Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : dim. 17 janv., 2021 11:46 je persiste à dire que tu es bridé par ton piano qui ne t'aide pas trop...
(réussir un "pp" sur un R2 est un vrai défi...)
Entièrement d'accord. Bon après, on ne change pas de piano comme de chemise....
quazart a écrit : dim. 17 janv., 2021 11:48
elenajalan a écrit : dim. 17 janv., 2021 0:40 Que de monde bataille avec cette Ballade !
Je parlerais plus d'étreinte que de bataille.. :) :wink:
Comme le dit Oukee, c'est un vrai bonheur à travailler !
Si il y a bien une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, c'est celle là !!!

Cette œuvre ouvre les portes du masochisme.... :roll: :shock: :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 17 janv., 2021 12:05 Cette œuvre ouvre les portes du masochisme.... :roll: :shock: :mrgreen:
C'est en bossant qu'on devient beauceron ! :wink:
(mais contrairement à ce que colporte la rumeur ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci)
:oops: :arrow:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Oukee »

Merci à tous pour vos commentaires !
J’avais déchiffré cette ballade il y a quelques années, sans aller plus loin. Je m’y suis mis sérieusement en décembre : Marcel et Quazart m’ont vraiment donné envie d’attaquer ce monument.
@Quazart : réussir un vrai pp avec les doigts est de toute façon une vraie difficulté, je crois malheureusement que mon piano n’est pas en cause :( . Ensuite, je n’utilise pas la sourdine à cause de la modification de toucher qui en résulte (c’est le gros defaut des pianos droits).
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : dim. 17 janv., 2021 12:47 C'est en bossant qu'on devient beauceron ! :wink:
(mais contrairement à ce que colporte la rumeur ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci)
:oops: :arrow:
Y'a pas à dire....tu es très fort Quazart :D =D> , c'est de toi ou c'est du repiqué ??

Bon sinon, cette ballade...
Ben, je plussoie les commentaires déjà faits sur le fait que c'est propre, bien en place, que ça à l'air relativement simple sous tes doigts...on est habitué à ce niveau technique chez Oukee, ce n'est plus une surprise.
Sur le plan musical, c'est très bien aussi et ce sera encore mieux bientôt...mais, sans rentrer dans le détail, ce sont les nuances qui manquent un peu et c'est vrai que dés le début et jusqu'à la fin de la première partie, ça manque pour moi de délicatesse à la main gauche qui me semble trop présente et trop pesante. je ne sais si ça vient du piano, du pianiste, de l'enregistrement mais c'est un fait.
Après seulement 1 mois à 1 mois et demi de travail, ça laisse en tout cas augurer d'un super résultat dans quelques mois ou semaines.
Je suis impressionné par ta rapidité à mettre en place en peu de temps des oeuvres si longues et difficiles.

PS : perso, sur mon U3, j'utilise la sourdine sans que ça ne me pose de soucis au niveau du toucher.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mar. 19 janv., 2021 11:20 Bon sinon, cette ballade...
Ben, je plussoie les commentaires déjà faits sur le fait que c'est propre, bien en place, que ça à l'air relativement simple sous tes doigts...on est habitué à ce niveau technique chez Oukee, ce n'est plus une surprise.
Sur le plan musical, c'est très bien aussi et ce sera encore mieux bientôt...mais, sans rentrer dans le détail, ce sont les nuances qui manquent un peu et c'est vrai que dés le début et jusqu'à la fin de la première partie, ça manque pour moi de délicatesse à la main gauche qui me semble trop présente et trop pesante. je ne sais si ça vient du piano, du pianiste, de l'enregistrement mais c'est un fait.
Après seulement 1 mois à 1 mois et demi de travail, ça laisse en tout cas augurer d'un super résultat dans quelques mois ou semaines.
Je suis impressionné par ta rapidité à mettre en place en peu de temps des oeuvres si longues et difficiles.
Merci Spianissimo, et bien noté pour la MG :D ! Comme tout le monde, je galère maintenant dans la coda (et même avant), mais rien que de très normal...
Spianissimo a écrit : mar. 19 janv., 2021 11:20 PS : perso, sur mon U3, j'utilise la sourdine sans que ça ne me pose de soucis au niveau du toucher.
Tu n'est pas gêné par la sensation d'un toucher plus direct et assez mou ? Pour moi, c'est rédhibitoire dans les passages rapides, et désagréable dans les passages plus lents.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Marcel Patulacci »

Ton clavier se décale t'il quand tu mets la sourdine?

Ce n'est peut-être pas la même technologie de sourdine qu'un U3.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Oukee »

Non, la sourdine raccourcit seulement la course des marteaux, ce n’est pas du tout “una corda”.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : mar. 19 janv., 2021 12:00 gêné par la sensation d'un toucher plus direct et assez mou ? Pour moi, c'est rédhibitoire dans les passages rapides, et désagréable dans les passages plus lents.
Franchement non, il faut dire que, mon piano étant dans une pièce de vie, j'utilise fréquemment la sourdine pour ne pas abimer les oreilles de mon entourage...alors, je me suis peut-être habitué mais même au début, je ne me rappelle pas avoir été gêné par une sensation de toucher mou et plus direct, même si je ressentais effectivement une petite différence.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Marcel Patulacci »

Oukee a écrit : mar. 19 janv., 2021 12:28 Non, la sourdine raccourcit seulement la course des marteaux, ce n’est pas du tout “una corda”.
Tu as aussi des sourdines qui fonctionnent avec une bande de feutre qui vient s'intercaler entre les marteaux et les cordes. Pas de modification du toucher je pense. Le tien utilise encore une autre technologie.

Le droit sur lequel j'ai appris le piano avait une modification du toucher aussi quand on mettait la sourdine. Effectivement ça change complètement les sensations.... Avec un toucher tout mou.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Oukee »

C’est la pedale du milieu qui positionne une bande de feutre : c’est une sourdine pour le travail, pour ne pas gêner l’entourage. parce que le son est vraiment complètement étouffé.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 19 janv., 2021 11:20
quazart a écrit : dim. 17 janv., 2021 12:47 C'est en bossant qu'on devient beauceron ! :wink:
(mais contrairement à ce que colporte la rumeur ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci)
:oops: :arrow:
Y'a pas à dire....tu es très fort Quazart :D =D> , c'est de toi ou c'est du repiqué ??
Le Beauceron, c'est de moi, du moins je ne l'ai pas repiqué ailleurs. Ca situe bien mes sources d'inspiration : Léonard de VInci c'est de Pierre Dac, mon maitre soixante trois à penser... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Carla Rocío »

Encore une belle version de cette ballade (ou d'un bout de..), ça donne vraiment envie de s'y mettre !
J'aime beaucoup la passion qui ressort de ton jeu, de manière un peu brute pour le moment, certes.. c'est le début de l'aventure quoi! Et quel début !! C'est déjà super joli =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Oukee »

Merci Carla pour ton message :D !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : mer. 20 janv., 2021 22:45 ça donne vraiment envie de s'y mettre !
C'est de saison, il ne faut pas hésiter !! :mrgreen:

Et plus on est de fous........ Moins on est de raisonnables. :roll: :mrgreen:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - intermède

Message par Oukee »

Déchiffrage du jour et clin d'oeil amical à nos amis des Etats-Unis, dans cette période mouvementée. Il s'agit de la version d'Horowitz (qu'il a jouée en introduction de concerts "historiques"). Pour la petite histoire , il y en a d'autres (par Rachmaninoff, Godowsky,...).
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - intermède 2 (Ginastera-Cuyana)

Message par Oukee »

Un nouveau déchiffrage, cette fois de Ginastera : la première pièce de ses Tres Piezas op6, Cuyana.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - intermède 2 (Ginastera-Cuyana)

Message par Carla Rocío »

Je connaissais pas celui là, y a une chouette nostalgie. Jaime beaucoup surtout le début, l’intensité dans le passage de 2’20 et la fin mystérieuse. Merci pour le partage, ça promet fort =D>

Jaime beaucoup l’intensité que tu mets dans l’hymne j’ai apprécié le morceau alors que d’habitude je le trouve barbant, bravo :D
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - intermède 2 (Ginastera-Cuyana)

Message par Oukee »

Merci Carla ! Ginastera est un compositeur qui mérite le détour, sa première sonate en particulier est vraiment inspirée.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - intermède 2 (Ginastera-Cuyana)

Message par Marcel Patulacci »

Je ne connais pas ce morceau mais te fais confiance pour le texte.

Tu as encore bien travaillé sur ce morceau =D>

C'est en très bonne voie, je verrai bien un peu plus de douceur dans l'interprétation.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - intermède 2 (Ginastera-Cuyana)

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee,
Pour un déchiffrage c’est très bien, évidemment maintenant il faut affiner.
En tout cas une très belle musique, Ginastera est très étonnant..
Et j’aime beaucoup sa musique, très riche et harmonieuse
Merci de ce partage
Répondre