[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Presto »

Dénaturer certainement pas mais à mon goût je dirais que tu perds un peu en continuité au profit d'un effet, ça reste personnel et ça devient du pignotage, on est vraiment dans la question de goût je pense.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par mh_piano »

J'aimerais bien la jouer aussi bien que toi ! [-o< j'envie particulièrement tes trilles. Si t'as un truc, je suis preneuse...
Pour les nuances mon prof m'a mis beaucoup de "soufflets" , par exemple dès la 1ere mesure crescendo sur le 1er temps, decrescendo sur le 2eme, crescendo sur le 3eme, etc. Évidemment sans en faire "des tonnes" non plus (d'ailleurs je ne suis pas sûre d'en faire 1 gramme ?)
6eme mesure avant la fin et suivante, un crescendo entre les 3 motifs identiques commençant sur le ré accentué.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : lun. 03 mai, 2021 18:59 J'aimerais bien la jouer aussi bien que toi ! [-o< j'envie particulièrement tes trilles. Si t'as un truc, je suis preneuse...
Pour les nuances mon prof m'a mis beaucoup de "soufflets" , par exemple dès la 1ere mesure crescendo sur le 1er temps, decrescendo sur le 2eme, crescendo sur le 3eme, etc. Évidemment sans en faire "des tonnes" non plus (d'ailleurs je ne suis pas sûre d'en faire 1 gramme ?)
6eme mesure avant la fin et suivante, un crescendo entre les 3 motifs identiques commençant sur le ré accentué.
Merci beaucoup. :)
Pour les trilles, la recette miracle comme un peu toutes les difficultés techniques en piano c'est une très grande détente et un relâchement des bras / poignets / mains... pas sûr que tu sois satisfaite de ma réponse, mais malheureusement je n'ai pas mieux à te dire :(

Pour els crescendos / decrescendos don't tu parles au début. je suis assez d'accord avec ton prof. En effet il ne faut pas en faire des tonnes (je pense que au tempo tu ne peux de toute façon pas vraiment). Je pense suivre a peu près la dynamique que tu décris, mais c'est toujours et encore la même déception sur mes enregistrements ou j'ai vraiment le sentiment que ma prise de son lisse toutes les nuances.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par mh_piano »

Merci Pillg pour tes réponses.

Tu enregistré avec ton smartphone ? Ça écrête certainement les nuances, c'est pénible...

La souplesse pour les tailles oui bien sûr, et je perds le peu que j'ai avec le stress / trac. Mais il y a aussi les doigtés, l'arche de la main, etc. Enfin ce que tu arrives à faire m'inspire. J'y travaille !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Barcarolle »

J'aime beaucoup cette sonate, j'avais déchiffré le début sans la terminer.
Très belle interprétation, je trouve ton jeu précis et musical et puis tes trilles sont effectivement bien réussis. =D>
Bon courage pour ton examen.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : mar. 04 mai, 2021 20:59 Merci Pillg pour tes réponses.

Tu enregistré avec ton smartphone ? Ça écrête certainement les nuances, c'est pénible...
Enregistré avec ma caméra Gopro.. pas vraiment fait pour ca, mais j'ai deja essayé mon appareil photo réflexe, et mon téléphone, au final c'est quand même la gopro qui donne le meilleur son.... il faudrait que je finisse quand meme par investir dans un bon micro...
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : mar. 04 mai, 2021 21:11 J'aime beaucoup cette sonate, j'avais déchiffré le début sans la terminer.
Très belle interprétation, je trouve ton jeu précis et musical et puis tes trilles sont effectivement bien réussis. =D>
Bon courage pour ton examen.
Merci beaucoup pour ton écoute et pour ton commentaire :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par pianojar »

Pas de conseils avisés tu t'en doutes
Tempo nickel
Quelques basses un peu discrètes sur la page 2 mais cela vient sans doute de la prise de son
Bravo
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

voilà une version de mon prélude de rachmaninov. Sans doute la version finale... Enfin Finale, oui et non car je m'essaye un peu au montage video, essayer de faire que ce soit beau non seulement musicalement, bien sur, mais aussi visuellement.

J'attends donc bien sur vos avis pour ce qui est de mon interprétation (ca reste quand même le plus important....). Mais aussi vos avis pour ce qui est du montage. J'ai essayé de faire 3 plans, un plan large, un gros plan sur les mains, et une vue de dessus de l'ensemble du clavier... que pensez vous de ces 3 prises de vues et de leurs montage sur la video?

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Aurele27 »

Moi je dis qu’il manque le costume -cravate pour parfaire le visuel :lol:

Ok je sors :arrow:
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : lun. 10 mai, 2021 15:03 Moi je dis qu’il manque le costume -cravate pour parfaire le visuel :lol:

Ok je sors :arrow:
Déjà j'ai mis la chemise.... tu pourrais au moins saluer l'effort! lol
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par pianojar »

Très convaincant à tout point de vue bravo
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Aurele27 »

Oui trêve de plaisanterie c’est superbe guillaume bravo ! Autant le montage que l’interprétation. Tu finiras peut être par me faire aimer cette pièce :D :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Presto »

Eh beh ! absolument superbe !!!
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,

Belle interprétation, si tu joues ainsi l’examen sera une réussite.
Dans Rachmaninoff il faut savoir se donner à 300%, ce que tu réalises parfaitement, tes intentions sont claires, les contrastes très beaux.
Pourquoi ne pas t’attaquer à l’étude 3 op33 du même compositeur également sublime, je te la joins sans aucune obligation..
46C860FC-05E9-47F1-A9E6-0F3201757364.jpeg
46C860FC-05E9-47F1-A9E6-0F3201757364.jpeg (161.9 Kio) Vu 1394 fois
Et puis très beau montage qui met en lumière non seulement tes mains mais tout le corps qui prend part à l’harmonie de l’ensemble..
👌👌
Fichiers joints
4290C08C-B656-4EC4-B7E1-E9F81D07EE11.jpeg
4290C08C-B656-4EC4-B7E1-E9F81D07EE11.jpeg (197.98 Kio) Vu 1394 fois
568D8D0A-EFC6-443E-9B6F-EF5E1AD9ACCC.jpeg
568D8D0A-EFC6-443E-9B6F-EF5E1AD9ACCC.jpeg (179.85 Kio) Vu 1394 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Christof »

Pillg a écrit : lun. 10 mai, 2021 14:50 Bonjour à tous,

voilà une version de mon prélude de rachmaninov. Sans doute la version finale... Enfin Finale, oui et non car je m'essaye un peu au montage video, essayer de faire que ce soit beau non seulement musicalement, bien sur, mais aussi visuellement.
=D> =D> =D> =D>
Quelle superbe interprétation !!!! Une belle âme !!!!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Barcarolle »

L'interprétation est magnifique et ce prélude est mon préféré avec l'op 32 n5. =D>
Pour le montage je trouve le plan proche du clavier très pro avec le flou de focale mais on ne te voit plus alors les changements de plans sont les bienvenus.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Marcel Patulacci »

Bravo superbe interprétation =D>

Pour le montage vidéo, c'est bien aussi. Vraiment histoire de parfaire le montage, sur la vue de gauche où l'on ne voit que tes mains, tu dois faire ça avec une assez longue focale ce qui réduit la profondeur de champ. Il faudrait augmenter l'ouverture de l'APN (?) pour avoir tes mains bien nette où qu'elles soient sur le clavier. Il faudra peut être augmenter la lumière par conséquent également.

Bon c'est vraiment histoire de dire quelque chose...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par mh_piano »

Très belle interprétation de ce superbe morceau ! On sent que tu habites pleinement cette musique.

Pour le montage, cela dépend à mon avis de l'objectif de ta vidéo. Je suis peut-être "vieux-jeu", mais l'encart en haut à gauche avec la vue de dessus, le fait de diviser l'écran ainsi m'évoque les vidéos pédagogiques qu'on trouve en ligne, plus qu'une vidéo d'interprète/concertiste. Donc si c'est pour mettre en valeur l'interprétation sans vocation "pédagogique", moi je préfèrerais une alternance entre les 3 plans, sans abuser de la vue de dessus, et sans diviser l'écran.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de ce petit bémol par rapport aux autres commentaires.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

pianojar a écrit : lun. 10 mai, 2021 16:42 Très convaincant à tout point de vue bravo
Merci beaucoup 😊
Répondre