[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par elenajalan »

J'ai trouvé top les conseils de ce professeur. Avec lui tu vas affiner ton jeu déjà très au point. Merci, ce genre de vidéo, c'est génial.
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : ven. 10 déc., 2021 22:05 Merci du partage c’est super intéressant!
Et effectivement y a pas photo avec l’avant/après.
Comment t’as fait pour avoir ce cours?

Tu souffres pas assez sur le sol Pillg !! :lol: :lol: :lol:
Merci pour ton ecoute. A vrai dire j'avais repéré sa chaine youtube il y a deja un moment, et j'avais deja echangé plusieurs fois avec lui, il est tres sympa, très ouvert. et du coup puisqu'il travaille els 32 sonates je voulais prendre un cours avec lui je lui ai simplement demandé. ensuite est venue l'idée d'enregistrer le cours pour le diffuser.

si ca peut t'interesser, n'hesite pas a me le dire, je pourrais vous mettre en contact.
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Pillg »

quazart a écrit : sam. 11 déc., 2021 1:14 Très intéressante cette Master Class !!
Elle souffre tout de même du principe de la visio, il y a trop de déformations entre ce que tu joues et ce que l'auditeur entends, d'où sans doute la relative facilité de demander à voir le geste, à te voir souffrir dessus...
Les pianistes de légende du siècle dernier était souvent très avares de gestes et n'étaient pas manchots pour autant !!
Vous ne disposez pas du même piano du tout, il est évident bien avant qu'il le dise qu'il utilise la pédale u.c. dans les pianissimo où on peut jouer aussi sur l'échappement... dans une MC normale, en présentiel, il en serait allé tout autrement.

Les éléments à mettre en valeur ne sont pas forcément si évidents... c'est analysé avec beaucoup de précision, ainsi que la dynamique et la rythmique propres à Beethoven... aucun doute sur le profit que tu vas retirer (et retire déjà) de cette MC !!

J'ai hâte de l'entendre tout à l'heure, même si ce n'est que par visio !....
Merci pour ton ecoute et ce commentaire. En effet, une masterclass en Live, aurait sans doute été bien differente, beaucoup plus précise et beaucoup plus efficace. En effet les pianistes de légendes ne font pas de grand gestes, a vrai dire, lui non plus sur ses enregistrements... mais force est de constater que je ne suis ni un pianiste de légende, ni un concertiste pro... :lol: :lol: :lol: Le fait de "me voir souffrir", voir le geste, etait simplement un moyen de me faire exagérer encore plus les nuances.Et il avait raison, je ne faisais pas assez l'effort de faire des pianissimos.
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : ven. 10 déc., 2021 22:12 Bonsoir Pillg,
Bien intéressant ce cours masterclass. Pour saisir toutes les subtilités de cette musique et mettre en lumière nos erreurs.
👌👌👌👌👌
Merci pour ton ecoute. Oui c'etait genial. je pense que ca m'a vraiment fait evoluer sur cette piece!
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : sam. 11 déc., 2021 11:55 J'ai trouvé top les conseils de ce professeur. Avec lui tu vas affiner ton jeu déjà très au point. Merci, ce genre de vidéo, c'est génial.
Merci pour ton écoute. A vrai dire j’avais déjà pris un cours avec lui sur d’autres pièces. C’est super enrichissant d’avoir, en plus de ma prof régulière, un avis différent. Cela donne d’autres pistes, d’autres ouvertures.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Aurele27 »

J’ai enfin pu écouter cette master class en entier et attentivement.
Ayant déjà échangé en privé avec Laurent, je confirme qu’il est très sympa et très accessible. J’y avais déjà pensé mais là ça me donne encore plus envie, de prendre un cours avec lui, en particulier sur la pastorale. Il y a déjà des conseils qu’il te donne que je pourrais appliquer. Les contrastes des nuances, essayer de souffrir un peu plus pour ce faire... :evil: :wink:
Merci pour ce partage en tout cas !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Carla Rocío »

Est-ce qu’il enseigne autre chose que du Beethoven?
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Oukee »

Ne serait-il pas apparenté à Jean-Francois Boukobza, auteur d’un petit livre passionnant sur les études de Ligeti ?
A9081698-DF80-4504-BDC9-614C58A7E035.jpeg
A9081698-DF80-4504-BDC9-614C58A7E035.jpeg (109.33 Kio) Vu 1176 fois
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Oukee »

-
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : lun. 13 déc., 2021 9:56 J’ai enfin pu écouter cette master class en entier et attentivement.
Ayant déjà échangé en privé avec Laurent, je confirme qu’il est très sympa et très accessible. J’y avais déjà pensé mais là ça me donne encore plus envie, de prendre un cours avec lui, en particulier sur la pastorale. Il y a déjà des conseils qu’il te donne que je pourrais appliquer. Les contrastes des nuances, essayer de souffrir un peu plus pour ce faire... :evil: :wink:
Merci pour ce partage en tout cas !
Merci pour ton écoute. Je ne peux que t’encourager à le faire, tu n’en sortiras que grandie. Et comme il m’avait déjà dit « au pire, si tu n’aimes pas mon cours tu auras quand même appris une chose, tu auras appris ce que tu n’aimes pas! »😅
J’aime bien cette philosophie 🙂
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : lun. 13 déc., 2021 22:01 Est-ce qu’il enseigne autre chose que du Beethoven?
Bien sûr! Je lui avais déjà joué du rachmaninov, et du chopin. Je sais d’ailleurs qu’il a énormément de chopin à son répertoire puisqu’il avait envisagé à une époque de concourir au concours chopin. (Il a finalement si conseil de son professeur fait le concours reine Élisabeth ou il a été demi finaliste). Je pense que c’est un pianiste complet avec un répertoire assez large.
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Masterclass

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 14 déc., 2021 7:12 Ne serait-il pas apparenté à Jean-Francois Boukobza, auteur d’un petit livre passionnant sur les études de Ligeti ?A9081698-DF80-4504-BDC9-614C58A7E035.jpeg
Bonne question… aucune idée!
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Voici ma "version finale" de ce 1er mouvement de la waldstein, réalisé après environ 8600 prises de vues pour avoir une version propre... :lol:

Tout n'est clairement pas parfait, loin s'en faut, mais je dois passer a autre chose pour des échéances au conservatoire. dont notamment une masterclass en Mars avec Jean-Francois Antonioli, responsable du département piano à la haute école de musique de Lausanne et chef d'orchestre (une masterclass en live cette fois ci, sur un beau piano, dans le magnifique auditorium de mon conservatoire.

J'y reviendrai surement sur cette magnifique sonate, mais en attendant, je m'en vais vers d'autres horizon... :lol:

Au programme pour la suite :

Brahms : Ballade opus 118
Mozart : sonate KV 576 (les 3 mouvements, et le dernier est une vraie vacherie!)
Schubert : Klavierstûck D946 n°1 et 2

Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Spianissimo »

Bravo =D> =D> =D> , beau travail !!! je ne me suis jamais attaqué à ce monument mais ton interprétation est convaincante à l'écoute, il n'y a pas beaucoup de déchets...c'est quand même très très abouti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Marcel Patulacci »

Je ne suis pas un grand fan de Beethoven au piano, mais je tiens à saluer ta performance =D> =D>

Le nombre d'heures de piano pour arriver à ce résultat, je l'imagine... Par contre le temps pour monter tes 8600 prises, entre le son et l'image, tu as du y passer quelques heures aussi non?
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mar. 21 déc., 2021 15:12 Bravo =D> =D> =D> , beau travail !!! je ne me suis jamais attaqué à ce monument mais ton interprétation est convaincante à l'écoute, il n'y a pas beaucoup de déchets...c'est quand même très très abouti.
Merci beaucoup pour ton écoute 😊
Pillg
Messages : 1327
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 déc., 2021 15:28 Je ne suis pas un grand fan de Beethoven au piano, mais je tiens à saluer ta performance =D> =D>

Le nombre d'heures de piano pour arriver à ce résultat, je l'imagine... Par contre le temps pour monter tes 8600 prises, entre le son et l'image, tu as du y passer quelques heures aussi non?
Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour 😊
Pas fan de Beethoven ??? C’est possible? 😅

Je précise, l’es 8600 prises dont je parle, c’est 8600 prises avant d’être arriva celle la! C’est pas 8600 prises assemblées… sinon autant dire que c’est comme si c’est pas moi qui joue 😅.
Cela dit, oui ça m’a quand même pris du temps, à chaque fois je faisais des versions pas mal… pour qu’au bout de 10 minutes je foire la coda… un soir j’ai du lâcher l’affaire ou c’était ma caméra qui passait par la fenêtre. 🤣
Pour le montage vidéo par contre ça va relativement vite
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Nayti »

Pillg a écrit : mar. 21 déc., 2021 15:46
Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 déc., 2021 15:28 Je ne suis pas un grand fan de Beethoven au piano, mais je tiens à saluer ta performance =D> =D>

Le nombre d'heures de piano pour arriver à ce résultat, je l'imagine... Par contre le temps pour monter tes 8600 prises, entre le son et l'image, tu as du y passer quelques heures aussi non?
Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour 😊
Pas fan de Beethoven ??? C’est possible? 😅

Je précise, l’es 8600 prises dont je parle, c’est 8600 prises avant d’être arriva celle la! C’est pas 8600 prises assemblées… sinon autant dire que c’est comme si c’est pas moi qui joue 😅.
Cela dit, oui ça m’a quand même pris du temps, à chaque fois je faisais des versions pas mal… pour qu’au bout de 10 minutes je foire la coda… un soir j’ai du lâcher l’affaire ou c’était ma caméra qui passait par la fenêtre. 🤣
Pour le montage vidéo par contre ça va relativement vite
Heureusement qu'il a précisé "au piano" sinon j'aurais cru avoir affaire à un extraterrestre :shock:
On connait tous ça pour les enregistrements :lol: Personnellement je stresse moins à jouer devant du public que quand je m'enregistre. En fait devant du public ton stresse reste le même tout du long, alors que dans un enregistrement c'est croissant, vu que forcément tu veux pas louper la fin après 10 minutes et c'est pour ça qu'on déteste ça :lol:
En tous cas bravo pour ta version qui reste très abouti et très propre, ça a du demander beaucoup de travail!
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par EMVince »

Salut Pillg !
Quel travail, bravo d'être arrivé au bout de ce monstre sacré !!
Ta version se défend bien, elle est propre. Mais on sent que c'est encore "jeune", par moment c'est magnifique et on est vraiment emporté, parfois moins.
Quand tu la reprendras je suis sur que tu parviendras à te l'approprier complètement et nous emporter là où tu voudras !

Sinon super programme pour la suite, j'aime énormément les klaviersktucke de Schubert, je les ai d'ailleurs écouté sur ta chaine, c'est super de les reprendre (surtout le 2ème qui est une merveille).
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein - Version finale

Message par Aurele27 »

Oui bravo Pillg très belle version ! =D>
Bravo pour tout cet énorme travail.
Hâte de t’écouter dans la suite de ce que tu proposes. Cette MasterClass ça va être une superbe expérience.
Répondre