(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par mh_piano »

Franchement bravo ! =D> C'est plutôt impressionnant. Et je n'ai pas non plus entendu de fausses notes, plutôt des trucs qui manquent de clarté parfois. Le rythme et la passion sont bien présents. Tu prends beaucoup de risques du coup au niveau du tempo (ou bien c'est le stress ?) tu pourrais peut-être gagner une petite marge sans perdre en conviction.
Je comprends parfaitement la pression qui monte en attendant que tous les autres jouent avant... Tu as du mérite.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par quazart »

C'est impressionnant, oui ! Mais quant à dire si c'est très bien ou plein de défauts, franchement, c'est la colle !
Ce qui est certain c'est que tu prends cette pièce à bras le corps !!! Rien que ça mérite d'être salué :D =D> mais livrer une critique est impossible avant d'avoir creuser un peu le sujet !
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par Oukee »

Je ne connaissais que la (trop) célèbre Dance du sabre, mais cette toccata vaut le détour. Bravo pour l'engagement que tu montres dans ce morceau et le contraste que tu apportes aux passages plus contemplatifs (si l'on peut dire...), en live qui plus est =D> =D> =D> .
Sur quel piano as tu joué ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par Aurele27 »

Bravo pianojar !
Très belle prestation, surtout en live.
Merci pour la découverte de cette pièce.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par Dominique Manchon »

Merci pour la découverte de cette très belle pièce, que tu rends magnifiquement. Bravo !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par pianojar »

Merci à vous tous pour vos retours plutôt encourageants malgré les nombreuses imperfections et même si je n'ai pas réécouté l'enregistrement car sinon je ne suis pas sûr que j'aurais eu envie de le poster, je me rappelle parfaitement des nombreuses choses à améliorer. En fait si cela passe pas trop mal en live, la réécoute est assez impitoyable pour qui a déjà joué la partition. Cette oeuvre n'est quand même pas complètement inconnue, c'est sans doute l'un des trois morceaux les plus connus de Khatchaturian qui du reste a très peu écrit pour le piano.
Au niveau du tempo mh_piano, j'étais effectivement à la limite et je ne crois pas l'avoir joué aussi vite avant l'audition mais une fois parti, pas de retour en arrière possible et ce que je voulais surtout c'était même en cas d'anicroche enchaîner sans m'arrêter jusqu'à la fin car ce type de pièce supporte mal les coupures.
La pédale doit sembler un peu "sale" parfois mais c'est en grande partie volontaire (mais pas toujours...) pour respecter la volonté de ma prof car elle m'a expliqué que dans la musique arménienne les basses sont souvent très longues et doivent apporter une sorte de socle sur lequel repose tout le reste.
Du coup je ne sais pas si j'arriverais à faire une version "maison" car pas de tourne possible, il va me falloir un petit effort de par coeur pour lier début/partie centrale et fin du morceau !
Le piano Oukee est un grand Bösendorfer qui se prête admirablement à ce genre de musique. C'est le même instrument sur lequel j'avais enregistré le prélude et fugue de Bach/Kabalevsky qui se trouve dans le premier post.
Ne creuses pas trop Quazart sinon la terre va s'ouvrir sous mes pieds :)
Merci Freely, Spianissimo et Dominique pour vos encouragements.
En tout cas je cous remercie d'avoir pris la peine d'écouter et de commenter car cela permet de se rendre compte que le travail effectué n'est pas inutile, ll faudrait juste que les doigts soient au niveau des intentions mais cela demande encore beaucoup de pratique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par Christof »

Je te trouve très dur avec toi même. Pour avoir fait partie du public lorsque tu as joué, je peux dire que tu nous as transportés et que c'était absolument magnifique, d'une puissance et d'une beauté folles. Et quelle performance de jouer cette oeuvre en public !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par pianojar »

Je ne suis pas dur, je suis réaliste car entre ce que j'aimerais vraiment faire et ce que j'ai joué il y a encore un monde...Je viens juste de réécouter pour la première fois et certains passages sont trop brouillons et notamment le début ou le rythme est bancal
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par Capucine »

un grand bravo et un grand merci d'avoir poster ton interprétation de cette œuvre que je ne connaissais pas du tout.
C'est très beau et très convaincant et c'est un pianiste qui joue en concert sans reprise possible donc mille fois bravo !
J'ai écouté deux fois...
Merci parce que cela me donne envie de jouer cette pièce un jour !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par Sylma »

Eh ben, le moins qu'on puisse dire c'est que ça décoiffe! Personnellement j'adore, mais je serais bien incapable d'émettre un avis circonstancié. En tout ça bravo =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par pianojar »

Merci Sylma et Capucine. C'est und pièce très agréable à travailler si on arrive à résoudre les problèmes de rythme, ce qui d'après ma prof bloque pas mal de monde. Sinon digitalement c'est beaucoup plus facile que les grandes toccatas du répertoire style Schuman ou Prokofieff
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par pianojar »

J'ai commencé deux pièces lyriques de Grieg la semaine dernière (je me dépêche avant qu'Aurèle et Quazart n'aient tout enregistré ! :D)
L'une est le Notturno que j'ai pour l'instant déchiffré et que je dois comencer à travailler avec ma prof la semaine prochaine et la seconde est (pas très original je sais) l'Arietta dont voici une première version après quelques jours
Je me suis rendu compte après quelques écoutes sur YT que je jouais beaucoup trop vite donc j'ai largement ralenti le tempo pour cet enregistrement (j'avais fait un enregistrement précédent en à peine un peu plus de 40 secondes...) Comme j'ai toujours l'habitude de privilégier les tempos lents j'avais peur de jouer trop lentement et je suis tombé dans l'excès inverse
Ici le tempo me paraît àpp correct mais n'hésitez pas à commenter sur ce point comme sur tout le reste car lorsque je travaille seul c'est assez brouillon
Modifié en dernier par pianojar le mar. 12 janv., 2021 18:41, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par Spianissimo »

N'ayant jamais travaillé cette pièce, je te dirai simplement que c'est très joli et qu'il me semble que le tempo que tu as adopté au final va bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par Dominique Manchon »

Merci Pianojar pour cette première pièce lyrique ! Je suis en train d'en travailler une autre (Hjemad, que j'espère poster d'ici quelques semaines). Mais "d'un jardin clair" de Lili Boulanger s'est mis en travers (une petite merveille !), je travaille donc les deux en parallèle...

C'est très beau, il me semble que le tempo est bon, et le chant ressort bien. Une seule petite remarque : les fins de phrases sont un peu trop accentuées (par exemple le dernier fa dans le début du chant, sol sol sol sol sol mi fa...).
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par Pillg »

Très jolie petite pièce, tout en douceur, et très bien jouée... bravo
a chaque fois que j'entends quelqu'un jouer les première notes de cette pièce, je ne peux pas m'empêcher de penser "tiens... il nous fait la partie lente de la sonate de liszt...." :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par Aurele27 »

Oui bravo Pianojar, beau travail réalisé sur cette pièce. Il y a peu être un son un peu dur par moment (peut être est ce lié à l’enregistrement ?), il faudrait essayer de se détendre encore plus pour obtenir une atmosphère encore plus rêveuse.
Et il faudrait en effet accorder un peu plus de soin aux fins de phrases (son tout doux en fin de phrase, decrescendo systématique).
Mais c’est très bien parti et déjà très joli ! =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mar. 12 janv., 2021 18:21 N'ayant jamais travaillé cette pièce, je te dirai simplement que c'est très joli et qu'il me semble que le tempo que tu as adopté au final va bien.
En fait j'ai pu voir sur YT que pas mal de versions avoisinaient 1.30 mais cela se défend très bien. Plus on joue lentement et plus il faut être précis au niveau du toucher et des intonations
Dominique Manchon a écrit : mar. 12 janv., 2021 21:05 Merci Pianojar pour cette première pièce lyrique ! Je suis en train d'en travailler une autre (Hjemad, que j'espère poster d'ici quelques semaines). Mais "d'un jardin clair" de Lili Boulanger s'est mis en travers (une petite merveille !), je travaille donc les deux en parallèle...

C'est très beau, il me semble que le tempo est bon, et le chant ressort bien. Une seule petite remarque : les fins de phrases sont un peu trop accentuées (par exemple le dernier fa dans le début du chant, sol sol sol sol sol mi fa...).
Aurele27 a écrit : mer. 13 janv., 2021 8:44 Oui bravo Pianojar, beau travail réalisé sur cette pièce. Il y a peu être un son un peu dur par moment (peut être est ce lié à l’enregistrement ?), il faudrait essayer de se détendre encore plus pour obtenir une atmosphère encore plus rêveuse.
Et il faudrait en effet accorder un peu plus de soin aux fins de phrases (son tout doux en fin de phrase, decrescendo systématique).
Mais c’est très bien parti et déjà très joli ! =D>
Vos deux avis émanant d'oreilles averties convergent et je vais donc essayer d'apporter un soin particulier à ce point
Pillg a écrit : mer. 13 janv., 2021 8:01 Très jolie petite pièce, tout en douceur, et très bien jouée... bravo
a chaque fois que j'entends quelqu'un jouer les première notes de cette pièce, je ne peux pas m'empêcher de penser "tiens... il nous fait la partie lente de la sonate de liszt...." :lol:

Je n'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis effectivement ....

Merci pour vos écoutes et retours, dans la mesure où la pièce est courte je referrais un enregistrement dès que j'aurais la sensation d'avoir progressé sur le son

Sinon je viens de tomber sur cette vidéo que je n'ai pas encore écouté
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par jean-séb »

Ce morceau, très joli et d'une virtuosité très modeste, a le gros avantage de faire travailler l'expression, dont les morceaux plus virtuoses font parfois l'économie. Pianojar, c'est déjà très joli, mais je sens que ça pourrait être encore mieux quand tu aura totalement intégré l'esprit de la pièce.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par pianojar »

Merci jean-séb. Oui le problème n'est pas de la virtuosité digitale mais justement l'expression. Et les morceaux que je travaille principalement en ce moment : Notturno de Grieg et l'opus 25 n°7 de Chopin vont dans ce sens
L'arietta je ne la joue que depuis mardi dernier et donc il reste beaucoup à peaufiner. Grieg est toujours délicat et je m'en étais rendu compte avec Vision mais surtout la mélodie op 47
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: (Apprentissage) Pianojar ( Grieg Arietta)

Message par oiseau.prophète »

C'est déjà très prometteur bravo on sent que la pièce te plaît (et il y a de quoi)

Pas virtuose mais vraiment casse-g... des arpèges partagés entre les deux mains sans que cela ne s'entende, faire ressortir la mélodie par rapport à l'accompagnement, bien faire entendre toutes les voix...
Répondre