[Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18

Message par EusebiusLesage »

=D> =D> =D>
C'est très bien joué, avec de l'esprit et de la vivacité.
Bravo!
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Grande Valse Brillante op.18

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : ven. 04 juin, 2021 23:23 Bonsoir Pillg,

Belle interprétation de cette valse brillante et très riche avec ses multiples thèmes.
Non seulement c’est très propre, délicat, des fins de phrase bien soignées.
J’ai toujours considéré les valses comme des joyaux très fins, et aujourd’hui tu nous offres un beau rubis 🙏🙏
Merci beaucoup pour ce beau commentaire. en effet ces valses demandent beaucoup de finesse et de délicatesse. en m'écoutant je trouve que cela manque encore un peu dans mon jeu, mais ca a été un travail très bénéfique pour moi!
quazart a écrit : sam. 05 juin, 2021 13:45 C'est superbe, bravo !!! :D =D> =D> =D>
Merci beaucoup! :D
Oukee a écrit : dim. 06 juin, 2021 0:40 On se croirait dans un salon au XIXème siècle... très belle réussite :D !
Maintenant que tu le dis, j'aurais du m'habiller d'époque... :lol: :lol: :lol: :lol: merci en tout cas :D
EusebiusLesage a écrit : dim. 06 juin, 2021 0:47 =D> =D> =D>
C'est très bien joué, avec de l'esprit et de la vivacité.
Bravo!
Merci beaucoup :D
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

petit compte rendu de mon exam qui a eut lieu hier. Les Pistes ont été bien représentés dans les conservatoires, puisque à l'instar d'Aurèle j'ai eut mon CEM mention très bien. Malheureusement il n'a pas été possible d'enregister... je vais essayer de faire un bref résumé...

j'ai commencé par le prélude de Bach qui était imposé. il me faisait vraiment peur, surtout du point de vue mémoire, au final, cela s'est très bien passé, je n'ai pas eut d'accrochage, et je l'ai vraiment très bien joué. Le jury m'a d'ailleurs félicité pour la conduite du texte et des différentes voies.

Scarlatti en revanche je n'avais aucune appréhension, et c'était peut être mon erreur de penser que c'était déjà dans la poche avant même de l'avoir joué. sans doute une erreur de concentration, mais j'ai eut un trou de mémoire... j'ai du reprendre au début d'une phrase... du coup la fin était un peu moins délicate et plus "dans le stress". dommage.

Chopin... j'ai envi de dire "rien a signaler...". quelques fautes de textes qui n'ont rien de dramatique, j'ai essayé de penser a ce que ma prof me dit toujours "amuse-toi", je crois que ca s'est transmis. disons que si je dois qualifier mon morceau, je dirai que je n'ai rien fait de transcendant mais que ca tenait la route quand même...

Rachmaninov, je suis mitigé... je suis toujours rongé par le stress, je vois plus les yeux rivés vers moi que mes mains sur le clavier... et là... pour une fois, et cela ne m'étais jamais arrivé, je suis arrivé à faire abstraction de la circonstance, j'étais dans ma bulle, je vivais vraiment mon interprétation (même seul a la maison je n'arrive pas toujours a ressentir les choses comme ca...). Je pense vraiment que j'étais dans quelquechose de génial, ce que le jury m'a d'ailleurs confirmé... sauf que... le point culminant du morceau, les 2 mesures les plus importantes, je les ai complètement foiré... (mais vraiment... pas juste une petite fausse note au milieu de l'accord...). Ca a vraiment tout cassé... bien sur, le jury n'en a pas tenu rigueur... mais ca laisse un gout amer...

Dans l'ensemble, les commentaires ont été très positifs, dont un commentaire qui m'a encore plus fait plaisir que la mention très bien, c'est un jury qui m'a dit que j'ai des moments quand on m'écoute où ce n'est plus une l'audition de fin d'année ou un exam de conservatoire, c'est du pianiste concertiste... cette phrase a illuminé ma journée! :lol:
les conseils qu'ils m'ont donné, et ils ont tous dit la même chose, c'est de jouer poignets moins haut, et coudes bras épaules plus relâché, ce qui m'aidera à améliorer mon son et ma technique.

Voilà, désolé pour ce long texte... maintenant, en route pour un nouveau programme! :wink:
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Oukee »

Félicitation ! et merci pour ce compte-rendu instructif.
Qui a dit que l’on ne progressait plus à l’âge adulte ? Voilà un démenti éclatant...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Frely »

Félicitations Pilig !

Ces examens sont des exercices vraiment difficiles, non seulement par rapport aux pièces demandées mais aussi (et surtout) par rapport à cet aspect de prestation "publique" (et ce doit être même pire quand il s'agit d'un jury !).

A la lecture de ton compte rendu, il y a beaucoup de points positifs et notamment cette capacité à jouer dans ta bulle et aussi à prendre du plaisir en pareilles circonstances. Ca c'est assez génial !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Carla Rocío »

Mille bravos !
Réussir à entrer dans ta bulle en plein examen alors que tu n'étais pas pleinement satisfait des morceaux qui ont précédés : chapeau ! =D> =D> =D>
Et en plus tu as embarqué un juré (voir plusieurs) qui s'est cru en concert!
Félicitations, vraiment.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Marielepiano »

=D> =D> =D> Félicitations Pillg
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par fritz »

Comme dirait ma fille, gg c'est stylé !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par mh_piano »

Bravo Pillg ! Félicitations pour le diplôme, la mention, et l'appréciation spéciale d'un membre du jury.
Cette expérience de "jouer dans ta bulle" et de transcender le Prélude de Rachmaninov c'est vraiment super ! (Dommage pour les 2 mesures plantées) C'est sûr que l"attitude mentale est déterminante dans ce genre de circonstance (une fois qu'on possède le morceau bien sûr).
Alors c'est quoi le programme d'été?
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Spianissimo »

Les remarques du jury ne sont pas étonnantes, le niveau pianiste concertiste, on le ressent déjà sur certains de tes partages vidéos.
Pour le relâchement, ça c'est une des difficultés majeures du piano à mon sens, jouer en étant totalement relâché, ce qui permet effectivement d'avoir un son plus beau et plus maîtrisé....c'est une sorte de graal dans la progression de tout pianiste. Terriblement difficile à obtenir et j'en sais quelque chose....(surtout si on a pris pendant des d'années des mauvaises habitudes).
Félicitations pour la perf et merci pour CR.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mer. 09 juin, 2021 8:24 Félicitation ! et merci pour ce compte-rendu instructif.
Qui a dit que l’on ne progressait plus à l’âge adulte ? Voilà un démenti éclatant...
Merci beaucoup! oui, on peut toujours progresser! comme je dis souvent, le travail paye toujours!
Frely a écrit : mer. 09 juin, 2021 8:32 Félicitations Pilig !
A la lecture de ton compte rendu, il y a beaucoup de points positifs et notamment cette capacité à jouer dans ta bulle et aussi à prendre du plaisir en pareilles circonstances. Ca c'est assez génial !
Merci! pour ce qui est de jouer et prendre du plaisir en jouant, j'espère vraiment que ce n'était pas une exception à la règle et que c'est un cap que j'ai franchi!
Carla Rocío a écrit : mer. 09 juin, 2021 13:20 Mille bravos !
Réussir à entrer dans ta bulle en plein examen alors que tu n'étais pas pleinement satisfait des morceaux qui ont précédés : chapeau ! =D> =D> =D>
Et en plus tu as embarqué un juré (voir plusieurs) qui s'est cru en concert!
Félicitations, vraiment.
Merci beaucoup Carla! il faut maintenant que je continue sur cette lancée pour arriver a rentrer dans cette bulle systématiquement, et que le trac me transcende plutôt qu'il me dévore comme cela a déjà été si souvent le cas!
Marielepiano a écrit : mer. 09 juin, 2021 13:31 =D> =D> =D> Félicitations Pillg
Merci beaucoup :)
fritz a écrit : mer. 09 juin, 2021 14:19 Comme dirait ma fille, gg c'est stylé !
Merci beaucoup ! elle parle bien ta fille :lol: :lol:
mh_piano a écrit : mer. 09 juin, 2021 14:32 Bravo Pillg ! Félicitations pour le diplôme, la mention, et l'appréciation spéciale d'un membre du jury.
Cette expérience de "jouer dans ta bulle" et de transcender le Prélude de Rachmaninov c'est vraiment super ! (Dommage pour les 2 mesures plantées) C'est sûr que l"attitude mentale est déterminante dans ce genre de circonstance (une fois qu'on possède le morceau bien sûr).
Alors c'est quoi le programme d'été?
Merci beaucoup :)
je suis 100% d'accord avec toi, l'attitude est déterminante. une chose aussi dont je me rend compte, est à quel point il est difficile de rester 100% concentré pendant le temps d'un morceau (alors pendant 4 ou 5 morceau je n'en parle même pas), et de ne pas laisser aller ses idées et son esprit n'importe où... c'est aussi un exercice sur lequel je dois travailler.

Pour le programme d'été, je garde mon prélude de Bach et je vais faire la fugue qui l'accompagne. je vais commencer la Wladstein de Beethoven (1er mouvement), et un petit Schumann (mais tellllllement beau....) : Warum? des fantasiestücke.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par quazart »

Bravo !!!
Les sensations en jouant et les commentaires du jury sont vraiment très précieux, les petits loupés sont anecdotiques.
Très beau programme pour cet été, j'ai hâte de t'écouter dans Beethoven :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Christof »

Bravo ! [-o< =D> =D> =D> =D> Et super content de savoir que tu as eu la mention TB ! !!!
Mais vu ce que j'avais entendu auparavant de toi, j'en étais quasiment sûr.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mer. 09 juin, 2021 14:52 Les remarques du jury ne sont pas étonnantes, le niveau pianiste concertiste, on le ressent déjà sur certains de tes partages vidéos.
Pour le relâchement, ça c'est une des difficultés majeures du piano à mon sens, jouer en étant totalement relâché, ce qui permet effectivement d'avoir un son plus beau et plus maîtrisé....c'est une sorte de graal dans la progression de tout pianiste. Terriblement difficile à obtenir et j'en sais quelque chose....(surtout si on a pris pendant des d'années des mauvaises habitudes).
Félicitations pour la perf et merci pour CR.
Merci beaucoup! en effet, depuis les années que je travail, c'est un perpétuel combat contre moi même pour essayer d'éliminer chaque tension!
quazart a écrit : mer. 09 juin, 2021 15:10 Bravo !!!
Les sensations en jouant et les commentaires du jury sont vraiment très précieux, les petits loupés sont anecdotiques.
Très beau programme pour cet été, j'ai hâte de t'écouter dans Beethoven :D
Merci beaucoup! oui, les petits loupés sont anecdotiques. c'est d'autant plus vrai que lorsqu'on écoute les autres, on y prête rarement attention, mais on est souvent beaucoup pus dur avec nous-mêmes qu'avec les autres!
Pour Beethov, il va y avoir du boulot, mais je pense que je vais bien m'amuser :)
Christof a écrit : mer. 09 juin, 2021 15:22 Bravo ! [-o< =D> =D> =D> =D> Et super content de savoir que tu as eu la mention TB ! !!!
Mais vu ce que j'avais entendu auparavant de toi, j'en étais quasiment sûr.
Merci beaucoup :D
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Aurele27 »

Bravo Guillaume, mais je n’en doutais pas ! =D>

On va pouvoir former un club 😉

Hâte de t’entendre dans ton nouveau programme :D
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Ninoff »

Bravo Pillg,
On ne sait jamais à l’avance comment peut se dérouler un examen, et l’on crée beaucoup de stress inconsciemment les jours précédant celui-ci.
L’on perd indéniablement de notre acuité mentale par peur et ainsi nos pourcentages de réussite sont amoindris.
C’est pourquoi il faut une grande force de caractère pour tenir le cap malgré tout, aussi je t’adresse toutes mes félicitations.
Comme tu le dis une expérience de plus qui forge notre caractère.
Dans ces situations en public j’essaye de rentrer dans la musique en oubliant tout le reste, plus facile à dire qu’à faire ..😅
Je n’ai douté un instant quant à ta réussite et cela me fait bien plaisir .
👌👌👌👌🙏
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Pillig, et félicitations pour cette mention également =D> =D> =D> =D>

Vu ce que tu nous as montré jusqu'ici, ce n’est pas une surprise !
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Exam CEM

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : mer. 09 juin, 2021 16:17 Bravo Guillaume, mais je n’en doutais pas ! =D>

On va pouvoir former un club 😉

Hâte de t’entendre dans ton nouveau programme :D
Merci beaucoup! ok pour le club... toi présidente, moi secrétaire? lol
Ninoff a écrit : mer. 09 juin, 2021 21:26 Bravo Pillg,
On ne sait jamais à l’avance comment peut se dérouler un examen, et l’on crée beaucoup de stress inconsciemment les jours précédant celui-ci.
L’on perd indéniablement de notre acuité mentale par peur et ainsi nos pourcentages de réussite sont amoindris.
C’est pourquoi il faut une grande force de caractère pour tenir le cap malgré tout, aussi je t’adresse toutes mes félicitations.
Comme tu le dis une expérience de plus qui forge notre caractère.
Dans ces situations en public j’essaye de rentrer dans la musique en oubliant tout le reste, plus facile à dire qu’à faire ..😅
Je n’ai douté un instant quant à ta réussite et cela me fait bien plaisir .
👌👌👌👌🙏
Merci beaucoup! hé oui, j'essaye aussi de me dire "'fais de la musique... oublie lame reste..." mais c'est tellement difficile de faire abstraction de tout et de rester focaliser sur la musique!
Marcel Patulacci a écrit : mer. 09 juin, 2021 21:38 Bravo Pillig, et félicitations pour cette mention également =D> =D> =D> =D>

Vu ce que tu nous as montré jusqu'ici, ce n’est pas une surprise !
Merci beaucoup pour tes félicitations :D
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

une petite version de travail de Warum? des phantasiestücke de Schumann.
un petit bijoux, qui prait simple, mais qui finalement est assez difficile a conduire, la gestion des pianissimos n'est pas chose facile.

Encore quelques hesitations mais ca avance :)

Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Schumann Warum?

Message par fritz »

Je ne peux pas dire grand chose de plus que c'est déjà très agréable à écouter ne connaissant pas ce morceau. Pas tellement surpris que ce soit compliqué à jouer, c'est un peu la marque de fabrique de Schumann d'écrire des choses qui semblent simples à l'écoute et dans lesquelles on s'emmêle les doigts quand on essaye de les jouer :mrgreen:
Répondre