[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
Jouer l’ensemble du morceau en se concentrant sur une voix, puis recommencer sur une autre voix me paraît utile (c’est ce que je faisais).
Le travail d’une voix isolée des autres ne m’a jamais convaincu.
Ensuite, pour l’apprentissage par coeur, rien de spécial, sauf de se forcer à pouvoir reprendre à partir de certaines entrées de voix, justement pour éviter, en cas de trou de mémoire de galérer. Ça donne pas mal confiance.
Pour le contact avec le clavier avec le jeu en aveugle : je ne comprends pas bien l’intérêt. La connaissance du clavier sans avoir besoin de regarder tes mains, tu l’as déjà ; la mémoire musculaire, tu la développes avec le travail, et puis ce prélude, ce n’est pas la Campanella
Le travail d’une voix isolée des autres ne m’a jamais convaincu.
Ensuite, pour l’apprentissage par coeur, rien de spécial, sauf de se forcer à pouvoir reprendre à partir de certaines entrées de voix, justement pour éviter, en cas de trou de mémoire de galérer. Ça donne pas mal confiance.
Pour le contact avec le clavier avec le jeu en aveugle : je ne comprends pas bien l’intérêt. La connaissance du clavier sans avoir besoin de regarder tes mains, tu l’as déjà ; la mémoire musculaire, tu la développes avec le travail, et puis ce prélude, ce n’est pas la Campanella
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
Parfait Guillaume c est très bien maîtrisé de bonne augure pour l examen
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
Très belle progression! Encore un autre qui va faire la joie de son jury..
Mon ancienne prof m’avait fait faire une méthode infaillible pour le par cœur chez Bach : il faut être capable de jouer avec un doigt par main (en changeant tout le temps de doigt pour surtout pas s’habituer), puis les mains à l’envers. Le but c’est d’éliminer l’automatisme de la mémoire des doigts, au début tu fais très très lentement en prenant bien le temps de réfléchir à chaque geste avant de le faire. Faut vraiment que l’ordre parte de la tête. Puis au fur et à mesure tu accélères parce que ton cerveau donne l’ordre de plus en plus vite, jusqu’à ce que ce soit tellement rapide que ça en soit devenu réflexe mais de la tête et pas des doigts!
Tu peux aussi faire l’exercice avant de dormir (somnifère sans appel ) et mine de rien ça s’imprime tout aussi bien puisque le cerveau fait pas la différence entre le réel et l’imaginé.
Après quelque soit ton état mental ça sortira nickel. Testé approuvé avec un prélude et fugue lors d’un examen après une nuit de 3h suivie de 4h30 de train! Radical!!!
Bref, la prépa que tu fais qu’une seule fois dans ta vie
Et puis tu peux t’amuser aussi à jouer le morceau par bouts à l’envers pour bien imprimer tes repères: d’abord le dernier bout, puis l’avant dernier, puis l’avant-avant-dernier etc. Crevant mais mega efficace pour l’assurance. Pis si tu plantes tu reprendras automatiquement au dernier repère.
Sinon pour les voix d’une fugue comme Oukee je vois pas intérêt d’isoler les voix. De ce qu’on ma appris le but est qu’elle soient toutes si possible au même volume mais qu’on les distingue chacune, en fait c’est une question de focus mental. Du coup ça se travaille en déplaçant le focus de l’attention tantôt sur l’une, sur l’autre, sur 2, sur 2 autres,..
Mais même sans tout ça c’est déjà top, je suis sure que tu l’auras haut la main ton exa
Mon ancienne prof m’avait fait faire une méthode infaillible pour le par cœur chez Bach : il faut être capable de jouer avec un doigt par main (en changeant tout le temps de doigt pour surtout pas s’habituer), puis les mains à l’envers. Le but c’est d’éliminer l’automatisme de la mémoire des doigts, au début tu fais très très lentement en prenant bien le temps de réfléchir à chaque geste avant de le faire. Faut vraiment que l’ordre parte de la tête. Puis au fur et à mesure tu accélères parce que ton cerveau donne l’ordre de plus en plus vite, jusqu’à ce que ce soit tellement rapide que ça en soit devenu réflexe mais de la tête et pas des doigts!
Tu peux aussi faire l’exercice avant de dormir (somnifère sans appel ) et mine de rien ça s’imprime tout aussi bien puisque le cerveau fait pas la différence entre le réel et l’imaginé.
Après quelque soit ton état mental ça sortira nickel. Testé approuvé avec un prélude et fugue lors d’un examen après une nuit de 3h suivie de 4h30 de train! Radical!!!
Bref, la prépa que tu fais qu’une seule fois dans ta vie
Et puis tu peux t’amuser aussi à jouer le morceau par bouts à l’envers pour bien imprimer tes repères: d’abord le dernier bout, puis l’avant dernier, puis l’avant-avant-dernier etc. Crevant mais mega efficace pour l’assurance. Pis si tu plantes tu reprendras automatiquement au dernier repère.
Sinon pour les voix d’une fugue comme Oukee je vois pas intérêt d’isoler les voix. De ce qu’on ma appris le but est qu’elle soient toutes si possible au même volume mais qu’on les distingue chacune, en fait c’est une question de focus mental. Du coup ça se travaille en déplaçant le focus de l’attention tantôt sur l’une, sur l’autre, sur 2, sur 2 autres,..
Mais même sans tout ça c’est déjà top, je suis sure que tu l’auras haut la main ton exa
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
C'est un exercice intéressant parce que la mémoire musculaire, bien que très rapide à acquérir, est assez fragile et il suffit parfois de peu pour l'enrayer. Un doigt qui se décale, un passage à reprendre à un moment où on est pas "lancé" et on peut vite être perdu. L'exercice à l'aveugle est bien pour se repérer sur le clavier mais repose principalement sur le même type de mémoire alors que ton exercice force à une mémorisation plus profonde du morceau.Carla Rocío a écrit : ↑dim. 23 mai, 2021 23:02 Très belle progression! Encore un autre qui va faire la joie de son jury..
Mon ancienne prof m’avait fait faire une méthode infaillible pour le par cœur chez Bach : il faut être capable de jouer avec un doigt par main (en changeant tout le temps de doigt pour surtout pas s’habituer), puis les mains à l’envers. Le but c’est d’éliminer l’automatisme de la mémoire des doigts, au début tu fais très très lentement en prenant bien le temps de réfléchir à chaque geste avant de le faire. Faut vraiment que l’ordre parte de la tête. Puis au fur et à mesure tu accélères parce que ton cerveau donne l’ordre de plus en plus vite, jusqu’à ce que ce soit tellement rapide que ça en soit devenu réflexe mais de la tête et pas des doigts!
Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
Merci beaucoup. oui effectivement c'est très compliqué a mémoriser.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
Je crois en toi pour ce prochain challenge! lolAurele27 a écrit : ↑sam. 22 mai, 2021 7:48 Je crois que pour le par coeur dans ce style de pièce, la clé est de connaître chaque voix par coeur.
Moi qui galère sur la mémorisation en général, je n’ai jamais essayé d’apprendre une pièce de Bach par coeur, en tout cas ces dernières années. Peut-être un de mes prochain challenges !
Je crois que dans Bach, on atteint le summum de la difficulté de la mémorisation (à mon sens en tout cas).
Tu t’en sors très bien à l’aveugle !
merci dans tous les cas
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
"on a fait une soirée chasse, on en a mis des cartouches..." on a les mêmes références je vois lolfritz a écrit : ↑sam. 22 mai, 2021 8:00 Dis donc, tu viens plus aux soirées ?
Je suis loin d'être un champion de la mémorisation, le fait de ne jamais jouer en public ne me pousse pas à apprendre par cœur, du coup je finis souvent par savoir par cœur à force de répéter le morceau. Ceci étant en plus de procéder par voix comme le suggère Aurèle peut-être procéder par segments de quelques mesures et coller le tout à la fin, pas facile dans Bach parce qu'il y a peu (aucun ?) moments où les 3.voix s'arrêtent simultanément donc pas évident de trouver des césures qui font sens ... Aussi bien avoir en tête l'harmonie doit aider pas mal j'imagine.
je vais effectivement essayer de procéder par segments
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
bonne idée le jeu en se concentrant sur une voie! je vais essayerOukee a écrit : ↑sam. 22 mai, 2021 9:47 Jouer l’ensemble du morceau en se concentrant sur une voix, puis recommencer sur une autre voix me paraît utile (c’est ce que je faisais).
Le travail d’une voix isolée des autres ne m’a jamais convaincu.
Ensuite, pour l’apprentissage par coeur, rien de spécial, sauf de se forcer à pouvoir reprendre à partir de certaines entrées de voix, justement pour éviter, en cas de trou de mémoire de galérer. Ça donne pas mal confiance.
Pour le contact avec le clavier avec le jeu en aveugle : je ne comprends pas bien l’intérêt. La connaissance du clavier sans avoir besoin de regarder tes mains, tu l’as déjà ; la mémoire musculaire, tu la développes avec le travail, et puis ce prélude, ce n’est pas la Campanella
Pour le jeu a l'aveugle je ne suis pas d'accord avec toi. ce n'est pas une question d'apréhender la virtuosité, de toute façon il n'y en a aucune dans ce prélude. mais tu devrais essayer, ca m'a beaucoup aidé, ne serait-ce que pour le fait de se concentrer sur la musique au lieu de se concentrer sur la partition ou les doigts.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
Merci beaucoup pour ton commentaire... ca m'encourage beaucoup
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
Merci pour ce commentaire très détaillé... ca n'a pas l'air simple du tout... mais je vais essayer, ca ne peut que m'aider! merci beaucoupCarla Rocío a écrit : ↑dim. 23 mai, 2021 23:02 Très belle progression! Encore un autre qui va faire la joie de son jury..
Mon ancienne prof m’avait fait faire une méthode infaillible pour le par cœur chez Bach : il faut être capable de jouer avec un doigt par main (en changeant tout le temps de doigt pour surtout pas s’habituer), puis les mains à l’envers. Le but c’est d’éliminer l’automatisme de la mémoire des doigts, au début tu fais très très lentement en prenant bien le temps de réfléchir à chaque geste avant de le faire. Faut vraiment que l’ordre parte de la tête. Puis au fur et à mesure tu accélères parce que ton cerveau donne l’ordre de plus en plus vite, jusqu’à ce que ce soit tellement rapide que ça en soit devenu réflexe mais de la tête et pas des doigts!
Tu peux aussi faire l’exercice avant de dormir (somnifère sans appel ) et mine de rien ça s’imprime tout aussi bien puisque le cerveau fait pas la différence entre le réel et l’imaginé.
Après quelque soit ton état mental ça sortira nickel. Testé approuvé avec un prélude et fugue lors d’un examen après une nuit de 3h suivie de 4h30 de train! Radical!!!
Bref, la prépa que tu fais qu’une seule fois dans ta vie
Et puis tu peux t’amuser aussi à jouer le morceau par bouts à l’envers pour bien imprimer tes repères: d’abord le dernier bout, puis l’avant dernier, puis l’avant-avant-dernier etc. Crevant mais mega efficace pour l’assurance. Pis si tu plantes tu reprendras automatiquement au dernier repère.
Sinon pour les voix d’une fugue comme Oukee je vois pas intérêt d’isoler les voix. De ce qu’on ma appris le but est qu’elle soient toutes si possible au même volume mais qu’on les distingue chacune, en fait c’est une question de focus mental. Du coup ça se travaille en déplaçant le focus de l’attention tantôt sur l’une, sur l’autre, sur 2, sur 2 autres,..
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Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle
Merci beaucoup. oui en effet, cela m'a déjà aidé de le faire a l'aveugle, mais j'ai "besoin de plus!". pour le moment je n'ai pas le sentiment d'une connaissance infaillible du texte!Holydrag a écrit : ↑lun. 24 mai, 2021 2:37
C'est un exercice intéressant parce que la mémoire musculaire, bien que très rapide à acquérir, est assez fragile et il suffit parfois de peu pour l'enrayer. Un doigt qui se décale, un passage à reprendre à un moment où on est pas "lancé" et on peut vite être perdu. L'exercice à l'aveugle est bien pour se repérer sur le clavier mais repose principalement sur le même type de mémoire alors que ton exercice force à une mémorisation plus profonde du morceau.
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Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
Bonjour tout le monde,
pas trop présent sur le forum ces derniers jours par manque de temps, j'ai quand eut le temps de faire mon enregistrement final de ma valse de chopin que je voulais partager avec vous
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- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
On ne s’en lasse pas de ta valse!
Cette délicatesse qui se manifeste avec tant de grâce en fin de phrases c’est magnifique. Comment la faire intervenir déjà au début de phrases? Parfois on sent que tu voles et que c’est « autre chose » qui porte des mains, le fameux « vent ». Plus ça avance et plus on est porté.
Bravo
Cette délicatesse qui se manifeste avec tant de grâce en fin de phrases c’est magnifique. Comment la faire intervenir déjà au début de phrases? Parfois on sent que tu voles et que c’est « autre chose » qui porte des mains, le fameux « vent ». Plus ça avance et plus on est porté.
Bravo
Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
C'est vraiment un plaisir à écouter et à regarder ! Ce que j'ai fais 2 fois d'ailleurs pour bien en profiter...
Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
Propre et entraînant, super version. Et je trouve la mise en scène meilleure également !
- Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
Vraiment superbe ! C'est pro.
Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
merci beaucoup pour ce beau commentaireCarla Rocío a écrit : ↑jeu. 03 juin, 2021 0:07 On ne s’en lasse pas de ta valse!
Cette délicatesse qui se manifeste avec tant de grâce en fin de phrases c’est magnifique. Comment la faire intervenir déjà au début de phrases? Parfois on sent que tu voles et que c’est « autre chose » qui porte des mains, le fameux « vent ». Plus ça avance et plus on est porté.
Bravo
merci beaucoup! je trouve que c'est un très beau compliment d'entendre que tu as eut envi de l'écouter 2 fois de suite
Merci beaucoup, pour la mise en scène j'ai réduit un peu les aparaitions de la vue du dessus, , ca fait effectivement peut être un peu plus aéré...
Merci beaucoup. pro, je vais rougir... peut être quand même pas. il y a encore tellement de choses que j'aimerai améliorer
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Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
Bonsoir Pillg,
Belle interprétation de cette valse brillante et très riche avec ses multiples thèmes.
Non seulement c’est très propre, délicat, des fins de phrase bien soignées.
J’ai toujours considéré les valses comme des joyaux très fins, et aujourd’hui tu nous offres un beau rubis
- quazart
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Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
C'est superbe, bravo !!!
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Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18
On se croirait dans un salon au XIXème siècle... très belle réussite !