Conseils reprise piano + question Rachmaninoff Op.3 No.2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
p0line
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 sept., 2020 10:36

Conseils reprise piano + question Rachmaninoff Op.3 No.2

Message par p0line »

Bonjour.
Je viens de m'inscrire sur le forum. Souvent seule face à mes partitions, et seule pianiste dans mon entourage, je me dis que je trouverais certainement des réponses ici :)

Pour une petite présentation: j'ai 30 ans. J'ai fait beaucoup de piano plus jeune, je pense avoir commencé vers 6 ans, en intégrant le conservatoire à 11 ans et en m'arrêtant lors du bac, en fin de 2nd cycle de piano. Puis la vie étudiante et active passant, j'ai perdu énormément d'acquis. Depuis 2 ans, je recommence à jouer régulièrement, avec des morceaux très simples sur lesquels je prends un plaisir immense (je pense ici en particulier à tout le répertoire de L.Einaudi), en m'attelant parfois à retravailler des classiques que j'avais appris il y a plus de 10 ans. Je joue une à deux heures par jour environ, sur un piano synthétique (qui me permet de jouer la nuit sans réveiller les voisins :D)

J'aimerais aujourd'hui reprendre plus sérieusement les bases, en m'attelant à de nouveaux morceaux plus costauds. Je me pose souvent des questions de solfège et d'écriture musicale, dont j'ai oublié pas mal de notions. Je regardais le prélude de Rachmaninoff ce matin, car j'ai envie de travailler ce morceau qui ne me semble pas hors d'atteinte (challenge), voici ma question: je n'avais jamais vu encore de quadruple portée comme celle qui apparaît à la fin de cette partition, dans le "tempo primo" (2 portées de sol et 2 portées de fa en parallèle). Je ne comprends pas comment cela doit-il se jouer?

De plus, j'aimerais retravailler et remuscler mon jeu, absolument imprécis aujourd'hui et pas assez rapide (avec de petites mains qui ne passent pas plus loin que l'octave...). En dehors d'un travail de gammes (Czerny, Hanon), que me conseillez-vous?

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de m'apporter leurs conseils et leurs lumières.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Conseils reprise piano + question Rachmaninoff Op.3 No.2

Message par Oukee »

Pour le prélude, les quatre portées vise à clarifier l’écriture et identifier facilement les plans sonores. Ici, les 2 portées en clé de sol sont jouées par la main droite, les 2 portées en clé de fa par la main gauche. Les accords en croche tombent entre les accords en blanche ou en noire, et la pédale permet de tenir les accords que tu dois lâcher.

Bienvenu sur le forum !
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Conseils reprise piano + question Rachmaninoff Op.3 No.2

Message par Ninoff »

Oui Oukee a raison, c’est pour faciliter la vision du déchiffrage.
Il faut vite apprendre par cœur ce passage, car il vaut mieux avoir les yeux sur le clavier car les déplacements sont importants.
Tous les préludes de Rachmaninoff offrent des difficultés techniques de tout ordre , et aucun n’est facile.
Mais vu votre passé pianistique, vous pouvez vous y confronter et nous pourrons vous aider ou vous soutenir..
Bienvenue parmi nous sur ce forum.
Bonne soirée
Répondre