[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Grhump »

Pillg a écrit : mar. 21 déc., 2021 14:20 Bonjour à tous,

Voici ma "version finale" de ce 1er mouvement de la waldstein, réalisé après environ 8600 prises de vues pour avoir une version propre... :lol:

Tout n'est clairement pas parfait, loin s'en faut, mais je dois passer a autre chose pour des échéances au conservatoire. dont notamment une masterclass en Mars avec Jean-Francois Antonioli, responsable du département piano à la haute école de musique de Lausanne et chef d'orchestre (une masterclass en live cette fois ci, sur un beau piano, dans le magnifique auditorium de mon conservatoire.

J'y reviendrai surement sur cette magnifique sonate, mais en attendant, je m'en vais vers d'autres horizon... :lol:

Au programme pour la suite :

Brahms : Ballade opus 118
Mozart : sonate KV 576 (les 3 mouvements, et le dernier est une vraie vacherie!)
Schubert : Klavierstûck D946 n°1 et 2

Wouaw, impressionnant. C'est très propre en vrai. Très nuancé et très musical. Et par coeur en plus... bravo bravo. =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Presto »

ça sonate Beethoven !
Tu peux prospecter du côté de chez Yam s'ils ont besoin d'un pianiste qui montre de quoi leurs petits droits sont capables (nuances, couleurs) !
En tout cas, grand et admiratif bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Nayti a écrit : mar. 21 déc., 2021 16:08
Heureusement qu'il a précisé "au piano" sinon j'aurais cru avoir affaire à un extraterrestre :shock:
On connait tous ça pour les enregistrements :lol: Personnellement je stresse moins à jouer devant du public que quand je m'enregistre. En fait devant du public ton stresse reste le même tout du long, alors que dans un enregistrement c'est croissant, vu que forcément tu veux pas louper la fin après 10 minutes et c'est pour ça qu'on déteste ça :lol:
En tous cas bravo pour ta version qui reste très abouti et très propre, ça a du demander beaucoup de travail!
Exactement ça… plus ça approche de la fin et plus tu te dis “faut pas que je le plannnnnnnte…. Nooonnnnn!! PU****” 😂
Merci en tout cas pour ton écoute et tes compliments ☺️
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

EMVince a écrit : mar. 21 déc., 2021 17:23 Salut Pillg !
Quel travail, bravo d'être arrivé au bout de ce monstre sacré !!
Ta version se défend bien, elle est propre. Mais on sent que c'est encore "jeune", par moment c'est magnifique et on est vraiment emporté, parfois moins.
Quand tu la reprendras je suis sur que tu parviendras à te l'approprier complètement et nous emporter là où tu voudras !

Sinon super programme pour la suite, j'aime énormément les klaviersktucke de Schubert, je les ai d'ailleurs écouté sur ta chaine, c'est super de les reprendre (surtout le 2ème qui est une merveille).
Merci beaucoup. Oui il y aurait encore à faire… comme je disais l’autre jour à Laurent avec qui j’ai eut la masteclass, il y a tellement de détails et de miniatures dans chaque pièce, on pourrait passer une vie entière sur un seul morceau on aurait l’impression de ne jamais avoir tout Fait… mais oui, quand j’y reviendrai cela aura mûri et progressé

Pour l’es Schubert, tout à fait d’accord avec toi, le second contient un des plus beau thèmes de la musique pour piano. Un thème qui transperce le cœur
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : mar. 21 déc., 2021 17:45 Oui bravo Pillg très belle version ! =D>
Bravo pour tout cet énorme travail.
Hâte de t’écouter dans la suite de ce que tu proposes. Cette MasterClass ça va être une superbe expérience.
Merci beaucoup Aurèle.
La suite, tu me connais, ça ne va pas venir en 3 jours. 😂
Quoi que le 1er Schubert revient super vite, je me surprends moi même ! 😅
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

[quote=Grhump post_id=435560 time=1640105227 user_id=

Wouaw, impressionnant. C'est très propre en vrai. Très nuancé et très musical. Et par coeur en plus... bravo bravo. =D>
[/quote]

Merci beaucoup! Pour le par cœur, Beethoven se retient assez facilement. Le reste, la vitesse, certains traits ont effectivement demande pas mal de temps et de travail
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Presto a écrit : mar. 21 déc., 2021 18:03 ça sonate Beethoven !
Tu peux prospecter du côté de chez Yam s'ils ont besoin d'un pianiste qui montre de quoi leurs petits droits sont capables (nuances, couleurs) !
En tout cas, grand et admiratif bravo !
Tu vas me faire rougir! 😊
Merci beaucoup… en effet ce petit yamaha, personne ne l’avait préparé à subir de telles choses 😅😅
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Carla Rocío »

Quelle belle version pleine de couleurs tu nous a pondu là =D> =D> =D>

De bons moment pour nous aussi à voir l’évolution de ton travail sur ce monument.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par mh_piano »

Je viens seulement d'écouter et franchement tu as de quoi être satisfait de ce bel enregistrement ! Ça doit être super d'avoir un beau "produit fini" comme ça. C'est techniquement propre, bien interprété, ça représente un énorme travail de qualité (et la mémorisation !). Sans parler de la patience et/ou ténacité pour réaliser la vidéo :wink: ... Pour un morceau de ce niveau c'est vraiment une performance !
J'espère que tu le reprendras avec plaisir et facilité dans pas trop longtemps. Une fois qu'on a appris ça, faut le garder pour la vie. Tu comptes le rejouer régulièrement au moins pour la mémoire ?
Et bonne route dans le nouveau programme.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Et bien une sacrée évolution, même si cela a demandé beaucoup de répétitions.
Belle interprétation et bonne dynamique , la master class a porté ses fruits 🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par quazart »

Pillg a écrit : mar. 21 déc., 2021 14:20 Bonjour à tous,

Voici ma "version finale" de ce 1er mouvement de la waldstein, réalisé après environ 8600 prises de vues pour avoir une version propre... :lol:
Superbe :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Dazed&Confused »

Franchement, bravo ! =D> =D> =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : jeu. 23 déc., 2021 13:02 Quelle belle version pleine de couleurs tu nous a pondu là =D> =D> =D>

De bons moment pour nous aussi à voir l’évolution de ton travail sur ce monument.
Merci beaucoup pour ton écoute. 😊
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : jeu. 23 déc., 2021 13:13 Je viens seulement d'écouter et franchement tu as de quoi être satisfait de ce bel enregistrement ! Ça doit être super d'avoir un beau "produit fini" comme ça. C'est techniquement propre, bien interprété, ça représente un énorme travail de qualité (et la mémorisation !). Sans parler de la patience et/ou ténacité pour réaliser la vidéo :wink: ... Pour un morceau de ce niveau c'est vraiment une performance !
J'espère que tu le reprendras avec plaisir et facilité dans pas trop longtemps. Une fois qu'on a appris ça, faut le garder pour la vie. Tu comptes le rejouer régulièrement au moins pour la mémoire ?
Et bonne route dans le nouveau programme.
Merci pour ces gentils mots. Il faudrait que je le rejoue régulièrement pour le garder dans les doigts… mais ça a jamais été mon fort d’entretenir un morceau… il peut trop souvent aux oubliettes… peut être à travailler cette fois ci?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : jeu. 23 déc., 2021 21:19 Bonsoir Pillg,
Et bien une sacrée évolution, même si cela a demandé beaucoup de répétitions.
Belle interprétation et bonne dynamique , la master class a porté ses fruits 🙏🙏🙏
Merci ninoff, tes conseils ont bien aidé aussi! Même s’il y aurait encore tant à redire! 😌
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

quazart a écrit : ven. 24 déc., 2021 23:15
Pillg a écrit : mar. 21 déc., 2021 14:20 Bonjour à tous,

Voici ma "version finale" de ce 1er mouvement de la waldstein, réalisé après environ 8600 prises de vues pour avoir une version propre... :lol:
Superbe :D =D> =D> =D>
Merci beaucoup. Pour répondre à la question que tu m’avais posé sur les différences de tempo. J’en ai parlé au prof de la masterclass. Il m’a dit qu’il est effectivement d’usage chez Beethov de prendre les second thèmes plus lent que les 1er thèmes. Cela dit, pour lui dans ma version ici, les transitions sont trop brutales quand je fais un retour sur le 1er theme. Ce n’est pas très esthétique d’accélérer brutalement pour revenir au tempo 1, il le ferait de manière plus subtile en accélérant progressivement dans des endroits qui s’y prêtent bien, avant le retour du 1er theme.
Merci du coup pour ta question qui m’a permis d’en apprendre aussi… même si ce ne sera du coup pas réglé pour cet enregistrement 😌
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Dazed&Confused a écrit : sam. 25 déc., 2021 14:59 Franchement, bravo ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup ☺️
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par quazart »

Pillg a écrit : lun. 27 déc., 2021 8:35 Merci beaucoup. Pour répondre à la question que tu m’avais posé sur les différences de tempo. J’en ai parlé au prof de la masterclass. Il m’a dit qu’il est effectivement d’usage chez Beethov de prendre les second thèmes plus lent que les 1er thèmes. Cela dit, pour lui dans ma version ici, les transitions sont trop brutales quand je fais un retour sur le 1er theme. Ce n’est pas très esthétique d’accélérer brutalement pour revenir au tempo 1, il le ferait de manière plus subtile en accélérant progressivement dans des endroits qui s’y prêtent bien, avant le retour du 1er theme.
Merci du coup pour ta question qui m’a permis d’en apprendre aussi… même si ce ne sera du coup pas réglé pour cet enregistrement 😌
Oui mais....... Ludwig est le roi du contraste !! Ca n'a rien de choquant à mon goût, c'est dans l'esprit...
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par £rin »

Merveilleux, quel régal ! Un immense bravo Pillg !!! =D> =D> =D>
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

£rin a écrit : mar. 28 déc., 2021 10:36 Merveilleux, quel régal ! Un immense bravo Pillg !!! =D> =D> =D>
Je vais rougir... merci.... :oops:
Répondre