Mendelssohn, une romance sans paroles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

Je viens de réaliser qu'il n'y a pas de fil "Mendelssohn" dans la rubrique "interprétation des pmistes" ! Est-il si peu joué ?

Je vous propose cet enregistrement de la romance opus 102 n4 (sur mon piano numérique toujours...).
Je l'ai apprise en juillet, laissée tomber en août et reprise il y a quelques jours pour faire cet enregistrement.
C'est un morceau "à mon niveau", c'est à dire que je peux jouer correctement en moins de 2 mois, mais je suis consciente que je ne suis pas encore suffisamment à l'aise. Pour celles et ceux qui écouteraient les versions pro, je suis en dessous de leur tempo, et je ne suis pas motivée pour le travail nécessaire pour accélérer car en fait je préfère moins rapide. Question de goût. C'était pareil pour la romance "Bonheur perdu" que j'avais jouée aussi, je n'aime pas les interprétations trop rapides et un peu "nerveuses". Ca doit être mon côté lymphatique...

https://drive.google.com/file/d/1Hf_EjK ... sp=sharing
Modifié en dernier par mh_piano le mer. 23 sept., 2020 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par jean-séb »

C'est très joli comme ça, même si on peut aussi l'entendre plus rapide. J'ai moi-même tendance à préférer bien des morceaux en dessous de leur tempo théorique, et pas seulement pour la plus grande facilité d'exécution.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Frely »

Ah ça fonctionne très bien.

C’est vraiment très bien interprété, belle douceur et belles nuances. Le rythme ne me gêne absolument pas, que du contraire ça lui va très bien.

Merci pour ce joli moment de musique !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Spianissimo »

Tout pareil....je trouve que les romances sont toujours jouées trop vite par les virtuoses et perdent malheureusement la majeure partie de leur charme ainsi. Donc, pour moi, ta version est parfaite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Barcarolle »

Très beau ! Tant le morceau que l'interprétation et ce tempo lui va bien.
J'adore Mendelssohn... c'est superbement joué, j'ai apprécié l'écoute.
Bravo !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par pianojar »

Je n'ai qu'une connaissance que très faible des pièces de ce compositeur mais ce tempo m'est très agréable à l'ecoute
Bravo
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par quazart »

Parfaitement d'accord avec tous les avis déjà exprimés : c'est très beau, très bien joué et le tempo me semble parfait. What else ?

Je peste aussi su sujet des versions survitaminées des professionnels qui transforment souvent de délicates arabesques en numéro pyrotechnique. La musique n'a rien à y gagner.

Donc bravo MH, ne change rien, sinon d'intrument... bientôt je te le souhaite... :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Marcel Patulacci »

D'accord avec Quazart, ce morceau mérite des cordes qui vibrent, des vraies !

On sent que c'est parfois un peu fragile, mais ça sonne bien et c'est cohérent je trouve, Bravo =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : mer. 23 sept., 2020 17:32 C'est très joli comme ça, même si on peut aussi l'entendre plus rapide. J'ai moi-même tendance à préférer bien des morceaux en dessous de leur tempo théorique, et pas seulement pour la plus grande facilité d'exécution.
Merci jean-seb !
Je me rappelle aussi t'avoir entendu jouer à tempo TRES rapide.
Frely a écrit : mer. 23 sept., 2020 20:15 Ah ça fonctionne très bien.

C’est vraiment très bien interprété, belle douceur et belles nuances. Le rythme ne me gêne absolument pas, que du contraire ça lui va très bien.

Merci pour ce joli moment de musique !
Merci beaucoup Frely ! Ravie que ça te plaise.
Spianissimo a écrit : mer. 23 sept., 2020 20:23 Tout pareil....je trouve que les romances sont toujours jouées trop vite par les virtuoses et perdent malheureusement la majeure partie de leur charme ainsi. Donc, pour moi, ta version est parfaite.
"Parfaite" :oops: C'est un bien grand mot...
Mais je vois qu'il y a consensus sur le tempo. Ça me rassure, je ne suis peut-être pas atteinte de "lymphatisme" aigu alors :lol:
Barcarolle a écrit : mer. 23 sept., 2020 22:05 Très beau ! Tant le morceau que l'interprétation et ce tempo lui va bien.
J'adore Mendelssohn... c'est superbement joué, j'ai apprécié l'écoute.
Bravo !
Merci Barcarolle ! Oui c'est un joli morceau.
Et si tu aimes Mendelssohn tu nous en joues un bientôt ?
pianojar a écrit : jeu. 24 sept., 2020 0:13 Je n'ai qu'une connaissance que très faible des pièces de ce compositeur mais ce tempo m'est très agréable à l'ecoute
Bravo
Merci Pianojar ! Ça n'étonne que tu connaisses peu Mendelssohn. Mais tu sous-estimes peut-être un peu tes connaissances ? Sinon tu devrais y mettre un peu tes oreilles, voire tes doigts :wink: .
quazart a écrit : jeu. 24 sept., 2020 0:24 Parfaitement d'accord avec tous les avis déjà exprimés : c'est très beau, très bien joué et le tempo me semble parfait. What else ?

Je peste aussi su sujet des versions survitaminées des professionnels qui transforment souvent de délicates arabesques en numéro pyrotechnique. La musique n'a rien à y gagner.

Donc bravo MH, ne change rien, sinon d'intrument... bientôt je te le souhaite... :wink:
Ah bon, si même quazart apprécie ce tempo calme, alors c'est l'unanimité. Car tu encourages souvent à accélérer un peu. Mais tu as raison, parmi les pro la course de vitesse est trop souvent de rigueur. Merci en tous cas. Quant à l'instrument,
ça viendra bien un jour :roll:
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 24 sept., 2020 7:34 D'accord avec Quazart, ce morceau mérite des cordes qui vibrent, des vraies !

On sent que c'est parfois un peu fragile, mais ça sonne bien et c'est cohérent je trouve, Bravo =D>
Merci Marcel ! J'espere continuer de jouer ce morceau de manière à le consolider. Il faudrait que je fasse (l'énorme) effort de l'apprendre par coeur déjà.
Pour les cordes qui vibrent, si vous continuez je vais lancer une cagnotte :lol: .
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Capucine »

:D c'est très beau MH , bravo ! J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écoute et ne change pas le tempo il est parfait comme çà !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par pianojar »

J'avais déchiffré quelques romances l'année dernière mais je n'avais pas plus accroché que celà, son écriture me fait parfois penser à Schumann et ce n'est pas trop ma tasse de thé
Quant à l'op 14 trop difficile pour moi je pense
Je trouve qu'il y a une filiation d'écriture Mendelssohn - Schumann - Fauré donc pas étonnant que cela te convienne :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

Capucine a écrit : jeu. 24 sept., 2020 9:10 :D c'est très beau MH , bravo ! J'ai eu beaucoup de plaisir à l'écoute et ne change pas le tempo il est parfait comme çà !
Merci beaucoup ! Décidément ce n'est pas la peine que je me stresse pour le tempo.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : jeu. 24 sept., 2020 9:43 J'avais déchiffré quelques romances l'année dernière mais je n'avais pas plus accroché que celà, son écriture me fait parfois penser à Schumann et ce n'est pas trop ma tasse de thé
Quant à l'op 14 trop difficile pour moi je pense
Je trouve qu'il y a une filiation d'écriture Mendelssohn - Schumann - Fauré donc pas étonnant que cela te convienne :D
Intéressant cette filiation d'écriture. Je ne suis pas capable d'en juger.
Je n'ai pas dit que ça me convenait... Je trouve que l'écriture de Mendelssohn "ça ne tombe pas sous les doigts", avec des doigtés tordus. J'ai beaucoup peiné sur les morceaux de Schumann que j'ai travaillés, et la 1ere barcarolle de Fauré m'a donné beaucoup de fil à retordre. Mais du moment que la beauté du morceau est suffisamment motivante... Ce n'est pas " il faut souffrir pour être belle" mais "il faut souffrir pour la belle musique" :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par jean-séb »

mh_piano a écrit : jeu. 24 sept., 2020 7:55
jean-séb a écrit : mer. 23 sept., 2020 17:32 C'est très joli comme ça, même si on peut aussi l'entendre plus rapide. J'ai moi-même tendance à préférer bien des morceaux en dessous de leur tempo théorique, et pas seulement pour la plus grande facilité d'exécution.
Merci jean-seb !
Je me rappelle aussi t'avoir entendu jouer à tempo TRES rapide.
Le trac me fait souvent jouer trop vite. Sinon, il y a bien sûr des pièces dont l'intérêt musical est moins dense et qui sont faites pour être jouées (je n'ose dire "exécutées") assez vite. J'aime bien ça aussi, une sorte de gymnastique digitale.
Mais pour les pièces plus ou moins sentimentales, j'ai plutôt tendance à m'étendre un peu trop, du moins quand je suis seul.
mh_piano a écrit : jeu. 24 sept., 2020 13:00
pianojar a écrit : jeu. 24 sept., 2020 9:43 J'avais déchiffré quelques romances l'année dernière mais je n'avais pas plus accroché que celà, son écriture me fait parfois penser à Schumann et ce n'est pas trop ma tasse de thé
Quant à l'op 14 trop difficile pour moi je pense
Je trouve qu'il y a une filiation d'écriture Mendelssohn - Schumann - Fauré donc pas étonnant que cela te convienne :D
Intéressant cette filiation d'écriture. Je ne suis pas capable d'en juger.
Je n'ai pas dit que ça me convenait... Je trouve que l'écriture de Mendelssohn "ça ne tombe pas sous les doigts", avec des doigtés tordus. J'ai beaucoup peiné sur les morceaux de Schumann que j'ai travaillés, et la 1ere barcarolle de Fauré m'a donné beaucoup de fil à retordre. Mais du moment que la beauté du morceau est suffisamment motivante... Ce n'est pas " il faut souffrir pour être belle" mais "il faut souffrir pour la belle musique" :mrgreen:
Mendelssohn a aussi une filiation très nette avec Bach. C'est flagrant dans ses oratorios, toute sa musique chorale en fait, ses pièces pour orgue, ses préludes et fugues pour piano, par exemple ici sous les doigts de Marie-Catherine Girod :

(voir par exemple le 2e prélude, à 8'41)
Dans les Romances sans paroles, conçues plus comme de la musique de salon, c'est évidemment moins net, mais pour ma part, j'adore la pièce Duetto, d'ailleurs peu difficile et très inspirée par la grande figure de Bach et du choral :
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par Ninoff »

Une bien belle interprétation Mh, j’adore les romances sans paroles, une musique qui attire l’âme, et ici la magie opère..
Bravo ..!!!👌👌
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par oiseau.prophète »

"Duetto peu difficile"

Bon... après 2 mois de travail infructueux je vais définitivement arrêter la pratique du piano merci Jean-Seb

( :) j'abandonne pas mais je trouve très difficile de bien mener ce dialogue amoureux de voix ma prof l'évalue à un niveau de 6/7 ans de piano au minimum, et bien au delà pour une interprétation de qualité)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : jeu. 24 sept., 2020 16:11
mh_piano a écrit : jeu. 24 sept., 2020 7:55
Je me rappelle aussi t'avoir entendu jouer à tempo TRES rapide.
Le trac me fait souvent jouer trop vite.
Ca c'est casse-gueule ! :mrgreen:
jean-séb a écrit : jeu. 24 sept., 2020 16:11 Sinon, il y a bien sûr des pièces dont l'intérêt musical est moins dense et qui sont faites pour être jouées (je n'ose dire "exécutées") assez vite. J'aime bien ça aussi, une sorte de gymnastique digitale.
Mais pour les pièces plus ou moins sentimentales, j'ai plutôt tendance à m'étendre un peu trop, du moins quand je suis seul.
L'attrait pour la "gymnastique digitale" fait partie de nos plaisirs au piano, quand on peut se le permettre, c'est assez grisant, très plaisant. Pourquoi s'en priver ? Et tu as bien le droit de "t'étendre" dans les pièces plus sentimentales ! Une manière d'en profiter aussi sans doute. Ne jamais oublier que nous jouons pour le plaisir...
jean-séb a écrit : jeu. 24 sept., 2020 16:11 Mendelssohn a aussi une filiation très nette avec Bach. C'est flagrant dans ses oratorios, toute sa musique chorale en fait, ses pièces pour orgue, ses préludes et fugues pour piano, par exemple ici sous les doigts de Marie-Catherine Girod :

Dans les Romances sans paroles, conçues plus comme de la musique de salon, c'est évidemment moins net, mais pour ma part, j'adore la pièce Duetto, d'ailleurs peu difficile et très inspirée par la grande figure de Bach et du choral :
En effet ! On sent complètement le style Bach dans les préludes de Mendelssohn. Quant au duetto, très beau, je ne peux qu'entendre la parenté avec Bach dont je viens de jouer un choral (ich ruf zu dir, transcrit par Kempf).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : ven. 25 sept., 2020 20:47 Une bien belle interprétation Mh, j’adore les romances sans paroles, une musique qui attire l’âme, et ici la magie opère..
Bravo ..!!!👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour l'écoute et ces mots encourageants ! "attirer l'âme", c'est pour ça qu'on joue non ?... Alors quand ça marche [-o<
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par pianojar »

oiseau.prophète a écrit : ven. 25 sept., 2020 21:59 "Duetto peu difficile"

Bon... après 2 mois de travail infructueux je vais définitivement arrêter la pratique du piano merci Jean-Seb

( :) j'abandonne pas mais je trouve très difficile de bien mener ce dialogue amoureux de voix ma prof l'évalue à un niveau de 6/7 ans de piano au minimum, et bien au delà pour une interprétation de qualité)
Ce duetto est loin d'être si facile que cela si on veut rendre toutes les nuances amha
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mendelssohn, une romance sans paroles

Message par jean-séb »

Oui, "peu difficile" sur le plan de la virtuosité, absente, mais bien sûr il n'est pas si facile que ça de faire entendre et chanter les deux voix. Cela dit, il est quand même relativement facile, au moins quand on le joue pour soi, d'entrevoir ce que ça doit donner !
Répondre