[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Ninoff »

Bonjour Pilig,
20mn d’audition ce n’est pas rien, bravo à toi pour ce challenge.
Tu es bien resté concentré jusqu’au bout , je prendrai peut-être un peu plus de temps entre chaque pause afin de rentrer dans le nouvel univers à jouer.
Ne nous regardes pas, fermes les yeux et plonges toi de suite, projettes toi vers la nouvelle œuvre à interpréter.
Encore un peu de maîtrise à récupérer dans Bach, travailles bien le par cœur pour te donner plus d’assurance ( il faut le répéter plusieurs fois/jour, que cela devienne automatique.
J’ai bien aimé le Scarlatti, il est fin prêt, peut-être augmenter les contrastes, mais franchement c’est bien.
La valse de Chopin est trop carré, je rejoins les impressions de Carla, c’est une valse brillante , L’on doit sentir ta joie, et tes mains doivent virevolter au dessus du clavier, empreintes de délicatesse et de virtuosité.
Le jury doit avoir l’impression que c’est facile.
Rachmaninoff est plus saisissant, on perçoit ton plaisir à jouer cette œuvre, laisses bien le temps au mystère de se dévoiler petit à petit, fais attention à ton poignet main gauche par moment trop souple dans les basses, cela atténue la puissance requise.
Mais dans l’ensemble ce prélude est bien senti, c’est ma pièce préférée.

Pour conclure, c’est bien parti, avec le temps qui te reste ce sera parfait, il ne faut pas relâcher ton effort et répéter souvent cet exercice d’enregistrement.
A bientôt
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pillg »

Capucine a écrit : dim. 18 avr., 2021 20:27 Tout d'abord un grand bravo d'enchainer 20 minutes de jeu par cœur.
Malgré le son pas terrible, j'ai écouté avec plaisir Scarlatti très bien joué , Chopin brillant, Rachmaninoff très beau.
C'est vraiment très bien joué , vivant , habité du début à la fin. Je te souhaite de faire aussi bien le jour J
Je suis certaine que tu auras mémorisé ton Bach pour le 1er juin et l'ensemble sera très convaincant !
=D> =D> =D>
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et de me laisser ton avis. et ravi que ca t'ai plu! Pour le Bach je pense que d'ici quelques jours / semaines, le par coeur sera une formalité. vu que l'exam a été repoussé, j'envisageais de rajouter la fugue aussi... mais ce sera peut être un peu juste... on verra
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pillg »

Pleyel14 a écrit : dim. 18 avr., 2021 20:51 Bonjour
J ai écouté jusqu'à a la fin et j ai vraiment beaucoup aimé malgré la prise de so moins bonne. Le piano sonne magnifiquement bien c est un U1 ou U3 ? Il y a de la poésie des sentiments c est de la très belle performance et musicalité bravo à toi c est de bonne augure pour le jour J. :) :D
Merci pour ton avis et tes compliments / encouragements. Pour le piano, c'est un yamaha C109 (il me semble que l'equivalent actuel c'est le B1 chez yamaha.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 18 avr., 2021 22:20 Bravo d'avoir relevé le défi de tout enregistrer sans reprise, cela t'aidera très probablement le jour j.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le Bach, mais j'ai bien apprécié le Rach. Tu t'investis dans l'interprétation, on voit que tu apprécies ce morceau,.

C'est vrai que ton enregistrement n'aide pas beaucoup c'est ton téléphone qui massacre le son comme ça ?

C'est pour cet exam que tu voulais jouer la première ballade ?
Comment as-tu choisi les morceaux hormis le Bach?
Merci pour ton écoute! tu as bien cerné je pense. Bach effectivement c'est encore un peu trop frais pour du par coeur, et Rachma est celui que je préfère... pour l'enregistrement, j'ai essayé pour la premiere fois d'enregistrer directement depuis le micro intégré de mon iMac... je pense que je ne le ferai plus...

Oui, c'est pour cet exam que j'envisageais la 1re ballade. et pour le choix du programme, d'abord je ne choisis que des pieces que j'aime profondément (même si parfois en les jouant je finis par ressentir que certains sont moins faites pour moi, mais ca reste tout de même très intéressant à travailler!). Ensuite j'essaye d'établir un programme avec des oeuvres d'époque différentes et de caractère different. par exemple pas uniquement des pieces rapides, ou pas que des lentes mais faire un bon mélange... je pense qu'un jury n'est pas uniquement intéressé par une demonstration technique, mais qu'il aime aussi voir d'autres choses.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Oukee »

Franchement, bravo de tenir ce programme sur la durée, sans baisse de concentration, et par cœur.
Je rejoins Ninoff sur la valse, tu peux y mettre plus de désinvolture maintenant que tu en maîtrises parfaitement la technique. Le contraste n’en sera que plus saisissant avec le prélude.
Pas d’autres remarques, tu es bien au point.
Au passage, ton programme est très bien conçu : l’enchaînement Scarlatti-Chopin-Rachmaninov dessine une arche très émouvante.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : lun. 19 avr., 2021 0:08 Bravo =D> =D> =D>

Le rach est celui que j’ai préféré, ex aequo avec le Bach. Parce qu’on te vois rêver, t’es tout dedans et tu te laisses aller, on se sent invité dans ton monde. On sent musique et on pense pas examen.
Le Bach j’aime beaucoup comment tu le sens, ça s’entend qu’il te plait et tu le transmets bien.

Si je peux me permettre d’être cash:

Le scarlatti ben... bon j’aime déjà pas trop à la base.. alors techniquement il est parfait mais... il manque un truc... peut être le même que dans Chopin.

Ce Chopin c’est celui que t’as joué à la rencontre du 4 avril non? Il était dansant c’était un ballet de joie. Je me croyais dans une de ses grandes salles de bal de l’époque. C’était juste Grand.

Je crois que là en tout cas pour ces 2 morceaux tu t’es trop mis en condition d’examen, c’est trop parfait, trop sérieux!! Enfin c’est juste mon impression.

Pourquoi ton jury n’aurait pas le droit de danser dans une grande salle de bal de l’époque ?
Après tout ce sont des types qui se sont levés le matin, ils ont fait leur popo, ou pas, et pis ils sont partis au taf... ayant conscience, ou non, que tout ça n’est pas si sérieux et qu’un jour ils seront bien obligé de s’en détacher et de laisser pourrir leur corps au fond d’une tombe.
Permet leur de prendre une Grande pause tout le long.

Mais quoique tu fasses ton examen tu l’as dans la poche :wink:
Encore bravo!
Merci pour ton commentaire. Oui , rachma est celui que je préfère. Bach j'aime beaucoup aussi mais j'ai besoin d'encore un peu de temps pour bien l'intégrer.

Oui le chopin c'est le même que celui que j'avais joué a la rencontre (tu crois sincèrement a la vitesse ou je déchiffre que j'aurai eut le temps d'en monter un autre??? :lol: :lol:). Plus sérieusement, navré qu'il t'ai manqué quelquechose.. parfois les ressentis d'une fois à l'autre peuvent changer sans trop d'explications. mais de manière générale c'est vrai que j'ai du mal a ressentir cette valse. c'est aussi ce que ma prof me dit : "Rachma, tu sais faire, c'est ton style! Cette valse a un coté plus délicat, plus féminin que tu as moins dans ton jeu...". Mais comme je n'aime pas les acquis et que j'aime me mettre en difficulté, c'est très bien d'avoir choisi cette pièce qui me force a travailler un caractère que je maitrise moins. J'ai encore beaucoup de progrès a faire de ce point de vue, mais je me rassure en pensant que j'en ai deja fait pas mal :)

Sinon, j'ai pas compris la rapport avec le jury qui fait pop le matin et qui vont mourir dans une tombe... :lol: :lol: :wink:
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : lun. 19 avr., 2021 6:50 Bonjour Pilig,
20mn d’audition ce n’est pas rien, bravo à toi pour ce challenge.
Tu es bien resté concentré jusqu’au bout , je prendrai peut-être un peu plus de temps entre chaque pause afin de rentrer dans le nouvel univers à jouer.
Ne nous regardes pas, fermes les yeux et plonges toi de suite, projettes toi vers la nouvelle œuvre à interpréter.
Encore un peu de maîtrise à récupérer dans Bach, travailles bien le par cœur pour te donner plus d’assurance ( il faut le répéter plusieurs fois/jour, que cela devienne automatique.
J’ai bien aimé le Scarlatti, il est fin prêt, peut-être augmenter les contrastes, mais franchement c’est bien.
La valse de Chopin est trop carré, je rejoins les impressions de Carla, c’est une valse brillante , L’on doit sentir ta joie, et tes mains doivent virevolter au dessus du clavier, empreintes de délicatesse et de virtuosité.
Le jury doit avoir l’impression que c’est facile.
Rachmaninoff est plus saisissant, on perçoit ton plaisir à jouer cette œuvre, laisses bien le temps au mystère de se dévoiler petit à petit, fais attention à ton poignet main gauche par moment trop souple dans les basses, cela atténue la puissance requise.
Mais dans l’ensemble ce prélude est bien senti, c’est ma pièce préférée.

Pour conclure, c’est bien parti, avec le temps qui te reste ce sera parfait, il ne faut pas relâcher ton effort et répéter souvent cet exercice d’enregistrement.
A bientôt
Merci pour ton écoute et tes conseils. tu as entièrement raison pour les pauses entre chaque pièce. j'ai tendance a les écourter, alors qu'elles sont primordiales. pour scarlatti, je pense vraiment que les contrastes on été complètement bouffée par l'enregistrement. mais je referai avec une autre prise de son dans tous les cas, et je verrai deja.
Pour chopin, comme dit a Carla, c'est une piece qui me pose problème. non pas techniquement (quoi que certains passages sont vraiment pas simple), mais au niveau du caractère. j'ai un peu de mal a lâcher prise, à danser intérieurement, à m'amuser... j'espère que ca viendra.

merci aussi pour tes encouragements :)
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pillg »

Oukee a écrit : lun. 19 avr., 2021 9:02 Franchement, bravo de tenir ce programme sur la durée, sans baisse de concentration, et par cœur.
Je rejoins Ninoff sur la valse, tu peux y mettre plus de désinvolture maintenant que tu en maîtrises parfaitement la technique. Le contraste n’en sera que plus saisissant avec le prélude.
Pas d’autres remarques, tu es bien au point.
Au passage, ton programme est très bien conçu : l’enchaînement Scarlatti-Chopin-Rachmaninov dessine une arche très émouvante.
Merci pour ton ecoute et tes compliments. Et merci pour le choix du programme. a vrai dire choisir un programme est une étape que j'affectionne beaucoup. le prochain programme est déjà en cours de construction dans ma tete ;)
Pour la valse, je ne dirait pas mieux que ce que j'ai dit a Carla et Ninoff... de dire que vos remarques sont justifiées...
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pleyel14 »

Pillg a écrit : lun. 19 avr., 2021 8:50
Pleyel14 a écrit : dim. 18 avr., 2021 20:51 Bonjour
J ai écouté jusqu'à a la fin et j ai vraiment beaucoup aimé malgré la prise de so moins bonne. Le piano sonne magnifiquement bien c est un U1 ou U3 ? Il y a de la poésie des sentiments c est de la très belle performance et musicalité bravo à toi c est de bonne augure pour le jour J. :) :D
Merci pour ton avis et tes compliments / encouragements. Pour le piano, c'est un yamaha C109 (il me semble que l'equivalent actuel c'est le B1 chez yamaha.
Ah ok et sinon j ai vu dans une autre vidéo ta caméra c est quoi comme modèle ? Je recherche du bon matériel pour enregistrements corrects à prix modéré en tout cas tu est un très bon pianiste et ça donne envie de progresser
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pillg »

Pleyel14 a écrit : lun. 19 avr., 2021 12:51
Ah ok et sinon j ai vu dans une autre vidéo ta caméra c est quoi comme modèle ? Je recherche du bon matériel pour enregistrements corrects à prix modéré en tout cas tu est un très bon pianiste et ça donne envie de progresser
Merci beaucoup pour ces gentilles paroles! ca me touche beaucoup!
Pour le matériel, je n'ai pas investit dans un matériel spécifique pour m'enregistrer, j''utilise ce que j'avais deja a disposition, c'est à dire
un gopro, et un appareil photo réflexe Nikon D7100. la prise de son est simplement faite avec le son de la gopro... c'est pas genial mais c'est ce qui me donnait le meilleur rendu de son.
Du coup désolé c'est pas vraiment du materiel bon marché et en plus c'est pas non plus du materiel spécifique pour ca... donc ca ne t'aide pas trop
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pleyel14 »

Si ça m aide déjà beaucoup et le son est loin d être mauvais avec la gopro je trouve merci !
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Aurele27 »

J’ai tout écouté aussi.
Alors Bach déjà bravo pour le par coeur même s’il y a des petits trous encore, car c’est très récent et je trouve qu’il n’y a rien de pire à mémoriser que Bach (Ah si peut être Granados ? #-o ). J’aime bien ton interprétation de ce prélude en tout cas.
Scarlatti, je le trouve très bien. Les trilles avec lesquels je t’ai pas mal embêté, sont beaucoup mieux. Après il faudrait peut être encore y mettre plus de dynamiques mais je suis persuadée que ton enregistreur et ton piano ne t’aident pas là dessus. (J’ai eu l’impression de retrouver un vieux son de Google meet 😜).
Chopin, je rejoins peut être un peu les autres commentaires sur le fait de te lâcher un peu plus, mais la performance est déjà bien belle.
Et j’ai bien aimé Rachmaninov même si je n’accroche pas trop avec cette pièce, j’ai bcp aimé ton engagement sur ce morceau.
Franchement tout enchaîner est un sacré travail, le tout par coeur en plus, bravo =D> c’est en super bonne voie et je suis sûre aussi que ce sera dans la poche :D
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Pillg »

Salut à tous,

Voici une nouvelle version de ma sonate de scarlatti. Sans doute la version finale même si je dois encore la garder quelques semaines jusqu’à mon exam. J’ai un peu l’impression qu’elle n’évolue plus trop.

J’attends vos avis avisés 🙂

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,
Rien à dire de particulier, on te sent bien à l’aise et l’ensemble bien cohérent, contrasté dans les nuances.
Ce morceau est fin prêt pour ton examen, continues à bien travailler ta main gauche seule pour être le plus tranquille possible.
Réellement c’est très bien 👌👌👌
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par roulroul2 »

C'est rapide et bien joué, comme ça à été déjà dit plus haut. Je salue le travail de précision du déplacement des mains, et d'ailleurs le travail tout court pour obtenir un tel niveau. Belle respiration vers 1'03 et 1'46 qui permet de repartir dans le morceau. Je sais pas quoi dire d'autre, sinon que c'est excellent.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par jean-séb »

On a maintenant un quarteron de scarlattistes qui nous proposent la sonate K1, pour notre plus grand plaisir. Très belle version que celle-ci, très propre, avec de jolis trilles. Félicitations.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Aurele27 »

Oui bravo guillaume, c’est une très belle version. =D> Et j’aime beaucoup tes trilles maintenant :D
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : lun. 03 mai, 2021 11:59 Bonjour Pillg,
Rien à dire de particulier, on te sent bien à l’aise et l’ensemble bien cohérent, contrasté dans les nuances.
Ce morceau est fin prêt pour ton examen, continues à bien travailler ta main gauche seule pour être le plus tranquille possible.
Réellement c’est très bien 👌👌👌
Merci beaucoup. C'est un peu le danger d'être prêt trop longtemps avant l'exam, il y a le risque de se relâcher. donc tu as 100% raison, il faut continuer le travail "foncier"!
roulroul2 a écrit : lun. 03 mai, 2021 12:25 C'est rapide et bien joué, comme ça à été déjà dit plus haut. Je salue le travail de précision du déplacement des mains, et d'ailleurs le travail tout court pour obtenir un tel niveau. Belle respiration vers 1'03 et 1'46 qui permet de repartir dans le morceau. Je sais pas quoi dire d'autre, sinon que c'est excellent.
C'est vrai que j'ai pris un tempo un peu plus rapide que ce que je visais au départ. mais au final il me plait bien comme cela. Oui, ces respirations sont hyper importantes, on entends souvent qu'elles sont écourtées (bien sur pas chez les pros, mais chez les amateurs comme moi) et c'est vraiment primordial je trouve. merci en tout cas pour tes beaux compliments.
jean-séb a écrit : lun. 03 mai, 2021 12:46 On a maintenant un quarteron de scarlattistes qui nous proposent la sonate K1, pour notre plus grand plaisir. Très belle version que celle-ci, très propre, avec de jolis trilles. Félicitations.
Je n'oserais pas me comparer aux autres scarlattistes, je ne suis qu'un novice, c'est ma 1re piece de Scarlatti! ;). en tout cas merci pour ces gentils mots!
Aurele27 a écrit : lun. 03 mai, 2021 13:26 Oui bravo guillaume, c’est une très belle version. =D> Et j’aime beaucoup tes trilles maintenant :D
Merci beaucoup, cela me fait très plaisir d'autant que je sais que tu la joues très bien celle-ci!
pour les trilles, j'ai écouté mes anciennes versions, pris en considérations les bonnes et les mauvaises, et j'ai fais le tri... (voilà pour le jeu de mot très bas de gamme du lundi!)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Presto »

C'est un sonate qui tourne, il y a des directions, tes trilles assurent, je veux bien te les emprunter :wink:
Je te donne mon avis en vrac, tu verras ensuite. Je vois que tu as choisi le 2 pour les notes répétées, je trouve le 3 plus commode, il est plus long :wink: par contre je trouve la mg dans ces mesures un peu forte, la continuité du discours est plutôt à la droite je crois (mes 8 par ex j'entends plutôt do#-ré-mi-fa... mais certainement que les deux peuvent se défendre)
Un truc que j'aime bien faire dans cette sonate c'est un petit crescendo dans les montées et un petit diminuendo dans les descentes, ça donne du mouvement et des plans.
Le tempo pour moi est nickel, pas la peine de chercher plus vite, c'est marrant d'ailleurs de voir comment certains pianistes s'ingénient à faire de cet allegro une prestote alors qu'ils transforment des prestotes en des andantinettes ! en mes 14 je préfère 2-1-2-3-4 que je trouve plus sûr pour la régularité mais je ne sais pas pourquoi je te le dis... Le seul truc que j'aimerais, c'est plus de joie et de son dans les mesures 20-25, pour moi c'est le climax de la sonate mais certainement que c'est une question de goût.
mes 2 cents, tu choisiras dans le fatras ce qu'il te semble pertinent :wink:
edit, dis moi si tu veux que je l'indexe, ce sera avec plasir :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti sonate K1

Message par Pillg »

Presto a écrit : lun. 03 mai, 2021 15:21 C'est un sonate qui tourne, il y a des directions, tes trilles assurent, je veux bien te les emprunter :wink:
Je te donne mon avis en vrac, tu verras ensuite. Je vois que tu as choisi le 2 pour les notes répétées, je trouve le 3 plus commode, il est plus long :wink: par contre je trouve la mg dans ces mesures un peu forte, la continuité du discours est plutôt à la droite je crois (mes 8 par ex j'entends plutôt do#-ré-mi-fa... mais certainement que les deux peuvent se défendre)
Un truc que j'aime bien faire dans cette sonate c'est un petit crescendo dans les montées et un petit diminuendo dans les descentes, ça donne du mouvement et des plans.
Le tempo pour moi est nickel, pas la peine de chercher plus vite, c'est marrant d'ailleurs de voir comment certains pianistes s'ingénient à faire de cet allegro une prestote alors qu'ils transforment des prestotes en des andantinettes ! en mes 14 je préfère 2-1-2-3-4 que je trouve plus sûr pour la régularité mais je ne sais pas pourquoi je te le dis... Le seul truc que j'aimerais, c'est plus de joie et de son dans les mesures 20-25, pour moi c'est le climax de la sonate mais certainement que c'est une question de goût.
mes 2 cents, tu choisiras dans le fatras ce qu'il te semble pertinent :wink:
Merci pou ton retour et tous les détails! :)
Pour la MG plus forte, c'est vrai que c'est un parti pris. ma prof m'avait aussi dit au départ de faire comme tu penses (donc main droite plutôt). on a débattu la dessus, et après avoir essayé les deux elle m'a dit que finalement les 2 se défendent donc de faire selon mon ressenti... j'espère que tu ne trouves pas que ca dénature trop?
Répondre