Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par fritz »

Je ne suis pas un grand lisztien mais ces 10 minutes ont été très agréables. Pas de conseils non plus de mon côté, en l'état c'est un peu sage je trouve mais la folie viendra certainement naturellement une fois que vous serez plus à l'aise avec le texte
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par Spianissimo »

Juste bravo, pas de conseils non plus, simplement, on sent parfois quelques petites hésitations, rien de bien méchant, vous avez fait un gros boulot et ça s'entend. J'avoue que cette version me déroute un peu, sans doute car je ne l'avais jamais entendue, je crois que je préfère quand même la version piano à deux mains.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : mar. 24 mai, 2022 16:39 Voici un 4-mains assez rare : la 2ième rhapsodie de Liszt dans la version 4 main réalisée par Liszt, assez tardivement (plus de 20 ans après la version pour piano seul). Comme souvent chez Liszt, la transcription s'avère être une re-création, avec des modifications importantes apportées par rapport à la version originale (par exemple, le grave de l'instrument est particulièrement sollicité).
Cette version n'a rien à voir avec celle souvent jouée, réalisée par F Bendel, et nettement moins réussie de notre (ma femme et moi) point de vue. Pour la petite histoire, l'original commence en Do# mineur, Liszt est en Ré mineur dans sa version 4m, et Bendel est en Do mineur.
Cette version de travail comporte encore pas mal d'approximations : vos commentaires sont bienvenus !
Bonsoir à tous deux,
Belle découverte que ce 4 mains, et fort bien interprété.
Perso il me manque parfois un peu de rubato, et une rythmique plus enlevée mais en l’état c’est du beau travail et musical.
Vous formez un joli duo 🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par quazart »

C'est déjà du beau travail !! :D =D> =D>
Mais je suis aussi dérouté par ces modifications apportées à la version à 2 mains :?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par mh_piano »

Félicitations pour ce travail déjà très accompli, et merci de nous faire découvrir cette version pour 4 mains. (Désolée mais ce morceau est indissociablement lié dans mon esprit au dessin animé Tom et Jerry :lol: - pas taper ! -)
J'ai loin d'avoir le niveau pour faire la moindre suggestion. J'ai seulement trouvé en tant auditrice que vous étiez plus "dedans" pendant les 4 dernières minutes. Je suppose qu'avec la pratique, vous pourriez lâcher un peu la prudence et la concentration dès le début (et donc vous autoriser un peu la "folie" dont parle fritz), et on serait plus emportés par la musique, même sans pousser le tempo.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mer. 25 mai, 2022 9:26 Merci beaucoup pour le partage. C’est une belle version 4 mains que tu le fais découvrir ici! Je ne connaissais pas et j’aime beaucoup! Le 4 mains apporte presque un côté danse hongroise à la manière de Brahms. Je vous ai écouté avec beaucoup de plaisir .
Concernant les conseils… j’avoue que je ne saurai pas trop quoi te dire… :?:
Merci ! Heureusement que Liszt ne peut plus t'entendre ! (il n'aurait surement pas aimé être comparé à Brahms :roll:).
Content en tout cas de t'avoir fait découvrir ce morceau (il y a de toute façon des pans entiers de l'oeuvre de Liszt parfaitement méconnus).
fritz a écrit : mer. 25 mai, 2022 12:55 Je ne suis pas un grand lisztien mais ces 10 minutes ont été très agréables. Pas de conseils non plus de mon côté, en l'état c'est un peu sage je trouve mais la folie viendra certainement naturellement une fois que vous serez plus à l'aise avec le texte
Merci Fritz, oui il faut arriver à se lâcher dans ce genre de morceau ("se regarder jouer" disait à l'époque mon prof).
Spianissimo a écrit : mer. 25 mai, 2022 16:00 Juste bravo, pas de conseils non plus, simplement, on sent parfois quelques petites hésitations, rien de bien méchant, vous avez fait un gros boulot et ça s'entend. J'avoue que cette version me déroute un peu, sans doute car je ne l'avais jamais entendue, je crois que je préfère quand même la version piano à deux mains.
quazart a écrit : jeu. 26 mai, 2022 0:05 C'est déjà du beau travail !! :D =D> =D>
Mais je suis aussi dérouté par ces modifications apportées à la version à 2 mains :?
Spianissimo, Quazart : merci ! Oui, c'est une version surprenante, qui fait penser parfois à la dernière période de Liszt (celle des dernières rhapsodies justement), dans un mélange de style assez étonnant.
Ninoff a écrit : mer. 25 mai, 2022 22:55 Belle découverte que ce 4 mains, et fort bien interprété.
Perso il me manque parfois un peu de rubato, et une rythmique plus enlevée mais en l’état c’est du beau travail et musical.
Vous formez un joli duo 🙏🙏🙏
Merci de ton passage Ninoff et de ces conseils. Au passage, j'ai vu que Mephisto valse existe aussi à 4 mains (par Liszt), mais je pense que tu préféreras toujours l'original :mrgreen:.
mh_piano a écrit : jeu. 26 mai, 2022 9:18 Félicitations pour ce travail déjà très accompli, et merci de nous faire découvrir cette version pour 4 mains. (Désolée mais ce morceau est indissociablement lié dans mon esprit au dessin animé Tom et Jerry :lol: - pas taper ! -)
J'ai loin d'avoir le niveau pour faire la moindre suggestion. J'ai seulement trouvé en tant auditrice que vous étiez plus "dedans" pendant les 4 dernières minutes. Je suppose qu'avec la pratique, vous pourriez lâcher un peu la prudence et la concentration dès le début (et donc vous autoriser un peu la "folie" dont parle fritz), et on serait plus emportés par la musique, même sans pousser le tempo.
Merci beaucoup ; tu as bien raison de citer Tom & Jerry, parce qu'après tout, c'est surtout grâce à eux que ce morceau est devenu un tube planétaire.... et que Kantorow a eu envie de faire du piano ! (il y a aussi une version avec Bugs Bunny).
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par Serge »

Bonjour, c'est bizarre cette tonalité j'ai l'impression que c'est transposé.... good job en tout cas, plein de bonne choses... Victor Borge sort de ce piano!! :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par Aurele27 »

Bravo j’ai adoré découvrir cette version. Ça doit être super de pouvoir jouer ensemble.
Je ne suis habituellement pas fan des rhapsodies hongroises, mais par contre celle-ci je l’adore, mais la version solo est rudement difficile, t’y es-tu déjà essayé ?
Peut-être que je tenterais le coup un jour. Mais je crains un peu les tendinites.
En tout cas merci pour la découverte ! =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par quazart »

Serge a écrit : mar. 31 mai, 2022 9:03 Bonjour, c'est bizarre cette tonalité j'ai l'impression que c'est transposé.... good job en tout cas, plein de bonne choses... Victor Borge sort de ce piano!! :lol:


:lol: :lol: :lol:
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 31 mai, 2022 15:08 Bravo j’ai adoré découvrir cette version. Ça doit être super de pouvoir jouer ensemble.
Je ne suis habituellement pas fan des rhapsodies hongroises, mais par contre celle-ci je l’adore, mais la version solo est rudement difficile, t’y es-tu déjà essayé ?
Peut-être que je tenterais le coup un jour. Mais je crains un peu les tendinites.
En tout cas merci pour la découverte ! =D> =D>
Merci de ton passage 😊.J’ai déchiffré la version solo, sans travail approfondi. C’est difficile de jouer la partie rapide (Friska) au tempo, avec le panache requis. En plus, ce n’est pas ma préférée (j’ai un faible plutôt pour les 11,12 et 13).
Mais tu devrais la déchiffrer, c’est déjà gratifiant 😅 !
Répondre