Recherche de morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hannah
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 sept., 2020 13:45

Recherche de morceaux

Message par Hannah »

Bonjour,

J'apprends le piano seule depuis maintenant presque trois ans. J'ai 14 ans. Je cherche des morceaux à jouer adapté à mon niveau.

J'ai commencé le piano il y a 10 ans. Mais j'ai fait deux/trois ans de pauses entre le début et mon apprentissage au piano et maintenant. J'ai alterné entre cours particuliers et piano seule. J'ai finalement opté pour l'apprentissage seul. Mais me voilà à court de morceaux à jouer.

Pour situer mon niveau, j'ai joué récemment , "Rivers flows in your" de Yurima, "The entertaining" de Scott Joplin, "Mariage d'amour" de Paul de Senneville, "Souvenirs d'enfance" de Richard Clayderman, "La marche Turque" de Mozart...etc...

Merci d'avance
Bonne soirée

Hannah
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Recherche de morceaux

Message par Tchege »

Bonjour Hannah,

Il y a probablement de bien meilleurs conseils que moi sur ce forum, mais compte tenu de ton âge, de ton niveau et des derniers morceaux que tu as joué, je pense que la Valse op64 n2 de Chopin pourrait beaucoup te plaire.

(Ci dessous une interprétation de kissin que je trouve très équilibrée)

Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Recherche de morceaux

Message par H.Selmer »

@Hannah

Bonsoir,

Vu que la marche Turque de Mozart est à ta portée, tu pourrais peut être tenter de jouer la polka de Mily BALAKIREV, compositeur que j'apprécie après avoir découvert son œuvre par hasard.

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Recherche de morceaux

Message par Solfège »

Le meilleur moyen de trouver des partitions qui puissent vous convenir et vous plaire c'est de consulter les sites de partition gratuite tel que fre score par exemple et la les degrés de difficultés sont indiqués, il'y à la possibilité de visualiser la partition avant de la télécharger et même de l'écouter. Il y a la solution d'aller également dans les magasins de musique qui ont une librairie musicale et de compulser des partitions pour savoir si elles correspondent à votre niveau. Et enfin il faut écouter beaucoup beaucoup de musique. Il faut savoir que jouer du piano consiste également à faire un travail de recherche sur les auteurs et les partitions qui existent. Personnellement c'est comme cela que j'ai procédé et maintenant je n'ai que l'embarras du choix ce qui ne m'empêche pas de continuer à faire des recherches. Salutations musicales.
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Recherche de morceaux

Message par Oukee »

il peut être utile de parcourir les volumes de la série des "Classiques Favoris". Cette collection est datée (pas de compositeurs du 20ième par exemple), mais elle a accompagné nombre de pianistes dans leur progression. Le découpage en 9 volumes (de "très facile" à "très difficile") permet de découvrir un nombre impressionnant de morceaux intéressants (et pour tout niveau), qui eux n'ont pas vieilli. La marche turque figure par exemple à la fin du 2ième volume.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Recherche de morceaux

Message par lullablue »

bonjour,
en fait, tu ne bosses aucun classique?
donc tu préfères qu'on te propose du recent?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recherche de morceaux

Message par jean-séb »

Oukee a écrit : dim. 04 oct., 2020 23:44 il peut être utile de parcourir les volumes de la série des "Classiques Favoris". Cette collection est datée (pas de compositeurs du 20ième par exemple), mais elle a accompagné nombre de pianistes dans leur progression. Le découpage en 9 volumes (de "très facile" à "très difficile") permet de découvrir un nombre impressionnant de morceaux intéressants (et pour tout niveau), qui eux n'ont pas vieilli. La marche turque figure par exemple à la fin du 2ième volume.
Voir
viewtopic.php?f=1&t=19450
Répondre