[Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Oukee »

Bastien a écrit : ven. 28 janv., 2022 11:11 si Mozart avait vécu il aurait écrit de grands opéras romantiques et autres concertos pour piano,
Je ne te suis pas : les opéras de Mozart sont considérés comme des sommets (et j’ai une passion pour Don Giovanni), et plusieurs de ses concertos dont des chefs d’œuvre absolus. Il n’y a pas besoin de spéculer sur ce qu’aurait composé un Mozart plus âgé, ce qu’il a fait suffit à notre bonheur.
Quant à savoir qui est le plus grand compositeur de tous les temps : laissons ce genre de discussions aux sportifs !
Modifié en dernier par Oukee le ven. 28 janv., 2022 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Carla Rocío »

Bah même si Mozart était encore vivant et prix Nobel ET pmiste on aurait quand même des tas de remarques à son sujet, en particulier sur pm où on vient principalement pour remarquer.

Ce qui m’importe est que tu n’aies pas mal pris ma remarque Pillg? Cette sonate te va bien je suis sûre que tu la serviras à merveille. Pour l’instant à mon goût il lui manque un peu le côté aérien qui sied bien à la délicatesse de la structure mozartienne. Mais à ce stade c’est normal et même bénéfique.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : ven. 28 janv., 2022 13:21 Ce qui m’importe est que tu n’aies pas mal pris ma remarque Pillg? Cette sonate te va bien je suis sûre que tu la serviras à merveille. Pour l’instant à mon goût il lui manque un peu le côté aérien qui sied bien à la délicatesse de la structure mozartienne. Mais à ce stade c’est normal et même bénéfique.
Bien sur que non je ne l'ai pas mal pris :D . c'est juste que quand j'ai lu que Beethoven aurait du mourir plus jeune pour ne pas faire d'ombre a Mozart, ca m'a fait tomber de ma chaise et j'ai oublié de te répondre. :lol: :lol:

Pour le coup, je trouve que cette sonate a des passages assez affirmés et autoritaires, c'est sans doute ce qui est le plus facile a retranscrire. mais tu as raison dans le sens où tout le mouvement n'est pas uniquement sur ce trait de caractère et il doit y avoir des contrastes mieux marqués avec les passages plus délicats que je ne mets pas encore assez en valeur. (d'ailleurs en parlant de délicatesse, puisque je sais que tu aimes mozart, je vais prochainement poster le second mouvement... une véritable merveille)
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Bastien »

Pillg a écrit : ven. 28 janv., 2022 13:37 Bien sur que non je ne l'ai pas mal pris :D . c'est juste que quand j'ai lu que Beethoven aurait du mourir plus jeune pour ne pas faire d'ombre a Mozart, ca m'a fait tomber de ma chaise et j'ai oublié de te répondre. :lol: :lol:
Je n'ai absolument pas dit ceci. En fait j'ai dit absolument l'inverse. :roll:
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Ninoff »

Bon début Pilig, entre Beethoven et Mozart, ton cœur balance.
Et très bonne continuation dans ton travail 👌👌
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : ven. 28 janv., 2022 22:47 Bon début Pilig, entre Beethoven et Mozart, ton cœur balance.
Et très bonne continuation dans ton travail 👌👌
Merci beaucoup. en fait, oui mon coeur balance, mais pas uniquement entre Mozart et Beethoven. tous, de Bach a Debussy ont su me faire vibrer par leurs musiques.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 27 janv., 2022 16:05 Bonjour à tous,

voici le début du 1er mouvement de la sonate K576 de mozart. Je ne comptait pas déjà poster une version (encore moins incomplète)... Mais aujourd'hui c'est l'anniversaire de Wolfy.... donc j'ai fait une tentative (pas sur que le cadeau lui plaise :lol: :lol: :lol: ).

un de mes premiers essai à ce tempo... la vidéo s'arrête au moment ou "l'allegro" de départ s'apprêtait à devenir un allé-crotte!
Ré majeur a la côte en ce moment (après la Pastorale d'Aurèle...). Ce début est prometteur.... encore plus léger et ce sera parfait :D !
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Oukee »

:lol:
Pillg a écrit : lun. 31 janv., 2022 8:12
Ninoff a écrit : ven. 28 janv., 2022 22:47 Bon début Pilig, entre Beethoven et Mozart, ton cœur balance.
Et très bonne continuation dans ton travail 👌👌
tous, de Bach a Debussy ont su me faire vibrer par leurs musiques.
Messiaen et Boulez vont apprécier :mrgreen: :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576

Message par Aurele27 »

En effet c’est un bon début !
Maintenant on attend la suite :D :wink:
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Pas actif du tout ces derniers temps, je m’en excuse. Pas beaucoup de temps à consacrer non plus au piano.

Je vous propose tout de même une 1re version de l’adagio de ma sonate de Mozart, il y a encore quelques hésitations et approximations. Ces mouvements lents chez Mozart sont souvent plus difficiles qu’il n’y parait, ils nécessitent un grand contrôle.

Cette interprétation avec une pensée pour un proche, qui aime beaucoup m’écouter jouer, et qui se bat à l’hôpital.

Merci pour votre écoute

Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Cartman »

=D> joliment expressif sans en faire trop, de la douceur et de la rêverie, très beau, merci du partage! Une pensée aussi pour ton proche.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Dominique Manchon »

Ces adagios des sonates de Mozart sont sublimes ! Celui-ci sonne déjà très bien sous tes doigts, il ne manque plus grand-chose : juste un peu plus d'aisance et d'assurance qui viendront rapidement. Bravo !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Grhump »

C'est déjà très joli à écouter. Nul doute que ton ami appréciera. =D>
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Ninoff »

J’imagine que ton ami hospitalisé et toujours les peurs que cela suscite
t’ont inspiré.
Les adagios de Mozart sont toujours compliqués à jouer, tout est déjà bien en place , c’est en bonne voie.
J’ai eu pas mal de résonances mais je pense que l’enregistrement en est à l’origine.
L’intensité est présente, bravo 👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Carla Rocío »

Très joli bravo 👏
Je suis pas sûre de t’avoir déjà entendu sur un morceau qui demande de mettre sa sensibilité à nu comme ça, en tout cas ça te va très bien !
Plus qu’à roder et ce sera sublime.

Une pensée pour ton proche.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Pillg »

Cartman a écrit : sam. 19 févr., 2022 11:29 =D> joliment expressif sans en faire trop, de la douceur et de la rêverie, très beau, merci du partage! Une pensée aussi pour ton proche.
Merci beaucoup.
Dominique Manchon a écrit : sam. 19 févr., 2022 11:42 Ces adagios des sonates de Mozart sont sublimes ! Celui-ci sonne déjà très bien sous tes doigts, il ne manque plus grand-chose : juste un peu plus d'aisance et d'assurance qui viendront rapidement. Bravo !
Merci, oui il me manque encore l'aisance. comme je dis toujours, maintenant que je connais le texte, il ne me reste plus qu'à l'oublier :lol:
Grhump a écrit : dim. 20 févr., 2022 9:00 C'est déjà très joli à écouter. Nul doute que ton ami appréciera. =D>
merci beaucoup pour ton ecoute et ton commentaire
Ninoff a écrit : dim. 20 févr., 2022 18:46 Les adagios de Mozart sont toujours compliqués à jouer, tout est déjà bien en place , c’est en bonne voie.
J’ai eu pas mal de résonances mais je pense que l’enregistrement en est à l’origine.
L’intensité est présente, bravo 👌👌
Merci beaucoup Ninoff
Carla Rocío a écrit : mer. 23 févr., 2022 0:06 Très joli bravo 👏
Je suis pas sûre de t’avoir déjà entendu sur un morceau qui demande de mettre sa sensibilité à nu comme ça, en tout cas ça te va très bien !
Plus qu’à roder et ce sera sublime.

Une pensée pour ton proche.
Merci beaucoup. je posterai une version plus travaillée, et par coeur, ce qui joue toujours en faveur de l'interpretation...
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par rzn »

C'est loin d'être simple, quand il y a si peu de notes et tant à exprimer ! C'est déjà un beau travail, tout en retenue, qui suggère beaucoup. Hâte de l'entendre à nouveau.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Aurele27 »

Oui c’est déjà une belle première version Guillaume et tu peux être fier de toi.
Ce qui est difficile dans ce type de pièce, lente, c’est de garder une garder une régularité dans le tempo, et tu t’en sors plutôt bien même si quelques petites instabilités.
Hâte également d’entendre la prochaine version.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Pillg »

rzn a écrit : mer. 23 févr., 2022 9:54 C'est loin d'être simple, quand il y a si peu de notes et tant à exprimer ! C'est déjà un beau travail, tout en retenue, qui suggère beaucoup. Hâte de l'entendre à nouveau.
Merci beaucoup pour ton ecoute, c'est exactement ca "tant a exprimer avec si peu de notes", c'est la le genie de ces compositeurs. ce sont des pièces qui prennent vraiment aux tripes quand on prend le temps de travailler l'interprétation.
Aurele27 a écrit : jeu. 24 févr., 2022 12:19 Oui c’est déjà une belle première version Guillaume et tu peux être fier de toi.
Ce qui est difficile dans ce type de pièce, lente, c’est de garder une garder une régularité dans le tempo, et tu t’en sors plutôt bien même si quelques petites instabilités.
Hâte également d’entendre la prochaine version.
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. pour les instablités, tu te méprends. ce sont des accents agogiques.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Mozart Sonate K.576 adagio

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 25 févr., 2022 12:27 pour les instablités, tu te méprends. ce sont des accents agogiques.
Ah mais oui maintenant que tu le dis ! :mrgreen: #-o
Répondre