Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par poppotame »

Bravo pour cette version !
Déjà très fière allure ...
Ah oui, ces descentes en tierces ...... #-o #-o #-o #-o
Et bravo à toi de te lancer dans cette intégrale. C'est un travail monumental.

Sinon, une astuce toute simple pour les 3 ré finaux (et être sur de ne pas les manquer) :
tu enfonces les blanches autour en muet avec la gauche et tu le prends avec la droite.
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mer. 16 déc., 2020 10:53 Ben, c'est pas encore allegro appassionato mais c'est déjà bien allegro et bien appassionato quand même :mrgreen: =D> et surtout, c'est propre et musical !! Bravo, pas forcément besoin d'augmenter le tempo, c'est déjà une très belle version pour moi. Le seul passage ou on te sent un peu sur la corde raide est le passage qui suit la descente en tierces mais tu es déjà très à l'aise dans l'ensemble. Bravo, comment as-tu travaillé la main gauche ? est-ce que tu as des trucs ? je n'ai jamais réussi à la maîtriser pour ma part.
Merci Spianissimo ! Pour la MG, j’essaye de pivoter autour du 3 (ou du 2 suivant le passage) pour éviter au maximum de garder la main ouverte. Ensuite, un léger mouvement de rotation aide à passer chaque groupe en prenant appui sur les 2 notes basses. Le problème est ensuite de tomber juste sur le pouce...
Dans le passage stretto à la fin, l’accélération du mouvement complique les choses. Je travaille cela la main très à plat, poignet haut, au ras du clavier, en conservant le pivot autour du Sol.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par quazart »

Je plussoie Spiani et Chtilli, c'est impeccable et il ne manque qu'un rien au tempo.
Je pense qu'il "suffirait" que tu te lâches un peu pour que ce prélude prenne son envol, un jeu un peu plus engagé, au risque d'en mettre quelques unes à côté...
Superbe travail en tout cas =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : mer. 16 déc., 2020 11:27 Sinon, une astuce toute simple pour les 3 ré finaux (et être sur de ne pas les manquer) :
tu enfonces les blanches autour en muet avec la gauche et tu le prends avec la droite.
L'assurance tous risques... =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par quazart »

Presque... si la droite tombe sur un doigt et pas sur la touche :mrgreen:
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mer. 16 déc., 2020 11:10 Superbe, pas forcément besoin d'augmenter le tempo en effet...

je serais très curieux de connaître ton doigté pour la descente en tierces, je n'ai jamais été satisfait du mien
Merci Chtilli, venant de toi qui a livré une belle interprétation, cela me fait plaisir :D !
Pour la gamme en tierces, j'ai pas mal tâtonné, pour arriver finalement à ceci. Je me suis rendu compte que le doigté glissé 42-32 aidait pas mal dans le haut du clavier par rapport à 42-13 que je mettais initialement :
IMG_1463-IMG_1464-2.jpg
IMG_1463-IMG_1464-2.jpg (107.93 Kio) Vu 1296 fois
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Pillg »

poppotame a écrit : mer. 16 déc., 2020 11:27 Sinon, une astuce toute simple pour les 3 ré finaux (et être sur de ne pas les manquer) :
tu enfonces les blanches autour en muet avec la gauche et tu le prends avec la droite.
Dans cette version Eric Lu au concours chopin utilise cette technique (il fait l'inverse de ce que tu dis, mais pour le principe c'est pareil), par contre pour le ré il prend carrément le poing! c'est très impressionnant et je trouve que ça y ajoute un coté très théâtral pour mettre fin a ce merveilleux cycle!

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par poppotame »

quazart a écrit : mer. 16 déc., 2020 13:33 Presque... si la droite tombe sur un doigt et pas sur la touche :mrgreen:
Si tu fais comme le monsieur, tu peux pas la manquer :

Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Oukee »

poppotame a écrit : mer. 16 déc., 2020 11:27 Bravo pour cette version !
Déjà très fière allure ...
Ah oui, ces descentes en tierces ...... #-o #-o #-o #-o
Merci Poppotame :D , il faudra que je retravaille l'étude en tierce pour gagner en sécurité dans ce type de passage. Tu as mis la barre à des hauteurs inaccessibles mais cela donne envie de s'y mettre !.
poppotame a écrit : mer. 16 déc., 2020 11:27 Sinon, une astuce toute simple pour les 3 ré finaux (et être sur de ne pas les manquer) :
tu enfonces les blanches autour en muet avec la gauche et tu le prends avec la droite.
C'est une solution originale...à essayer en effet, merci :-D .
J'ai vu que Pollini avait joué en concert les 3 Ré avec le pouce de la MG, mais je trouve le geste pas très naturel, si l'on pense à des coups de canon.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Chtilli »

Et je peux répondre à Spianissimo pour la main droite, j'utilise la même technique que les Asiatiques sur ce morceau (je ne sais pas pourquoi, mais presque tous les pianistes Asiatiques le jouent comme ça) : toujours garder le doigt pivot au-dessus de sa note, ça permet de presque jamais regarder la main droite. Oukee ne fait pas ça j'ai l'impression, il fait partie de ceux qui lèvent la main gauche, je ne comprends pas comment fonctionne cette technique, ça rajoute 50 % de difficulté :lol:

Merci pour les tierces, j'avais hésité avec la technique du glissement, j'en utilise une autre mais je manque de précision avec.

Quant à mon interprétation, elle n'est pas si belle, et surtout incorrecte rythmiquement à de nombreux égards, je l'ai repris récemment avec la partition, avec pas mal de corrections, mais je vois bien qu'à certains endroits je suis encore à la ramasse... je me donne le temps, je suis quand même bien plus à l'aise qu'avant, un jour je jouerai comme Lugansky, un jour...
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 16 déc., 2020 18:02, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Oukee »

quazart a écrit : mer. 16 déc., 2020 11:44 Je plussoie Spiani et Chtilli, c'est impeccable et il ne manque qu'un rien au tempo.
Je pense qu'il "suffirait" que tu te lâches un peu pour que ce prélude prenne son envol, un jeu un peu plus engagé, au risque d'en mettre quelques unes à côté...
Superbe travail en tout cas =D> =D> =D>
Merci Quazart pour ton écoute :D , et oui, maintenant que j'arrive au bout, je vais pouvoir augmenter un peu la prise de risque. De toute façon, la MG avec son rythme de fer constitue un garde-fou "naturel" contre les excès.
Modifié en dernier par Oukee le mer. 16 déc., 2020 23:28, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par poppotame »

Oukee a écrit : mer. 16 déc., 2020 13:55 Merci Poppotame :D , il faudra que je retravaille l'étude en tierce pour gagner en sécurité dans ce type de passage. Tu as mis la barre à des hauteurs inaccessibles mais cela donne envie de s'y mettre !.
Merci beaucoup Oukee !
Oui, c'est la même descente (presque aussi longue que l'étude en tierces), et c'est marrant, moi aussi j'avais pas mal bataillé pour trouver un doigté qui me convienne ....
En effet, cette Etude est une excellente préparation pour ce Prélude (avec l'op 10 No 9 peut être pour la gauche), la Coda de la 4eme Ballade, La Berceuse, La Polonaise Fantaisie, et j'en passe ....
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Oukee »

poppotame a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:09 En effet, cette Etude est une excellente préparation pour ce Prélude (avec l'op 10 No 9 peut être pour la gauche), la Coda de la 4eme Ballade, La Berceuse, La Polonaise Fantaisie, et j'en passe ....
Sans parler des innombrables gammes de ce type chez Liszt (au hasard : la Leggierezza...)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par elenajalan »

J'arrive un peu tard pour parler de la technique finale de Seong-Jin Cho !
Bravo Oukee pour cette maîtrise du texte et ta technique.
J'adore ce Prélude et je suis contente d'entendre cette version. Si je peux me permettre quelque chose, ce serait de rebondir sur ce qu'a écrit Quazart : prendre ton envol, et peut-être plus de passion m.g., et ce sera top !
Merci pour avoir partagé ici ce phénoménal travail en si peu de temps ! =D> =D> =D>
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : mer. 16 déc., 2020 23:25 J'arrive un peu tard pour parler de la technique finale de Seong-Jin Cho !
Bravo Oukee pour cette maîtrise du texte et ta technique.
J'adore ce Prélude et je suis contente d'entendre cette version. Si je peux me permettre quelque chose, ce serait de rebondir sur ce qu'a écrit Quazart : prendre ton envol, et peut-être plus de passion m.g., et ce sera top !
Merci pour avoir partagé ici ce phénoménal travail en si peu de temps ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Elenajalan pour tes encouragements :D :D
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 16 déc., 2020 8:56 Voici la première version du 24. Ce n'est pas encore l'Allegro appassionato indiqué par Chopin, et il y a encore pas mal de détails à travailler, mais cela prend forme (du moins je l'espère #-o ).
Je viens d’écouter, bravo Oukee pour tout ce travail ! =D>
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°24_V1)

Message par Oukee »

Merci Aurèle ! :P
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Message par Oukee »

Après le 24, retour à la case départ : vous en reprendrez bien trois de plus....





Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Message par Marcel Patulacci »

J'ai été assez étonné dans le 15 de ne pas entendre de pédale, page 2, dans les parties ou MD n'est pas en octave, et puis, j'ai regardé la partition, et c'est ce qui est marqué effectivement. Je trouve que c'est un peu sec sans pédale. Sinon techniquement c'est parfait bien qu'un peu trop propre et sage à mon goût (je parle du 15 toujours).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2560
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Message par fritz »

Je suis d'accord, j'échangerais bien les pédales entre le 2 (je trouve les basses un peu noyées) et le 15 que je trouve trop sec en partie centrale et trop appliqué également
Répondre