Eh bien merci beaucoup à vous, Frely, Ninoff, Quazart, Lullablue, Aurèle et Spiani. Vous me remettez un peu de motivation car j'étais un peu désabusé !
Pour vous répondre en 2 mots, oui, il faut que je fasse attention à l'uc donc, ne pas la mettre seulement pour des questions de doigts. il faut que je me détache de ce début de mauvaise habitude ...
@ Quazart, oui, je mets bien la pédale forte, je trouve que c'est dommage de ne pas la mettre dans Scarlatti, mais ça rajoute une difficulté supplémentaire, celle de la bien doser. J'aime bien la mettre ici mais c'est un choix, ça rend le passage plus mélodique et donne une petite brillance au son du dessus. Peut-être que je préférerai plus tard un son plus mat. à affiner en tout cas.
@ Spiani, Merci pour l'idée des oiseaux qui ne m'avait absolument pas traversé mais que je trouve bien vue. Et oui, ça doit bien faire 2 ans que je n'avais rien posté hormis une étude de Czerny à l'arrache. C'est un peu la raison de ce fil car je me rends compte que si j'attends que ce soit "bien", je ne posterai jamais, d'où l'idée de poster des morceaux par fragments sur ce fil, aussi pour mettre un peu d'ordre dans ce que je fais. Du coup vos réaction m'ont bien motivé pour reprendre plus cette sonate et la 421 et les VS qui sont un chantier qui n'en finit pas ...
Pour la comparaison, j'aimerais bien qu'on puisse me comparer à horo ou Zach parce qu'au moins ils l'auraient enregistrée

Pas très jouée cette sonate mais il y a une très belle version, de
Bonaventura , pianiste américain comme son nom ne l'indique pas
@ Aurèle, oui, j'ai des grands doigts mais une main pas très large, je préférerais le contraire. Quoi, bon, ça aide et pas qu'un peu dans certaines pièces comme Albeniz. (encore que Larrocha qui règne en maître dans ce répertoire avait une petite main, mais c'était une grande dame !)
@ Lullablue, il s'agit d'une reprise et je peux te dire que j'y ai passé beaucoup de temps, des heures entières ne serait-ce que sur les enfilades de sixtes (3 ou 4 solutions essayées avant que mon prof m'en donne une...). J'avais abandonné l'idée de les passer jusqu'à ce que récemment, en travaillant Albéniz je me suis aperçu qu'elles passaient.
Eh bien merci à vous de vos encouragements !