Mendelssohn, une romance sans paroles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Presto »

Je viens d'écouter, eh bien c'est nickel ! Très musical. Bravo !
Je suis habitué, comme auditeur, à un tempo plus allant mais le tien me semble très cohérent.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Presto »

mh_piano a écrit : mer. 23 sept., 2020 16:56 Je viens de réaliser qu'il n'y a pas de fil "Mendelssohn" dans la rubrique "interprétation des pmistes" ! Est-il si peu joué ?
C'est vrai qu'il manque ce fil :wink: , c'est magnifiquement écrit pour le piano, le hic, c'est que c'est plus difficile que ça en a l'air (notamment les Romances) et parfois un peu inégal.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Presto »

En parlant de filiation avec Bach, les variations sérieuses sont pas mal non plus :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2351
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

Presto a écrit : sam. 26 sept., 2020 11:56 Je viens d'écouter, eh bien c'est nickel ! Très musical. Bravo !
Je suis habitué, comme auditeur, à un tempo plus allant mais le tien me semble très cohérent.
Merci Presto ! Je suis touchée par ces compliments.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2351
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

Presto a écrit : sam. 26 sept., 2020 12:01
mh_piano a écrit : mer. 23 sept., 2020 16:56 Je viens de réaliser qu'il n'y a pas de fil "Mendelssohn" dans la rubrique "interprétation des pmistes" ! Est-il si peu joué ?
C'est vrai qu'il manque ce fil :wink: , c'est magnifiquement écrit pour le piano, le hic, c'est que c'est plus difficile que ça en a l'air (notamment les Romances) et parfois un peu inégal.
Plus difficile que ça en a l'air, oui souvent... Inégal : par exemple ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2351
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

Presto a écrit : sam. 26 sept., 2020 12:07 En parlant de filiation avec Bach, les variations sérieuses sont pas mal non plus :wink:
C'est pas faux...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Christof »

Bravo Marie-Hélène !
C'est très très beau, musicial. Le tempo lent magnifie aussi cette pièce. Les Romances sans paroles sont des petits bijoux.
Vivement que tu puisses la jouer et nous la réengistrer sur ton futur quart de queue !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2351
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

Christof a écrit : sam. 26 sept., 2020 15:27 Bravo Marie-Hélène !
C'est très très beau, musicial. Le tempo lent magnifie aussi cette pièce. Les Romances sans paroles sont des petits bijoux.
Vivement que tu puisses la jouer et nous la réengistrer sur ton futur quart de queue !
Merci beaucoup Christof !
Pour le piano, je fais une mise à jour sur le fil correspondant...
phil06
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 juil., 2016 20:19
Mon piano : Kawai Gl10, Pleyel droit 112 et 204:1895

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par phil06 »

C'est très joli vraiment ! Bravo ! =D>
Je travaille cette romance en ce moment et j'ai un problème de doigtés général main droite, j'en suis à me demander si musicalement je ne devrais pas plutôt jouer tout l'accompagnement à la main gauche. 🤔
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Presto »

mh_piano a écrit : sam. 26 sept., 2020 14:05 Plus difficile que ça en a l'air, oui souvent... Inégal : par exemple ?
Dit comme ça, c'est vraiment bêto :oops: . Je pensais à des pièces comme les capriccios, la sonate, les variations, mais pas les variations sérieuses qui sont un chef d'oeuvre. Je ne suis pas non plus un fan du rondo capriccioso mais tout cela est vraiment une question de goût, tout comme je n'aime pas trop l'andante & spianato de Chopin. ça ne veut pas dire que c'est pas bon, surtout quand c'est moi qui le dit :mrgreen:
Où je serais plus affirmatif, c'est dans les chefs d'oeuvre : les Romances bien sûr, les préludes et fugues qu'il est dommage qu'on ne les entende pas plus, les variations sérieuses. Les trois préludes et les 3 études sont aussi très beaux, excellents à travailler aussi ! Mendelssohn pour apprendre le piano, il n'y a pas mieux ! avec d'autres aussi il est vrai :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2351
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

phil06 a écrit : sam. 26 sept., 2020 18:16 C'est très joli vraiment ! Bravo ! =D>
Je travaille cette romance en ce moment et j'ai un problème de doigtés général main droite, j'en suis à me demander si musicalement je ne devrais pas plutôt jouer tout l'accompagnement à la main gauche. 🤔
Merci beaucoup...
Et c'est sympa : on est deux sur ce joli morceau !
Oui le doigté comme je le disais est un peu "tordu".
Je peux t'envoyer ma partition annotée en mp si tu veux.
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Oukee »

Presto a écrit : dim. 27 sept., 2020 18:50
mh_piano a écrit : sam. 26 sept., 2020 14:05 Plus difficile que ça en a l'air, oui souvent... Inégal : par exemple ?
Dit comme ça, c'est vraiment bêto :oops: . Je pensais à des pièces comme les capriccios, la sonate, les variations, mais pas les variations sérieuses qui sont un chef d'oeuvre. Je ne suis pas non plus un fan du rondo capriccioso mais tout cela est vraiment une question de goût, tout comme je n'aime pas trop l'andante & spianato de Chopin. ça ne veut pas dire que c'est pas bon, surtout quand c'est moi qui le dit :mrgreen:
Où je serais plus affirmatif, c'est dans les chefs d'oeuvre : les Romances bien sûr, les préludes et fugues qu'il est dommage qu'on ne les entende pas plus, les variations sérieuses. Les trois préludes et les 3 études sont aussi très beaux, excellents à travailler aussi ! Mendelssohn pour apprendre le piano, il n'y a pas mieux ! avec d'autres aussi il est vrai :wink:
On reproche en fait à Mendelssohn de ne pas avoir innové dans ses compositions pour piano comme ses illustres contemporains de la génération romantique. C’est vrai que ses compositions sont très belles, mais rarement surprenantes dans les progressions harmoniques et les tournures pianistiques (sauf peut-être dans les variations sérieuses). Tout le contraire de Schumann par exemple.
Dans la production de Mendelssohn, je retiendrai surtout ces presto dans le mode mineur dopés au staccato qui sont un peu sa marque de fabrique (le capriccio en fa# mineur, le final de la sonate écossaise).
phil06
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 juil., 2016 20:19
Mon piano : Kawai Gl10, Pleyel droit 112 et 204:1895

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par phil06 »

mh_piano a écrit : dim. 27 sept., 2020 19:41
phil06 a écrit : sam. 26 sept., 2020 18:16 C'est très joli vraiment ! Bravo ! =D>
Je travaille cette romance en ce moment et j'ai un problème de doigtés général main droite, j'en suis à me demander si musicalement je ne devrais pas plutôt jouer tout l'accompagnement à la main gauche. 🤔
Merci beaucoup...
Et c'est sympa : on est deux sur ce joli morceau !
Oui le doigté comme je le disais est un peu "tordu".
Je peux t'envoyer ma partition annotée en mp si tu veux.


Ohh je dirais pas non pour avoir ta partion annotée !
Ce serait très gentil et instructif.
Merci beaucoup 🙂
Répondre