apprentissage Presto -

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

apprentissage Presto -

Message par Presto »

Comme pianojar, je vais commencer ce fil pour me pousser à finir un certain nombre de morceaux. J'apprends très lentement et il me faut ensuite beaucoup de temps pour améliorer un peu les morceaux. Je ne me sens pas de taille à en poster un en version finie. mon style c'est plutôt l'écureuil :wink:
Bref, l'idée serait de mettre à profit ce fil pour me pousser à terminer un certain nombre de morceaux en les postant en pièces détachées.
Je commence par la K366 en version de travail avec les bugs inhérents à l'effet "record on" et au par coeur. Sonate difficile en raison de ses floppées de sixtes et de l'obligation dans laquelle elle nous met répéter les notes avec un seul doigt.
C'est vraiment une version de travail. ça flotte un peu dans le tempo lors des reprises, c'est normal je teste un peu pour voir ce que ça donne (je ne peux pas faire plus de15 min de vrai piano par jour). Ensuite, vos sévères critiques seront la bienvenue.
Modifié en dernier par Presto le lun. 05 avr., 2021 12:55, modifié 7 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: en vrac.

Message par roulroul2 »

Du vrac, une version dite de travail, quelques flottements, pour reprendre les expressions. Mais l'ensemble est aérien, et il y a incontestablement du "métier", donc, bravo.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: en vrac.

Message par pianojar »

Oui c'est une sonate extrêmement difficile
Dans mon déchiffrage (survol) intégral je ne l'avais inscrite dans aucune catégorie sans doute à cause de ses grandes difficultés techniqueS (sixtes et NR)
C'est déjà très bien avancé, j'ai écouté avec la partition. Il y a certainement des choses à améliorer mais côté technique je ne peux guère t'aider à mon niveau. Tu auras certainement d'excellents conseils de nos nouveaux "scarlattiens"
C'est bien de publier ton travail malgré la sévérité (excessive ?) que tu as vis à vis de ton travail quelquefois.
Que travailles tu d'autre en ce moment (musique espagnole il me semble) ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: en vrac.

Message par Presto »

Merci pianojar, nos configurations sont un peu identiques, 1h30-45 de cours tous les 15 jours quand il n'y a pas d'empêchements de part et d'autre. Sinon je travaille Rondena d'Albeniz (très difficile), la 5e de Beethoven (euh, la 5e sonate :wink: moins difficile), je commence la 3e suite anglaise de Bach (là, c'est du Bach, donc inclassable !). Je reprends aussi la K421 (autre sonate cerbère pourtant si simple :? ).
En vrac roulroul parce que je réserve ce fil à des morceaux que je reprends pour me motiver, je voudrais poster les VS de Mendelssohn par exemple mais je ne vois pas comment je pourrais le faire autrement que variation par variation, ce qui serait un bon moyen de toutes les revoir (et de terminer le Presto du finale devant lequel j'ai toujours renâclé...) sans me disperser. même chose pour la 6e étude des Paganini ou les variations de la sonate en ré de Mozart. Donc ce sera du vrac, au jour le jour...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: en vrac.

Message par pianojar »

Par contre avec un tel titre de fil, il n'est pas sûr que toutes les personnes aptes à commenter soient attirées et donc risquent de passer à côté (amha)
Je ne voulais pas non plus appeler le mien apprentissage mais cela donne plus de visibilité aux intervenants je pense
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

apprentissage Scarlatti K.366

Message par Presto »

oui, tu as raison, mais je n'ai pas envie de voir indexé ce fil. Ensuite, je ne sais pas si de toutes façons écouter 1 page de ceci ou 4 lignes de cela n'usera pas non plus la patience de mes amis du forum !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: en vrac.

Message par pianojar »

Oh tu saIs celui qui ne veut pas écouter n'écoutes pas...... L'avis d'une ou deux personnes bien intentionnées et compétentes pallie à l'indifférence de cent autres....
Si tu ne veux pas que le fil soit indexé je pense que ce n'est nullement un problème il suffit d'en informer la personne qui gère cela
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: en vrac.

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : dim. 11 oct., 2020 13:29 Par contre avec un tel titre de fil, il n'est pas sûr que toutes les personnes aptes à commenter soient attirées et donc risquent de passer à côté (amha)
Je ne voulais pas non plus appeler le mien apprentissage mais cela donne plus de visibilité aux intervenants je pense
Je n'ai pas non plus de fil intitulé "apprentissage", je comprends.
Mais je comprends aussi l'argument de Pianojar : s'il n'y a ni le pseudo de l'auteur ni de nom de morceau dans le titre, il faut vraiment de la curiosité et du temps disponible pour y mettre les oreilles...
pianojar a écrit : dim. 11 oct., 2020 12:49 Oui c'est une sonate extrêmement difficile
C'est bien de publier ton travail malgré la sévérité (excessive ?) que tu as vis à vis de ton travail quelquefois.
Presto a écrit : dim. 11 oct., 2020 12:25 C'est vraiment une version de travail. ça flotte un peu dans le tempo lors des reprises, c'est normal je teste un peu pour voir ce que ça donne (je ne peux pas faire plus de15 min de vrai piano par jour). Ensuite, vos sévères critiques seront la bienvenue.
Ah oui je comprends ce que dit pianojar sur la sévérité ! Tout est relatif, j'adorerais pouvoir jouer une telle "version de travail" ! Et je suis donc incapable d'apporter des critiques intéressantes. (commentaire donc totalement inutile :arrow: )
Presto a écrit : dim. 11 oct., 2020 12:25 J'apprends très lentement et il me faut ensuite beaucoup de temps pour améliorer un peu les morceaux. Je ne me sens pas de taille à en poster un en version finie. mon style c'est plutôt l'écureuil :wink:
Bref, l'idée serait de mettre à profit ce fil pour me pousser à terminer un certain nombre de morceaux en les postant en pièces détachées.
Nous sommes nombreux à nous confronter à cette asymptote en fin d'apprentissage, chacun à son niveau.
On se retrouve avec des "versions de travail" qui risquent de rester des versions définitives...
On se débrouille comme on peut avec cette difficulté, c'est intéressant de voir les diverses manières de l'aborder : un fil d'apprentissage, des objectifs de prestation en public, un voeu de patience infinie, etc.
Je lisais récemment dans un petit livre d'un prof de piano qu'il faudrait aborder chaque morceau comme si on avait l'éternité à lui consacrer. Ca me parait une vision assez sage, et qui peut créer une ouverture pour lutter contre l'impatience et la frustration.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

apprentissage Presto

Message par Presto »

Merci à vous, je viens de m'en apercevoir en arrivant sur la page et c'est vrai "qu'en vrac", ça fait très abrupt. Limite, ça fait croire qu'on s'en fout, ce qui n'est pas du tout le cas !
Le titre au moins, je peux le changer !
On se retrouve avec des "versions de travail" qui risquent de rester des versions définitives...
Tu mets très exactement le doigt sur ce qui me navre parfois :wink: même si on se raisonne évidemment, c'est parfois source de découragement. même si c'est une reprise, cette sonate est encore très fraiche. Je pense qu'elle a besoin d'être revue longtemps lentement pour la rendre un peu plus orchestrale.
Par ailleurs, mon clavier est assez lourd, je mets ici beaucoup l'una corda, je ne sais pas si c'est une bonne chose... Je vois comme venir la facilité source de mauvaises habitudes :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: apprentissage Presto

Message par pianojar »

Presto a écrit : dim. 11 oct., 2020 16:44 Par ailleurs, mon clavier est assez lourd, je mets ici beaucoup l'una corda, je ne sais pas si c'est une bonne chose... Je vois comme venir la facilité source de mauvaises habitudes :?:
J'avais pris cette mauvaise (?) habitude à une époque et il est très difficile ensuite de la perdre.....
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Frely »

Tu as bien fait de changer le titre du fil, c’est bien plus clair comme ça.

Félicitations pour cette interprétation, c’est déjà très abouti de mon point de vue. Par ailleurs, plus j’écoute du Scarlatti et plus il monte dans ma liste des envies. Sans doute pas celle-ci mais la sonate en mi majeur me plaît beaucoup.

Pour en revenir à ton « apprentissage «  (mais il est vrai que fort heureusement on apprend tout au long de sa vie), si tu considères cette version comme une version de travail, je suis curieux voir impatient :wink: d’écouter ta version finalisée !

En résumé, c’est de la belle ouvrage cher compatriote.

=D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Ninoff »

C’est vraiment pas mal du tout, très bonne tenue des mains et des doigts, et l’on sent beaucoup d’aisance, c’est primordial dans ces œuvres.
De les avoir travaillé, de les revoir et revoir pour atteindre cette facilité.
Très important d’avoir les mains collées au clavier afin de ne pas perdre d’énergie,de temps, votre vidéo sur vos mains est idéale.
Pour l’una corda le mieux est de l’éviter car le son ne résonne pas de la même manière, mais vous le savez.
De même j’ai joué très peu de Scarlatti et ne suis pas en mesure d’analyser en détail votre performance.
En tout cas à l’oreille, c’est du bel ouvrage.
👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: apprentissage Presto

Message par quazart »

pianojar a écrit : dim. 11 oct., 2020 17:44 J'avais pris cette mauvaise (?) habitude à une époque et il est très difficile ensuite de la perdre.....
Oui !! sur un piano droit ça assouplit le toucher en plus d'adoucir le son, une fois le pli pris..........
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par quazart »

C'est bien assuré pour une version de travail ! :D =D>
Avec un tempo infernal...
Il me semble que u mets un peu de pédale ? SI oui essaye de l'enlever, ça donnera plus de netteté au son. Si tu n'en mets pas... j'ai rien dit :^o
Modifié en dernier par quazart le lun. 12 oct., 2020 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par lullablue »

=D> =D>
j'aimerai apprendre aussi lentement :wink:
je ne peux pas te donner de conseils (vu mon piètre niveau,) mais avec tout les Scarlatti qui sont sur le forum en ce moment, tu auras certainement des conseils.
je commence à trouver ce compositeur plutôt sympathique.
en tout cas, bravo, j'ai hâte d'entendre les autres morceaux "non aboutis".
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Aurele27 »

Bravo presto
Ça fait plaisir de te voir jouer !
Je ne connais pas cette sonate comme la plupart des sonates en fait :mrgreen: :oops: mais j’aime déjà bcp ta version.
Tu as de grands doigts :shock: ca doit bien aider pour certaines pièces :)
Pas non plus trop de conseils, ca va mûrir et les imperfections vont disparaître d’elles mêmes .
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Spianissimo »

Ah, les prestations publiques de Presto sont plutôt rares, bonne idée donc que ce fil et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se poser des questions métaphysiques sur les retours et l'écoute qu'on va avoir sur le forum, si je devais me poser ces questions à chaque fois que je poste, je ne vivrais plus.... :mrgreen:. Il faut prendre comme un cadeau ce qui est à prendre....
C'est donc un plaisir de t'entendre dans cette sonate que je ne connaissais pas non plus et qui n'est pas sans rappeler certains morceaux baroques dédiés à nos amis les oiseaux (notamment le coucou de Daquin qui est plus simple bien entendu). Aucune aide utile de ma part ni critique constructive donc, mais le plaisir d'écouter une belle sonate sous tes doigts (que je ne vais pas comparer avec la version de Zacharias ou de Horowitz, rassures-toi...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Presto »

Eh bien merci beaucoup à vous, Frely, Ninoff, Quazart, Lullablue, Aurèle et Spiani. Vous me remettez un peu de motivation car j'étais un peu désabusé !
Pour vous répondre en 2 mots, oui, il faut que je fasse attention à l'uc donc, ne pas la mettre seulement pour des questions de doigts. il faut que je me détache de ce début de mauvaise habitude ...
@ Quazart, oui, je mets bien la pédale forte, je trouve que c'est dommage de ne pas la mettre dans Scarlatti, mais ça rajoute une difficulté supplémentaire, celle de la bien doser. J'aime bien la mettre ici mais c'est un choix, ça rend le passage plus mélodique et donne une petite brillance au son du dessus. Peut-être que je préférerai plus tard un son plus mat. à affiner en tout cas.
@ Spiani, Merci pour l'idée des oiseaux qui ne m'avait absolument pas traversé mais que je trouve bien vue. Et oui, ça doit bien faire 2 ans que je n'avais rien posté hormis une étude de Czerny à l'arrache. C'est un peu la raison de ce fil car je me rends compte que si j'attends que ce soit "bien", je ne posterai jamais, d'où l'idée de poster des morceaux par fragments sur ce fil, aussi pour mettre un peu d'ordre dans ce que je fais. Du coup vos réaction m'ont bien motivé pour reprendre plus cette sonate et la 421 et les VS qui sont un chantier qui n'en finit pas ...
Pour la comparaison, j'aimerais bien qu'on puisse me comparer à horo ou Zach parce qu'au moins ils l'auraient enregistrée :( Pas très jouée cette sonate mais il y a une très belle version, de Bonaventura , pianiste américain comme son nom ne l'indique pas :wink:
@ Aurèle, oui, j'ai des grands doigts mais une main pas très large, je préférerais le contraire. Quoi, bon, ça aide et pas qu'un peu dans certaines pièces comme Albeniz. (encore que Larrocha qui règne en maître dans ce répertoire avait une petite main, mais c'était une grande dame !)
@ Lullablue, il s'agit d'une reprise et je peux te dire que j'y ai passé beaucoup de temps, des heures entières ne serait-ce que sur les enfilades de sixtes (3 ou 4 solutions essayées avant que mon prof m'en donne une...). J'avais abandonné l'idée de les passer jusqu'à ce que récemment, en travaillant Albéniz je me suis aperçu qu'elles passaient.
Eh bien merci à vous de vos encouragements !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : lun. 12 oct., 2020 20:58 Pour la comparaison, j'aimerais bien qu'on puisse me comparer à horo ou Zach parce qu'au moins ils l'auraient enregistrée :( Pas très jouée cette sonate
Quoi, horo et Zach n'ont pas fait les 555 (on ne leur en voudra pas pour la 556ème découverte récemment....) ? Quelle bande de fainéants.... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: apprentissage Presto - Scarlatti

Message par Frely »

Presto a écrit : lun. 12 oct., 2020 20:58 Pas très jouée cette sonate mais il y a une très belle version, de Bonaventura , pianiste américain comme son nom ne l'indique pas :wink:
Magnifique référence ! La barre est placée bien haut :wink:
Répondre