[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : lun. 10 mai, 2021 16:50 Oui trêve de plaisanterie c’est superbe guillaume bravo ! Autant le montage que l’interprétation. Tu finiras peut être par me faire aimer cette pièce :D :wink:
Merci beaucoup ☺️
“Je finirai peut être”???? Comment c’est possible que ce soit pas déjà le cas?? 😜
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Presto a écrit : lun. 10 mai, 2021 17:41 Eh beh ! absolument superbe !!!
Merci beaucoup pour ce beau commentaire ☺️
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : lun. 10 mai, 2021 19:28 Bonsoir Pillg,

Belle interprétation, si tu joues ainsi l’examen sera une réussite.
Dans Rachmaninoff il faut savoir se donner à 300%, ce que tu réalises parfaitement, tes intentions sont claires, les contrastes très beaux.
Pourquoi ne pas t’attaquer à l’étude 3 op33 du même compositeur également sublime, je te la joins sans aucune obligation..

Et puis très beau montage qui met en lumière non seulement tes mains mais tout le corps qui prend part à l’harmonie de l’ensemble..
👌👌
Merci beaucoup pour tes compliments! Ça ne touche beaucoup. Pour ce qui est de l’étude oui elle est géniale celle ci... a vrai dire je fait parti de ceux qui aimeraient pouvoir jouer l’intégrale de rachma... tout est géniale! (D’ailleurs tu veux pas jouer une suite pour 2 pianos avec moi??😜)
Je travaillerai sans doute cette étude tôt ou tard mais comme j’avance pas très vite je dois aussi voir d’autres littératures... je ne peux pas me cantonner uniquement à rachma même si j’adore ça...😉
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : lun. 10 mai, 2021 20:00 L'interprétation est magnifique et ce prélude est mon préféré avec l'op 32 n5. =D>
Pour le montage je trouve le plan proche du clavier très pro avec le flou de focale mais on ne te voit plus alors les changements de plans sont les bienvenus.
Merci beaucoup. Oui le plan proche du clavier est de très bonne qualité. C’est parce que c’est pris avec mon appareil photo reflex et un super objectif 50mm.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 10 mai, 2021 22:00 Bravo superbe interprétation =D>

Pour le montage vidéo, c'est bien aussi. Vraiment histoire de parfaire le montage, sur la vue de gauche où l'on ne voit que tes mains, tu dois faire ça avec une assez longue focale ce qui réduit la profondeur de champ. Il faudrait augmenter l'ouverture de l'APN (?) pour avoir tes mains bien nette où qu'elles soient sur le clavier. Il faudra peut être augmenter la lumière par conséquent également.

Bon c'est vraiment histoire de dire quelque chose...
Merci beaucoup pour tes compliments sur mon interprétation 😊. Pour la profondeur de champ je me suis fait la même réflexion en visionnant. La mise au point est faite sur la partie médium du clavier alors que les mains joue très souvent dans les basses... cela dit augmenter l’ouverture enlèverait le flou de focale, et je trouve quand même que ça a un charme... l’idéal serait de filmer en faisant évoluer la mise au point au long de la vidéo, pour garder le flou de focale mais que la main “la plus présente” soit toujours nette.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : lun. 10 mai, 2021 22:33 Très belle interprétation de ce superbe morceau ! On sent que tu habites pleinement cette musique.

Pour le montage, cela dépend à mon avis de l'objectif de ta vidéo. Je suis peut-être "vieux-jeu", mais l'encart en haut à gauche avec la vue de dessus, le fait de diviser l'écran ainsi m'évoque les vidéos pédagogiques qu'on trouve en ligne, plus qu'une vidéo d'interprète/concertiste. Donc si c'est pour mettre en valeur l'interprétation sans vocation "pédagogique", moi je préfèrerais une alternance entre les 3 plans, sans abuser de la vue de dessus, et sans diviser l'écran.
J'espère que tu ne m'en voudras pas de ce petit bémol par rapport aux autres commentaires.
Merci beaucoup pour ton avis. Bien sûr que non, je ne t’en veux pas, si je demande un avis c’est bien sûr que je suis prêt à l’entendre! Je me suis aussi posé la question si l’image dans l’image n’était pas trop présente. Peut être que je devrais laisser cette vue de dessus en haut à gauche, mais peut être pas tout au long de le vidéo...?
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Capucine »

Très belle interprétation, superbe et dense.
C'est le piano qui ne suit pas :mrgreen:
A quand le piano à queue ? 8)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Spianissimo »

Bravo, du chemin a été parcouru depuis ta première vidéo, rien à dire, c'est super beau et tu sens très bien cette musique, et on ressent bien l'osmose qu'il y a entre toi et cette oeuvre.
Pour le montage, c'est très bien le mélange des 3 vues même si celle de dessus est un peu trop petite. Personnellement, je ferais 2 vidéos, une seulement avec la vue du dessus bien en gros, et une alternant les deux autres prises de vues.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Capucine a écrit : mar. 11 mai, 2021 8:23 Très belle interprétation, superbe et dense.
C'est le piano qui ne suit pas :mrgreen:
A quand le piano à queue ? 8)
Merci beaucoup ☺️
Pour le piano... quand la maison sera payée et les enfants fini leurs études... en gros, pas pour demain! Lol mais même si j’en rêve, mon essentiel reste de pourvoir faire du piano, et ça je le peux déjà sûr le miens...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mar. 11 mai, 2021 13:00 Bravo, du chemin a été parcouru depuis ta première vidéo, rien à dire, c'est super beau et tu sens très bien cette musique, et on ressent bien l'osmose qu'il y a entre toi et cette oeuvre.
Pour le montage, c'est très bien le mélange des 3 vues même si celle de dessus est un peu trop petite. Personnellement, je ferais 2 vidéos, une seulement avec la vue du dessus bien en gros, et une alternant les deux autres prises de vues.
Merci. Pour la vue du dessus ça dépend sur quoi tu la regardes. C’est vrai que si c’est sûr un téléphone ça fait timbre post... je l’avais fait sur un iMac 27” du coup ça m’a pas choqué que ça fasse petit lol
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par fritz »

En terme de rendu visuel pas convaincu non plus par la vue du dessus affichée non stop, peut-être essayer quelques plans de coupe avec. On te l'a déjà dit je crois mais si tu peux ouvrir un peu plus pour les plans sur tes mains histoire de gagner en profondeur de champs. Sinon c'est un peu dommage le reflet de la fenêtre dans le piano, c'est surtout gênant sur les plans de tes mains, peut-être investir dans un voilage histoire d'avoir une lumière plus feutrée et puis on verrait mieux ta plante verte :mrgreen: Toujours dans le domaine de la lumière, je trouve celle de ta lampe trop agressive également, ça attire beaucoup le regard (et la lampe pas très sexy pour être honnête). Niveau interprétation c'est top comme toujours, par contre le piano mériterait un accord non ?
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Oukee »

Rien à ajouter, c'est du très beau piano =D> . En plus, j'aime bien ton attitude, sans mouvements inutiles (l'antithèse de Lang Lang en quelque sorte :wink: ) que l'on trouvait chez les grands maîtres du passé (Horowitz, Kempff, Arrau,...) mais qui a tendance à se perdre de nos jours.
Sur le film, je ne suis pas fan des vues prises du dessus (c'est bien pour un cours, moins pour un concert). Les classiques (sur le coté ou 3/4 arrière) restent quand même des valeurs sures.
Pour innover, il te reste à mettre des plans de coupe sur les marteaux :mrgreen: , ou bien à retirer le panneau du haut (si l'acoustique le permet).
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 11 mai, 2021 19:06 En terme de rendu visuel pas convaincu non plus par la vue du dessus affichée non stop, peut-être essayer quelques plans de coupe avec. On te l'a déjà dit je crois mais si tu peux ouvrir un peu plus pour les plans sur tes mains histoire de gagner en profondeur de champs. Sinon c'est un peu dommage le reflet de la fenêtre dans le piano, c'est surtout gênant sur les plans de tes mains, peut-être investir dans un voilage histoire d'avoir une lumière plus feutrée et puis on verrait mieux ta plante verte :mrgreen: Toujours dans le domaine de la lumière, je trouve celle de ta lampe trop agressive également, ça attire beaucoup le regard (et la lampe pas très sexy pour être honnête). Niveau interprétation c'est top comme toujours, par contre le piano mériterait un accord non ?
Merci pour tout ces détails, j’essayerai d’y penser pour les futurs enregistrements ☺️
Pour l’accord du piano, je l’ai fait il y a 5-6 mois. ça ne me choque pas, mais mon oreille au niveaux des justesse n’est pas infaillible...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 11 mai, 2021 19:08 Rien à ajouter, c'est du très beau piano =D> . En plus, j'aime bien ton attitude, sans mouvements inutiles (l'antithèse de Lang Lang en quelque sorte :wink: ) que l'on trouvait chez les grands maîtres du passé (Horowitz, Kempff, Arrau,...) mais qui a tendance à se perdre de nos jours.
Sur le film, je ne suis pas fan des vues prises du dessus (c'est bien pour un cours, moins pour un concert). Les classiques (sur le coté ou 3/4 arrière) restent quand même des valeurs sures.
Pour innover, il te reste à mettre des plans de coupe sur les marteaux :mrgreen: , ou bien à retirer le panneau du haut (si l'acoustique le permet).
Quel honneur d’être compara des horowitz kempff et arrau (même si ce n’est que pour l’attitude et la gestuelle...).
Je pense qu’avec vos retours, pour les prochaines vidéos je placerai peut être moins de vue du dessus (peut être pas tout le long).
Bonne idée pour la vue sur les marteaux... 😜
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par £rin »

Mon Dieu quelle belle exécution !!!
Ton jeu est superbe de profondeur, nuancé, expressif. Du très beau Rachma =D> =D> =D>
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

£rin a écrit : jeu. 13 mai, 2021 9:47 Mon Dieu quelle belle exécution !!!
Ton jeu est superbe de profondeur, nuancé, expressif. Du très beau Rachma =D> =D> =D>
Merci beaucoup pour ces beaux compliments :)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

voici une petite version de travail de mon prélude de Bach. dans cette version je travaille à l'aveugle, pas juste pour m'amuser, mais parce que ma prof m'a recommandé ce travail pour travailler le contact avec le clavier, et la représentation mentale du jeu et de la pièce. Elle pense aussi que cela peut m'aider à mieux mémoriser par coeur.

Justement le par coeur dans cette piece, j'ai pas mal de difficultés. C'est une pièce à 3 voies, et il arrive souvent que je fasses une faute par ci par la, et cette faute peut avoir pour conséquence de me perdre totalement sur toutes les voies en même temps et de ne plus savoir où j'en suis et comment repartir. avez vous des méthodes particulières pour appréhender le par coeur dans ce genre de pièce?

Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle

Message par Capucine »

=D> j'aime beaucoup ton jeu !
J'ai toujours eu des diffultés à mémoriser la musique de Bach et d'autres morceaux où il y du contrepoint.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle

Message par Aurele27 »

Je crois que pour le par coeur dans ce style de pièce, la clé est de connaître chaque voix par coeur.
Moi qui galère sur la mémorisation en général, je n’ai jamais essayé d’apprendre une pièce de Bach par coeur, en tout cas ces dernières années. Peut-être un de mes prochain challenges ! :mrgreen: :^o

Je crois que dans Bach, on atteint le summum de la difficulté de la mémorisation (à mon sens en tout cas).

Tu t’en sors très bien à l’aveugle !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach prélude BWV 863 - a l'aveugle

Message par fritz »

Dis donc, tu viens plus aux soirées ? :mrgreen:

Je suis loin d'être un champion de la mémorisation, le fait de ne jamais jouer en public ne me pousse pas à apprendre par cœur, du coup je finis souvent par savoir par cœur à force de répéter le morceau. Ceci étant en plus de procéder par voix comme le suggère Aurèle peut-être procéder par segments de quelques mesures et coller le tout à la fin, pas facile dans Bach parce qu'il y a peu (aucun ?) moments où les 3.voix s'arrêtent simultanément donc pas évident de trouver des césures qui font sens ... Aussi bien avoir en tête l'harmonie doit aider pas mal j'imagine.
Répondre