Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Oukee »

Merci Marcel !
Non, ce n’est pas du déchiffrage :wink:, cela faisait un petit moment que je tournai autour, j’ai juste franchi le pas en m’y attaquant sérieusement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Presto »

Oukee a écrit : sam. 10 avr., 2021 10:04 @Presto: personnellement, je trouve la 2ieme légende plus difficile à mettre en place avec tout l’arsenal d’effets qu’elle déploie. Ensuite, musicalement , les deux morceaux mettent la barre à une même hauteur stratosphérique !
Niveau difficulté c'est certainement kif kif, mais les techniques sont différentes, ici ce sont des trilles mesurés sur des pages et c'est là une de mes bêtes noires... Jamais regardé le morceau de près d'ailleurs.
Pour le piano, toi et Spiani avez le truc pour nous les faire oublier !

A propos de Liszt, n'aurais-tu pas lu le Walker ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par poppotame »

Presto a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:20 ici ce sont des trilles mesurés sur des pages et c'est là une de mes bêtes noires...
Idem pour moi !!!
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Oukee »

Presto a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:20 A propos de Liszt, n'aurais-tu pas lu le Walker ?
Oui, pas l'intégrale (c'est un vrai pavé !), mais cela se lit comme un roman. C'est incroyable de lire la liste de tous les déplacements effectués par Liszt dans sa vie, surtout avec les moyens de transport de l'époque, et l'éventail de ses activités (mais où trouvait-il le temps ??).
C'est par cette biographie que j'ai découvert vraiment Liszt (le personnage), et des motifs supplémentaires de m'intéresser à sa musique (qui n'avait pas forcément bonne réputation il y a quelques années encore).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Presto »

Je te demandais parce que j'avais lu l'histoire du piano droit des légendes à Rome dans le Walker, je crois même qu'il dit ce qu'est devenu le piano mais ma mémoire me joue souvent des tours. Ah oui, c'est une somme absolument passionnante ce livre !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par elenajalan »

Je me suis beaucoup plue à découvrir cette oeuvre en regardant tes mains. C'est chouette de voir comment un morceau se met en place (et il est déjà bien calé, non ?)
D'habitude je n'aime pas les trilles et les aigus (cf La Campanella) mais là ça passe, c'est vrai qu'on croirait entendre les oiseaux.
C'est bizarre comme ça semble facile quand tu joues (cf les Préludes de Chopin !) mais j'aperçois un bout de partition bien noire et je n'aurais même pas envie d'essayer. Toutes ces petites notes chez Liszt, c'est décourageant ! :wink:
Bonne continuation !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : lun. 12 avr., 2021 0:50 Je me suis beaucoup plue à découvrir cette oeuvre en regardant tes mains. C'est chouette de voir comment un morceau se met en place (et il est déjà bien calé, non ?)
D'habitude je n'aime pas les trilles et les aigus (cf La Campanella) mais là ça passe, c'est vrai qu'on croirait entendre les oiseaux.
C'est bizarre comme ça semble facile quand tu joues (cf les Préludes de Chopin !) mais j'aperçois un bout de partition bien noire et je n'aurais même pas envie d'essayer. Toutes ces petites notes chez Liszt, c'est décourageant ! :wink:
Bonne continuation !
Merci d’être passée par là elenajalan, et pour ce commentaire très encourageant!🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par quazart »

Bravo Oukee :D pour cette première approche si prometteuse ! =D> =D>

Quand tu seras venu à bout de cette magnifique légende, tu sera mûr pour affronter la 10ème sonate de Scriabine... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Carla Rocío »

Mais t’as combien de morceaux en cours?!

Je suis impressionnée par la mise en place d’un tel morceau, t’as une aisance technique incroyable et tu orientes rapidement tes morceaux dans une direction d’interprétation. En plus sur un piano droit. Bravo!!

Musicalement je saurais pas dire grand chose ici parce que Liszt ne me parle que rarement. D’autant plus qu’il me semble que pour cette pièce le piano à queue s’impose... que ça rendrait le toucher plus léger et aéré, un peu comme un maltesers.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : mar. 13 avr., 2021 21:52 Mais t’as combien de morceaux en cours?!
Tu exageres, il n'en a pas non plus tant que cela !

Avec celui-ci ça fait quoi.... 628 tout au plus.... :mrgreen:
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Oukee »

Merci Carla :D ! C'est un morceau qui me parle particulièrement.
Carla Rocío a écrit : mar. 13 avr., 2021 21:52 Musicalement je saurais pas dire grand chose ici parce que Liszt ne me parle que rarement.
Allons Carla, dans toute la production de Liszt, il y a bien des morceaux que tu as envie de jouer ? La variété de style, d'inspiration est assez incroyable. La vallée d'Obermann par exemple, t'irait bien.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Marcel Patulacci »

J'écoute un podcast de "La tribune des critiques de disque" sur sa Sonate en Si Mineur, que je recommande aux amateurs d'ailleurs.

Qu'on aime ou pas Liszt, quel morceau incroyable également !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par elenajalan »

C'est l'un des morceaux de Liszt que je préfère aussi (avec ses 12 études d'exécution transcendantes, le Concerto n°1, les Feuilles d'Album et maintenant les 2 légendes...) Je n'ai jamais pu choisir entre Liszt et Chopin d'ailleurs : comment choisir entre le jour si brillant et la nuit si pure ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : jeu. 08 avr., 2021 23:52 Je fais une pause dans Chopin pour aborder un des morceaux que je rêve de jouer depuis longtemps : la première légende de Liszt, avec ce tableau saisissant du sermon aux oiseaux et la spiritualité qui s'en dégage. Le contraste avec l'autre légende, bien plus spectaculaire, est maximal, mais les trilles mesurés et les récitatifs me posent déjà pas mal de problèmes.
Voici le résultat d'un premier travail (désolé pour le siège qui grince...).
Bravo Oukee,
J’ai bien apprécié ton interprétation, j’aime beaucoup ces compositions de Liszt très subtiles, tout comme les jeux de la villa de este, la leggierezza et bien d’autres.
Un grand plaisir..👌👌
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Oukee »

Merci Ninoff , cela m'encourage à persévérer pour rendre autant que possible justice à ce chef d'oeuvre.
Les morceaux que tu cites sont aussi parmi mes préférés de Liszt, avec les les variations sur le thème de Bach, Chasse-Neige, ...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:02 Merci Carla :D ! C'est un morceau qui me parle particulièrement.
Carla Rocío a écrit : mar. 13 avr., 2021 21:52 Musicalement je saurais pas dire grand chose ici parce que Liszt ne me parle que rarement.
Allons Carla, dans toute la production de Liszt, il y a bien des morceaux que tu as envie de jouer ? La variété de style, d'inspiration est assez incroyable. La vallée d'Obermann par exemple, t'irait bien.
Merci Oukee j’ai écouté cette vallée. Elle est jolie, les vertes prairies ont été inspirantes ! Par contre faut une sacrée concentration et patience pour la jouer.. dans quelques années! D’ici là je me contenterai de vos versions, visiblement ce fofo regorge de Lisztiens!

(La sonate en si b c’est pas celle où Brahms s’est endormi en l’écoutant? :lol: )
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Liszt - Legende n°1 (St François d'Assise - La prédication aux oiseaux)

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:03 (La sonate en si b c’est pas celle où Brahms s’est endormi en l’écoutant? :lol: )
Oui, c’est ce que dit la légende (les historiens ne sont pas certains de sa véracité).
Ce qui est sur, c’est que Brahms détestait la musique de Liszt, et réciproquement Liszt n’a jamais joué une ligne de Brahms (sauf l’unique fois où ils se sont rencontrés).
Ils étaient en fait comme deux sommets himalayens, à s’observer de loin...
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par Oukee »

Le tube du moment cette ballade ! Voici mon état d'avancement, ça manque encore de beaucoup de choses (nuances, finitions,...), mais je commence à peine à l'apprivoiser.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par Carla Rocío »

Génial, on aura plein de ballades pour cet été :D

C’est fou comme tout est solide, tu n’as pas l’air gêné de tenir ça sur la longueur. J’aime beaucoup ta main gauche dès le départ on l’entend bien chanter.
Le plus dur est fait, bientôt elle te mangera dans la main
Bravo =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4

Message par Marcel Patulacci »

Respect scrupuleux du texte, très bonne maîtrise digitale =D>

J'aime beaucoup la façon dont tu rends le passage mes 112 à 128 que ce soit niveau rythme et plans sonores.

J'aime un peu moins les quelques mesures suivantes.

A partir de la mes 152, tu as du pas mal bosser non ? Par ce que c'est bien maîtrisé je trouve ! (Et ne me dit pas que tu fais cela en lecture à vue :mrgreen: )

Dommage qu'il faille tourner la page mes 169....

Mes 175-176, alors là chapeau, je pense que la palme te reviens !

La suite jusqu'à mes 190, très bien en place également avec une vitesse d'exécution soutenue !

Je vois que tu as opté pour jouer les accords sans pédale mes 196 et 198-200 comme indiqué sur la partition, c'est bien réussi ! C'est difficile à rendre sans pédale.

Je trouve juste ton do-ré-fa un peu rapide mes 201.

Coda, sans commentaire, connais pas. :mrgreen:

(Mais bon ça à l'air du même acabit que le reste :wink: )
Répondre