Sonate 5 en sol majeur Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Paulette4975 »

Bonjour à tous !

Après 3 mois de piano mon prof me propose la sonate en sol majeur de Mozart, je suis un peu terrifiée pas mal de difficultés techniques il me semble.

Des conseils pour l'aborder ?

Par ailleurs je suis à la recherche de la partition avec de bons doigtés et écrites de façon un peu "modernes" car je rame encore en déchiffrage... Quelqu'un en aurait il une en sa possession ?

Grand merci à tous et belle journée !

Pauline
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Pour avoir travaillé le premier mouvement je pense que tu as raison, ça me parait difficile pour 3 mois de piano mais je ne connais pas ton niveau. Tu parles bien de la kv283 ?
J'ai l'intégral des sonates de Mozart édité chez Henle, je peux te la scanner ce soir si tu veux.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par jean-séb »

Bonjour Pauline,
Il y a sur le site IMSLP pas mal de partitions disponibles. À toi de choisir celle qui te convient :
https://imslp.org/wiki/Piano_Sonata_No. ... g_Amadeus)
Ces deux-là, par exemple, bien qu'elles ne soient pas modernes (c'est d'ailleurs pur cela qu'elles sont disponibles en ligne gratuitement), fournissent des doigtés :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 0203/sevqs
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 2504/sevqs
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Frely »

Bonjour Paulette.

Est-ce bien la sonate qui t’a été proposée ou bien la sonatine ?

Pour ce qui est du doigté, tu peux t’essayer à l’identifier et le corriger avec ton professeur (qui t’expliquera les raisons des changements). C’est très formateur.
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Paulette4975 »

Barcarolle a écrit : ven. 11 sept., 2020 8:44 Bonjour,
Pour avoir travaillé le premier mouvement je pense que tu as raison, ça me parait difficile pour 3 mois de piano mais je ne connais pas ton niveau. Tu parles bien de la kv283 ?
J'ai l'intégral des sonates de Mozart édité chez Henle, je peux te la scanner ce soir si tu veux.

Je pense avoir un niveau encore bien débutant même si je commence à comprendre les mécanismes.

Je viens de terminer la Valse favorite où je m'en tire pas trop mal !

Mon prof me dit qu'il ne faut pas se cantonner trop longtemps à des pièces très simples si l'on veut progresser et voir de nouveaux éléments techniques.

Il me propose chez Mozart celle-ci la kv283 ou bien la sonate n°12 (qui me paraît encore moins facile), la 1ère scène d'enfance de Schumann ou le prélude 15 de Chopin. La kv283 me paraissait la plus abordable en termes de déchiffrage. Ai-je raison ?

En tous cas je veux bien que tu me scannes la 5 et la 12 c'est vraiment super gentil !!

Merci infiniment
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Paulette4975 »

Frely a écrit : ven. 11 sept., 2020 11:00 Bonjour Paulette.

Est-ce bien la sonate qui t’a été proposée ou bien la sonatine ?

Pour ce qui est du doigté, tu peux t’essayer à l’identifier et le corriger avec ton professeur (qui t’expliquera les raisons des changements). C’est très formateur.
Oui c'est bien la sonate n°5 k283 !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai bcp de difficultés à changer les doigtés une fois que je me suis habituée à d'autres (qui ne sont pas corrects la plupart du temps haha)

Pauline
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Barcarolle »

Je n'ai pas travaillé la 12 mais la 5 n'est pas très difficile à déchiffrer oui. Il y a tout de même des difficultés techniques par exemple mesure 43 et 44 ou mesures 48 et 49 et il faut arriver à rendre le tout musical et fluide.

Je t-envoie tout ça par mp.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par pianoforte »

Ben j'avoue que moi ça me paraît carrément difficile voire irréaliste, même avec des aptitudes , et franchement la valse favorite que tu mentionnes et 100 fois plus simple et cohérente pour un(e) débutant(e). Cette tendance qu'ont certains profs à donner des oeuvres certes belles et tentantes aux adultes débutants , trop rapidement , me semble pernicieuse car évidemment on a envie de s'y mettre puisque c'est beau , et ça flatte aussi un peu l'ego en passant , mais attention ça peut être aussi une source de découragement tant la marche est haute , surtout si l'on a des références brillantes en termes d'interprétation, là c'est un peu malhonnête de la part du prof .
Le résultat sera forcément très en dessous des attentes de l'élève , notamment le Tempo du 1er mouvement est rapide et vu le contenu il faut vraiment être très à l'aise pour que tout ça pétille et rebondisse .
Bref, je suis plutôt sceptique ....désolée !
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Paulette4975 »

pianoforte a écrit : ven. 11 sept., 2020 19:45 Ben j'avoue que moi ça me paraît carrément difficile voire irréaliste, même avec des aptitudes , et franchement la valse favorite que tu mentionnes et 100 fois plus simple et cohérente pour un(e) débutant(e). Cette tendance qu'ont certains profs à donner des oeuvres certes belles et tentantes aux adultes débutants , trop rapidement , me semble pernicieuse car évidemment on a envie de s'y mettre puisque c'est beau , et ça flatte aussi un peu l'ego en passant , mais attention ça peut être aussi une source de découragement tant la marche est haute , surtout si l'on a des références brillantes en termes d'interprétation, là c'est un peu malhonnête de la part du prof .
Le résultat sera forcément très en dessous des attentes de l'élève , notamment le Tempo du 1er mouvement est rapide et vu le contenu il faut vraiment être très à l'aise pour que tout ça pétille et rebondisse .
Bref, je suis plutôt sceptique ....désolée !
Je suis sceptique aussi, ça ne va pas être facile et le rendu sera certainement très moyen. Ensuite, mon prof me dit qu il est bon de se confronter à ce type de pièces relativement rapidement qui balayent, semble t il, certains aspects techniques intéressants (tierces, gammes, etc).

L'ambition n'est certainement pas de faire quelque chose de parfait mais d'apprendre en se l'avant dans le grand bain finalement. Je n'ai moi même pas réclamé un morceau en particulier pour flatter mon ego. Je ne souhaite pas aller trop vite mais je ne veux pas m ennuyer non plus ;)

Mais j'entends complètement votre opinion. Je vais quand même m y essayer car c est un prof de grande expérience et je lui fais confiance, mais auriez vous d autre suggestions de pièces pour moi qui vous sembleraient plus abordables ? De toute façon si je vois que je bloque et bien je passerai à autre chose ! J imagine en tous cas qu il veut me tirer vers le haut..
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Paulette4975 »

Je suis très très preneuse de conseils et suggestions pour progresser de la meilleure façon qui soit. Je ne suis pas pressée ! Mais pour être franche par exemple jouer la lettre à Élise m ennuierait bien..
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Solfège »

Si tu penses que ton professeur est quelqu'un de compétent et en qui tu peux avoir confiance n'hésite pas à le consulter et à lui demander de faire un premier travail avec toi de cette sonate notamment au niveau des doigtés. S'il te l'a donné à travailler c'est qu'il a jugé que tu en avais les capacités. Mozart est très intéressant à travailler. Son harmonisation est très logique dans la progression du morceau. En étant attentif tu t'apercevras que tout tombe sous le sens. Il y a bien des changements de tonalité mais on reste toujours dans une logique au niveau de l'harmonisation. On retrouve cette même logique au niveau des doigtés. C'est au niveau technique qu'il te faudra travailler pour que tout soit en place. Et une fois que tu maîtriser as cette sonate tu seras prêt pour travailler les autres sonates.Mais ton professeur à raison car cette sonate est sûrement plus difficile que ce que tu as pu travailler jusqu'à maintenant mais c'est une progression cohérente et avec un peu de patience et de persévérance tu devrais t'en sortir sans problème. Ce qui aurait été différent s'il t'avait mis de suite sur du Debussy ou sur certains morceaux beaucoup plus difficiles où tu aurais pu caler dessus au risque de te décourager. Mais comme dit le proverbe il faut savoir marcher avant de savoir courir.. Salutations musicales.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Ninoff »

Lorsque l’on voit Totobuelo jouer la campanella après quelques mois tout est possible.
Mais enfin pour la majorité d’entre nous il n’y a pas de miracle et les pièces qui vous sont proposées me semblent difficiles.
Cependant pourquoi pas déjà un déchiffrage et une analyse de ces pièces peuvent être intéressants..
Bon courage et restez positive
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Sylma »

Bonjour Paulette4975,

Autant le principe de ne pas rester cantonné sur des oeuvres trop simples me semble justifiable: c'est valorisant mais ça peut être angoissant aussi. Cela s'est avéré très formateur pour moi et j'en sais infiniment gré à mes professeurs de m'y avoir poussée.
Dans mon parcours j'ai eu les deux tendances opposées: un premier professeur qui avait décidé qu'en tant qu'adulte débutante je devais d'abord jouer des transcriptions bébêtes et des pièces simplissimes : là encore je peux comprendre la démarche, mais le répertoire pianistique est tellement riche en oeuvres de tous les niveaux, pourquoi s'en tenir à des pièces sans grand intérêt musical alors qu'il y a tant de trésors?
Impose t-on le même pensum aux clavecinistes?
Ma deuxième prof m'a orientée vers des pièces plus ambitieuses dès la deuxième année (prélude 4 de Chopin, Fantaisie en Ré de Mozart, Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy) idem pour les deux professeurs que j'ai eus depuis. L'inconvénient c'est qu'il y a de grands 'trous' dans mon cv!

Je trouve vraiment le répertoire proposé difficile, je n'ai pas travaillé les deux sonates de Mozart citées, mais ce sont des pièces longues et complexes pour un débutant, même si on peut n'en travailler qu'une partie. Et le prélude 15...j'en sors, même s'il fait partie des pièces abordables de Chopin pour un pianiste amateur qui n'a pas forcément un solide bagage pianistique, ça me semble peu réaliste après seulement 3 mois de piano. Plus tard oui, bien sûr. Je ne me vois pas débutante aborder ce prélude, il m'a donné assez de mal cette année et je ne suis pas complètement satisfaite de ce que j'en fais, par contre je pense qu'il m'a fait progresser.

Cela peut-être aussi frustrant et décourageant de se heurter à des difficultés techniques au delà de ce qu'on peut surmonter à un moment donné, j'avoue avoir été au bord des larmes et prête à renoncer pendant que je travaillais le prélude 15 (il faut dire qu'une pause de plusieurs années sans jouer n'a pas aidé) ; donc attention, c'est un risque. Bon, finalement je m'en suis à peu près sortie...mais pas assez pour oser mettre un enregistrement sur ce forum.
J'ai travaillé le Schumann assez tôt, la première année ou la deuxième, c'est court et cela se répète, pas trop difficile techniquement, c'est plus difficile d'en faire quelque chose de beau. C'est aussi une des questions que soulève la démarche.
Et même en déchiffrage, à moins que vous ayez des capacités extraordinaires, ce qui n'est malheureusement pas mon cas, je pense que c'est prématuré.

Bon, en même temps il y a des comètes qui jouent La Campanella ou la Fantaisie-Impromptue après quelques mois, alors...

J'espère avoir contribué-positivement :D , à votre parcours d'apprentie pianiste.
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Paulette4975 »

Merci infiniment à tous pour vos avis.

Une chose est certaine, on constate vraiment 2 écoles en termes d apprentissage. Je n'ai pas le recul nécessaire pour estimer l'ambition et les difficultés de certaines pièces. Je pense pour ma part que ça ne coûte rien d'essayer mais oui, je ne veux pas être découragée donc je ne passerai pas en force je pense.

En tous cas je reviendrai vers vous pour vous dire ce que ça donne, merci de votre bienveillance
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par quazart »

Paulette4975 a écrit : ven. 11 sept., 2020 11:00 Mon prof me dit qu'il ne faut pas se cantonner trop longtemps à des pièces très simples si l'on veut progresser et voir de nouveaux éléments techniques.

Il me propose chez Mozart celle-ci la kv283 ou bien la sonate n°12 (qui me paraît encore moins facile), la 1ère scène d'enfance de Schumann ou le prélude 15 de Chopin. La kv283 me paraissait la plus abordable en termes de déchiffrage. Ai-je raison ?
Le prélude 15 de Chopin, c'est n'importe quoi après 3 mois de piano. Aussi bien techniquement que musicalement. Ce n'est pas parce qu'un morceau est lent qu'il est facile pour autant, et rien qu'en déchiffrage tu vas y passer un moment si tu rames comme tu le dis !
Le Schumann, oui c'est abordable, mais il y a bien mieux à faire avec l'Album à la jeunesse. Le titre "scènes d'enfants" est trompeur, ce ne sont pas des pièces pour bambins débutants.
La sonate de Mozart, dans l'optique déchiffrage, oui, pourquoi pas. C'est le plus facile à lire.
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Paulette4975 »

Bon, j'aurais essayé mais c'est trop compliqué, je préfère la reprendre plus tard...
Je me lance dans l'invention de Bach no4 du coup
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Sonate 5 en sol majeur Mozart

Message par Barcarolle »

Paulette4975 a écrit : sam. 26 sept., 2020 14:28 Bon, j'aurais essayé mais c'est trop compliqué, je préfère la reprendre plus tard...
Je me lance dans l'invention de Bach no4 du coup
C'est bien d'avoir essayé, l'invention de Bach est plus facile, tu devrais avoir de meilleurs résultats avec elle. :)
Répondre