(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Neaga Prélude)

Message par Aurele27 »

Merci pour la découverte de ce joli prélude Pianojar.
=D>
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Neaga Prélude)

Message par Oukee »

De très belles harmonies dans ce prélude, très "Rachmaninov" effectivement. Merci pour cette découverte !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par pianojar »

Issus de la même audition que les pièces de Cristof une étude de Chopin et une composition légèrement remaniée pour l'occasion



Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: (Apprentissage) Pianojar

Message par Spianissimo »

Ben dis donc, chapeau pour l'étude =D> =D> =D> , ça m'a beaucoup plu, très belle performance (surtout en public). Tu as passé combien de temps pour la monter ? tu es vraiment allé au bout :!: Pas le temps d'écouter la romance mais je repasserai :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: (Apprentissage) Pianojar

Message par Pillg »

Merci pour ton partage.
Ton étude est bien. Un peu trop lente à mon goût, mais la musique et les intentions sont là. C’est l’essentiel.
Bravo aussi pour ta composition
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mar. 29 juin, 2021 13:20 Ben dis donc, chapeau pour l'étude =D> =D> =D> , ça m'a beaucoup plu, très belle performance (surtout en public). Tu as passé combien de temps pour la monter ? tu es vraiment allé au bout :!: Pas le temps d'écouter la romance mais je repasserai :wink:
Merci
J'ai commencé mi janvier mais depuis quelques semaines je joue assez peu et je pense que cela se ressent dans quelques traits pas assez clairs à mon goût. C'est un peu comme d'hab le déchiffrage a été assez rapide mais ensuite cela m'a demandé beaucoup de travail pour le toucher et le travail sur les voix
Pillg a écrit : mar. 29 juin, 2021 13:23 Merci pour ton partage.
Ton étude est bien. Un peu trop lente à mon goût, mais la musique et les intentions sont là. C’est l’essentiel.
Bravo aussi pour ta composition
Merci à toi. J'avais dit à Christof à la fin du concert que j'avais l'impression d'avoir joué un peu lentement et effectivement àpp 35/45 secondes de plus que d'habitude. Notre prof nous a tellement dit de prendre notre temps et de nous consacrer au chant que j'ai sans doute un peu abusé.... :? J'avais la crainte également en jouant plus vite de ne pas maitriser les pianissimo pour la voix d'accompagnement car ce Bösendorfer est vraiment puissant.
Ceci dit j'ai écouté pas mal d'interprétations et ma préférence va quand même aux versions relativement lentes
Modifié en dernier par pianojar le mar. 29 juin, 2021 20:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par mh_piano »

Belle prestation en public pianojar ! =D>
La lenteur de l'étude est un peu accentuée, mais musicalement ça passe très bien je trouve.
J'aime beaucoup ta composition.
J'espère que tu vas bientôt pouvoir de nouveau jouer de manière assidue !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par Christof »

Bravissimo Pianojar !!!
Pour moi, qui était dans la salle, je peux vous dire que cela ne m'a absolument pas paru lent : j'ai été scotché du début à la fin. Magnifique interprétation. Du magnifique piano, sous des doigts de musicien accompli. Le son, complètement adapté au tempo, aux intentions et à la réponse de ce piano. De la musique qui respire.

Ninoff m'a dit que l'année Covid était une année de progrès formidables pour moi au piano... Eh bien, je te dis la même chose Pianojar.
=D> =D> =D> =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par Presto »

Eh ben chapeau !
C'est une option lente mais tu tiens tes phrases, belle prise de notes, tu relèves toujours très bien tes notes, y a pas de ruptures, ça chante, tu racontes, belle envolée à la gauche ! superbe, les pétouilles on s'en fout :D
=D> =D> =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par Aurele27 »

Bravo Pianojar, c’est vraiment très bien. =D> J’espère entendre bientôt cette étude en live :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par quazart »

Elle est belle l'étude, et jouée en public !! :D =D> =D>
Le tempo est lent, mais c'est un choix que tu défends bien. Par contre, pour pinailler, quelques accélérations innopportunes dans les double-croches main gauche... mais c'est vraiment très beau !!
Les pétouilles dans les traits comptent pour du beurre...
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par Ninoff »

Bonsoir Pianojar,
Belle interprétation de cette étude, toujours un beau challenge en public, et l’on te sent très concentré sur cette belle mélodie.
De mon côté je mets un peu moins de pedale mais c’est personnel, et puis la resonnance des enregistrements ne traduit pas toujours la réalité .
La composition est très belle, j’aime bien la survenue d’un accord majeur au milieu de l’océan mineur, Rachmaninoff était très friand de ce type d’écriture.
Bravo encore, cher ami musicien 🙏🙏
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par pianojar »

mh_piano a écrit : mar. 29 juin, 2021 18:55 Belle prestation en public pianojar ! =D>
La lenteur de l'étude est un peu accentuée, mais musicalement ça passe très bien je trouve.
J'aime beaucoup ta composition.
J'espère que tu vas bientôt pouvoir de nouveau jouer de manière assidue !
Merci pour ton écoute. Je crois que d'ici à la fin d'année cela va être assez compliqué mais on verra bien
Christof a écrit : mar. 29 juin, 2021 18:58 Bravissimo Pianojar !!!
Pour moi, qui était dans la salle, je peux vous dire que cela ne m'a absolument pas paru lent : j'ai été scotché du début à la fin. Magnifique interprétation. Du magnifique piano, sous des doigts de musicien accompli. Le son, complètement adapté au tempo, aux intentions et à la réponse de ce piano. De la musique qui respire.

Ninoff m'a dit que l'année Covid était une année de progrès formidables pour moi au piano... Eh bien, je te dis la même chose Pianojar.
=D> =D> =D> =D>
Je pourrais te retourner exactement les mêmes mots car ton hivernale était de haute tenue.Tu as tenu en haleine le publc de bout en bout avec une pièce très difficile à défendre. On progresse chacun à notre façon avec une prof qui ne lâche rien !
Presto a écrit : mar. 29 juin, 2021 20:27 Eh ben chapeau !
C'est une option lente mais tu tiens tes phrases, belle prise de notes, tu relèves toujours très bien tes notes, y a pas de ruptures, ça chante, tu racontes, belle envolée à la gauche ! superbe, les pétouilles on s'en fout :D
=D> =D> =D>
Merci Presto. Je peux la jouer un poil plus rapide, digitalerment cela passe mais ce sont les circonstances et le piano qui ont décidé sans doute du tempo.
Quant aux pétouilles je crois que le jour ou je jouerais un morceau live sans un seul accroc n'arrivera sans doute jamais
D'un autre côté c'est moins grave qu'en enregistrement maison si on arrive à garder le fil et les intentions
Aurele27 a écrit : mar. 29 juin, 2021 21:33 Bravo Pianojar, c’est vraiment très bien. =D> J’espère entendre bientôt cette étude en live :D
Merci
J'espère pouvoir la jouer de manière honorable le 11...
quazart a écrit : mar. 29 juin, 2021 23:02 Elle est belle l'étude, et jouée en public !! :D =D> =D>
Le tempo est lent, mais c'est un choix que tu défends bien. Par contre, pour pinailler, quelques accélérations innopportunes dans les double-croches main gauche... mais c'est vraiment très beau !!
Les pétouilles dans les traits comptent pour du beurre...
Merci pour ton écoute
Ce n'est pas du pinaillage c'est très juste, ces accélérations avaient été évoquées par ma prof mais sans doute que je ne suis pas assez relaché dans ces passages
Ninoff a écrit : mar. 29 juin, 2021 23:08 Bonsoir Pianojar,
Belle interprétation de cette étude, toujours un beau challenge en public, et l’on te sent très concentré sur cette belle mélodie.
De mon côté je mets un peu moins de pedale mais c’est personnel, et puis la resonnance des enregistrements ne traduit pas toujours la réalité .
La composition est très belle, j’aime bien la survenue d’un accord majeur au milieu de l’océan mineur, Rachmaninoff était très friand de ce type d’écriture.
Bravo encore, cher ami musicien 🙏🙏
Merci pour tes encouragements
Ce serait un grand plaisir d'entendre cette étude sous tes doigts
Pas sûr que ce soit la résonance car je me suis un peu battu avec la pédale du fait que le piano soit sur roulettes du coup la position du pied est assez différente or déjà à la base mon jeu de pédale est assez médiocre
J'avais écrit cette compo juste après avoir travaillé Rachmaninoff d'où la tonalité et les clins d'oeil sans doute :D
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par £rin »

Je viens d'écouter et bien Bravo Pianojar !
J'ai adoré ton interprétation de l'Etude (qui ne m'a pas semblé trop lente à moi) D'ailleurs j'aime assez les tempos lents.

Ta compo est franchement très belle aussi =D>
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par pianojar »

En fait le tempo moyen bien que cela ne veuille pas dire grand chose est de 5.15 5.30
Pollini l'a joué en moins de 5 min mais Lang Lang ou Horowitz prennent leur temps et jouent autour de 6 min !
C'est clair que la difficulté du reste n'est pas dans la vitesse car même les quelques traits de MG plus rapides ne sont pas insurmontables
Merci d'avoir pris le temps d'écouter.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par Presto »

pianojar a écrit : mer. 30 juin, 2021 12:56 Je peux la jouer un poil plus rapide, digitalerment cela passe mais ce sont les circonstances et le piano qui ont décidé sans doute du tempo.
C'est pas une réserve, je trouve au contraire plus difficile de réussir une option lente quant il s'agit de tenir un chant.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par Marcel Patulacci »

Oups, j’étais passé à côté de cette magnifique interprétation d’une de mes études préférées, en live de surcroît !

=D> =D> =D>

Le tempo ne m’à pas gêné plus que cela, la mélancolie est bien présente et nous tient jusqu'au bout.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par Carla Rocío »

Bonsoir

J’aime beaucoup ta romance, en particulier cet alliage étonnant entre intensité émotionnelle, et légèreté qui fait parfois penser à de la variété.

Pour l’étude, si y’en a une que tu peux te permettre de jouer en rêvassant tout le long bien celle-là, c’est chouette de l’entendre à ce tempo je trouve que ça lui va bien et tu le défends bien.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par flober »

Bravo Pianojar, j'ai bien aimé le morceau que tu as présenté et son interprétation.
Ta composition est bien aussi, très classique.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Message par pianojar »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 02 juil., 2021 22:28 Oups, j’étais passé à côté de cette magnifique interprétation d’une de mes études préférées, en live de surcroît !

=D> =D> =D>

Le tempo ne m’à pas gêné plus que cela, la mélancolie est bien présente et nous tient jusqu'au bout.
Merci pour le retour, content que le tempo ne soit pas complètement hors sujet
Carla Rocío a écrit : ven. 02 juil., 2021 23:11 Bonsoir

J’aime beaucoup ta romance, en particulier cet alliage étonnant entre intensité émotionnelle, et légèreté qui fait parfois penser à de la variété.

Pour l’étude, si y’en a une que tu peux te permettre de jouer en rêvassant tout le long bien celle-là, c’est chouette de l’entendre à ce tempo je trouve que ça lui va bien et tu le défends bien.
Merci. Concernant l'étude je crois bien que c'est la seule que je puisse me permettre de jouer tout court :wink:
La compo est un peu un patchwork pas très structuré effectivement car mes connaissances théoriques dans ce domaine avoisinent le zéro.
L'idée de base a été en fait le choix de la tonalité !! car je m'étais rendu compte qu'invariablement j'écrivais du sol mineur !
Comme à ce moment là je venais de travailler le prélude Rachmaninoff ...... j'ai choisi inconsciemment cette tonalité
Quant au thème je ne serais pas surpris si quelqu'un me disait que c'est le plagiat involontaire de tel ou tel morceau
flober a écrit : sam. 03 juil., 2021 11:55 Bravo Pianojar, j'ai bien aimé le morceau que tu as présenté et son interprétation.
Ta composition est bien aussi, très classique.
Merci pour ton écoute
Répondre