Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Message par quazart »

Je suis un peu embarrassé pour commenter... parce que que tu es, à mon goût,trop fidèle au texte !! au moins dans le 1 et le 15.

J'aime bien le 2, ce côté sinistre, implacable et glacial, ça fait froid dans le dos...

J'ai été surpris par le 1, ce respect strict des 1/4 de soupir m.d. sur chaque 1er temps ou presque qui hache un peu le prélude, accentué par l'absence de pédale, ça sonne un peu sèchement je trouve. Mais comment te reprocher de respecter le texte !!...

C'est un peu la même chose avec le 15 dans le passage central ou les notes répétées à la m.d. sont vraiment entêtantes, et nuisent à la perception de la basse. C'est dommage, parce que la basse est parfaite !! Ca passerait mieux sur un piano à queue où tu pourrais jouer sur l'échappement, mais je ne suis pas sûr que tu veuilles le jouer ainsi !?

Si je ne me trompe, il ne manque que le 16 pour boucler tout le cycle ?................................
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Message par Oukee »

Merci Marcel, Fritz, Quazart pour votre écoute critique !
Effectivement, dans le 15, j'ai tenté le début du passage central sans pédale. C'est vrai que Chopin n'indique pas de pédale, mais j'avais surtout l'idée que la note répété, par sa sécheresse, devenait encore plus lancinante, au point de dominer la basse (dans cette section, parce qu'ensuite la dynamique s'inverse). Bon, à l'écoute, je suis partagé, on a envie de remettre illico la pédale....

Le 1 est un casse-tête : la notation de Chopin est d'une précision tellement chirurgicale avec ces syncopes et la superposition des 4 voix qu'il est difficile de s'y sentir à l'aise. J'utilise peu la pédale parce que j'ai l'impression de brouiller plus qu'autre chose ce fragile édifice.

Dans le 2, la pédale me semble nécessaire au contraire pour le legato de la basse. Je la mets d'abord sur chaque croche, puis sur chaque noire dans la deuxième partie.

Et oui, Quazart, tu as bien compté :lol: : il reste le 16, mais il est assez décourageant à travailler #-o #-o #-o. Je ferai peut-être avant le prélude op45 en guise de bonus.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Message par quazart »

Je pense que la notation de la pédale ne convient sans doute plus aux piano modernes... On ne sait pas non plus si Chopin la notait très soigneusement ou seulement là ou il la jugeait absolument indispensable ?!...
Pour le 15, la note répétée, la goutte d'eau, doit à mon sens est toujours à l'arrière plan, c'est juste un fond sonore. Cortot préconise de conserver la u.c. sur tout le passage central, même dans le "FF" pour assombrir le tableau.
Le 1 est compliqué à jouer, oui !! Le plus important est de bien mettre en valeur la ligne mélodique "sol la sol la sol la si do...", je laisse la pédale sur toute la mesure, mais très peu enfoncée.
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Préludes (op28 n°1-2-15)

Message par Ninoff »

Bonjour Oukee,
La fin n'est pas loin et il est déja louable d'y parvenir car il s'agit d'un énorme travail.
Le 24e prélude est pas mal du tout, très propre, il manque peu pour son aboutissement final.
Le 1er prélude symbole de la rencontre passionnée amoureuse manque de liant et de passion (chanté le vocalement et pensez à votre intermezzo du carnaval de Vienne).
2e Prélude c'est pas mal ,essayer de lier d'avantage votre main gauche.
Prélude à la goutte d'eau, votre interprétation est intéressante avec cette goutte d'eau qui tombe sèchement, j'ai aimé cette interprétation persnnel qui sort de l'ordinaire...
Répondre