[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Frely »

On te sent (et t'entend) bien plus à l'aise que dans la première vidéo. Dans la première partie, je trouve que les nuances sont plus présentes et c'est très agréable.
Cette pièce est un vrai challenge, bravo pour le travail !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Oukee »

C'est sur un très bon chemin ! :D . Il y a plein de choses que tu fais déjà très bien, j'ai juste noté quelques points:
-Pour la figure rythmique du thème, peut-être marquer discrètement les temps (lorsque la figure passe en trémolo, cela aide aussi l'auditeur à rester dans le rythme) ?
-Dans le passage mesure 50, c'est presque un nouveau thème, tu peux marquer plus les si MG/MD sur des triolets un peu moins sonores.
-Mesure 78 à 80 : tu te laisses un peu emporter par les doubles, penses à ralentir au contraire (j'ai le même problème dans ce passage).
-M93 et suivantes : il faut plus différencier les 2 registres à la MD, ce passage ressemble vraiment à une transcription d'orchestre....
-M124 et suivantes : marquer plus les temps dans les descentes à la MD pour conserver le rythme, aussi important dans ce passage qu'au début je pense.
-Avant la réexposition mesure 146 et suivantes : à la MD, les doubles et triolets ont tendance à devenir des triples ou des appogiatures (tu accélères légèrement , et du coup le rythme est altéré). Dans ce passage, il y a aussi l'usage de la pédale qui n'est pas facile à définir, selon que tu optes pour un brouillard sonore plus ou moins épais (il paraît que l'autre surnom de la sonate "L'aurore" vient de ce passage).

Tu m'as donné l'envie d'y replonger : je me suis mis sur le dernier mouvement, que je n'avais jamais travaillé.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par BM607 »

C'est déjà très joli je trouve. J'adore ce mouvement pour ma part.

Effectivement, outre les pains et le côté brouillon de la fin qui jure avec la qualité du début, ça manque de précision, de travail, mais tu as une très belle base. Qui ne demande qu'à se bonifier.

=D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Cela prend forme.
Comme tu le dis , le par cœur n’est pas vraiment un problème, on ne fait pratiquement pas d’effort pour mémoriser.
C’est une musique très claire mais cependant si difficile interpréter, il faut être patient et acquérir une grande aisance pour jouer cette œuvre.
Tu es sur la bonne voie 👌👌
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 28 sept., 2021 8:25 Effectivement, tu as encore un peu de travail de rodage bien que le terme "cruellement" me semble un peu abusif ! Je ne connais pas ce morceau mais rythmiquement, cela n'a pas l'air déconnant. Et puis il y a déjà un travail sur les nuances qui s'entend.

Tes coudes me semblent moins bas que quand tu as commencé à poster sur ce forum, tu as changé quelque chose ou c'est moi qui fabule ?
Merci pour tes encouragements. pour ce qui est des coudes... peut être que ma posture a évoluée... mais sinon je n'ai rien changé. (cela dit, selon l'ange de prise de vue, cela peut donner l'impression de coude plus ou moins bas...)
Frely a écrit : mar. 28 sept., 2021 9:03 On te sent (et t'entend) bien plus à l'aise que dans la première vidéo. Dans la première partie, je trouve que les nuances sont plus présentes et c'est très agréable.
Cette pièce est un vrai challenge, bravo pour le travail !
Merci beaucoup! oui cela demande du temps pour se sentir à l'aise dans ce genre de pièce (et pour moi d'autant plus qui ait toujours besoin de beaucoup de temps pour monter une piece)
Oukee a écrit : mar. 28 sept., 2021 14:19 C'est sur un très bon chemin ! :D . Il y a plein de choses que tu fais déjà très bien, j'ai juste noté quelques points:
-Pour la figure rythmique du thème, peut-être marquer discrètement les temps (lorsque la figure passe en trémolo, cela aide aussi l'auditeur à rester dans le rythme) ?
-Dans le passage mesure 50, c'est presque un nouveau thème, tu peux marquer plus les si MG/MD sur des triolets un peu moins sonores.
-Mesure 78 à 80 : tu te laisses un peu emporter par les doubles, penses à ralentir au contraire (j'ai le même problème dans ce passage).
-M93 et suivantes : il faut plus différencier les 2 registres à la MD, ce passage ressemble vraiment à une transcription d'orchestre....
-M124 et suivantes : marquer plus les temps dans les descentes à la MD pour conserver le rythme, aussi important dans ce passage qu'au début je pense.
-Avant la réexposition mesure 146 et suivantes : à la MD, les doubles et triolets ont tendance à devenir des triples ou des appogiatures (tu accélères légèrement , et du coup le rythme est altéré). Dans ce passage, il y a aussi l'usage de la pédale qui n'est pas facile à définir, selon que tu optes pour un brouillard sonore plus ou moins épais (il paraît que l'autre surnom de la sonate "L'aurore" vient de ce passage).

Tu m'as donné l'envie d'y replonger : je me suis mis sur le dernier mouvement, que je n'avais jamais travaillé.
Merci beaucoup pour tout ces points de détails qui me sont fort utiles. j'ai regardé en détail et je te rejoins sur les points que tu soulèves. Pour ce qui est du 3e mouvement, je t'écouterai avec plaisir si tu postes un enregistrement. bon courage en tout cas, il est très difficile.
BM607 a écrit : mar. 28 sept., 2021 19:57 C'est déjà très joli je trouve. J'adore ce mouvement pour ma part.

Effectivement, outre les pains et le côté brouillon de la fin qui jure avec la qualité du début, ça manque de précision, de travail, mais tu as une très belle base. Qui ne demande qu'à se bonifier.

=D>

BM
Merci, oui yapluka... (y'a plus qu'a y passer des heures et des heures... :lol: )
Ninoff a écrit : mar. 28 sept., 2021 23:37 Bonsoir Pillg,
Cela prend forme.
Comme tu le dis , le par cœur n’est pas vraiment un problème, on ne fait pratiquement pas d’effort pour mémoriser.
C’est une musique très claire mais cependant si difficile interpréter, il faut être patient et acquérir une grande aisance pour jouer cette œuvre.
Tu es sur la bonne voie 👌👌
Merci pour ton écoute. oui je pense que j'en ai encore pour quelques temps pour être à l'aise de bout en bout
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 29 sept., 2021 11:40
Merci, oui yapluka... (y'a plus qu'a y passer des heures et des heures... :lol: )
Non comme l’a dit Quazart yapluka est occupé chez Chopin :mrgreen: :lol:

Sinon bravo guillaume pour cette deja bien jolie version, surtout la première moitié. Bon, après effectivement ça se gâte un peu et on sent que c’est beaucoup plus frais et moins précis, mais nul doute qu’avec encore du travail tu vas y arriver.
=D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

voici une nouvelle version de Warum... j'y entend encore des imprécisions mais cette fois-ci ce sera la version finale. pas envi non plus de passer 8 mois sur cette page (aussi magnifique soit-elle!)

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par mh_piano »

Un morceau qui rend perfectionniste ? C'est vrai qu'il demande un contrôle de chaque note...
Cette version est très belle, très aboutie. Félicitations ! =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Merci Marie Helene.
En effet, moins il y a de notes dans le texte, plus les approximations sautent aux yeux. et j'ai été très surpris du temps qu'il m'a fallut pour construire quelque chose de correct.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Aurele27 »

Oui bravo Pillg c’est très beau ! Je ne connaissais pas cette pièce, merci pour la découverte en passant.
:D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 7:18 Oui bravo Pillg c’est très beau ! Je ne connaissais pas cette pièce, merci pour la découverte en passant.
:D
Merci beaucoup. du coup je t'encourage a écouter tout le cycle op.12. te connaissant je suis certain que pas mal de pieces te plairaient. :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mar. 05 oct., 2021 7:34
Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 7:18 Oui bravo Pillg c’est très beau ! Je ne connaissais pas cette pièce, merci pour la découverte en passant.
:D
Merci beaucoup. du coup je t'encourage a écouter tout le cycle op.12. te connaissant je suis certain que pas mal de pieces te plairaient. :)
Oui j’écouterai ça car je ne connais pas très bien le répertoire de Schumann, globalement je n’accroche pas plus que ça sur ce compositeur alors que comme partout il y a sûrement des petites merveilles.
Mais de toute façon j’ai trop de choses sur le feu en ce moment :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par quazart »

C'est déjà une très belle version !! L'impression d'excès de lenteur au début ne dure pas, les voix sont bien chantées... c'est le genre de pièce qu'on reprend toujours avec bonheur !! :D =D>

Le début de la Waldstein est très prometteur, ça promet un très beau 1er mouvement. Et j'espère ensuite... un aussi beau finale :) :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

quazart a écrit : mar. 05 oct., 2021 13:33 C'est déjà une très belle version !! L'impression d'excès de lenteur au début ne dure pas, les voix sont bien chantées... c'est le genre de pièce qu'on reprend toujours avec bonheur !! :D =D>

Le début de la Waldstein est très prometteur, ça promet un très beau 1er mouvement. Et j'espère ensuite... un aussi beau finale :) :wink:
Merci pour tes écoutes.
Pour le final, au risque de te décevoir, je ne vais pas le travailler. un autre programme m'attends, et de toute façon (même si j'adore ce final) je ne me sens pas prêt a m'y attaquer, il est vraiment vraiment difficile. ou disons que je pourrais essayer, mais je ne pense pas que j'arriverai à le rendre aussi bien que j'espèrerai... du coup je préfère le faire patienter...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Pillg »

Bonjour a tous,

voici un petit moment que je n'avais plus eut le temps de poster. (d'ailleurs ces derniers temps je ne suis pas très actif sur le forum, je m'en excuse auprès de tout ceux dont j'ai raté les posts qui devaient sans doute être super interessant)

Voici mon 1er mouvement de la waldstein, premier essai en entier par coeur (d'ou certains couacs, surtout à la fin)

n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et impressions.



Pour info, j'ai eut très récemment un cours sur cette waldstein avec Laurent Boukobza, qui enregistre actuellement les 32 sonates. donc hyper interessant et enrichissant d'avoir ses conseils. C'était un cours sur skype, mais il a été enregistré et il se peut qu'il soit diffusé sur sa chaine youtube. si c'est le cas je vous la partagerai aussi sur mon fil :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Ninoff »

Bravo Pillg,
Une belle amélioration de ce 1er mouvement.
Cela fait plaisir.
J’ai vu plein de pistes d’amélioration, , demain je t’enverrai un petit topo sur ce que j’ai retenu et observé.
Mais il y a de tes bons passages,
À demain
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par BM607 »

Joli ! De la belle musique, ni surjoué, ni fade, lumineux parfois, cette Waldstein est un beau moment de musique.

Dommage pour les pains, trop nombreux et qui font "coincer" l'écoute (quand on connait bien le morceau on à l'oreille qui marque comme un arrêt, ce qui nuit à la fluidité et aux écoutes de phrasés), et qui te crispent un peu (mais pas tant que ça, bravo aussi pour ça), mais c'est une superbe base en tout cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : dim. 21 nov., 2021 19:59 Bravo Pillg,
Une belle amélioration de ce 1er mouvement.
Cela fait plaisir.
J’ai vu plein de pistes d’amélioration, , demain je t’enverrai un petit topo sur ce que j’ai retenu et observé.
Mais il y a de tes bons passages,
À demain
Merci pour ton message. j'attends tes pistes d'amelioration avec impatience.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Pillg »

BM607 a écrit : dim. 21 nov., 2021 21:37 Joli ! De la belle musique, ni surjoué, ni fade, lumineux parfois, cette Waldstein est un beau moment de musique.

Dommage pour les pains, trop nombreux et qui font "coincer" l'écoute (quand on connait bien le morceau on à l'oreille qui marque comme un arrêt, ce qui nuit à la fluidité et aux écoutes de phrasés), et qui te crispent un peu (mais pas tant que ça, bravo aussi pour ça), mais c'est une superbe base en tout cas.

BM

Merci pour ton message et pour tes compliments. oui les pains sont genant je suis d'accord avec toi. je pense que je ne suis plus très loin de pouvoir les effacer et de sortir une version finale.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven Waldstein

Message par Oukee »

Tu es effectivement proche d’une version très propre, au tempo, avec beaucoup d’engagement et des contrastes bien sentis : très beau travail !
Ensuite, j’ai l’impression que ton tempo n’est pas assez uniforme : dans le développement, tu as tendance à accélérer alors qu’il vaut mieux prendre le temps de rythmer les descentes harmoniques. Pareil dans le passage avant la réexposition (mais moins cependant que dans ta version précédente). Le deuxième thème en revanche me semble un peu trop ralenti dans sa présentation en choral, mais c’est un choix d’interprétation : tu es plus dynamique quand il réapparaît avec l’accompagnement en triolet (personnellement, j’ai un tempo général moins rapide, mais moins de différence pour le 2ieme thème).
Dans la coda, peut-être mieux souligner le thème à la MG, notamment dans le passage avec les appoggiatures successives. Les gammes à la MD peuvent être vites envahissantes…
Je l’enregistrerai également si je trouve un moment.
Répondre