Re: Piano et chant grégorien : Graduel Benedictus Dominus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien : Graduel Benedictus Dominus

Message par Dominique Manchon »

Hérétique, me direz-vous : comment jouer au piano une musique vocale, et monodique par essence ? J'ai toutefois essayé, avec des harmonies plutôt néo-modales. Pourquoi nous autres pianistes ne nous réapproprierions-nous pas ce répertoire immense et magnifique ?
Modifié en dernier par Dominique Manchon le dim. 23 janv., 2022 21:52, modifié 4 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano et chant grégorien

Message par mh_piano »

Pourquoi pas ? Je trouve cet enregistrement agréable et intéressant. C'est un arrangement personnel ?
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien

Message par Dominique Manchon »

Merci mh_piano pour ton retour. Oui, l'accompagnement est entièrement inventé, avec mes bases de musique trad, entre autres. Il est entièrement diatonique et jouable, par exemple, à la harpe, exception faite d'un petit chromatisme Sib-Si (Do-Do# dans la tessiture que j'ai choisie) que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre. Les deux notes Sib et Si peuvent cohabiter dans la même pièce grégorienne, mais toujours avec une certaine distance entre les deux.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Piano et chant grégorien

Message par Solfège »

Ton arrangement est intéressant et l'harmonisation également. C'est bien d'avoir eu l'idée de vouloir adapter le grégorien au piano. C'est une musique que je connais bien pour être allé dans pas mal de monastere. D'autre part je suis organiste et ce sont des chants qu'il nous arrive d'accompagner. Je suis aussi organiste dans un monastere et avec l'accompagnement de la spalmodie pour le psaumes j'ai souvent l'occasion d'harmoniser ces chants. Car au départ le grégorien est écrit uniquement pour le chant et rarement accompagné par l'orgue. Après cela peut être accompagné par la cithare instrument que l'on retrouve couramment dans les monastères ou par l'orgue pour certains chants. Il existe des formations pour cela comprenant l'harmonisation, l'accompagnement, l'improvisation que j'ai pu suivre dans les monastères. la composition. Et bien sûr on revoit tous les fondamentaux du solfège. Il y a également pour les organistes une formation liturgique qui est importante car l'harmonisation d'un chant mode majeur et mode mineur est différent selon le temps liturgique. En résumé tout ceci est très intéressant car on va vraiment au fond des choses et cela aide également pour comprendre certains compositeurs. Je recommande un livre de Philippe Charrut, Quand le lointain se fait proche, la musique une voie spirituelle aux éditions du seuil. L'auteur est organiste et fait le parallèle entre la musique et le spirituel au travers de certains compositeurs de bach à mozart en passant par wagner et debussy. Attention ce livre parle de spiritualité et non de religion. Aimer bach ne veut pas dire que l'on soit religieux ou croyant.
Après cette parenthèse un peu longue je t'encourage à continuer dans cette voie. Écoute beaucoup de chant grégorien pour t'impregner de l'atmosphère de ces chants qui sont magnifiques. Et même d'improviser dessus. Je le fais à l'orgue sur la mélodie de magnificat. Quant à l'interprétation du chant au piano il faut que les notes soient liées en essayant de doser la pedale pour que les notes restent bien distinctes. Inspire toi par l'écoute du chant. Tu remarqueras que tout est très lié sans être confus. Il faut dire qu'ils sont aidés par l'acoustique du lieu. Chapelle ou église. Et si tu as un monastere à proximité n'hésite pas à y aller pour te rendre compte sur place. Tu as l'abbaye de randol où tout est chanté en grégorien. C'est dans le puy de dôme. Salutations musicales
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien

Message par Dominique Manchon »

Merci Solfège. Chaque pièce a son mode propre et suggère, petit à petit, une couleur, une harmonie, une fois qu'on en est bien imprégné. La note finale ne donne pas toujours (bien que souvent) le mode. Je suis allé une fois à la messe à Randol il y a une quinzaine d'années... Joker. Sinon j'ai découvert ce répertoire il y a un peu plus d'un an (à part quelques vagues réminiscences lointaines), je ne peux plus m'en détacher depuis, le Graduel Triplex acquis lors d'un passage à Solesmes l'été 2019 ne quitte plus mon piano. Il me manque encore la connaissance de la prosodie latine, que je comble avec des stages de chant avec Frédéric Rantières : un l'automne passé, un autre prochainement à St Chef en Dauphiné, à la fin du mois. J'espère poster quelques autres enregistrements sur ce fil de discussion, si possible en suivant le calendrier liturgique, qui est le plus sûr moyen de prendre connaissance d'une bonne partie du répertoire. Bien entendu, il me reste à découvrir tout le répertoire plus proprement monastique, mais chaque chose en son temps...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano et chant grégorien

Message par pianojar »

C'est très intéressant, j'aime beaucoup le chant grégorien
Par contre harmoniser cette musique est au delà de mes capacités car cela me prendrait beaucoup trop de temps et les projets sont déjà nombreux !
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano et chant grégorien

Message par Spianissimo »

Il y avait de la musique avant la période baroque, donc, la jouer au piano est une façon de s'approprier cette musique sur notre instrument de prédilection, je ne bouderai donc pas mon plaisir, bravo pour cet enregistrement très plaisant.
J'avais ouvert un fil sur les musiques anciennes et le piano, nous n'étions pas remonté jusqu'au chant grégorien si mes souvenirs sont bons. viewtopic.php?f=1&t=17132&hilit=musiques+anciennes
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano et chant grégorien

Message par jazzy »

Oui c'est intéressant et l'on entend bien l'absence de l'accord de 7ième de dominante (Si7 dans ce cas)...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Piano et chant grégorien : un graduel et un alleluia

Message par Dominique Manchon »

Nous approchons du 29ème dimanche du temps ordinaire : voici le graduel



qui est un de mes chants grégoriens préférés, ainsi que l'alleluia



dont le thème se retrouve dans plusieurs pièces.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien

Message par Dominique Manchon »

Merci Jazzy pour ton retour. En effet, l'accord de 7ème de dominante ferait entendre la sensible (un demi-ton en-dessous de la tonique, un mi ici), qui est une note étrangère au mode. J'essaie même de n'utiliser que les quintes à vide sur les fins de phrases musicales, en évitant l'accord parfait.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien

Message par Dominique Manchon »

Le graduel Salvum Fac dans une version cornemuse et piano. La présence du bourdon de Ré a nécessité un accompagnement qui en tient compte.



Le do grave de la cornemuse n'est pas tout-à-fait stable, comme vous pourrez l'entendre. Un problème d'anche à retoucher. Ca manquera peut-être de sérénité monastique au goût de certains, mais c'est au moins en accord avec les paroles :

Salvum fac populum tuum, Domine : et benedic hereditati tuae. Ad te, Domine, clamavi :
Deus meus, ne sileas a me, et ero similis descendentibus in lacum.

Sauve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage. J'ai crié vers toi, Seigneur : Mon Dieu, ne reste pas silencieux, de peur que je ne sois comme ceux qui descendent dans l'abîme.
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: Piano et chant grégorien

Message par Cripure »

Bonjour Dominique, je trouve cela tout bonnement superbe. Continuez !
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien

Message par Dominique Manchon »

Merci Cripure !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Piano et chant grégorien : alleluia Venite ad me

Message par Dominique Manchon »

Encore pour cornemuse et piano. On chante cet Alleluia le jour de la Toussaint.



Venite ad me,
omnes qui laboratis,
et onerati estis :
et ego reficiam vos.

Venez à moi, vous tous qui peinez
et ployez sous le fardeau,
et moi je vous soulagerai.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien

Message par Dominique Manchon »

L'alleluia du jour (fête du Christ-Roi), avec une sublime mélodie...

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

[Piano et chant grégorien] Deuxième dimanche de l'Avent

Message par Dominique Manchon »

Le graduel Ex Sion Speciem Decoris, un très bel exemple d'air dans le 5ème mode. C'est en Ré majeur selon la terminologie de la musique classique, mais avec la quarte parfois augmentée (Sol#), parfois non (Sol). La mélodie est jouée à la cornemuse, avec bourdon de Ré. Le piano joue quelques accords derrière.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano et chant grégorien

Message par Chtilli »

J'ai récemment découvert les splendides chants traditionnels bulgares (ayant inspiré par exemple les thèmes de Ghost in the shell pour les connaisseurs), et j'ai ben envie de tenter d'en reprendre certains au piano pour comprendre ces harmonies particulières, c'est un peu la même démarche
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien

Message par Dominique Manchon »

Ah oui, je serais curieux de voir ce que ça donne au piano !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien : Graduel de Noël et Alleluia du dimanche qui suit

Message par Dominique Manchon »

Graduel Viderunt Omnes :



Alleluia Multifarie olim :



Ceux qui trouvent que le graduel commence comme le Beau Danube Bleu en déduiront que les chantres carolingiens étaient passés maîtres dans l'art du plagiat par anticipation... :mrgreen:
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du matin de Pâques

Message par Dominique Manchon »

Avec un tout petit peu d'avance. Allez, on en a bien besoin !



Resurrexi, et adhuc tecum sum, alleluia :
posuisti super me manum tuam, alleluia :
mirabilis facta est scientia tua, alleluia, alleluia

Domine probasti me et cognovisti me :
tu cognovisti sessionem meam, et resurrectionem meam.
Répondre