(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)

Message par pianojar »

poppotame a écrit : jeu. 22 oct., 2020 0:48 C'est vraiment très beau le Duke !
Franchement, bravo, un régal que d'écouter ce bel enchainement d'harmonies.

Quand à la K238, je ne la connaissais pas, mais j'ai beaucoup aimé aussi, très beaux ornements, après je rejoins les avis précédents quant aux remarques qui t'ont été faites.
Merci pour ton écoute
Pour la K238 je vais essayer de rendre une copie plus propre suite aux remarques constructives
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)

Message par Aurele27 »

Bonjour pianojar et bravo pour ton travail sur cette sonate de Scarlatti. Je n’ai pas lu tous les commentaires précédents. J’ai constaté une erreur de rythme à chaque fois qu’il y a un croche, par ex mesure 14, ou 21, ou 31, etc... tu attends trop longtemps avant de faire la croche du coup il y a un moment de flottement à chaque fois.
On aimerait peut être entendre un peu plus de nuances mais c’est peut être dû à l’enregistrement.
Mais bravo pour ce travail qui est déjà bien avancé. =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)

Message par pianojar »

Merci
Oui effectivement je ressens mal la pulsation du rythme de cette sonate, peut-être qu'un tempo un peu plus allant me facilitera les choses quant aux nuances je pense que le problème vient de moi et pas du piano malheureusement
Suite aux précédentes remarques j'ai modifié l'approche et je vais essayer d'en poster peut-être juste la 1ère partie pour voir si je vais dans le bon sens
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)

Message par pianojar »

En essayant de bien m'imprégner du rythme j'ai écouté plusieurs versions de clavecinistes et bien mal m'en a pris car quasiment aucun ne respecte le rythme indiqué sur la partition (Belder ou Ross dont j'ai les intégrales) Ils jouent un rythme uniforme aux 2 mains
J'avais découvert cette sonate avec la version de Sherbakov plutôt lente mais qui respecte ce rythme qui me pose problème
Donc là je suis un peu perdu car que ce soit Longo ou la partition Heugel, ce rythme est bien différencié
Que voulait Scarlatti ??....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)

Message par pianojar »

Bon après cette séance de travail un peu inaboutie avec Scarlatti, je me sus offert une petite détente avec une autre pièce d'Ellington dans la lignée de Réflections, du reste elle est tirée de la même séance d'Ellington : Melancholia
Une pièce encore une fois qui pour moi laisse place au silence
Melancholia
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)

Message par Virgule »

Bonjour Pianojar !

Tu me fais vraiment découvrir cette belle sonate. Je l'ai pourtant déjà entendue, au moins au clavecin (sur le cd Scarlatti vol.5 de Pierre Hantaï), mais elle ne m'avait pas spécialement accrochée. C'est ta version qui me séduit et me donne envie de l'apprendre - c'est bien, non ? Il y a le piano bien sûr, plus chantant que le clavecin, mais il y a aussi le tempo. Ton tempo, que certains trouvent trop lent, me plaît beaucoup, je ne la jouerais pas beaucoup plus vite - de toutes façons je trouve toujours qu'on joue Scarlatti trop vite : pas le temps de vraiment apprécier, de savourer les surprises ! Toi, tu fais ressortir la belle musicalité chantante de cette sonate et aussi, son côté nostalgique qui me fait penser à certains chants traditionnels du sud de l'Italie… J'y découvre même une parenté surprenante avec la cavatine de Barberine (L'ho perduta…) à l'acte IV des Noces de Figaro de Mozart… Ça chante magnifiquement !

Ceci dit, je suis étonnée de l'occasionnel flottement dans ta pulsation. Initialement, j'ai cru que c'était dû à ton utilisation de la version de Sherbakov (qui flotte aussi fort curieusement à mon oreille) comme référence. Mais tu écris
pianojar a écrit : sam. 24 oct., 2020 15:58 En essayant de bien m'imprégner du rythme j'ai écouté plusieurs versions de clavecinistes et bien mal m'en a pris car quasiment aucun ne respecte le rythme indiqué sur la partition (Belder ou Ross dont j'ai les intégrales) Ils jouent un rythme uniforme aux 2 mains
J'avais découvert cette sonate avec la version de Sherbakov plutôt lente mais qui respecte ce rythme qui me pose problème
Donc là je suis un peu perdu car que ce soit Longo ou la partition Heugel, ce rythme est bien différencié
Que voulait Scarlatti ??....
J'ai beau scruter aussi bien la partition Heugel que Longo, je ne comprends pas ce que tu entends par 'rythme bien différencié' aux deux mains… Moi j'y lis exactement ce que j'entends dans toutes les versions que j'ai écoutées de cette sonate (Hantaï, Leonhard, Kirkpatrick 1954, Yepes à la guitare, Carlo Grante au piano), qui effectivement jouent un rythme uniforme aux deux mains - à l'exception de Sherbakov et du pianiste Peter Katin, qui 'flotte' lui aussi à mon oreille. J'avoue que je comprends ta difficulté à t'imprégner de ce rythme, comme tu écris, car je ne saisis pas leur rythme du tout. Je me casse la tête à essayer de comprendre ce que toi aussi bien que ces pianistes pouvez lire dans la partition qui vous mène à jouer ainsi. Est-ce que tu peux l'expliquer ?

Dans tous les cas, merci pour cette belle découverte, c'est très musical et nul doute qu'une fois ton interprétation polie, tu en donneras une version merveilleuse !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)

Message par pianojar »

Merci de ton écoute et de ton long retour
Le problème pour moi à ce stade est double
- déterminer qui joue la "bonne" version (mesures 5 et 7 à la MG par exemple) Sur ces mesures et les mesures équivalentes dans la suite, il semble que les clavecinistes ainsi que les guitaristes dans leurs transcritptions jouent le même rythme MD et MG alors que les pianistes jouent plutôt le texte comme dans la version de Sherbakov
Longo et Kirkpatrick donnent cette version
- éxécuter le rythme correctement
Pour mopi il serait plus simple de jouer le rythme comme les clavecinistes mais j'ai l'impression néanmoins au vu de la partition que la version Longo est la bonne du point de vue du texte. Je pense que je vais donc continuer dans cette voie en essayant de gommer les inexactitudes de rythme.
Lorsqu'on aborde une sonate de Scarlatti avec ma prof, elle est intraitable quant à l'exactitude du rythme par rapport au texte et au maintien du tempo de bout en bout bien qu'elle ne veuille pas d'utilisation du métronome. Elle dit que le rythme et la pulsation doivent venir naturellement de l'intérieur.
Ces modifications de texte par certains pianistes sont assez courantes. Je travaille en ce moment le prélude en sol min du 2ème livre et Richter par exemple modifie le texte au point de vue rythmique mais comme dit ma prof .......c'est RICHTER
En ce moment je travaille avec elle la K213. Si j'écoute la version de Trifonov, c'est u son sublime mais peut on jouer Scarlatti de cette manière.
Lui il a le droit (bien que là c'était dans le cadre d'un concours et c'est assez surprenant)
En tout cas si cela te donne l'envie de la jouer, j'en suis ravi car la musique de Scarlatti bien que de plus en plus jouée n'a pas encore toute la place qu'elle devrait
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)

Message par Presto »

Virgule a écrit : lun. 26 oct., 2020 16:32 de toutes façons je trouve toujours qu'on joue Scarlatti trop vite : pas le temps de vraiment apprécier, de savourer les surprises !
C'est exactement ce que dit Kirkpatrick Virgule :wink:
et que je ne fais pas !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Composition suite)

Message par pianojar »

A défaut de pouvoir vous présenter Scarlatti de manière plus propre (j'ai l'impression que je m'embrouille de plus en plus dans cette sonate) voici ma dernière petite composition pour l'album de pièces pour enfants que j'essaie d'écrire.
Une petite valse
Je n'étais pas du tout parti dans l'optique d'écrire une valse
Ma base était le thème fa sol ré / fa sol sib avec un arpège sib fa ré MG et après avoir tourné autour pendant quelques minutes le rythme de valse et le sol dans le thème se sont imposée d'eux-mêmes, c'est assez mystérieux
Petite valse

La partition
Petite_valse.pdf
(46.16 Kio) Téléchargé 69 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: (Apprentissage) Pianojar (Composition suite)

Message par Christof »

Oui, c'est toujours mystérieux... Comment vient l'inspiration et où elle t'entraîne.
Bientôt, tu vas pouvoir faire un CD complet !!!

nb : il me semble que tu mets vraiment beaucoup de pédale ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Composition suite)

Message par pianojar »

Christof a écrit : dim. 01 nov., 2020 19:22 Oui, c'est toujours mystérieux... Comment vient l'inspiration et où elle t'entraîne.
Bientôt, tu vas pouvoir faire un CD complet !!!

nb : il me semble que tu mets vraiment beaucoup de pédale ?
Oui l'nterprète n'est vraiment pas à la hauteur du chef d'oeuvre ! :D *
Visiblement il a déjà du mal à jouer les notes justes !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par pianojar »

J'avais commencé ce prélude avec ma prof mais suite au confinement mes cours vont avoir lieu par Whatssapp et la durée réduite à 1 heure donc je vous présente le travail en cours de ce prélude car je le finaliserai sans doute tout seul donc toute remarque me sera utile
Merci

BACH Prélude BW 885

Quant à la fugue elle restera sans dote à l'état d'ébauche car trop difficile pour moi

C'est hallucinant le fichier a été supprimé dans la foulée pour droits d'auteur (piotr anderszewski)

Quelqu'un connait il une autre plateforme moins débile que soundcloud ?
Hearthis peut-être
L'utlisation serait esentiellement pouvoir poster des versions de travail
Modifié en dernier par pianojar le dim. 08 nov., 2020 13:50, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par pianojar »

Bon du coup je l'ai mis sur YT en attendant
BACH BWV 885 Prélude sol min
Modifié en dernier par pianojar le dim. 08 nov., 2020 13:50, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par pianojar »

N'ayant eu aucune piste d'amélioration, j'ai fait cet enregistrement ce matin et je vais en rester là pour l'instant avec ce prélude en sol mineur du 2ème livre BWV 885
Modifié en dernier par pianojar le dim. 08 nov., 2020 23:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 881 sol min BACH)

Message par amalfi »

C'est vraiment très bien joué, et beau. Je comprends que personne n'ait de piste à te proposer.
La seule chose qui chiffonne mes oreilles, ce sont ces longues résonances qui viennent peut-être de l'enregistrement, de l'instrument, ou d'une volonté que je ne saisis pas. Mais bravo pour la conduite de ce beau prélude.
Modifié en dernier par amalfi le dim. 08 nov., 2020 13:52, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par pianojar »

amalfi a écrit : dim. 08 nov., 2020 13:47 C'est vraiment très bien joué, et beau. Je comprends que personne n'a de piste à te proposer.
La seule chose qui chiffonne mes oreilles, ce sont ces longues résonances qui viennent peut-être de l'enregistrement, de l'instrument, ou d'une volonté que je ne saisis pas. Mais bravo pour la conduite de ce beau prélude.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par pianojar »

amalfi a écrit : dim. 08 nov., 2020 13:47 C'est vraiment très bien joué, et beau. Je comprends que personne n'a de piste à te proposer.
La seule chose qui chiffonne mes oreilles, ce sont ces longues résonances qui viennent peut-être de l'enregistrement, de l'instrument, ou d'une volonté que je ne saisis pas. Mais bravo pour la conduite de ce beau prélude.
Je ne sais pas trop, je ne suis pas du tout pro de l'enregistrement, en tout cas ce n'est pas une volonté délibérée. En tout cas cela ne vient pas de la pédale car je n'en mets quasiment pas
Merci pour le compliment mais je suis persuadé qu'il y aurait encore beaucoup de choses à améliorer mais ce sera pour plus tard peut-être
Modifié en dernier par pianojar le dim. 08 nov., 2020 23:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par Christof »

Ah la vache, il se passe toujours quelque chose sur Pianomajeur !
C'est vraiment super beau ! Excellent !
Quel conseil donner : cela vaut ce que cela vaut, essaie de peaufiner encore plus les niveaux sonores, jouer encore moins fort les voix non principales, ce qui te permettra d'avoir un éventail sonore encore plus grand, et où tu pourras jouer alors encore plus sur les dynamiques des voix principales.

Où places-tu ton Zoom quand tu enregistres ?
As-tu essayé de le placer sous le piano, où même, dans le piano (en général, je le mets carrément dans le piano, ce qui justement m'oblige a être super strict avec le son (que je règle à un niveau assez bas (genre 35).

En tous cas : bravissimo !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par quazart »

J'avais loupé ce prélude...

C'est très beau ! L'emploi de la pédale s'impose pour donner toute sa majesté à cette ouverture à la française (très proche du début de celle du Klavierübung). Tu pourrais juste veiller à ne pas la laisser déborder par endroits, mais c'est vraiment peu de choses.

Christof a sans doute raison pour les voix, mais c'est déjà superbe ! :D =D> =D>

PS: reste la fugue... :wink:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par Spianissimo »

Oui, je confirme, ce prélude est bien beau, merci Pianojar. Ce livre 2 reste pour moi un terrain totalement inexploré, tu me donnes envie de m'y intéresser de plus prés.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre