Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par poppotame »

Et bien bravo Oukee !
Je viens d'écouter ta Ballade et je rejoins ce que disent Carla et Marcel.
Quel travail tu as fourni la, et en plus avec tout ce que tu mènes de front ...
Et oui, nous sommes 5 je crois à la travailler en ce moment, c'est un record il me semble ....
Il y a beaucoup de passages que j’aime, notamment ceux que cite Marcel.
Je te ferais plutôt quelques remarques d'ordre général :

Mon impression générale est que l'on n’entend pas assez de polyphonie dans les passages polyphoniques justement.
Mais je pense que c'est difficile d'émettre un jugement sur ce critère car tu sembles limité par ton piano ainsi que la qualité d’enregistrement.
Je citerais notamment les mesures 58 et suivantes.
Essaie aussi de faire ressortir davantage cet effet de contrepoint dans les mesures 135 et suivantes.
Dans la première partie, j’ai l'impression que parfois tu marques un temps d'arrêt sur le 1er temps des basses à gauche avant de poursuivre. Je pense que ce mouvement gagnerait en étant un poil plus régulier.
Pour la Coda, tu développes des moyens techniques impressionnants, peut être le début de la Coda, essayer de le faire un peu plus legato ?
Mais tu es prêt pour l'op 25 No. 6 :wink: :wink: :wink:
Tu as des facilités vraiment déconcertantes pour les octaves aussi ... un héritage Lisztien ?
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par Aurele27 »

Oui bravo Oukee, ca se tient déjà très bien.
Bien sûr un peu de boulot encore en particulier dans la coda mais on sent que tu n’es pas loin du tout.

Juste une petite remarque qui vaut ce qu’elle vaut, je trouve les doubles dans le passage par exemple de mesures 8 à 36, parfois un peu raides, précipitées. Je les ferais parfois un peu plus rondes, mais c’est un avis qui vaut ce qu’il vaut.

On a hâte d’entendre la prochaine version. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par quazart »

Waouuuuuh !!!
Quelle avancée :D =D> =D>
Bon au moins techniquement ça va plutôt pas trop mal :lol: :lol:

J'y vais donc de ma critique basée sur mes goûts à moi...

- l'intro m'a fait peur : c'est trop fort et un peu en force... dans mon idée c'est tout doux...
- il faudrait marquer une petite pause avant le début du thème principal
- le 1er temps est trop appuyé, tu traines un peu dessus
- le chant est très bien mené, rubato très discret donc de bon goût, dans un tempo qui pour moi est parfait (je sais être positif à mes heures...)
- par contre le fameux sol b... crescendo !!! mais bon..... faut bien grogner un peu :mrgreen:
- ensuite tout va bien jusqu'à la fin du 3e couplet. La première série d'accords stretto est vraiment sèche sans pédale. La seconde est bien mieux ! mais attention au rallentendo qui suit pour les derniers accords - à moins que ce soit délibéré évidemment.
- la coda manque un peu de pédale. Il ne faut surtout pas en mettre trop pour éviter la bouillie sonore, mais c'est tout de même sec !!

Bon, il y a sans doute plein d'autres choses à dire... bon, au moins une dans l'immédiat : un énorme bravo pour tout le travail déjà fait (combien d'heures passées au fait ?...) et la qualité technique impressionnante ! :D =D> =D> =D>

Vivement la version affinée ! :D
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par Oukee »

Merci Carla, Marcel, Poppotame, Aurele, Quazart pour vos retours, toujours positifs et constructifs (et indulgents aussi).🙏
Je vais tenir compte de vos conseils, ils vont bien m'aider à hiérarchiser la suite du travail (c'est un des problèmes du travail sans prof).
Il y a la coda bien sûr, mais à un moment, il faut essayer de la banaliser, sinon l'anticipation des difficultés entraîne...les difficultés. Donc je vais passer maintenant un peu plus de temps sur le début du morceau par exemple.
@Marcel : pour les mesures 152 et suivantes, je les ai beaucoup répétées en effet ; pour espérer que cela a l'air improvisé, il faut se donner du mal !
@Poppotame : l'op25 n°6 justement, je m'y suis mis pour remettre les tierces en route, mais qu'est ce que c'est dur ! (je posterai une version de travail un de ces jours, mais j'ai la désagréable impression d'être en trottinette (même pas électrique) par rapport à ta version #-o ).
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par Spianissimo »

=D> =D> =D> Pas grand chose de plus intelligent à dire que ce qui a déjà été dit, c'est carrément impressionnant sur le plan technique. Sur le plan musical, il y a de très beaux passages et il y a quelques passages qui sonnent un peu trop sec comme par ex entre 8.25 et 8.30 (mais tu es peut-être perturbé par la tourne des pages), aussi ta main droite qui ne me semble pas assez liée entre 9.10 et 9.13 par ex. Bon, je chipote....en tout cas, ton jeu avec si peu de pédale dans Chopin est vraiment au point et tu arrives à un résultat musical excellent sur une très grande partie de l'oeuvre, preuve d'une technique vraiment maîtrisée. C'est en quelque sorte ta marque de fabrique. Il manque tout de même un peu de douceur, de feutré sur certains passages pour donner une plus grande dimension poétique à ton interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par Oukee »

Merci Spianissimo pour cette écoute approfondie. Il y a tant à faire encore sur ce morceau, mais je ne m'en lasse pas, au contraire.
Mon idéal d'interprétation me porte du côté de Pollini ou Arrau plutôt que vers des pianistes plus "flamboyants". La poésie est là, mais pas portée "en bandoulière". Ensuite, c'est vrai qu'il faut fendre l'armure, ce que je ne fais pas forcément toujours facilement.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Oukee »

Voici le deuxième mouvement (andante) de la 3ième sonate de Brahms. J'ai joué ce morceau lors de la rencontre organisée par Poppotame hier. Cette version est plus audible (avec un peu moins de pains aussi...).
J'ai déchiffré les autres mouvements, l'ensemble est assez monumental.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par elenajalan »

Bravo Oukee, merci d'avoir posté cette version avec un son meilleur que celui de zoom. Quel travail ! Bravo.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Pleyel14 »

Bonjour oukee
C est magnifique ça j ai beaucoup apprécié samedi :) ton niveau est excellent !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : lun. 26 avr., 2021 9:22 Voici le deuxième mouvement (andante) de la 3ième sonate de Brahms. J'ai joué ce morceau lors de la rencontre organisée par Poppotame hier. Cette version est plus audible (avec un peu moins de pains aussi...).
J'ai déchiffré les autres mouvements, l'ensemble est assez monumental.
Bravo Oukee,
J’aime beaucoup ce Brahms délicat loin du cliché qu’on lui attribue de Romantique Allemand très masculin.

Ce caprice que je travaille en est aussi la preuve..
Maintenant Brahms est Brahms et ses concertos ne démentent pas sa vraie nature ..😊
Bonne soirée
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Oukee »

Merci Ninoff, je partage pleinement ton appréciation, Brahms est trop souvent associé à de la musique sérieuse, lourde...alors qu’il adorait J Strauss et Le Beau Danube bleu ! On oublie aussi que Brahms a été jeune (les 3 sonates écrites à 20 ans !). Le caprice que tu travailles fait penser à Schubert et ses Moments musicaux.
J’ai beaucoup d’affection pour le 1er concerto écrit après la disparition de Schumann : la qualité des thèmes, l’émotion qui se dégage du 2ieme mouvement, sont inestimables. Quel privilège que de jouer cette œuvre avec un orchestre...
Je suis moins sensible au 2ieme concerto : c’est magnifiquement écrit, mais j’y sens le métier et la maîtrise, la volonté du grandiose avant tout.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Spianissimo »

Bravo Oukee, rien ne te résiste, cette 3ème sonate est monumentale et sublime et ce 2ème mouvement en est le point culminant. C'est vrai que cet Andante est délicat et féminin, ceci dit, il prépare pendant 8 mns à un épisode hyper dramatique et très puissant ou on retrouve le Brahms profond et exalté. Tu joues ça très bien, peut-être pourrais-tu encore accentuer le contraste entre ces 2 parties ? Quoi qu'il en soit, bravo =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Christof »

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Carla Rocío »

=D> =D> =D>
C’est très beau et on sent que tu vas chercher loin en toi pour l’interpréter.
Je connaissais pas du tout ce morceau avant de t’entendre chez poppotame, ravie que tu l’aies posté avec un meilleur son.
Parfois je le verrais même encore plus léger-dansant?

Je t’ai emboîté le pas sur la 3e ballade de Chopin, t’as raison c’est un régal comme déchiffrage! Émotionnellement je trouve assez simple à interpréter mais y a quand même plein de saut et d’extensions qui font que je la trouve plus dure que la 4. Non?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Marcel Patulacci »

Tu travailles la 3eme Ballade aussi Oukee? Cool on va être plusieurs pour celle-ci également !
Carla Rocío a écrit : mer. 05 mai, 2021 12:42 Je t’ai emboîté le pas sur la 3e ballade de Chopin, t’as raison c’est un régal comme déchiffrage! Émotionnellement je trouve assez simple à interpréter mais y a quand même plein de saut et d’extensions qui font que je la trouve plus dure que la 4. Non?
Personnelement, j'en ai déchiffré un peu plus de la moitié, je suis assez d'accord avec toi, Carla, sur le fait qu'elle pose moins de questions sur l'interprétation. Par contre, plus dure que la 4, sur ce que j'ai déchiffré pour l'instant je ne trouve pas, tu parles peut être de la partie qui commence par les enchaînements de la b sur trois octaves?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par quazart »

Oukee a écrit : lun. 26 avr., 2021 9:22 Voici le deuxième mouvement (andante) de la 3ième sonate de Brahms.
Pour ma part je reste un peu sur ma faim, c'est très bien pour le texte mais l'ensemble est monotone... j'attends plus de dynamiques, de variations de timbres, de lumière... un peu plus d'animation dans les passages en doubles-notes aussi.
Une fois de plus j'aimerais t'entendre sur un autre piano, qui te rende mieux justice. Désolé, c'est toujours la même rengaine, mais l'instrument joue un rôle important !

C'est un monument cette sonate, bon courage pour le finale notamment !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Oukee »

Merci Quazart et Carla.
-Pour le piano, je vais devoir faire avec ce que j’ai (pas une excuse de toute façon..)
-Pour ce 2ieme mouvement: j’ai conscience d’être un peu plat 😞. Je vais aller écouter Arrau (et H Grimaud que je trouve intéressante dans cette sonate) pour chercher quelques idées.
-Pour le reste de la sonate : le premier mouvement est déjà intimidant, il faut vraiment projeter le son et s’emparer physiquement de tout le clavier (on visite les 2 extremes).
Ensuite le scherzo n’est pas une plaisanterie (beaucoup d’accords, de saut, d’octaves).
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : mer. 05 mai, 2021 17:54 -Pour ce 2ieme mouvement: j’ai conscience d’être un peu plat 😞. Je vais aller écouter Arrau (et H Grimaud que je trouve intéressante dans cette sonate) pour chercher quelques idées.
Je suis habitué à écouter Kempff sur cette sonate, j'aime vraiment beaucoup, si tu as l'occasion...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms 3ième sonate op5 (2. Andante)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mer. 05 mai, 2021 18:31 Je suis habitué à écouter Kempff sur cette sonate, j'aime vraiment beaucoup, si tu as l'occasion...
Merci Spianissimo pour la référence. D'ailleurs, Arrau (qui était assez critique avec ses collègues) avait beaucoup d'estime pour Kempff...
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Romance op28n°2

Message par Oukee »

Un peu de douceur... (désolé pour les imprécisions, c'est un coup de coeur que j'ai voulu monter assez vite).
Répondre