. Tu as tout a fait raison sur mes positions de bras - de poignets qui ne sont pas très conventionnel, mais que je ne suis jamais arrivé a corrigé totalement. (je les ai deja bien amélioré depuis le debut, je peux te le garantir!). En revanche, Je suis un peu décontenancé par ton conseil de lever le siège d'au moins 15 cm (15cm c'est vraiment énorme...).
Sans te raconter tout mon parcours pianistique qui d'ailleurs est un peu particulier, j'ai eut la chance de travailler avec de très grands pianistes ( Frédéric Aguessy - 1er prix du concours marguerite long, Géry Moutier reconnu comme l'un des grands pédagogues actuels et directeur du CNSM de Lyon, Brigitte Engerer - doit-je encore la présenter?). A l'époque j'étais assis très haut (mais quand même moins de 15cm), et tous m'ont dit de....... m'asseoir plus bas...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Aurele27 »

Je rattrape un peu mon retard de ce we qui a été très actif du côté de PM, tant mieux :D

Bravo Pillg, comme toujours un travail de qualité.
Tu as déjà reçu tous les conseils, hâte d’entendre une version finalisée de ce prélude qui est très bien parti ! =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : lun. 25 janv., 2021 9:53 Je rattrape un peu mon retard de ce we qui a été très actif du côté de PM, tant mieux :D

Bravo Pillg, comme toujours un travail de qualité.
Tu as déjà reçu tous les conseils, hâte d’entendre une version finalisée de ce prélude qui est très bien parti ! =D>
Merci beaucoup pour tes encouragements :)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Oukee »

En effet, ce prélude est magnifique, de la meilleure veine de Rachmaninov, et cela sonne très bien dans cette version de travail. J'aime déjà bien la partie centrale :) (dont les harmonies et les textures qui me font un peu penser à sa 1ere sonate). Une des difficultés me semble être de ménager une progression sonore vers une culmination terrifiante (on arrive en enfer dans cette partie !). Dans la dernière partie, on revient de loin...
Le début peut-être un poil plus rapide, pour bien sentir le rythme de sicilienne et soutenir la ligne du thème ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Oukee a écrit : lun. 25 janv., 2021 14:26 Le début peut-être un poil plus rapide, pour bien sentir le rythme de sicilienne et soutenir la ligne du thème ?
Merci pour ton retour. Personnellement mon début ne me convient pas, mais je cherche encore le pourquoi du comment (parfois chez moi ca prend du temps... :lol: ). Cela dit, ta remarque me parait tout à fait pertinente. je vais essayer en sens sens et voir ce qu'il en ressort.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Pillg »

Salut à tous,

Voici l'avancement de ma sonate de Scarlatti. Ca se décante tout doucement, pas encore totalement clair, mais encore un peu de travail et ce sera plus limpide! à vos remarques ;)

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Aurele27 »

Bravo Pillg ca a bien progressé, plus tellement d’instabilité au niveau des trilles je trouve, c’est très propre, par contre il subsiste quelques petites instabilités rythmiques à certains endroits, c’est vraiment léger mais je suis très exigeante (chiante?) surtout sur les morceaux que je connais bien :mrgreen:
Et comme dit mon prof, plus on s’approche de la perfection plus on entend les imperfections :mrgreen:
Il faudrait aussi développer un peu plus les nuances mais j’avais le même problème que toi pour ça, je trouve ça difficile sur cette pièce, en plus l’enregistrement les aplatit encore plus.

As tu l’intention de monter un peu le tempo ou cela est proche de ton tempo final ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par pianojar »

C'est très bien avancé. Je pense que au vu de tes capacités techniques tu pourrais augmenter un tout petit peu le mouvement et affiner les nuances car c'est un peu carré dans l'ensemble.
Mais avec Scarlatti j'ai exactement le même souci avec les nuances et c'est quelquefois plus facile à dire qu'à faire ! Ni trop no trop peu...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Pillg »

Merci pour vos remarques / commentaires / encouragements :D

Aurele27 a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:28 As tu l’intention de monter un peu le tempo ou cela est proche de ton tempo final ?
Je pense que je le jouerai un poil plus vite, mais pas énormément.
Aurele27 a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:28 par contre il subsiste quelques petites instabilités rythmiques à certains endroits, c’est vraiment léger
Par contre, pour les instabilités rythmiques, pour le coup, même après réécoute, je ne les entends pas.... :? mais je vais encore travailler avec métronome et peut-être qu'elles se supprimeront...
pianojar a écrit : mer. 27 janv., 2021 11:35 C'est très bien avancé. Je pense que au vu de tes capacités techniques tu pourrais augmenter un tout petit peu le mouvement et affiner les nuances car c'est un peu carré dans l'ensemble.
Mais avec Scarlatti j'ai exactement le même souci avec les nuances et c'est quelquefois plus facile à dire qu'à faire ! Ni trop no trop peu...
Aurele27 a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:28 Il faudrait aussi développer un peu plus les nuances
c'est bien évidemment un point que je sais que je dois encore travailler :)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par poppotame »

Bravo Pillg pour cette belle progression !
On entend que tu commences à te faire plaisir.

J'aime beaucoup la pulsation "alla breve" que tu imprimes aves les basses mesures 22 et suivantes. Peut être pourrais - tu même commencer cet effet à partir de la mesure 19 ?

Une autre idée serait peut être de s'orienter vers un jeu un peu plus léger, vers le non legato. Alors je sais que c'est très difficile sur un droit, car sur un piano à queue on peut s'aider de l'échappement et sur un droit ce n'est pas possible ... Mais peut être essayer de changer de toucher lorsque Scarlatti se répète, cela t'aiderait aussi pour les nuances par exemple.

Il me semble entendre une erreur de texte, notamment dans la 1ere partie, tu le fais lors des deux répétitions, donc c'est peut être un problème avec ton édition : mesure 8, 2eme temps, dernière double md, j'entends un ré alors que j'ai un mi. Mesure 17, dernière double md, j'entends un fa alors que j'ai un sol.
Parfois on entend plutôt un do naturel que dièse (mesures 14 et 26), mais ce ne semble pas volontaire, même si j'aime bien le do naturel mesure 26 !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Dominique Manchon »

Bravo Pilig, on se régale (et je ne parle pas de crêpes même si c'est bientôt d'actualité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) ! Le prélude de Rachmaninoff est impressionnant d'ampleur et de résonances harmoniques, que tu rends très bien. Vivement la suite ! Quant à la K1 de Scarlatti, elle est très propre et très en place, avec encore parfois quelques micro-hésitations dans le discours, qui disparaîtront bientôt.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Presto »

Je n'ai pas plus à te dire si ce n'est que ça avance bien ! Peut-être que ta gauche est un peu trop forte dans les montées en tierces ? Je pense aussi qu'il faudrait une articulation plus vive encore.
De toutes façons, elle est très délicate cette sonate ...
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Pillg »

poppotame a écrit : mer. 27 janv., 2021 14:50 Bravo Pillg pour cette belle progression !
On entend que tu commences à te faire plaisir.

J'aime beaucoup la pulsation "alla breve" que tu imprimes aves les basses mesures 22 et suivantes. Peut être pourrais - tu même commencer cet effet à partir de la mesure 19 ?

Une autre idée serait peut être de s'orienter vers un jeu un peu plus léger, vers le non legato. Alors je sais que c'est très difficile sur un droit, car sur un piano à queue on peut s'aider de l'échappement et sur un droit ce n'est pas possible ... Mais peut être essayer de changer de toucher lorsque Scarlatti se répète, cela t'aiderait aussi pour les nuances par exemple.

Il me semble entendre une erreur de texte, notamment dans la 1ere partie, tu le fais lors des deux répétitions, donc c'est peut être un problème avec ton édition : mesure 8, 2eme temps, dernière double md, j'entends un ré alors que j'ai un mi. Mesure 17, dernière double md, j'entends un fa alors que j'ai un sol.
Parfois on entend plutôt un do naturel que dièse (mesures 14 et 26), mais ce ne semble pas volontaire, même si j'aime bien le do naturel mesure 26 !
Merci à toi pour ce commentaire très détaillé! Pour le non legato, c'est ce vers quoi j'aimerais tendre (Pogorelich le fais d'ailleurs à merveille!) mais effectivement j'ai toutes les peines du mon à le faire sur mon piano!
Pour les erreurs de texte, tu as une très bonne oreille! ce n'est pas un problème avec mon édition, c'est un problème qui vient du pianiste... :lol: je me suis habitué a faire faux, je vais corriger cela!
Dominique Manchon a écrit : mer. 27 janv., 2021 15:14 Bravo Pilig, on se régale (et je ne parle pas de crêpes même si c'est bientôt d'actualité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) ! Le prélude de Rachmaninoff est impressionnant d'ampleur et de résonances harmoniques, que tu rends très bien. Vivement la suite ! Quant à la K1 de Scarlatti, elle est très propre et très en place, avec encore parfois quelques micro-hésitations dans le discours, qui disparaîtront bientôt.
Merci beaucoup Dominique pour tes encouragements!
Presto a écrit : mer. 27 janv., 2021 20:41 Je n'ai pas plus à te dire si ce n'est que ça avance bien ! Peut-être que ta gauche est un peu trop forte dans les montées en tierces ? Je pense aussi qu'il faudrait une articulation plus vive encore.
De toutes façons, elle est très délicate cette sonate ...
:wink:
Merci pour tes conseils :). pour ce qui est de la main gauche dans les montées en tierce, c'est un choix de ma part, mais avec ta remarque je serais assez intéressé de connaitre l'avis des autres si ce choix est judicieux ou non...?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par poppotame »

Pillg a écrit : jeu. 28 janv., 2021 7:38
Presto a écrit : mer. 27 janv., 2021 20:41 Je n'ai pas plus à te dire si ce n'est que ça avance bien ! Peut-être que ta gauche est un peu trop forte dans les montées en tierces ? Je pense aussi qu'il faudrait une articulation plus vive encore.
De toutes façons, elle est très délicate cette sonate ...
:wink:
Merci pour tes conseils :). pour ce qui est de la main gauche dans les montées en tierce, c'est un choix de ma part, mais avec ta remarque je serais assez intéressé de connaitre l'avis des autres si ce choix est judicieux ou non...?
Perso j'aime bien aussi la mg prépondérante à cet endroit la. Ce passage créé une rupture dans la pulsation, il est davantage "à la note". Donc j'aime bien faire ressentir cet effet à gauche.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Ma valse avance petit à petit, la voila déjà en entier, avec en prime un petit essai de par coeur d'où quelques hesitations... (du coup il manque quand même un reprise). Les deux dernières pages ne sont vraiment pas terrible, mais je les trouve assez délicate. de manière générale je manque par endroit encore beaucoup de délicatesse, je pense que ca va s'affiner avec le temps.

A vos remarques :)

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Oukee »

C'est bien agréable de commencer la journée avec cette valse, :D , elle sonne déjà très bien dans cette version =D>, avec élégance. Juste deux remarques :
-Tu peux peut-être mettre plus de dynamique dans les nuances (il y a pas mal de crescendo, decrescendo sur une ou deux mesures).
-Dans le passage "dolce" qui commence mesure 169, je trouve que tu ralentis beaucoup, et l'on perd un peu le rythme de la valse.
Répondre