[Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par mh_piano »

Oui je confirme que c'est loin d'être facile ! J'en avais bavé et j'avais eu un gros coup de mou au moral en travaillant ce morceau bien plus long à rendre que ce que j'imaginais au départ.
Tu trouveras peut-être des conseils qui te serviront dans ce fil où j'en avais eu plein :
viewtopic.php?f=1&t=21151
Je ne peux que te recommander d'être patient et persévérant pour extraire le petit bijou de sa partition...
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 10 août, 2021 14:47 Je ne peux pas dire grand chose de plus que c'est déjà très agréable à écouter ne connaissant pas ce morceau. Pas tellement surpris que ce soit compliqué à jouer, c'est un peu la marque de fabrique de Schumann d'écrire des choses qui semblent simples à l'écoute et dans lesquelles on s'emmêle les doigts quand on essaye de les jouer :mrgreen:
Merci! pour le coup c'est pas trop le fait de s'emmeler les doigts comme tu as pu l'avoir dans les scenes d'enfants (attention a Fast zu ernst... il a la palme celui la... lol), c'est plutot une question d'execution pour avoir un beau rendu... les accords "d'ccompagnement" doivent vraiment etre très pianissimos et poarfois... soit c'est trop fort, soit ca fait des trous... et c'est pas beau...
mh_piano a écrit : mar. 10 août, 2021 15:58 Oui je confirme que c'est loin d'être facile ! J'en avais bavé et j'avais eu un gros coup de mou au moral en travaillant ce morceau bien plus long à rendre que ce que j'imaginais au départ.
Tu trouveras peut-être des conseils qui te serviront dans ce fil où j'en avais eu plein :
viewtopic.php?f=1&t=21151
Je ne peux que te recommander d'être patient et persévérant pour extraire le petit bijou de sa partition...
Merci pour ce lien. je n'ai pas encore tout lu, mais c'est très instructif :)
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Oukee »

J'aime bien ton tempo, mais peut-être que tu ralentis un peu trop tôt à la fin ?
Sinon, plus différencier les voix dans leur dialogue (amoureux puisque c'est de cela qu'il s'agit...), avec la voix inférieure légèrement plus soutenue.
Les accords syncopés ne sont pas faciles, mais ils apportent l'instabilité rythmique : peut-être plus souligner de temps en temps les notes supérieures (il y a parfois un contre-chant discret) pour conserver cette instabilité. Du coup, lorsque le rythme retombe sur les temps forts à la MG, cela permet de faire avancer le morceau avant qu'il ne retombe dans l'indécision.

Dans l'op 12, ce morceau est le préféré de M Argerich, avec In der Nacht.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Warum est loin d’être facile toujours avec cette conduite des phrases chères à Schumann ou presque chaque note revêt une resonnance particulière.
C’est très bien parti, Schumann demande une grande aisance pianistique et un certain lâcher prise et avec le temps tu vas le tailler comme une pierre précieuse.
Et comme dit Oukee souvent avec Schumann, l’amour est présent..
Bonne continuation 👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Carla Rocío »

Mais c’est que vous allez finir par me faire adorer Schumann!
C’est joli on te sent très pris dedans.
Le côté narratif est déjà bien présent et j’imagine que c’est le gros défi musical chez Schumann?
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mer. 11 août, 2021 10:15 J'aime bien ton tempo, mais peut-être que tu ralentis un peu trop tôt à la fin ?
Sinon, plus différencier les voix dans leur dialogue (amoureux puisque c'est de cela qu'il s'agit...), avec la voix inférieure légèrement plus soutenue.
Les accords syncopés ne sont pas faciles, mais ils apportent l'instabilité rythmique : peut-être plus souligner de temps en temps les notes supérieures (il y a parfois un contre-chant discret) pour conserver cette instabilité. Du coup, lorsque le rythme retombe sur les temps forts à la MG, cela permet de faire avancer le morceau avant qu'il ne retombe dans l'indécision.

Dans l'op 12, ce morceau est le préféré de M Argerich, avec In der Nacht.
Merci pour ton commentaire. en effet je ralentis a la fin, ce n'est pas intentionnel (du moins, je pense qu'un ralentis est judicieux, mais pas autant que cela... ). pour le syncopé aussi il faut que je le travaille plus et que je le ressente (et le fasse ressentir) mieux.

pour ma part aussi c'est ma piece préférée du cycle. il y a la dedans certaines disconnances qui me fendent le coeur, c'est magnifiquement ecrit.
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : mer. 11 août, 2021 23:11 Bonsoir Pillg,
Warum est loin d’être facile toujours avec cette conduite des phrases chères à Schumann ou presque chaque note revêt une resonnance particulière.
C’est très bien parti, Schumann demande une grande aisance pianistique et un certain lâcher prise et avec le temps tu vas le tailler comme une pierre précieuse.
Et comme dit Oukee souvent avec Schumann, l’amour est présent..
Bonne continuation 👌👌👌
Merci pour tes encouragements, c'est tout ce que j'aime chez schumann : l'art de dire beaucoup avec très peu de notes...
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : ven. 13 août, 2021 0:05 Mais c’est que vous allez finir par me faire adorer Schumann!
C’est joli on te sent très pris dedans.
Le côté narratif est déjà bien présent et j’imagine que c’est le gros défi musical chez Schumann?
N'hesite plus... lance toi... schumann est parfois assez difficile a comprendre (en + de la technique parfois très coton!), mais pour moi c'est vraiment de la très grande musique!
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein (mes.1-85)

Message par Pillg »

Bonjour a tous,

voilà le début de la waldstein (jusqu'au développement.)... bon... on va pas se cacher, c'est pas encore terrible, enorménent de choses à améliorer, a commencer peut être par dépoussiérer le métronome et a travailler lentement...

Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein (mes.1-85)

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Ah bravo de te lancer dans la Waldstein..!!!
Bon début, il y a déjà de beaux passages.
La régularité n’est pas trop mal sur l’ensemble, peut-être un peut plus carré dans la partie que j’appelle le chorale je n’ai pas la partition sous les yeux) à la main D (sol#, fa#, mi ré#).
Au début que ce soit dans les répétitions des accords de do majeur et ensuite brisés, n’articules quasiment pas les doigts très proches du clavier, légers et réactifs et attention dans les descentes d’octaves plutôt marqués.
Très important de bien mettre en place au déchiffrage..
Bonne continuation 👌👌👌
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein (mes.1-85)

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : ven. 13 août, 2021 23:42 Bonsoir Pillg,
Ah bravo de te lancer dans la Waldstein..!!!
Bon début, il y a déjà de beaux passages.
La régularité n’est pas trop mal sur l’ensemble, peut-être un peut plus carré dans la partie que j’appelle le chorale je n’ai pas la partition sous les yeux) à la main D (sol#, fa#, mi ré#).
Au début que ce soit dans les répétitions des accords de do majeur et ensuite brisés, n’articules quasiment pas les doigts très proches du clavier, légers et réactifs et attention dans les descentes d’octaves plutôt marqués.
Très important de bien mettre en place au déchiffrage..
Bonne continuation 👌👌👌
Merci pour tes conseils, en effet je pense que tu as raison j’articule trop au début, ça doit être plus fondu… je vais m’appliquer à moins m’appliquer 😅
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Bonjour tout le monde...

Pas beaucoup le temps de jouer ces derniers temps... je vous propose malgré tout une seconde version de warum de schumann... je trouve qu'elle a muri un peu depuis la dernière fois. des commentaires ou remarques?

Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Ninoff »

Oui beaucoup mieux.
Plus de respirations, le chant est bien soutenu, et de la délicatesse... bravo.
Souvent lorsque l’on joue peu, le plaisir peut être indescriptible, alors on se sublime...!!!
👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par mh_piano »

Ah oui tu le tiens maintenant ! Le morceau prend tout son sens.
Histoire de pinailler un peu, j'ai l'impression que les basses sont bien posées mais pas assez présentes, pourtant la caméra est du côté des basses...
Merci de nous montrer ainsi comment un morceau peut "mûrir".
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par lullablue »

bravo j'aime beaucoup :)
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : mar. 14 sept., 2021 20:56 Oui beaucoup mieux.
Plus de respirations, le chant est bien soutenu, et de la délicatesse... bravo.
Souvent lorsque l’on joue peu, le plaisir peut être indescriptible, alors on se sublime...!!!
👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff. oui souvent jouer peu, ou laisser reposer une piece quelques temps est benefique.
mh_piano a écrit : mar. 14 sept., 2021 21:32 Ah oui tu le tiens maintenant ! Le morceau prend tout son sens.
Histoire de pinailler un peu, j'ai l'impression que les basses sont bien posées mais pas assez présentes, pourtant la caméra est du côté des basses...
Merci de nous montrer ainsi comment un morceau peut "mûrir".
Merci pour ton avis, en effet, je pourrais faire ressortir certaines basses un peu plus. je pense que la prochain sera la version finale... je vais quand meme pas rester 6 mois sur cette page... :lol:
lullablue a écrit : ven. 17 sept., 2021 14:40 bravo j'aime beaucoup :)
merci beaucoup pour ton ecoute et ton commentaire :)
unpianistequivole
Messages : 53
Enregistré le : ven. 02 juil., 2021 15:56
Mon piano : C. Bechstein Concert 8

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par unpianistequivole »

(de retour sur le forum après un break estival interminable!)

Pillg, tu vas finir par me faire aimer Schumann... :lol: Il se dégage une certaine forme de pudeur de ton interprétation, et ça j'aime beaucoup!
Toujours la même exigence dans ton travail... tu es un modèle pour moi sur ce point ;)

Bref... bravo!
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

unpianistequivole a écrit : dim. 26 sept., 2021 9:26 (de retour sur le forum après un break estival interminable!)

Pillg, tu vas finir par me faire aimer Schumann... :lol: Il se dégage une certaine forme de pudeur de ton interprétation, et ça j'aime beaucoup!
Toujours la même exigence dans ton travail... tu es un modèle pour moi sur ce point ;)

Bref... bravo!
Merci beaucoup pour ce compliment qui me va droit au cœur!
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Pillg »

Bonjour tout le monde,

Voici une nouvelle version du 1er mouvement de la waldstein. Toujours pas en entier... je manque cruellement de temps end ce moment, mais cette fois ci j'ai enregistré jusqu'à la ré-exposition... (donc ça avance quand même un peu... :lol: )

Le texte est quasiment su par coeur, ca se retient très bien. par contre il va falloir que j m'impose un gros travail lent et sans pédale car ca manque cruellement de précision. travail lent qui n'est pas facile dans ce genre de pièce, ou on a envi de se laisser emporter et d'y aller!

A vos bons avis :)

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Marcel Patulacci »

Effectivement, tu as encore un peu de travail de rodage bien que le terme "cruellement" me semble un peu abusif ! Je ne connais pas ce morceau mais rythmiquement, cela n'a pas l'air déconnant. Et puis il y a déjà un travail sur les nuances qui s'entend.

Tes coudes me semblent moins bas que quand tu as commencé à poster sur ce forum, tu as changé quelque chose ou c'est moi qui fabule ?
Répondre