Dmitri Kabalevski

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

Merci Barcarolle. J'ai redécouvert Kabalevski grâce à Abbeg qui a joué cette 3ème sonate .
Il y a un peu moins d'un an, en mai, après ce long confinement et après avoir travailler durant tout le confinement le 1er concerto pour violoncelle de Kabalevski avec ma dernière fille qui passera son DEM en 2022, je me suis lancée à corps perdu dans cette sonate. Je pensais m'arrêter à son premier mouvement mais j'ai trouvé le deuxième très beau donc je l'ai travaillé et j'ai pu jouer ces deux premiers mouvements en octobre à deux rencontres musicales. J'ai commencé à aborder le 3ème en octobre mais il est nettement plus difficile que les deux autres et j'ai failli abandonné plusieurs fois...
Et puis toutes les rencontres ont été annulées.... EN même temps j'ai travaillé le concerto n°3 pour piano toujours de Kabalevski , la version pour deux piano écrite par le compositeur et nous avons pu jouer le premier mouvement avec ma partenaire fin février. Nous préparons le deuxième mouvement (les deuxièmes mouvements sont toujours très expressifs chez Kabalevski)
Voici une version du premier mouvement très réussie d'une jeune pianiste avec sa prof :
1er mvmt Concerto n°3
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Oukee »

J'ai écouté ce 3ième mouvement de la 3ième sonate, et c'est vraiment très bien joué, très propre techniquement. Dans ton interprétation, tu sembles privilégier la ligne mélodique sur la percussion. Peut-être tu pourrais souligner davantage les contrastes, les dissonances : ce morceau me fait penser par moment à une comptine pour enfants sur un champ de bataille, il y a un côté grotesque dans tout cela que personnellement, j'aurai envie de mettre en valeur (mais cela tire le morceau vers Prokofiev, donc pas sur que cela soit indiqué ....).
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Dmitri Kabalevski

Message par Capucine »

Oukee a écrit : jeu. 18 mars, 2021 23:44 J'ai écouté ce 3ième mouvement de la 3ième sonate, et c'est vraiment très bien joué, très propre techniquement. Dans ton interprétation, tu sembles privilégier la ligne mélodique sur la percussion. Peut-être tu pourrais souligner davantage les contrastes, les dissonances : ce morceau me fait penser par moment à une comptine pour enfants sur un champ de bataille, il y a un côté grotesque dans tout cela que personnellement, j'aurai envie de mettre en valeur (mais cela tire le morceau vers Prokofiev, donc pas sur que cela soit indiqué ....).
quelle finesse dans ton écoute et quel a propos !
Au début du 3ème mouvement Kabalevski à noter Allegro giocoso (c'est à dire espiègle, enjoué..) et comme il développe des mélodies très simples, très populaires, j'avais une image d'enfant de troupe espiègle et moqueur....
Répondre