Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lilotlse
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2020 18:39
Mon piano : Roland hp601

Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par lilotlse »

Bonjour,
Je suis débutante en piano , seulement 3 ans de conservatoire , je pense reprendre le conservatoire lorsque les choses iront mieux.
En attendant, j'aimerai pouvoir continuer a travailler toute seule mes morceaux. J ai un Roland hp601.
Et j aimerai savoir s il existe appli ou logiciel que je pourrai connecter à mon piano.
Dans lequel je pourrai télécharger mes partitions et lorsque je joue la partition, l appli serait capable de m indiquer les endroits où j ai été trop rapide ou trop lente ...etc. (en fait, qu il m'indique mes erreurs)
Je ne sais si ça existe car je n' ai rien trouvé.
Voilà ! si vous avez des pistes je suis preneuse !
Bonne soirée
Lydie
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Tatafanfan »

J'en connais un, ça s'appelle un(e) prof' !
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Géphil »

Enregistrez-vous puis écoutez-vous : vous entendrez vos erreurs et cela vous aidera à les corriger.

Pour les problèmes de variation de tempo, utilisez un métronome.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par roulroul2 »

https://static.roland.com/assets/media/ ... ra01_W.pdf
Page 9 de la notice se trouvent des fonctions d'enregistrement, et aussi éducatives avancées des morceaux intégrés en mémoire avec mains ensembles, gauche, et droite. Le métronome est aussi intégré. Et tu peux , enfin je crois.... coordonner ton piano avec un logiciel par Bluetooth. Mais ce ne sont que des fonctions d'appui qui ne remplacent pas un vrai prof, comme dit + haut.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Solfège »

Comme indiqué plus haut rien ne vaut un professeur. Et puis si vous avez fait du conservatoire on a du déjà vous apprendre certaines notions. Mais le remède le plus efficace c'est un professeur car c'est un être vivant avec qui on peut échanger. Bonne continuation. Salutations musicales.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Oukee »

Cela a été dit mais j’enfonce le clou: mains séparés puis mains ensembles au métronome constitue le meilleur garde-fou contre l’instabilité rythmique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Presto »

oui :D
Ne serait-ce que pour détecter quand on presse inconsciemment, (souvent dans les passages difficiles, mais c'est le stress qui prend le pouvoir ! )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Tatafanfan »

Oukee a écrit : ven. 18 sept., 2020 19:16 Cela a été dit mais j’enfonce le clou: mains séparés puis mains ensembles au métronome constitue le meilleur garde-fou contre l’instabilité rythmique.
Toutes ces choses qu'un(e) prof digne de ce nom nous enseigne en regardant "notre" jeu, ses défauts, ses qualités !
:D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Oukee »

Tatafanfan a écrit : sam. 19 sept., 2020 3:49
Oukee a écrit : ven. 18 sept., 2020 19:16 Cela a été dit mais j’enfonce le clou: mains séparés puis mains ensembles au métronome constitue le meilleur garde-fou contre l’instabilité rythmique.
Toutes ces choses qu'un(e) prof digne de ce nom nous enseigne en regardant "notre" jeu, ses défauts, ses qualités !
:D
Il y a une tendance aujourd’hui à croire qu’il existe toujours une application ou un tuto pour résoudre n’importe quel problème.
Mieux vaut regarder sur YT les concerts des grands maîtres d’hier et aujourd’hui, c’est autrement instructif.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Tatafanfan »

Oukee a écrit : sam. 19 sept., 2020 10:26
Tatafanfan a écrit : sam. 19 sept., 2020 3:49

Toutes ces choses qu'un(e) prof digne de ce nom nous enseigne en regardant "notre" jeu, ses défauts, ses qualités !
:D
Il y a une tendance aujourd’hui à croire qu’il existe toujours une application ou un tuto pour résoudre n’importe quel problème.
Mieux vaut regarder sur YT les concerts des grands maîtres d’hier et aujourd’hui, c’est autrement instructif.
Yesssss ! Et puis des applis quand on joue sur un (vrai) piano????? Assez eu des ordinateurs et applis dans vie professionnelle (une partie, du moins) pour me faire plaisir (ou râler) quand j'obtiens ce que j'obtiens (ou non) grâce à la "férule" de ma prof au CNM de Paris (mais en cours privés, vu mon âge avancé)! Et puis les gros plans sur les mains de Horowitz pour la Consolation n° 3 de Liszt, sur l'Impromptu op. 90 n° 3 de Schubert, pour ne citer que cela, et bien cela vaut tous les gadgets du monde !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : sam. 19 sept., 2020 10:26
Il y a une tendance aujourd’hui à croire qu’il existe toujours une application ou un tuto pour résoudre n’importe quel problème.
Mieux vaut regarder sur YT les concerts des grands maîtres d’hier et aujourd’hui, c’est autrement instructif.
+ 100 000 (environ)

On n'a besoin de RIEN, dès lors qu'on dispose d'un piano, d'une tête (dans laquelle se trouve le logiciel) et de deux mains.
Le seul accessoire éventuellement utile : le métronome. Et le crayon et la gomme pour noter certains détails.
À coté du travail proprement dit, les heures d'écoute des morceaux à-travers les enregistrements est évidemment la moindre des choses, en plus d'être un plaisir.

Bien entendu, le prof est plus qu'un accessoire, il est un guide, un conseiller, un transmetteur de savoir.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Logiciel ou appli pour aider à se corriger

Message par roulroul2 »

La tablette, l'ordi ou le smartphone peuvent etre utiles pour savoir comment faire, apporter un appui, un outil pratique, facile d'emploi et rapide. Leur principal intérêt est de s'intégrer totalement dans la mémoire de l'instrument et d' apporter des solutions d'apprentissage, de création, de paramétrage...Comme chez Yamaha, ou d'autres. Sur ce plan, vive le progrès, quoique la gestion des déchets électroniques finit par poser problème a la longue. Mais c'est un autre sujet.

Site Yamaha :
De multiples morceaux disponibles
Vous pouvez reproduire des morceaux déjà installés dans l'application ou utiliser des morceaux disponibles dans le commerce.
Vous pouvez jouer vous même vos propres parties en compagnie du morceau reproduit en playback.
L'application vous montre la partition des morceaux Midi. Vous pouvez trouver toute une bibliothèque de morceaux sur Yamaha MusicSoft (https://www.yamahamusicsoft.com).
Créez une partition de piano à partir de morceaux Audio grâce à la fonction “Audio To Score” (Clavinova CSP uniquement)
Smart Pianist dispose d'une fonction «Audio To Score» qui crée automatiquement une partition d'accompagnement au piano à partir de fichiers Audio, vous permettant de déchiffrer vos morceaux préférés.
Mais rien ne remplacera jamais un prof et ses précieux conseils personnalisés. Une tablette ne sourit pas et ne vous dira jamais en cas de coup de blues que vous n’êtes pas si nul, que vous ferez mieux la prochaine fois, et qu'il faut exploiter vos qualités.

De la même manière, on trouve sur le net de merveilleux et O combien utiles conseils de jardinage. Mais aucune tablette, si perfectionnée soit elle ne prendra une binette pour éliminer les mauvaises herbes a votre place. A mon avis, c'est un leurre de croire des choses comme ça.
Répondre