(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public
Je n'avais pas voulu ouvrir de fil jusqu'à présent car je préférais ne pas interférer avec le travail réalisé avec ma prof
Dans les semaines et mois à venir je devrais avoir un peu plus de temps donc je vais essayer de travailler parallèlement au "programme officiel" d'autres pièces, nouveautés ou reprises d'anciens morceaux et j'aurais sans doute besoin de conseils pour cela
Cela fait une éternité que je voulais par exemple ressortir les Papillons de Schuman et le 2ème scherzo de Chopin alors on verra si c'est faisable.
Par ailleurs je vais essayer de continuer mes petites compositions et également recommencer à déchiffre du nouveau répertoire, ce qui me manquait pas mal en dernier car je n'avais pas réellement le temps
Ceci dit cela fait beaucoup de choses et je ne sais pas trop comment cela va évoluer
Pour l'instant le programme officiel est déjà conséquent pour moi : la toccata de Khatchaturian, une sonate de Scarlatti, le prélude et fugue en sol min n°15 du 2ème livre de Bach (la fugue est une véritable vacherie et je ne pense pas arriver à la finaliser un jour réellement mais c'est néanmoins un excellent travail)
Rien que le déchiffrage des 2 premières pages m'a paru très compliqué alors que d'habitude cette phase ne me pose pas trop de problèmes (les pages 3 & 4 sont un peu plus aisées à ce niveau), j'avais aussi commencé une pièce de Keith Jarret avec ma prof mais la plupart du temps on n'a pas le temps pour la voir en cours (je prend 1h30 tous les 15 jours) donc peut-être que je vais la finaliser tout seul.
J'avais commencé seul une sonate de Scarlatti en fin d'année dernière qu'ensuite j'avais complètement laissé de côté et je l'ai un petit peu travaillé ces jours ci. Ce sera peut-être la première pièce sur laquelle je demanderais des conseils si j'arrive à l'enregistrer prochainement
Edit Je rajoute ici mes premières compositions puisque c'est un exercice tout récent depuis mars 2020 et j'aurais sans doute besoin de quelques conseils avisés dans les mois à venir
COMPOSITIONS
LE PIANO DE LUCAS
Children song
Petite berceuse
Romance
Romance V2 Live
Tchoupi s'amuse
Petite valse
Simple mélodie
DIVERS
Toi et le piano
Prélude pour la main gauche
Prélude pour la main gauche live
Toccata
Ostinato
Cantilène pour violoncelle et piano
INTERPRETATIONS
CLASSIQUE
BACH
BACH / KABALEVSKY Prélude et fugue BWV 558 BACH / KABALEVSKY Prélude et fugue BWV 558 live
BACH / LIPATTI Pastorale BWV 590
BACH / STRADAL / VIVALDI - Largo BWV 596
Fugue n°2 Livre 1 CBT - BWV 847
Prélude n°8 Livre 1 CBT - BWV 853
Prélude et fugue n°16 Livre 1 CBT - BWV 861
Prélude n°16 Livre 2 CBT - BWV 885
Andante concerto italien BWV 971
Arioso BWV 1056
BRAHMS
Intermezzo op 117 n°1
BRAMBACH
Barcarole op 71
CHEDRINE
Huoresque
CHOPIN
Mazurka op 17 n°4
Nocturne n°1 OP 9 n°1 Nocturne n°1 OP 9 n°1
Nocturne n°11 OP 37 n°1
Prélude op 28 n°4 Prélude op 28 n°4 live
Etude op 25 n°7 Live
CIMAROSA
Sonate en ut mineur
DUFFLY
La De Drummond
GALUPPI
Sonate en ut maj 1er mvt
GIBBS
Adagio
GODOWSKY
Alt Wien
Transcrption d'un lied de Schubert op 46 n°18
GOEDICKE
Miniature op 8 n°2
GRIEG
Pièce lyriques
Arietta op 12 n°1
Petit oiseau op 43 n°4
Mélodie op 47 n°3
Notturno op 54 n°4
Vision op 62 n°5
GRUDZINSKI
Berceuse
HAENDEL
Lascia Ch'io Pianga(transcription de Moskowsky)
HAYDN
Les sept dernières paroles du Christ en croix
Introduction
Sonata I
Sonata II
Sonata III
Sonata IV
Sonata V
Sonata VI
Sonata VII
HOPE
Nocturnette
IBERT
Danse du cocher
KABALEVSKY
Jeu op 39 n°5
Clowns op 39 n°20
Valse lente op 39 n°23
KHATCHATURIAN
Toccata
KIRCHNER
Miniature op 62 n°6
KRZYZANOWSKI
Nocturne op 50 n°1
LANGE
Abendglöcklein op 316
LUKINYKH
Arioso
Aria
Cantabile
LYNES
The story by the mouse
MacDOWELL
Etude op 39 n°4 "Arabesque" (live)
Etude op 39 n°4 "Arabesque
MAGIN
Nostalgie du pays
MASSENET
Devant la Madone
MIRZOYAN
Valse lente
MONSIEUR BABOU
Sujet varié (registre orgue)
NEAGA
Prélude pour piano
PADRE RAFAEL ANGLES
Adagietto
Aria en rémin
PACHULSKI
Prélude op 8 n°6
PROKOFIEFF
Historiette op 65
RACHMANINOFF
Prélude op 3 n°2 Prélude op 3 n°2 Live
REBIKOV
Les enfants entourent l'arbre de Noël
REX DE CAIROS-REGO
Nocturne pour piano en Mi b majeur
SAPAROV
Jazz prélude n°1
SCARLATTI
K1 K1 K32 K4O K40 Harpsichord K64 K71 K94 K94 harpsichord K95 K144
K149 K164 K234 K213 K234 K234 K238 K274 K283 K291 K308 K380 K380 Live K466 K466 Live
SCHUMANN
Highland Cradle - Song Op 25 N°14 ( transcription de Godowsky)
SCRIABINE
Etude op 2 n°1 Live
SHAMSUTDINOV
Prélude en sib min
SILVANSKY
Thème et variations
SILVESTROV
Bagatelle op 1 n°3
STOYANOV
Variations sur un thème de Khristov
TAILLEFERRE
Rose d'Anjou
TCHAIKOWSKY
Valse sentimentale
JAZZ
KENNY BARRON
Song for abdullah
SIDNEY BECHET
Petite fleur
CARLA BLEY
A new hymn Reactionary tango part I
CHICK COREA
Children's songs n°11
Portrait : Henrietta
Armando's rumba & Rêverie
Thisnearly was mine
ABDULLAH IBRAHIM DOLLAR BRAND
African songs live Anthem for the new nations Joan Cape Town flower The wedding
DUKE ELLINGTON
Melancholia Melancholia Reflections in D
THOMAS ENHCO
Letting you go
BILL EVANS
When I fall in love
Danny boy
DORIS FISHER & ALLAN ROBERTS
That ole devil called love That ole devil called love
ERROLL GARNER
Penthouse serenade
DAVE GRUSIN
Ray's blues
FRED HERSCH
Valentine
KEITH JARRETT
Boston part 3
Radiance part XVI
BRAD MEHLDAU
Old man de Neil Young
TETE MONTOLIU
When I fall in love
MICHEL PETRUCCIANI
Besame mucho
GEORGE SHEARING
Mack the knife If I give my heart to you
POP/ROCK
THE BEATLES
Oh darling !
GLORIA GAYNOR
I will survive
ELTON JOHN
Daniel Sorry seems to be the hardest word
GEORGE MICHAEL
Careless whisper
RADIOHEAD
Creep
LEON RUSSELL
A song for you
DIVERS
DENIS AGAY (GERALD MARTIN)
Whistling the blues
OLAFUR ARNALDS
Saman
KETIL BJORNSTADT
Prélude n°19 Solace
HOAGY CARMICHAEL & ELLA LOGAN
Two sleepy people
CHARLES CHAPLIN
Limelight
OLA JEILO
Snow in New York
GURDJIEFF / DE HARTMANN
Hymne pour le mercredi de Pâques Hymne du jeudi de Pâques Chant du vendredi saint & Hymne de Pâques Hymne de Pâques et procession de la nuit sainte
MARVIN KAHN
Lazy daze
VLADIMIR KOSMA
Promenade sentimantale
LORIE LINE
Dancing with you
PASCAL MENCARELLI
La poupée triste
ASTOR PIAZZOLLA
Inverno porteno
OSCAR RASBACH
Waltz improvisation
DIDIER SQUIBAN
Bannec
HAROLD WALLIS
Visions for the piano op 16
EDWARD WARD
Phantom of the opera : Lullaby of the bells
Bach ou Chopin
Christmas piano medley
IMPROVISATIONS
octobre 2016 29 octobre 2016 Petite impro nocturne Improvisation décembre 2016
Petit délire organique (piano electrique)
Improvisation sur Rose d'anjou de Germaine Tailleferre
Improvisation sur 'Round midnight de Monk Improvisation sur 'Round midnight de Monk
Steppin' out
Aux larmes etc.....
MidolaMidola M Droite
Dans les semaines et mois à venir je devrais avoir un peu plus de temps donc je vais essayer de travailler parallèlement au "programme officiel" d'autres pièces, nouveautés ou reprises d'anciens morceaux et j'aurais sans doute besoin de conseils pour cela
Cela fait une éternité que je voulais par exemple ressortir les Papillons de Schuman et le 2ème scherzo de Chopin alors on verra si c'est faisable.
Par ailleurs je vais essayer de continuer mes petites compositions et également recommencer à déchiffre du nouveau répertoire, ce qui me manquait pas mal en dernier car je n'avais pas réellement le temps
Ceci dit cela fait beaucoup de choses et je ne sais pas trop comment cela va évoluer
Pour l'instant le programme officiel est déjà conséquent pour moi : la toccata de Khatchaturian, une sonate de Scarlatti, le prélude et fugue en sol min n°15 du 2ème livre de Bach (la fugue est une véritable vacherie et je ne pense pas arriver à la finaliser un jour réellement mais c'est néanmoins un excellent travail)
Rien que le déchiffrage des 2 premières pages m'a paru très compliqué alors que d'habitude cette phase ne me pose pas trop de problèmes (les pages 3 & 4 sont un peu plus aisées à ce niveau), j'avais aussi commencé une pièce de Keith Jarret avec ma prof mais la plupart du temps on n'a pas le temps pour la voir en cours (je prend 1h30 tous les 15 jours) donc peut-être que je vais la finaliser tout seul.
J'avais commencé seul une sonate de Scarlatti en fin d'année dernière qu'ensuite j'avais complètement laissé de côté et je l'ai un petit peu travaillé ces jours ci. Ce sera peut-être la première pièce sur laquelle je demanderais des conseils si j'arrive à l'enregistrer prochainement
Edit Je rajoute ici mes premières compositions puisque c'est un exercice tout récent depuis mars 2020 et j'aurais sans doute besoin de quelques conseils avisés dans les mois à venir
COMPOSITIONS
LE PIANO DE LUCAS
Children song
Petite berceuse
Romance
Romance V2 Live
Tchoupi s'amuse
Petite valse
Simple mélodie
DIVERS
Toi et le piano
Prélude pour la main gauche
Prélude pour la main gauche live
Toccata
Ostinato
Cantilène pour violoncelle et piano
INTERPRETATIONS
CLASSIQUE
BACH
BACH / KABALEVSKY Prélude et fugue BWV 558 BACH / KABALEVSKY Prélude et fugue BWV 558 live
BACH / LIPATTI Pastorale BWV 590
BACH / STRADAL / VIVALDI - Largo BWV 596
Fugue n°2 Livre 1 CBT - BWV 847
Prélude n°8 Livre 1 CBT - BWV 853
Prélude et fugue n°16 Livre 1 CBT - BWV 861
Prélude n°16 Livre 2 CBT - BWV 885
Andante concerto italien BWV 971
Arioso BWV 1056
BRAHMS
Intermezzo op 117 n°1
BRAMBACH
Barcarole op 71
CHEDRINE
Huoresque
CHOPIN
Mazurka op 17 n°4
Nocturne n°1 OP 9 n°1 Nocturne n°1 OP 9 n°1
Nocturne n°11 OP 37 n°1
Prélude op 28 n°4 Prélude op 28 n°4 live
Etude op 25 n°7 Live
CIMAROSA
Sonate en ut mineur
DUFFLY
La De Drummond
GALUPPI
Sonate en ut maj 1er mvt
GIBBS
Adagio
GODOWSKY
Alt Wien
Transcrption d'un lied de Schubert op 46 n°18
GOEDICKE
Miniature op 8 n°2
GRIEG
Pièce lyriques
Arietta op 12 n°1
Petit oiseau op 43 n°4
Mélodie op 47 n°3
Notturno op 54 n°4
Vision op 62 n°5
GRUDZINSKI
Berceuse
HAENDEL
Lascia Ch'io Pianga(transcription de Moskowsky)
HAYDN
Les sept dernières paroles du Christ en croix
Introduction
Sonata I
Sonata II
Sonata III
Sonata IV
Sonata V
Sonata VI
Sonata VII
HOPE
Nocturnette
IBERT
Danse du cocher
KABALEVSKY
Jeu op 39 n°5
Clowns op 39 n°20
Valse lente op 39 n°23
KHATCHATURIAN
Toccata
KIRCHNER
Miniature op 62 n°6
KRZYZANOWSKI
Nocturne op 50 n°1
LANGE
Abendglöcklein op 316
LUKINYKH
Arioso
Aria
Cantabile
LYNES
The story by the mouse
MacDOWELL
Etude op 39 n°4 "Arabesque" (live)
Etude op 39 n°4 "Arabesque
MAGIN
Nostalgie du pays
MASSENET
Devant la Madone
MIRZOYAN
Valse lente
MONSIEUR BABOU
Sujet varié (registre orgue)
NEAGA
Prélude pour piano
PADRE RAFAEL ANGLES
Adagietto
Aria en rémin
PACHULSKI
Prélude op 8 n°6
PROKOFIEFF
Historiette op 65
RACHMANINOFF
Prélude op 3 n°2 Prélude op 3 n°2 Live
REBIKOV
Les enfants entourent l'arbre de Noël
REX DE CAIROS-REGO
Nocturne pour piano en Mi b majeur
SAPAROV
Jazz prélude n°1
SCARLATTI
K1 K1 K32 K4O K40 Harpsichord K64 K71 K94 K94 harpsichord K95 K144
K149 K164 K234 K213 K234 K234 K238 K274 K283 K291 K308 K380 K380 Live K466 K466 Live
SCHUMANN
Highland Cradle - Song Op 25 N°14 ( transcription de Godowsky)
SCRIABINE
Etude op 2 n°1 Live
SHAMSUTDINOV
Prélude en sib min
SILVANSKY
Thème et variations
SILVESTROV
Bagatelle op 1 n°3
STOYANOV
Variations sur un thème de Khristov
TAILLEFERRE
Rose d'Anjou
TCHAIKOWSKY
Valse sentimentale
JAZZ
KENNY BARRON
Song for abdullah
SIDNEY BECHET
Petite fleur
CARLA BLEY
A new hymn Reactionary tango part I
CHICK COREA
Children's songs n°11
Portrait : Henrietta
Armando's rumba & Rêverie
Thisnearly was mine
ABDULLAH IBRAHIM DOLLAR BRAND
African songs live Anthem for the new nations Joan Cape Town flower The wedding
DUKE ELLINGTON
Melancholia Melancholia Reflections in D
THOMAS ENHCO
Letting you go
BILL EVANS
When I fall in love
Danny boy
DORIS FISHER & ALLAN ROBERTS
That ole devil called love That ole devil called love
ERROLL GARNER
Penthouse serenade
DAVE GRUSIN
Ray's blues
FRED HERSCH
Valentine
KEITH JARRETT
Boston part 3
Radiance part XVI
BRAD MEHLDAU
Old man de Neil Young
TETE MONTOLIU
When I fall in love
MICHEL PETRUCCIANI
Besame mucho
GEORGE SHEARING
Mack the knife If I give my heart to you
POP/ROCK
THE BEATLES
Oh darling !
GLORIA GAYNOR
I will survive
ELTON JOHN
Daniel Sorry seems to be the hardest word
GEORGE MICHAEL
Careless whisper
RADIOHEAD
Creep
LEON RUSSELL
A song for you
DIVERS
DENIS AGAY (GERALD MARTIN)
Whistling the blues
OLAFUR ARNALDS
Saman
KETIL BJORNSTADT
Prélude n°19 Solace
HOAGY CARMICHAEL & ELLA LOGAN
Two sleepy people
CHARLES CHAPLIN
Limelight
OLA JEILO
Snow in New York
GURDJIEFF / DE HARTMANN
Hymne pour le mercredi de Pâques Hymne du jeudi de Pâques Chant du vendredi saint & Hymne de Pâques Hymne de Pâques et procession de la nuit sainte
MARVIN KAHN
Lazy daze
VLADIMIR KOSMA
Promenade sentimantale
LORIE LINE
Dancing with you
PASCAL MENCARELLI
La poupée triste
ASTOR PIAZZOLLA
Inverno porteno
OSCAR RASBACH
Waltz improvisation
DIDIER SQUIBAN
Bannec
HAROLD WALLIS
Visions for the piano op 16
EDWARD WARD
Phantom of the opera : Lullaby of the bells
Bach ou Chopin
Christmas piano medley
IMPROVISATIONS
octobre 2016 29 octobre 2016 Petite impro nocturne Improvisation décembre 2016
Petit délire organique (piano electrique)
Improvisation sur Rose d'anjou de Germaine Tailleferre
Improvisation sur 'Round midnight de Monk Improvisation sur 'Round midnight de Monk
Steppin' out
Aux larmes etc.....
MidolaMidola M Droite
Modifié en dernier par pianojar le lun. 25 déc., 2023 12:03, modifié 80 fois.
Re: (Apprentissage) Pianojar
Ce sera avec plaisir d’écouter et de commenter tout cela.
Papillons de Schumann et Scherzo 2de Chopin sont des œuvres magnifiques...
Papillons de Schumann et Scherzo 2de Chopin sont des œuvres magnifiques...
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: (Apprentissage) Pianojar
Magnifiques mais pas mal de paasages surtout dans le scherzo sont très limite pour moi, mais le principal dans ce cas est de se faire plaisir (sans trop ennuyer l'éventuel auditeur!)
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Voici donc cette sonate de Scarlatti pas très compliquée digitalement mais qui me donne néanmoins du fil à retordre peut-être parce que je n'ai pas fait un travail continu dessus, je l'avais déchiffré en décembre il me semble puis laissée de côté et ainsi de suite plusieurs fois.
J'aimerais bien la finaliser dans une version écoutable pour pouvoir me concentrer sur la très belle K213 que je travaille mais avec ma prof cette fois
Vos divers avis ou remarques seront les bienvenus car j'ai l'impression de stagner avec cette pièce
Scarlatti K 238
J'aimerais bien la finaliser dans une version écoutable pour pouvoir me concentrer sur la très belle K213 que je travaille mais avec ma prof cette fois
Vos divers avis ou remarques seront les bienvenus car j'ai l'impression de stagner avec cette pièce
Scarlatti K 238
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
j'écoute avec la partition :
c'est un travail propre ! Peut-être faut-il prendre un tempo un tout petit peu plus rapide ?
ET cela manque de plans sonores, toutes les notes semblent être jouées dans la même nuance, mais peut-être est-ce du à l'enregistrement ?
Pour les deux premières mesures , aucun problème, mais ensuite pour les deux mesures suivantes je timbrerais plus la main droite, le plan sonore de la main gauche étant légèrement en retrait;
pour la suite aussi , le chant est à la main droite.
Pour les mesures 9-10 et 11, c'est bien !
Mesure 12, les notes du chant la sol fa mi doivent être tenues et les sol -fa-fa -mi-mi-ré-ré-do-si moins fortes que les notes du chant.
Rien à dire jusqu'à la mesure 20.
J'espère que cela t'aidera pour vivre davantage cette première partie.
c'est un travail propre ! Peut-être faut-il prendre un tempo un tout petit peu plus rapide ?
ET cela manque de plans sonores, toutes les notes semblent être jouées dans la même nuance, mais peut-être est-ce du à l'enregistrement ?
Pour les deux premières mesures , aucun problème, mais ensuite pour les deux mesures suivantes je timbrerais plus la main droite, le plan sonore de la main gauche étant légèrement en retrait;
pour la suite aussi , le chant est à la main droite.
Pour les mesures 9-10 et 11, c'est bien !
Mesure 12, les notes du chant la sol fa mi doivent être tenues et les sol -fa-fa -mi-mi-ré-ré-do-si moins fortes que les notes du chant.
Rien à dire jusqu'à la mesure 20.
J'espère que cela t'aidera pour vivre davantage cette première partie.
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Elle est très belle aussi cette K238 ! J'aime bien le tempo paisible qui me semble convenir à cette pièce. Donc à ce stade de ton travail, la magie de Scarlatti opère déjà. Y a-t-il des conseils de ta profs sur la K213 qui seraient transposables à celle ci ?
Je suis d'accord avec Capucine pour les plans sonores, et les reliefs à faire apparaître, à vérifier si l'enregistrement en est en partie responsable.
Il m'a semblé qu'il y avait de petites hésitations ou irrégularités de tempo même si l'ensemble est globalement stable.
Je suis d'accord avec Capucine pour les plans sonores, et les reliefs à faire apparaître, à vérifier si l'enregistrement en est en partie responsable.
Il m'a semblé qu'il y avait de petites hésitations ou irrégularités de tempo même si l'ensemble est globalement stable.
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Les plans sonores chez Scarlatti sont toujours un problème pour moi effectivement et ma prof m'est d'une grande pour cela or là je suis livré à moi-même donc tes remarques sur cette partie me seront très utilesCapucine a écrit : ↑lun. 19 oct., 2020 20:55 j'écoute avec la partition :
c'est un travail propre ! Peut-être faut-il prendre un tempo un tout petit peu plus rapide ?
ET cela manque de plans sonores, toutes les notes semblent être jouées dans la même nuance, mais peut-être est-ce du à l'enregistrement ?
Pour les deux premières mesures , aucun problème, mais ensuite pour les deux mesures suivantes je timbrerais plus la main droite, le plan sonore de la main gauche étant légèrement en retrait;
pour la suite aussi , le chant est à la main droite.
Pour les mesures 9-10 et 11, c'est bien !
Mesure 12, les notes du chant la sol fa mi doivent être tenues et les sol -fa-fa -mi-mi-ré-ré-do-si moins fortes que les notes du chant.
Rien à dire jusqu'à la mesure 20.
J'espère que cela t'aidera pour vivre davantage cette première partie.
Merci
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Non je ne pense pas que l'enregistrement soit en cause, c'est dû au pianistemh_piano a écrit : ↑lun. 19 oct., 2020 21:28 Elle est très belle aussi cette K238 ! J'aime bien le tempo paisible qui me semble convenir à cette pièce. Donc à ce stade de ton travail, la magie de Scarlatti opère déjà. Y a-t-il des conseils de ta profs sur la K213 qui seraient transposables à celle ci ?
Je suis d'accord avec Capucine pour les plans sonores, et les reliefs à faire apparaître, à vérifier si l'enregistrement en est en partie responsable.
Il m'a semblé qu'il y avait de petites hésitations ou irrégularités de tempo même si l'ensemble est globalement stable.
Les irrégularités de tempo sont un souci effectivement et j'ai un problème similaire dans le 16ème prélude du 2nd livre
A ce stade dans la sonate de Scarlatti je suis encore obligé de compter dans ma tête, ce qui ne facilite pas la concentration sur l'interprétation
Merci pour l'écoute
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Je ne connaissais pas du tout cette sonate. Si je m'aventurais à te donner mon avis je dirais que je suis assez mitigé. Je crois que ce qu'il te manque ce sont des directions plus claires dans les chants, je suis un peu perdu dès la première mesure. là j'entends un rythme qui serait celui d'une marche ou d'une procession mais sans que c'en soit une. Un tempo plus allant t'aiderait certainement pour dégager les lignes qui m'échappent. Vue très rapidement cette sonate depuis l'ordi, je dirais que le rythme soutient les progressions mélodiques, j'entends un peu le contraire.
Possiblement aussi que je me gourre du tout au tout...
bon, bref, juste mes 2 cents
Possiblement aussi que je me gourre du tout au tout...
bon, bref, juste mes 2 cents
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Ton avis rejoint les remarques précédentes, je vais donc essayer de travailler dans ce sens tout en essayant de régler les imprécisions rythmiques
Lorsque je travaille seul, j'ai la mauvaise habitude de ne pas noter assez de choses sur la partition
Du reste là elle est quasi vierge et je vais profiter des remarques ci-dessus et de l'édition utilisée dans la vidéo de Sherbakov pour essayer de donner un peu plus de sens à tout cela
Lorsque je travaille seul, j'ai la mauvaise habitude de ne pas noter assez de choses sur la partition
Du reste là elle est quasi vierge et je vais profiter des remarques ci-dessus et de l'édition utilisée dans la vidéo de Sherbakov pour essayer de donner un peu plus de sens à tout cela
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
imagine un andante cantabile
edit, vu, c'est la Longo, j'aime beaucoup Longo mais pas trop ici la liaison sur la première mesure.
J'aurais plutôt imaginé un truc comme ça
mais moi pas trop savoir !
edit, vu, c'est la Longo, j'aime beaucoup Longo mais pas trop ici la liaison sur la première mesure.
J'aurais plutôt imaginé un truc comme ça
mais moi pas trop savoir !
- Fichiers joints
-
- sonata027.pdf
- (160.91 Kio) Téléchargé 121 fois
Modifié en dernier par Presto le mar. 20 oct., 2020 11:48, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Oui de mon côté j'utilise l'édition de Kenneth Gilbert sur laquelle ne figurent aucune indication de doigté ou autre
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
J'en ai 8 volumes à la maison de la Gilbert à 20€ chaque, c'est une aubaine ! Belle édition en grand format, de main de maître dans le sillage de Kirkpatrick sûrement, papier plié en cahiers qui s'ouvre facilement sur le pupitre, sauf le volume 9 qui est collé et se détache dès les premières pages ouvertes L'ironie, c'est que c'est le volume que j'ai le plus regardé, pas seulement en raison de ces détails "techniques" (et jamais compris pourquoi LD faisait autant de tapage à propos de la disponibilité de cette édition alors qu'elle était en boutique à la FDP depuis des lustres et que l'éditeur avait rabattu ses prix - sauf 3 volumes - bien avant la parution de ses CD... un peu de cabotinage je crois... )
Pour moi c'est pas une question de plans sonores, juste une question de suivi mélodique, le problème n'est pas celui de la tenue rythmique à mon sens. La nuance malhabile en vert, c'est juste parce qu'on reste dans le même registre, viser le la mais le soutenir sur la double.
J'avoue que me voir revoir une indication de Longo devient franchement baroque
Pour moi c'est pas une question de plans sonores, juste une question de suivi mélodique, le problème n'est pas celui de la tenue rythmique à mon sens. La nuance malhabile en vert, c'est juste parce qu'on reste dans le même registre, viser le la mais le soutenir sur la double.
J'avoue que me voir revoir une indication de Longo devient franchement baroque
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Voici ce que je fais souvent en fin de séance mais sans m'enregistrer
Je prend une partition plus ou moins au hasard dans l'énorme pile qui traîne à côté de mon piano et soit je la joue au plus près du texte ou en essayant d'improviser légèrement dessus
C'est un peu l'équivalent des impros pour Cristof lorsqu'il estime avoir bien bossé
Comme de mon coté je suis bien plus mauvais en impro j'ai besoin d'un support
Donc ce soir j'ai branché l'enregistreur en me disant que je verrais bien ce que cela donne, en plus cela pourrait me permettre de m'habituer à ce satané enregistreur !
Rassurez vous je ne vais pas publier toutes mes élucubrations
Pour ce soir cette version d'une pièce de Duke Ellington : Réflections in D, ce n'est pas vraiment un déchiffrage dans la mesure ou je l'avais déjà joué quelques fois mais à intervalle de temps assez éloigné. Il y a donc inévitablement des petites scories mais néanmoins cela m'a paru correct
Vos avis m'intéressent car si cela n'a aucun intérêt je m'abstiendrais de publier ce genre de pièce
Je prend une partition plus ou moins au hasard dans l'énorme pile qui traîne à côté de mon piano et soit je la joue au plus près du texte ou en essayant d'improviser légèrement dessus
C'est un peu l'équivalent des impros pour Cristof lorsqu'il estime avoir bien bossé
Comme de mon coté je suis bien plus mauvais en impro j'ai besoin d'un support
Donc ce soir j'ai branché l'enregistreur en me disant que je verrais bien ce que cela donne, en plus cela pourrait me permettre de m'habituer à ce satané enregistreur !
Rassurez vous je ne vais pas publier toutes mes élucubrations
Pour ce soir cette version d'une pièce de Duke Ellington : Réflections in D, ce n'est pas vraiment un déchiffrage dans la mesure ou je l'avais déjà joué quelques fois mais à intervalle de temps assez éloigné. Il y a donc inévitablement des petites scories mais néanmoins cela m'a paru correct
Vos avis m'intéressent car si cela n'a aucun intérêt je m'abstiendrais de publier ce genre de pièce
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
En tout cas je trouve ça très bien joué et très agréable à écouter !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Bien joué Pianojar,
Du Duke romantique...
Et tu peux continuer à poster car pour moi c’est fort agréable
Du Duke romantique...
Et tu peux continuer à poster car pour moi c’est fort agréable
- Christof
- Messages : 6922
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Oui, n'hésite pas à poster, c'est super !
Pièce très impressionniste, et très bien jouée !
Pièce très impressionniste, et très bien jouée !
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
Merci pour vos encouragements mais quelquefois ce genre d'exercice n'est pas très concluant surtout pour des morceaux au tempo un peu plus rapide, en tout cas je pense que c'est formateur en plus d'être pour moi un moment de détente complet.
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARLATTI K238)
C'est vraiment très beau le Duke !
Franchement, bravo, un régal que d'écouter ce bel enchainement d'harmonies.
Quand à la K238, je ne la connaissais pas, mais j'ai beaucoup aimé aussi, très beaux ornements, après je rejoins les avis précédents quant aux remarques qui t'ont été faites.
Franchement, bravo, un régal que d'écouter ce bel enchainement d'harmonies.
Quand à la K238, je ne la connaissais pas, mais j'ai beaucoup aimé aussi, très beaux ornements, après je rejoins les avis précédents quant aux remarques qui t'ont été faites.