Mozart en fil conducteur?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Mozart en fil conducteur?

Message par pfffpfff »

Bonjour à tous.

J'ai repris le piano depuis 2 ans. J'ai 44 ans et je ne veux plus faire d'exos techniques ou de morceaux d'étude. A mon age, chaque heure est comptée et je préfère déchiffrer ce qui se fait de mieux.
Avec Mozart, difficile de se tromper. Musique galante donc plaisante, technicité relativement accessible et, selon moi, bonne préparation pour les sonates de Beethoven que j'aimerai jouer dans 2 ou 3 ans. Surtout, j'apprends avec l'un des plus grands compositeurs, il y a donc peu de chance d'apprendre de mauvaises choses. Je pense donc que Mozart serait un excellent compromis pour progresser musicalement et techniquement.

Sur le site suivant, les sonates reçoivent un subjectif degré de difficulté: https://www.pianolibrary.org/composers/ ... -overview/

J'ai décidé d'étudier les mouvements suivants, en suivant un ordre de difficulté croissant:
    Sonata in F major, KV 545 complete FINIE
      Sonata in F major, KV 280 adagio
        Fantasie in D minor, KV 397/385g
          Sonata kv 281 andante amoroso
            Sonata kv 282 adagio
              Sonata kv 310 alegro maestoso
                Sonata kv 330 complete
                  Sonata kv 331 Andante + Alla Turca

                  Quel est votre avis sur ce programme? Merci d'avance pour vos encouragements.
                  Avatar du membre
                  Barcarolle
                  Messages : 1092
                  Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
                  Mon piano : CLP625
                  Localisation : Strasbourg

                  Re: Mozart en fil conducteur?

                  Message par Barcarolle »

                  Bonsoir,
                  C'est un beau programme, Mozart est une valeur sûre. Bach est aussi très formateur.
                  A mon sens, un apprentissage complet devrait passer par des morceaux de toutes les époques et de tous les compositeurs principaux. On travaille différemment un morceau de Mozart, de Chopin ou de Debussy... la technique est différente mais aussi l'interprétation.
                  En plus d'être un bon remède contre la lassitude, choisir de nouveaux morceaux permet d'élargir sa culture musicale et d'améliorer indirectement son jeu.
                  Je ne suis donc pas très convaincu par le fait de se focaliser autant sur un compositeur mais bon, c'est toujours constructif de jouer du Mozart. Si cela te convient et ne te lasse pas c'est bien. Peut-être que tu peux travailler deux morceaux en parallèle ? Mozart + Bach, Mozart + Chopin...

                  Bonne continuation
                  pfffpfff
                  Messages : 303
                  Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
                  Mon piano : yamaha p125

                  Re: Mozart en fil conducteur?

                  Message par pfffpfff »

                  Bonsoir Barcarolle et merci pour votre réponse détaillée.

                  J 'ai effectivement pensé à Bach. Adosser de la musique savante à de la musique galante en compagnie de 2 des plus grands compositeurs de dits domaines ne pourrait être que bénéfique. J'ai pour l'instant fait le choix de la facilité...j'ai en effet énormément de difficultés à jouer Bach.

                  Vous parlez de lassitude. Les morceaux choisis me plaisent énormément. J 'ai achevé la KV545 (que je retravaille continuellement bien sur). Les 2 adagios sont absolument sublimes et je me régale de pouvoir les étudier. Et que dire des variations de la KV331....Mais c'est vrai que peut être la KV330 se perdra en cours de route.

                  Vous mentionnez Chopin et Debussy. J'avais l'impression de préparer Chopin avec la fameuse fantaisie de Mozart. Mais surtout, je pensais que cela faisait sens de garder une progression chronologique et que Mozart donnait les fondamentaux en terme de toucher, de rythme et interprétation en général. Je ne l'ai pas précisé, mais j'aimerais me délier les doigts au maximum avant d'attaquer le siècle de musique suivant.
                  En terme de difficulté, y a t il des morceaux de Debussy, équivalent en terme de difficulté, que vous me recommanderiez? J'en parlerai à mon professeur.

                  Recommanderiez vous de maintenir les gammes/arpeges en tant qu 'exercice?
                  Avatar du membre
                  Barcarolle
                  Messages : 1092
                  Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
                  Mon piano : CLP625
                  Localisation : Strasbourg

                  Re: Mozart en fil conducteur?

                  Message par Barcarolle »

                  Bach est idéal pour les doigts. Ses inventions pour 2 voix ne sont pas trop difficiles. Et attention car Mozart est délicat à bien jouer.
                  Si Mozart ne vous lasse pas, il n'y aucune raison de vous en priver, mais varier de temps en temps sera toujours bénéfique (ne serait-ce que chez les classiques/baroques il y a du choix : Beethoven, Haydn, Bach, Scarlatti, Rameau...) Jouer du Bach est excellent à tous niveaux.
                  Procéder par ordre chronologique me parait être une excellente idée, simplement il n'est pas indispensable d'avoir joué autant de morceaux de Mozart avant aller découvrir d'autres styles.
                  Chez Debussy il y a l'arabesque n°1, la rêverie, la fille au cheveux de lin, le petit nègre ou le célèbre clair de lune qui ne sont pas trop difficiles.

                  Je pense que faire des gammes et des arpèges c'est très bien, ce sont les seuls exercices que je trouve vraiment utiles (on en trouve partout en musique et puis ça permet de connaître les tonalités). Pour le reste c'est très débattu, je trouve le répertoire de Bach bien plus épanouissant et efficace.
                  Avatar du membre
                  lullablue
                  Messages : 1089
                  Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
                  Mon piano : Blondel by Bechstein

                  Re: Mozart en fil conducteur?

                  Message par lullablue »

                  bienvenue ici :)
                  j'ai à peu près le même âge que toi et je pense à peu près pareil,
                  on n'a pas le temps pour apprendre des musiques qu'on n'aime pas.
                  je ne connais pas trop Mozart mais je suppose qu'il existe une grande diversité dans ses partitions qui fait que tu pourras aborder tout plein de difficultés et avancer en te faisant plaisir.
                  .
                  CharlieStar
                  Messages : 34
                  Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
                  Mon piano : Roland LX 10

                  Re: Mozart en fil conducteur?

                  Message par CharlieStar »

                  Excellent site pour aborder les pièces par ordre croissant de difficulté. C’est exactement ce que je recherchais pur ne pas griller les étapes. Petit question : à quoi correspondent les chiffres (2/2,5/3/4 etc). C’est le nombre d’années de pratiques ?
                  Avatar du membre
                  Barcarolle
                  Messages : 1092
                  Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
                  Mon piano : CLP625
                  Localisation : Strasbourg

                  Re: Mozart en fil conducteur?

                  Message par Barcarolle »

                  CharlieStar a écrit : mer. 07 oct., 2020 15:45 Excellent site pour aborder les pièces par ordre croissant de difficulté. C’est exactement ce que je recherchais pur ne pas griller les étapes. Petit question : à quoi correspondent les chiffres (2/2,5/3/4 etc). C’est le nombre d’années de pratiques ?
                  1 = le plus facile, 5 le plus dur. Ça ne correspond pas à des années de pratique... parce que jouer winter wind en 5 ans c'est assez balèze. :mrgreen:
                  Plus d'infos : https://www.pianolibrary.org/about/difficulty-scale/
                  Une année de piano ne représente pas la même chose pour tout le monde...
                  J'aime bien aussi le classement Henle, en général je le trouve pertinent.
                  CharlieStar
                  Messages : 34
                  Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
                  Mon piano : Roland LX 10

                  Re: Mozart en fil conducteur?

                  Message par CharlieStar »

                  Très bien, merci à toi Barcarolle. Tout est clair maintenant
                  Erin

                  Re: Mozart en fil conducteur?

                  Message par Erin »

                  En faisant une recherche sur Debussy, je tombe sur ce fil...à propos de Mozart. :D

                  En réalité ces cotations par niveau ne veulent pas dire grand-chose, c'est variable selon les individus, ça dépend des difficultés propres à chacun, certaines personnes possèdent des facilités là où d'autres n'y comprennent rien que ce soit dans un sens ou dans l'autre...
                  On peut jouer facilement un niveau 6 ou même 7 et caler sur un 5 !
                  Barcarolle a écrit : mer. 23 sept., 2020 23:48 Chez Debussy il y a l'arabesque n°1, la rêverie, la fille au cheveux de lin, le petit nègre ou le célèbre clair de lune qui ne sont pas trop difficiles.
                  Justement le Clair de Lune est un niveau 5 et.....est extrêmement difficile à bien jouer !
                  Je suis scotchée à chaque fois lorsqu'on évoque sa prétendue facilité. Pas comparable du tout aux premiers cités.
                  Répondre