[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Un petit post qui change un peu de d’habitude… Je ressors un vieux souvenir, quand je jouais pour ma fille (qui vient de fêter ses 4 ans), pour vous annoncer qu’elle aura bientôt un petit frère ou une petite sœur. C’est une très grande joie pour moi de devenir papa pour la deuxième fois, d’ici quelques mois.

Oukee
Messages : 2005
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par Oukee »

Félicitation, que du bonheur!
Rien de tel que Schubert pour éveiller à la musique, surtout ce klavierstuck😁.
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par Ninoff »

Bravo Pillg,
Toutes mes félicitations pour cet heureux événement, et Schubert ouverture à la unique et à la vie.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par fritz »

Félicitations, plus qu'un pour le quatuor !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par Aurele27 »

Ehhhhh félicitations à ta petite famille ! :D

Tu parais super jeune là dessus :D

Espérons que tu trouves encore un peu le temps pour le piano, mais de toute façon les enfants c’est la vie😍, alors profites en bien, ça passe trop vite !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par lullablue »

Félicitations!!!
tu n'as plus qu'à mettre quelques berceuses à ton répertoire :)
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par Spianissimo »

Félicitations Pillg !!.... enfin un endroit ou on apprend une bonne nouvelle :D =D> .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par Grhump »

Pillg a écrit : mar. 01 mars, 2022 8:49 Bonjour à tous,

Un petit post qui change un peu de d’habitude… Je ressors un vieux souvenir, quand je jouais pour ma fille (qui vient de fêter ses 4 ans), pour vous annoncer qu’elle aura bientôt un petit frère ou une petite sœur. C’est une très grande joie pour moi de devenir papa pour la deuxième fois, d’ici quelques mois.

Félicitations pillig pour cette heureuse nouvelle. Je vous souhaite plein de bonheur dans votre famille qui grandit.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par quazart »

Super nouvelle :D

C'est pour quand ?
J'espère que tu ne perds pas de temps et a déjà commencé son éducation musicale... :wink:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - surprise!

Message par Pillg »

Merci beaucoup a tous! :)
Ma femme, ma fille ( qui a maintenant 4 ans) et moi même sommes très heureux de cette nouvelle. :)
quazart a écrit : mer. 02 mars, 2022 0:33 Super nouvelle :D

C'est pour quand ?
J'espère que tu ne perds pas de temps et a déjà commencé son éducation musicale... :wink:
C'est prévu pour mi-septembre. ce qui me laisse le temps de travailler une douce musique pour son arrivée! (mephisto waltz??? :lol: :lol: :lol: :lol: )
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par Pillg »

Bonjour a tous,

je vous présente une version de travail du 1er mouvement de la sonate K576 de Mozart. il y a encore quels accrochages et hésitations, mais ce devrait être une bonne base pour ma masterclass de samedi. (il paraitrait qu'en plus, le conservatoire aurait loué un fazioli de concert pour l'occasion......)

Avatar du membre
fritz
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par fritz »

Bonne base effectivement, quelle chance de pouvoir jouer un Fazioli :o
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par Pillg »

Merci beaucoup pour ton ecoute Fritz.
Le fazioli etait sublime. un régal a jouer.
la Masterclass aussi etait geniale. le prof hyper cultivé et interessant. pour l'anecdote. 15 eleves ont joué durant la journée a cette Masterclass, le prof ne savait pas ce qui allait etre joué. Le conservatoire lui a proposé le matin des copies des partitions de ce qui serait joué.
"ah non ce n'est pas la peine, il y a de tres fortes chances que je connaisse par coeur"... et en effet, il connaissait tout de mémoire... très impressionnant.

Pour ma part, il m'a fait travailler le toucher, faire la difference etre jouer techniquement parfaitement, et obtenir un toucher raffiné et délicat. et aussi la prise de conscience de ce qui est joué, car il a relevé a très juste titre pour ma part, qu'en travaillant une oeuvre, on a tendance a jouer "mecaniquement" les notes, sans avoir réellement conscience de ce qu'on joue (doigtés, harmonies, etc).

un très joli moment de piano pour ma part.
Oukee
Messages : 2005
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 15 mars, 2022 9:08 Merci beaucoup pour ton ecoute Fritz.
Le fazioli etait sublime. un régal a jouer.
la Masterclass aussi etait geniale. le prof hyper cultivé et interessant. pour l'anecdote. 15 eleves ont joué durant la journée a cette Masterclass, le prof ne savait pas ce qui allait etre joué. Le conservatoire lui a proposé le matin des copies des partitions de ce qui serait joué.
"ah non ce n'est pas la peine, il y a de tres fortes chances que je connaisse par coeur"... et en effet, il connaissait tout de mémoire... très impressionnant.

Pour ma part, il m'a fait travailler le toucher, faire la difference etre jouer techniquement parfaitement, et obtenir un toucher raffiné et délicat. et aussi la prise de conscience de ce qui est joué, car il a relevé a très juste titre pour ma part, qu'en travaillant une oeuvre, on a tendance a jouer "mecaniquement" les notes, sans avoir réellement conscience de ce qu'on joue (doigtés, harmonies, etc).

un très joli moment de piano pour ma part.
Merci de partager cela. Ne pas se contenter de jouer les notes : voilà une leçon "évidente", mais tellement difficile à mettre réellement en oeuvre !
Par curiosité : quels étaient les autres morceaux joués lors de cette Masterclass ?
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par juju60270 »

Pillg a écrit : mar. 15 mars, 2022 9:08 Merci beaucoup pour ton ecoute Fritz.
Le fazioli etait sublime. un régal a jouer.
la Masterclass aussi etait geniale. le prof hyper cultivé et interessant. pour l'anecdote. 15 eleves ont joué durant la journée a cette Masterclass, le prof ne savait pas ce qui allait etre joué. Le conservatoire lui a proposé le matin des copies des partitions de ce qui serait joué.
"ah non ce n'est pas la peine, il y a de tres fortes chances que je connaisse par coeur"... et en effet, il connaissait tout de mémoire... très impressionnant.

Pour ma part, il m'a fait travailler le toucher, faire la difference etre jouer techniquement parfaitement, et obtenir un toucher raffiné et délicat. et aussi la prise de conscience de ce qui est joué, car il a relevé a très juste titre pour ma part, qu'en travaillant une oeuvre, on a tendance a jouer "mecaniquement" les notes, sans avoir réellement conscience de ce qu'on joue (doigtés, harmonies, etc).

un très joli moment de piano pour ma part.
Ca devait etre top!!!! Un fazioli, rien que ca ♥️
Et oui, le toucher, la conscientisation des notes… dur dur! Mon prof me dit que je dois entendre dans ma tete les notes comme je veux les faire, et qu’ensuite je joue les notes exactement comme je les entend… bah c pas gagné 😂
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 15 mars, 2022 10:53 Par curiosité : quels étaient les autres morceaux joués lors de cette Masterclass ?
on est un petit conservatoire, pas d'oeuvre de tres grande virtuosité, sauf un qui a joué Alborada del Grazioso de Ravel.
Pour le reste, sonates de Mozart pour ma part, prélude et Fugue de Bach, prélude de Debussy, impromptu de schubert, La tempete de Beethoven, Mazurka de chopin... entre autres, je n'ai plus tout en tête.
rien d'insurmontable en soit.... mais le fait de tout avoir en tete et dans les doigts sans avoir su au préalable ce qui serait joué... ca me fascine...
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : mar. 15 mars, 2022 10:59 Et oui, le toucher, la conscientisation des notes… dur dur! Mon prof me dit que je dois entendre dans ma tete les notes comme je veux les faire, et qu’ensuite je joue les notes exactement comme je les entend… bah c pas gagné 😂
C'est exactement ca. il m'a d'ailleurs incité pendant la masterclass à enlever la partition (qu'il a malicieusement décrit comme un "geste barriere", c'est dans l'ère du temps, qu'il fallait supprimer pour entendre la musique lol), pour me fier plus a mon oreille qu'a un bout de papier...
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par Ninoff »

Pillg a écrit : mar. 15 mars, 2022 9:08 Merci beaucoup pour ton ecoute Fritz.
Le fazioli etait sublime. un régal a jouer.
la Masterclass aussi etait geniale. le prof hyper cultivé et interessant. pour l'anecdote. 15 eleves ont joué durant la journée a cette Masterclass, le prof ne savait pas ce qui allait etre joué. Le conservatoire lui a proposé le matin des copies des partitions de ce qui serait joué.
"ah non ce n'est pas la peine, il y a de tres fortes chances que je connaisse par coeur"... et en effet, il connaissait tout de mémoire... très impressionnant.

Pour ma part, il m'a fait travailler le toucher, faire la difference etre jouer techniquement parfaitement, et obtenir un toucher raffiné et délicat. et aussi la prise de conscience de ce qui est joué, car il a relevé a très juste titre pour ma part, qu'en travaillant une oeuvre, on a tendance a jouer "mecaniquement" les notes, sans avoir réellement conscience de ce qu'on joue (doigtés, harmonies, etc).

un très joli moment de piano pour ma part.
Bravo Pillg,

Sûrement un beau moment de partage, de nouvelles connaissances, d’une autre appréhension de notre travail et jeu.
Et puis un beau Piano sublime souvent notre jeu, et puis quand même un beau programme, Tempête , Alborada del gracioso,..
On ressort toujours grandi de ces rencontres ,
Merci de nous en avoir fait part 🙏🙏
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par Pillg »

Voilà une version qu'on va appeler "version finale"... meme si j'ai vraiment le sentiment que y'a pas grand chose de finalisé dans cet enregistrement. c'est certain que le piano désaccordé ne m'aide pas, mais on ne peut pas tout cacher derrière ca...

Beaucoup de mal à atteindre la finesse et la précision que je cherche chez mozart...



Bref, un peu dans le ventre mou ces derniers temps, la motivation (et le temps) pour le piano me manquent ces dernieres semaines.

Pour ceux qui auraient envi d'ecouter et de me faire un retour, je vous répondrai avec plaisir.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart K576 1.Allegro

Message par jean-séb »

Pillg a écrit : mar. 12 avr., 2022 7:55 Voilà une version qu'on va appeler "version finale"... meme si j'ai vraiment le sentiment que y'a pas grand chose de finalisé dans cet enregistrement. c'est certain que le piano désaccordé ne m'aide pas, mais on ne peut pas tout cacher derrière ca...
Je te trouve bien dur avec toi-même. J'ai trouvé cette version très bonne, très fine, très bien exécutée.
Pillg a écrit : mar. 12 avr., 2022 7:55 Beaucoup de mal à atteindre la finesse et la précision que je cherche chez mozart...
Mais naturellement, et c'est cela qui est si difficile avec Mozart. On arrive relativement vite, avec des efforts, à 95% du résultat espéré mais les 5% qui restent sont si durs à obtenir, car on est dans l'impalpable. Mozart ne supporte pas l'à-peu-près. Il faut une perfection technique absolue mais non dénuée d'expressivité. C'est très difficile mais tu t'en approches vraiment.
Répondre