(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 )

Message par Virgule »

Bonjour Pianojar,

Pour une fois, je me sens capable de commenter un enregistrement sur PM ! Cette sonate, je l'ai travaillée avec mon prof à partir de juin 2019. Je l'ai découverte sur IMSLP, à la recherche (à sa demande) d'une Andante en mineur: coup de foudre immédiat. Elle m'a tout de suite énormément inspirée - mais j'ai quand même eu besoin de son aide pour l'interprétation de certains passages. Nous l'avons retravaillée par intermittence depuis (comme on fait avec toutes mes sonates), pour paufiner, mais déjà à la fin de l'été 2019, mon prof me disait que je la jouais très bien, que ça s'entendait que je l'aime, donc je me sens à la hauteur pour te guider si tu le souhaites.

D'abord, bravo, c'est beaucoup mieux que ce que tu suggères ! Le texte est là et je ne comprends pas trop de quoi tu parles quand tu écris qu'a tempo tes sixtes 'cafouillent' (j'espère bien que tu n'as pas l'intention de jouer ça plus vite !!)… mais pour moi aussi, les sixtes ont été un problème (et le sont encore, quand je la reprends après trop de semaines sans la jouer). Je dois refaire une écoute attentive avec partition, mais à l'oreille tout est là, que des détails à consolider - mais c'est le temps de te lâcher et d'interpréter !

Oui bien sûr, c'est une première version, sans interprétation aucune. Je te donnerai des pistes à mesure si tu le souhaites, mais pour l'instant, une première piste, très importante: ça ne respire pas. Pose-toi à la fin des phrases, imagine que tu chantes… il faut respirer quand on chante ! Et si, en chantant, il te vient l'envie de faire des nuances soi-disant 'romantiques' en variant la durée entre les notes, go ! Fais-les, on te dira si on trouve que c'est trop.

Commenter en détails, ça prend du temps, faudra que j'écoute attentivement plusieurs fois avec la partition, mais voici déjà quelques indications, en vrac et seulement sur les premières mesures (à transposer ensuite):

Mes. 4-5 dans la longue descente en doubles-croches, il faut varier la durée entre les notes, pour que ça parle. À toi de trouver un parlando qui te 'parle'. Ça s'était imposé à moi spontanément lors du déchiffrage (j'ai beaucoup écouté de musique baroque), mais mon prof me l'a confirmé dès notre premier cours sur cette sonate: au conservatoire, il a suivi un cours d'introduction au clavecin (avec notre meilleur claveciniste, un baroqueux, professeur à l'Université Laval) et c'est son prof qui lui a dit qu'il faut étirer le temps, varier le temps entre les notes (sans abuser) dans ce genre de passage long et monotone, sinon c'est indigeste, ça ne raconte rien. Trifonov le fait, d'ailleurs, mais très discrètement, moi je le fais plus marqué (ne jamais oublier que l'art baroque, c'est l'art de l'excès). Donc si ta prof te dit de ne pas faire ça, elle est dans les patates.

Les appoggiatures… Pour rappel, on joue les appoggiatures longues lorqu'elles précèdent une valeur longue. Perso je joue la plupart des appoggiatures de cette sonate longues. A commencer par celles des mesures 2 et 3. Là, on peut toujours discuter, mais perso je trouve que l'esprit de cette sonate l'exige. Sinon, c'est sec. Alors pourquoi il a mis une appoggiature, par exemple au 3e temps de la mesure 2, au lieu d'écrire 4 doubles-croches ? D'une part, tous les temps de ce passage sont écrits pareil: 2 doubles, une croche (liée à la double suivante). Donc on garde la même chose au temps 3, et l'appoggiature, qu'on doit jouer plus fort que le fa, y a une fonction de souligner le fa (d'autant plus que ce fa est lié à celui du 4e, donc étiré, sonnant comme une croche pointée, valeur nettement plus longue que les doubles-croches qui la précèdent). Il me semble que de jouer une appoggiature brève juste avant ce fa long contredit un peu l'intention d'étirement - c'est un ressenti, je ne connais rien en analyse musicale. (Je t'invite à bien écouter les appoggiatures de Trifonov; il en joue certaines brèves que je fais longues, mais en joue plusieurs longues que tu joues brèves - curieusement, il ne joue pas du tout celle-ci).

Mais en tout cas :
Mes.5 L'appoggiature devant la blanche doit être jouée longue (1 temps complet sur les 2)
Mes 6,7,8 et toutes les autres du même pattern (les fameuses sixtes): l'appoggiature sur la sixte noire finale est aussi une appoggiature longue. Tu la joues courte (comme une double-croche), il faudrait la jouer comme une croche, la moitié de la noire. Ça changera beaucoup l'effet: ça permettra de te poser après la descente en doubles-croches, ça te permettra de respirer ! En passant, il me semble que tu accélères à partir de la mesure 6 par rapport aux précédentes, ce qui n'aide pas à sentir ta respiration ! En plus, tu ne tiens pas tes noires un temps complet à la fin de chaque mesure, tu te précipites vers la suivante. Respire doublement !

Pourquoi respirer là ? Je dirais, parce qu'après une longue descente en doubles-croches, on remonte sur la noire, et en plus, pour bien souligner qu'on remonte, on joue une appoggiature avant de remonter. C'est comme un point à la fin d'une phrase, ou plutôt, ici, un point-virgule, car la phrase se répète ensuite plusieurs fois. En tout cas je le sens comme ça. Mais c'est mon ressenti, je ne suis pas versée en analyse.

En résumé, tu peux ne pas partager mon point de vue sur ces divers éléments, mais il faut trouver moyen d'insérer des pauses, de respirer ! Je te suggère de jouer plus lentement et de te concentrer sur la respiration.
pianojar a écrit : mar. 26 janv., 2021 14:41 Il va de soi que si vous écoutez Trifonov en premier vous risquez de trouver la suite assez médiocre
Cette remarque n'est pas justifiée. Trifonov, on aime ou on n'aime pas. J'aime généralement Trifonov, mais je n'aime pas trop son interprétation de cette sonate, qui est loin d'être une interprétation de référence à mon humble avis - pas parce qu'il la joue romantique, mais parce que j'y attends plus d'écarts dynamiques, une plus grande diversité de caractères. C'est trop juste doux, ça ne raconte qu'une seule chose tout du long. L'écriture de cette sonate me suggère tout autre chose. Mesures 11 et ss. par exemple, le ton change, le rythme devient saccadé (alternance mg md), moi j'y entends du tourment. Il y a du tourment dans cette sonate… où est-il, sous ses doigts?

Je ne suis pas puriste, je n'ai rien du tout contre le jeu soi-disant romantique dans Scarlatti et je ne crois pas du tout les prétentions selon lesquelles les musiciens baroques ne faisaient pas de 'rubato'. Pas de rubato au sens chopinien, non, mais la musique baroque est une musique de discours, elle parle et doit parler - et on ne parle pas recto tono. Les 'baroqueux' jouent dans un style 'parlando' - va écouter Harnoncourt par exemple (pas dans Scarlatti évidemment), ou écoute les jeunes clavecinistes de la nouvelle génération. Le baroque, il faut que ça parle, et le clavecin n'a pas beaucoup de moyens de parler, autres qu'en variant la durée entre les notes ! Alors vas-y Pianojar, cette sonate te parle, alors raconte ce qu'elle te dit !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas cette sonate et n'ai pas d'avis pertinent à donner. J'ai écouté quelques versions sur YT, et j'aime beaucoup celle-ci d'Eduard Kunz :

deux fois plus lente que la tienne, et cette lenteur sied bien à cette sonate, la nimbe de mystère. Ta version est peut-être un peu trop droite, mais ça peut être une conception. Mais chapeau pour avoir déjà obtenu un beau résultat.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par quazart »

pianojar a écrit : mar. 26 janv., 2021 14:41 mais peut-on jouer Scarlatti de cette manière surtout lorsqu'on est pas Trifonov (?) C'est du piano magnifique mais je me pose vraiment la question
Pourquoi ne pourrait-on pas ? Sait-on comment jouait Scarlatti ? Pas davantage que Bach j'imagine... et de toute façon sur des instruments sans rapport avec les nôtres. La même question se pose avec tous les Baroques. La sacro-sainte tradition ne remonte pas aux sources mais à leur redécouverte un demi-siècle plus tard et leur assimilation aux Classiques, avec un rythme carré, imperturbable et beaucoup de rigueur. C'est plutôt contraire à ce qu'on sait des musiciens baroques...

Je plussoie évidemment Virgule, le chant, le parlando, le rubato, c'est l'essence même de la musique baroque. Prends tes aises, adopte le tempo qui te convient, mets de la pédale et surtout, fais-toi plaisir, sois libre : vivi felice !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par poppotame »

Cette Sonate est magnifique, merci pour toutes ces précieuses indications, virgule !
Pianojar, tu as déjà une belle version, et les indications données sur ce fil vont t'aider à aller encore plus loin !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par Spianissimo »

Totalement sublime cette sonate, Kuntz ou Trifonov, c'est magnifique. Pour ta version Pianojar, je retiens essentiellement la remarque de Virgule sur la respiration, il faut que ça respire plus effectivement, le tempo ne me gène pas même si elle peut effectivement gagner a être jouée toute en délicatesse et en lenteur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par mh_piano »

Encore une sonate de Scarlatti que je ne connaissais pas. Ta proposition pianojar, les commentaires, et les interprétations professionnelles proposées sont donc très intéressants.
Mais pour ce type de sonate lente, le choix de la direction à prendre me paraît très personnel. L'essentiel est de se donner l'autorisation d'aller vers ce que l'on sent le plus, que ce soit "romantisé" ou plus "droit", plus ou moins lent, plus ou moins de pédale. Ça parlera à l'auditeur si ça te parle à toi et que tu crois à tes choix.
Suspense donc sur l'évolution de ton interprétation...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par Aurele27 »

Bravo Pianojar je trouve que ça se tient déjà très bien, je ne connaissais pas du tout cette sonate.
Tu as déjà eu bcp de conseils.
Je n’ai pas écouté avec la partition mais ce qui me vient serait peut être d’alléger un peu plus les fins de phrases. La dernière note doit être plus légère, plus posée.
Mais bravo pour cette interprétation qui est très agréable à l’écoute.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par Dominique Manchon »

Pas de conseils supplémentaires à donner pour cette belle sonate que je ne connaissais pas, mais c'est effectivement très bien parti ! Quant à la version de Trifonov, elle est très belle, mais je la trouve moi aussi un peu trop lente et monochrome, du moins à première écoute.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 )

Message par pianojar »

Virgule a écrit : mar. 26 janv., 2021 20:23 Bonjour Pianojar,

Pour une fois, je me sens capable de commenter un enregistrement sur PM ! Cette sonate, je l'ai travaillée avec mon prof à partir de juin 2019. Je l'ai découverte sur IMSLP, à la recherche (à sa demande) d'une Andante en mineur: coup de foudre immédiat. Elle m'a tout de suite énormément inspirée - mais j'ai quand même eu besoin de son aide pour l'interprétation de certains passages. Nous l'avons retravaillée par intermittence depuis (comme on fait avec toutes mes sonates), pour paufiner, mais déjà à la fin de l'été 2019, mon prof me disait que je la jouais très bien, que ça s'entendait que je l'aime, donc je me sens à la hauteur pour te guider si tu le souhaites.

D'abord, bravo, c'est beaucoup mieux que ce que tu suggères ! Le texte est là et je ne comprends pas trop de quoi tu parles quand tu écris qu'a tempo tes sixtes 'cafouillent' (j'espère bien que tu n'as pas l'intention de jouer ça plus vite !!)… mais pour moi aussi, les sixtes ont été un problème (et le sont encore, quand je la reprends après trop de semaines sans la jouer). Je dois refaire une écoute attentive avec partition, mais à l'oreille tout est là, que des détails à consolider - mais c'est le temps de te lâcher et d'interpréter !

Oui bien sûr, c'est une première version, sans interprétation aucune. Je te donnerai des pistes à mesure si tu le souhaites, mais pour l'instant, une première piste, très importante: ça ne respire pas. Pose-toi à la fin des phrases, imagine que tu chantes… il faut respirer quand on chante ! Et si, en chantant, il te vient l'envie de faire des nuances soi-disant 'romantiques' en variant la durée entre les notes, go ! Fais-les, on te dira si on trouve que c'est trop.

Commenter en détails, ça prend du temps, faudra que j'écoute attentivement plusieurs fois avec la partition, mais voici déjà quelques indications, en vrac et seulement sur les premières mesures (à transposer ensuite):

Mes. 4-5 dans la longue descente en doubles-croches, il faut varier la durée entre les notes, pour que ça parle. À toi de trouver un parlando qui te 'parle'. Ça s'était imposé à moi spontanément lors du déchiffrage (j'ai beaucoup écouté de musique baroque), mais mon prof me l'a confirmé dès notre premier cours sur cette sonate: au conservatoire, il a suivi un cours d'introduction au clavecin (avec notre meilleur claveciniste, un baroqueux, professeur à l'Université Laval) et c'est son prof qui lui a dit qu'il faut étirer le temps, varier le temps entre les notes (sans abuser) dans ce genre de passage long et monotone, sinon c'est indigeste, ça ne raconte rien. Trifonov le fait, d'ailleurs, mais très discrètement, moi je le fais plus marqué (ne jamais oublier que l'art baroque, c'est l'art de l'excès). Donc si ta prof te dit de ne pas faire ça, elle est dans les patates.

Les appoggiatures… Pour rappel, on joue les appoggiatures longues lorqu'elles précèdent une valeur longue. Perso je joue la plupart des appoggiatures de cette sonate longues. A commencer par celles des mesures 2 et 3. Là, on peut toujours discuter, mais perso je trouve que l'esprit de cette sonate l'exige. Sinon, c'est sec. Alors pourquoi il a mis une appoggiature, par exemple au 3e temps de la mesure 2, au lieu d'écrire 4 doubles-croches ? D'une part, tous les temps de ce passage sont écrits pareil: 2 doubles, une croche (liée à la double suivante). Donc on garde la même chose au temps 3, et l'appoggiature, qu'on doit jouer plus fort que le fa, y a une fonction de souligner le fa (d'autant plus que ce fa est lié à celui du 4e, donc étiré, sonnant comme une croche pointée, valeur nettement plus longue que les doubles-croches qui la précèdent). Il me semble que de jouer une appoggiature brève juste avant ce fa long contredit un peu l'intention d'étirement - c'est un ressenti, je ne connais rien en analyse musicale. (Je t'invite à bien écouter les appoggiatures de Trifonov; il en joue certaines brèves que je fais longues, mais en joue plusieurs longues que tu joues brèves - curieusement, il ne joue pas du tout celle-ci).

Mais en tout cas :
Mes.5 L'appoggiature devant la blanche doit être jouée longue (1 temps complet sur les 2)
Mes 6,7,8 et toutes les autres du même pattern (les fameuses sixtes): l'appoggiature sur la sixte noire finale est aussi une appoggiature longue. Tu la joues courte (comme une double-croche), il faudrait la jouer comme une croche, la moitié de la noire. Ça changera beaucoup l'effet: ça permettra de te poser après la descente en doubles-croches, ça te permettra de respirer ! En passant, il me semble que tu accélères à partir de la mesure 6 par rapport aux précédentes, ce qui n'aide pas à sentir ta respiration ! En plus, tu ne tiens pas tes noires un temps complet à la fin de chaque mesure, tu te précipites vers la suivante. Respire doublement !

Pourquoi respirer là ? Je dirais, parce qu'après une longue descente en doubles-croches, on remonte sur la noire, et en plus, pour bien souligner qu'on remonte, on joue une appoggiature avant de remonter. C'est comme un point à la fin d'une phrase, ou plutôt, ici, un point-virgule, car la phrase se répète ensuite plusieurs fois. En tout cas je le sens comme ça. Mais c'est mon ressenti, je ne suis pas versée en analyse.

En résumé, tu peux ne pas partager mon point de vue sur ces divers éléments, mais il faut trouver moyen d'insérer des pauses, de respirer ! Je te suggère de jouer plus lentement et de te concentrer sur la respiration.
pianojar a écrit : mar. 26 janv., 2021 14:41 Il va de soi que si vous écoutez Trifonov en premier vous risquez de trouver la suite assez médiocre
Cette remarque n'est pas justifiée. Trifonov, on aime ou on n'aime pas. J'aime généralement Trifonov, mais je n'aime pas trop son interprétation de cette sonate, qui est loin d'être une interprétation de référence à mon humble avis - pas parce qu'il la joue romantique, mais parce que j'y attends plus d'écarts dynamiques, une plus grande diversité de caractères. C'est trop juste doux, ça ne raconte qu'une seule chose tout du long. L'écriture de cette sonate me suggère tout autre chose. Mesures 11 et ss. par exemple, le ton change, le rythme devient saccadé (alternance mg md), moi j'y entends du tourment. Il y a du tourment dans cette sonate… où est-il, sous ses doigts?

Je ne suis pas puriste, je n'ai rien du tout contre le jeu soi-disant romantique dans Scarlatti et je ne crois pas du tout les prétentions selon lesquelles les musiciens baroques ne faisaient pas de 'rubato'. Pas de rubato au sens chopinien, non, mais la musique baroque est une musique de discours, elle parle et doit parler - et on ne parle pas recto tono. Les 'baroqueux' jouent dans un style 'parlando' - va écouter Harnoncourt par exemple (pas dans Scarlatti évidemment), ou écoute les jeunes clavecinistes de la nouvelle génération. Le baroque, il faut que ça parle, et le clavecin n'a pas beaucoup de moyens de parler, autres qu'en variant la durée entre les notes ! Alors vas-y Pianojar, cette sonate te parle, alors raconte ce qu'elle te dit !
Bonjour Virgule et merci pour ton long commentaire qui va me permettre de modifier pas mal de choses
Je ne compte pas jouer plus vite non, sans doute même un tempo plus lent suite aux nombreux retours en ce sens
Le problème de ces sixtes c'est que sans pédale je n'ai pas trouvé un doigté qui me permette de les lier parfaitement, le legato est très approximatif.
Je vais tâcher d'analyser attentivement ton passage sur les appogiatures car dans ce domaine je ne suis pas assez rigoureux (ou peut-être est-ce dû à un manque non pas d'attention mais d'intention)
Ce manque de respiration m'est souvent reproché par ma prof et pas seulement dans la musique baroque, je fais des efforts mais suis encore loin du but
Tu m'a donné beaucoup de grain à moudre comme on dit et merci encore une fois d'avoir pris tout ce temps car cela va m'être très utile pour la suite du travail
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mar. 26 janv., 2021 20:54 Je ne connaissais pas cette sonate et n'ai pas d'avis pertinent à donner. J'ai écouté quelques versions sur YT, et j'aime beaucoup celle-ci d'Eduard Kunz :

deux fois plus lente que la tienne, et cette lenteur sied bien à cette sonate, la nimbe de mystère. Ta version est peut-être un peu trop droite, mais ça peut être une conception. Mais chapeau pour avoir déjà obtenu un beau résultat.
Oui j'avais écouté cette version, je l'aime beaucoup à l'écoute comme celle de Trifonov. C'est un Scarlatti très particulier et je n'ai pas trop os& m'aventurer dans cette voie avec une extrême lenteur mais qui sait peut-être vais-je changer mon fusil d'épaule suite aux retours
quazart a écrit : mar. 26 janv., 2021 20:56
pianojar a écrit : mar. 26 janv., 2021 14:41 mais peut-on jouer Scarlatti de cette manière surtout lorsqu'on est pas Trifonov (?) C'est du piano magnifique mais je me pose vraiment la question
Pourquoi ne pourrait-on pas ? Sait-on comment jouait Scarlatti ? Pas davantage que Bach j'imagine... et de toute façon sur des instruments sans rapport avec les nôtres. La même question se pose avec tous les Baroques. La sacro-sainte tradition ne remonte pas aux sources mais à leur redécouverte un demi-siècle plus tard et leur assimilation aux Classiques, avec un rythme carré, imperturbable et beaucoup de rigueur. C'est plutôt contraire à ce qu'on sait des musiciens baroques...

Je plussoie évidemment Virgule, le chant, le parlando, le rubato, c'est l'essence même de la musique baroque. Prends tes aises, adopte le tempo qui te convient, mets de la pédale et surtout, fais-toi plaisir, sois libre : vivi felice !
Tu as peut-être raison et je devrais être plus "naturel" dans cette sonate en particulier plutôt que de me plier complètement aux règles baroques qu'on utilise au piano de nos jours (encore qu'à l'écoute de Trifonov ou Kunz elles ne sont pas toujours suivies à la lettre !)
poppotame a écrit : mar. 26 janv., 2021 23:14 Cette Sonate est magnifique, merci pour toutes ces précieuses indications, virgule !
Pianojar, tu as déjà une belle version, et les indications données sur ce fil vont t'aider à aller encore plus loin !
Oui l'oeuvre est magnifique.
Merci mais je suis encore loin d'une belle version :wink:
Spianissimo a écrit : mar. 26 janv., 2021 23:53 Totalement sublime cette sonate, Kuntz ou Trifonov, c'est magnifique. Pour ta version Pianojar, je retiens essentiellement la remarque de Virgule sur la respiration, il faut que ça respire plus effectivement, le tempo ne me gène pas même si elle peut effectivement gagner a être jouée toute en délicatesse et en lenteur.
Oui apparemment tout le monde semble enthousiasmé par les versions plus lentes notamment celle de Trifonov qui m'avait fait découvrir l'oeuvre et en la jouant plus rapidement je me crée des problèmes supplémentaires
mh_piano a écrit : mer. 27 janv., 2021 7:54 Encore une sonate de Scarlatti que je ne connaissais pas. Ta proposition pianojar, les commentaires, et les interprétations professionnelles proposées sont donc très intéressants.
Mais pour ce type de sonate lente, le choix de la direction à prendre me paraît très personnel. L'essentiel est de se donner l'autorisation d'aller vers ce que l'on sent le plus, que ce soit "romantisé" ou plus "droit", plus ou moins lent, plus ou moins de pédale. Ça parlera à l'auditeur si ça te parle à toi et que tu crois à tes choix.
Suspense donc sur l'évolution de ton interprétation...
Il y en a beaucoup qui gagnent à être plus connues et celle-ci est tout en haut de la liste et cela faisait quelque temps que je voulais l'aborder
Suspense peut-être pas mais il se pourrait bien que la future version soit quelque peu différente
Aurele27 a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:43 Bravo Pianojar je trouve que ça se tient déjà très bien, je ne connaissais pas du tout cette sonate.
Tu as déjà eu bcp de conseils.
Je n’ai pas écouté avec la partition mais ce qui me vient serait peut être d’alléger un peu plus les fins de phrases. La dernière note doit être plus légère, plus posée.
Mais bravo pour cette interprétation qui est très agréable à l’écoute.
Oui tu as tout à fait raison pour les fins de phrase. C'est dû en fait à la précipitation pour commencer la phrase suivante.
Dominique Manchon a écrit : mer. 27 janv., 2021 10:25 Pas de conseils supplémentaires à donner pour cette belle sonate que je ne connaissais pas, mais c'est effectivement très bien parti ! Quant à la version de Trifonov, elle est très belle, mais je la trouve moi aussi un peu trop lente et monochrome, du moins à première écoute.
Au moins si je m'oriente vers une version plus lente, tu pourras contrebalancer l'avis majoritaire sur cette sonate quant au tempo

Merci à tous d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter, de nombreuses pistes de travail s'offrent à moi et je vais tâcher d'en tirer le meilleur parti
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par Christof »

Bravo Pianojar =D> . Tu nous fais toujours découvrir des choses qu'on (que je) ne connaissait pas du tout.
Je pense que tu as eu nombre de conseils qui vont t'aider.
De mon côté, j'ai un peu les mêmes remarques, celle d'alléger beaucoup à la fin des phrases, par exemple à 0, 26, 0'30, 0'34, 0'38, 0'41, 0'54, 2,07, 2'11; 2'19, 2'26, 2'29, ce qui permettra aussi pour toi de prendre le temps de plus respirer (si tu chantais ces phrases, je ne pense pas que tu mettrais cet appui sur ces fins).
Par moments, c'est peut-être une impression, mais je sens que tu n'envisages pas dès le départ où tu la joues la phrase dans son ensemble, sa courbe mélodique ?
C'est super bien parti. Et je sens à chaque fois cette ferveur que tu as pour Scarlatti, Pianoscar.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par pianojar »

Christof a écrit : mer. 27 janv., 2021 15:47 Bravo Pianojar =D> . Tu nous fais toujours découvrir des choses qu'on (que je) ne connaissait pas du tout.
Je pense que tu as eu nombre de conseils qui vont t'aider.
De mon côté, j'ai un peu les mêmes remarques, celle d'alléger beaucoup à la fin des phrases, par exemple à 0, 26, 0'30, 0'34, 0'38, 0'41, 0'54, 2,07, 2'11; 2'19, 2'26, 2'29, ce qui permettra aussi pour toi de prendre le temps de plus respirer (si tu chantais ces phrases, je ne pense pas que tu mettrais cet appui sur ces fins).
Par moments, c'est peut-être une impression, mais je sens que tu n'envisages pas dès le départ où tu la joues la phrase dans son ensemble, sa courbe mélodique ?
C'est super bien parti. Et je sens à chaque fois cette ferveur que tu as pour Scarlatti, Pianoscar.
Oui beaucoup de choses à améliorer et prendre en considération pour que cela devienne cohérent
Le fait de l'avoir travaillé en pointillé, je l'ai mise de côté une ou deux fois n'a pas aidé à avoir cette vision d 'ensemble mais là avec les différents retours j'au une vision un peu plus claire de ce que je veux faire
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par Presto »

Je n'ai pas grand chose à dire de plus mais c'est un aria je crois pianojar, j'ai du mal avec le début du thème alors, je suis plutôt d'accord avec ce que dit virgule (attention aux appo effectivement). En revanche j'aime beaucoup tes phrasés dans les passages mélodique. Je ne dirais pas que ça ne respire pas mais je t'aimerais beaucoup plus lyrique, avec les mêmes qualités qui sont les tiennes.
Personnellement j'adore la version de Kunz, jouer ainsi est une grosse performance ! Romantique ou baroque ? je n'en sais rien mais sacrément opératique ! Purcell n'est pas si loin je trouve.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par pianojar »

Merci Presto
La plupart des avis vont dans le même sens....donc je sais ce qui me reste à faire d'autant qu'au tout début j'étais plutôt tenté (comme à mon habitude) de privilégier un tempo assez lent mais j'avais peur de "dénaturer" la pièce.
J'ai réécouté Kunz et Trifonov et tant qu'à jouer lentement j'aime autant ce que fait Kunz
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 )

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mer. 27 janv., 2021 12:04 Je ne compte pas jouer plus vite non, sans doute même un tempo plus lent suite aux nombreux retours en ce sens
Le problème de ces sixtes c'est que sans pédale je n'ai pas trouvé un doigté qui me permette de les lier parfaitement, le legato est très approximatif.
Legato ? Que legato ? Pas de legato possible au clavecin (ou si peu) alors je doute que Scarlatti en ait prévu ! Bon, tu es jeune, tu risques moins que moi, mais dans ce genre de suites (sixtes ou quintes etc) je ne tente plus jamais de faire un legato via le doigté, car risque élevé de blessure - je parle d'expérience. Là je n'essaie même pas, c'est 1-5 et 1-4 partout, sans tenir, sauf entre l'appoggiature et la noire, quand c'est facile. Sûr que l'envie de lier nous vient, au piano, mais alors mets un peu de pédale, si tu y tiens. Tant qu'à ne pas être puriste... Mais si tu veux être puriste, ne devrais-tu pas jouer tout détaché, justement ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par pianojar »

Jeune.....hum si on veut :)
Jouer tout détaché ? Peut-être oui je n'ai pas la réponse pour l'instant
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mer. 27 janv., 2021 20:02 Jeune.....hum si on veut :)
Par rapport à moi, nettement, oui !!
As-tu entendu Jean Rondeau dans cette sonate ? Pas sur yt, enfin pas trouvé, mais si tu as accès à du streaming, ça vaut la peine de l'écouter. Je n'aime pas vraiment, mais ça te donnera une idée du chemin qu'a fait l'interprétation de Scarlatti au clavecin depuis Scott Ross (qui joue tellement... carré dans cette sonate). Rondeau joue avec une liberté incroyable - et on dirait presque qu'il joue legato partout, à cause de la résonance longue de son clavecin (c'est pour ça que je dis souvent qu'on doit mettre de la pédale au piano, sauf à jouer à la Philharmonie de Paris ou autre salle à l'acoustique exceptionnelle). Le son doit durer d'une note à l'autre, il faut le laisser durer. Le piano sans pédale est souvent très sec, le clavecin ne l'est pas. Un petit coup de demi-pédale peut faire des miracles.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Bill Evans Danny boy)

Message par pianojar »

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas joué autre chose que du classique
Une petite envie hier soir avec cette reprise de Danny boy dans une des versions de Bill Evans
Un petit moment de sérénité (en tout cas pour moi)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Bill Evans Danny Boy)

Message par mh_piano »

J'ai bien reconnu le morceau :wink: .
Quelle chance de pouvoir se distraire ainsi après une période dans le classique ! (je suis envieuse...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Bill Evans Danny Boy)

Message par pianojar »

J'ai envie de te dire
Déchiffres déchiffres..... Il en restera toujours quelque chose !
Répondre