Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (4. Grillen)

Message par Oukee »

quazart a écrit : jeu. 01 juil., 2021 12:41 Bravo pour ces deux Schumann Oukee :D =D> =D>
Dans l'op 12 la 7è pièce "Traumes wirren" me semble être la plus difficile, mais je suis bien d'accord sur le fait qu'on trouve partout dans Schumann des difficultés inattendues.
C'est un cycle que je convoite également, un jour peut-être...
Tu penses à l'intégralité du Carnaval aussi ? C'est un monument !...
Merci Quazart, et non, je ne vais pas me lancer dans le Carnaval : la longueur, les contrastes, c'est un peu trop difficile je trouve. Une pièce ou deux isolées me suffisent. Mieux vaut miser sur Ninoff pour une version complète :D !
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (4. Grillen)

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 01 juil., 2021 12:48 Très jolies versions que tu nous fait!
Les Fantasiestücke sont vraiment sublimes! Je rejoins quazart sur Traumes wirren qui est redoutable.
Je travaille aussi une des pieces actuellement peut etre la plus facile techniquement, mais tellement belle : Warum?
Dans tous les cas bravo, tu nous donnes envi de jouer du schumann!
Merci Pillg, content de voir que Schumann a quelques adeptes sur ce forum !
mh_piano a écrit : jeu. 01 juil., 2021 12:55 Merci Oukee pour cette belle musique ! Il y a des erreurs ? Elles ne sont vraiment pas gênantes.
Je trouve Schumann déroutant, déjà à écouter parfois, et à jouer encore plus (pour le peu que j'ai essayé).
Oui, la musique de Schumann n'est pas un jardin à la française : quand on pense qu'il a même écrit des études d'après les caprices de Paganini !
Je t'encourage à y retourner : le déchiffrage n'est pas facile, mais il y a toujours un moment ou tu entends une harmonie, un enchainement qui te font aimer cette musique.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (4. Grillen)

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : mer. 30 juin, 2021 14:49 Je sors un peu la tête de l'eau, avec Schumann, la 4ième pièce des "Morceaux de fantaisie" (plusieurs erreurs, mais je n'ai fait qu'une prise).

Et puis tant qu'à être dans Schumann, je remets le lien vers l'enregistrement que j'avais fait il y a un mois de Reconnaissance (extrait du Carnaval).
Bonsoir Oukee,

Bravo pour cette belle interprétation des Chimères, pas facile du tout, j’aime bien le caractère que tu donnes à cette pièce.
Peut-être jouer d’avantage des contrastes entre les FF et P.
Merci de mettre en lumière la musique de Schumann, un régal
👌👌👌
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (4. Grillen)

Message par Arabesque44 »

Oukee, puis-je ajouter dans le fil Schumann?
A propos de cet opus 12, je suis allée revoir le classement de difficulté Henlé. IL a évolué par rapport à ce qu'on lisait il y a quelques années
Je m'étais cassé les dents sur "Aufschwung" donné comme "moyen" ( donc, j'avais cru pouvoir m'y frotter :x ) et j'avais eu bien du mal avec le petit "Warum" qui n'a l'air de rien , mais... #-o
Cela dit, "Traumes Wirren" et "In der Nacht" ( ma pièce préférée!) me semblent encore bien plus difficiles que Aufschwung.
Finalement je trouve que beaucoup de pièces de Carnaval op 9 sont abordables. On peut ne pas tout jouer, mais il y a des groupes logiques. Pour moi, la suite Eusebius-Florestan-Coquette-Réplique coule de source et est abordable, de même le trio Chiarina-Chopin-Estrella. Et Aveu et Promenade probablement.


Des Abends op. 12 Heft 1Piano 5 moyen
Aufschwung op. 12 Heft 1Piano 7 difficile
Warum? op. 12 Heft 1Piano 6 moyen
Grillen op. 12 Heft 1Piano 6 moyen
In der Nacht op. 12 Heft 2Piano 7 difficile
Fabel op. 12 Heft 2Piano 7 difficile
Traumes Wirren op. 12 Heft 2Piano 7 difficile
Ende vom Lied op. 12 Heft 2Piano 6 moyen
Appendice WoO 28Piano 6 moyen
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (2. Aufschwung)

Message par Oukee »

Une première version, encore assez brouillonne de la 2ième pièce du recueil (son pas terrible car enregistré sur téléphone).
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (2. Aufschwung)

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee,
Quelle beauté cette fantaisiestucke, je comprends ton choix étant un fervent admirateur de Brahms..
Ici, cela tend à son univers.
Merci de ce partage qui donne envie de s’y frotter 👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (2. Aufschwung)

Message par Carla Rocío »

Schuman est à l’honneur en ce moment!
Je découvre :D jaime beaucoup ton rendu de cette musique très imagée, ça a pas l’air évident du tout..

Je me demande si ajouter une micro capsule d’énergie avant chaque temps fort ou accent n’ajouterai pas quelque chose. Un peu comme le silence qui précède un gros bruit: en vrai ce n’est pas vide, mais déjà plein de quelque chose qui va venir. En termes concret ça correspondrait à attendre une micro micro seconde avant de balancer le son, pour faire grandir l’intensité de la pulsation. C’est juste une idée qui m’est venue comme ça en écoutant.

C’est très inspirant en tout cas !
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (2. Aufschwung)

Message par Ninoff »

Et pourquoi pas Carla dechiffrer la fantaisie op17 de Schumann.
Je te vois bien dans ce début très romantique..
Une œuvre fantastique souvent en programme.
Bonne soirée
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann - Fantasiestücke op12 (2. Aufschwung)

Message par Oukee »

Merci Ninoff et Carla de votre écoute :D. La suite bientôt (In der Nacht).
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Oukee »

Retour à Bach cet été avec la 6ième suite anglaise en Ré mineur, avec pour commencer les 2 dernières pièces, en version de travail :
commentaires bienvenus (comme d'habitude, Bach ne pardonne rien..). Désolé pour la qualité de l'enregistrement, encore sur téléphone (Zoom HS)
Gavotte 1 et II :

Gigue :
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee,
C’est déjà une belle et propre exécution.
J’ai une préférence musicalement pour la seconde.
Je trouve presque que le piano forte est trop lourd pour ces œuvres, la légèreté du clavecin conviendrait mieux .
J’aime bien aussi dans la première ta main gauche imitant les pizzicatos des violons 🎻, et me suis imaginé un instant écouter un trio.
Merci beaucoup de ton partage 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Carla Rocío »

Carrément toute la suite que tu projettes en fait :shock: =D>
Joli boulot tu les vends déjà super bien ça donne envie de s’y mettre !
La 2e a l’air bien plus facile à interpréter, relativement donc.
La 1ère m’a fait penser à du scarlatti (mais du chouette scarlatti), je me réjouis de voir ta progression dessus.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Oukee »

Merci Ninoff et Carla pour vos encouragements. J’avoue que j’aime beaucoup ces suites au clavecin, et j’essaye d’y penser quand je joue ces pièces : pas facile !
Pour l’instant, je ne mets pas de pédale : curieusement, je n’en ressens pas le besoin, même si cela oblige à jouer « à découvert », mettant encore plus en évidence les irrégularités.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Presto »

Merci, c'est un plaisir de te voir orner des 3-4 ! (j'évite toujours les configurations 3-4 :wink: ). Je trouve ça très bien avec un beau travail des doigts !
Je ne connais pas bien cette suite mais j'aime bien le côté austère et affirmé de la gigue, dans la gavotte je me dis qu'un peu plus de poids, mais avec la même prise de notes (poignet bouge trop peut-être alors que les doigts me semblent ok ?), à la gauche te permettrait de raconter plus de choses. Mais c'est subjectif.
Carla Rocío a écrit : sam. 28 août, 2021 22:15 La 1ère m’a fait penser à du scarlatti (mais du chouette scarlatti),
:shock: #-o :evil: =;
Je sens poindre une réticence :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Carla Rocío »

Presto a écrit : dim. 29 août, 2021 11:00
Carla Rocío a écrit : sam. 28 août, 2021 22:15 La 1ère m’a fait penser à du scarlatti (mais du chouette scarlatti),
:shock: #-o :evil: =;
Je sens poindre une réticence :wink:
Du chouette scarlatti, si si ça existe :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Presto »

pffffffffff
ça m'étonne qu'avec ton hibéricité tu lui sois imperméable, mais Domenico n'aime pas les polémiques.
Néanmoins, j'aimerais bien t'entendre dans celle-ci par exemple :

ou 554 autres...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Carla Rocío »

Ah qu’est-ce qu’elle joue bien cette dame! La gavotte à Oukee est quand même plus sympa, y a le côté léger et avec humour mais sans ce côté “trop sage” propre à scarlatti…
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Gavotte et Gigue)

Message par Presto »

Domenico trop sage ?

Pour l'humour, je vénère Bach mais ça ne me semble pas sa qualité première, Domenico avec Haydn n'en manque pas !
Désolé Oukee pour cette digression mais il y avait urgence :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Allemande et Courante)

Message par Oukee »

Presto a écrit : dim. 29 août, 2021 13:46 Désolé Oukee pour cette digression mais il y avait urgence :wink:
Pas de problème Presto, c'est pour la bonne cause :D (et merci pour l'écoute et le conseil sur la gavotte).
Voici maintenant l'Allemande et la Courante.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Suite Anglaise No. 6, BWV 811 (Allemande et Courante)

Message par quazart »

Pas facile de commenter des versions de travail !...
C'est techniquement parfaitement maitrisé, la gavotte, la gigue et la courante sont entrainante :D s ! je suis un peu plus gêné avec l'Allemande qui me semble un peu raide, je pense que le choix de ne pas mettre de pédale y est pour beaucoup, ça manque de "liant" à mon goût...
La prise de son n'est pas non plus à ton avantage, j'entends parfois le bruit de tes doigts sur les touches, dans les attaques les plus sèches...

Reste donc la Sarabande et... le prélude : sacré morceau !!
Répondre